par Oxenham, John
Unesco ; Institut international de planification de l'éducation
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Disponible - 374.7 OXE
Niveau 2 - Education
par Oxenham, John
Unesco ; Institut international de planification de l'éducation
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Disponible - 374.7 OXE
Niveau 2 - Education
L'auteur, fort de son expérience dans les programmes d'alphabétisation au niveau international, présente les possibilités qui s'offrent aux décideurs lorsqu'ils conçoivent et mettent en oeuvre de tels programmes à destination des adultes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Le quatrième objectif du Forum sur l'Éducation pour tous (EPT) de Dakar, en 2000, visait à « améliorer de 50% les niveaux d'alphabétisation des adultes, et notamment des femmes, d'ici à 2015, et [à] assurer à tous les adultes un accès équitable aux programmes d'éducation de base et d'éducation permanente ». Mais, selon le Rapport mondial de suivi 2006 sur l'EPT, 50 pays risquaient de ne pas atteindre cet objectif.
Après un siècle d'expérience dans les programmes d'alphabétisation des adultes, la rareté des données empiriques comparatives sur les conditions de réussite des stratégies, méthodes d'enseignement et matériels pédagogiques surprend. Quelles options les planificateurs de l'éducation et les concepteurs de programme, gouvernementaux ou non gouvernementaux, peuvent-ils envisager ? Après une réflexion sur la signification opérationnelle de « l'alphabétisme » et sur les implications du droit à l'alphabétisme, cet ouvrage explique ce que l'on peut raisonnablement attendre d'un projet d'alphabétisation et explore les options qui s'offrent aux décideurs et aux planificateurs pour aider leur pays à atteindre leurs objectifs en la matière.
Disponible - 374.7 OXE
Niveau 2 - Education