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Livre

Événements sportifs : impacts économique et social

Résumé

Les principaux instruments d'analyse pour évaluer l'utilité sociale et l'impact économique des grands evénements sportifs ainsi que les modalités de leur mise en application sont détaillés dans une optique d'aide à la décision publique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 433-447
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (462 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-2686-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les grands événements sportifs nous rendent plus riches, mais nous rendent-ils plus heureux ?

      Événements sportifs

      Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de la dimension sociale des grands événements sportifs qui englobent des problématiques variées comme l'image de marque des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive, éléments déterminants du bien-être des populations.

      Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique généré par ces projets qui concernent l'ensemble de la collectivité.

      Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.

      Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs et chargés d'études, en quête d'une méthodologie pertinente pour le calcul des retombées économiques du sport et des événements sportifs. Il intéressera également l'ensemble des acteurs du sport (praticiens du mouvement sportif, décideurs publics, partenaires privés...) soucieux d'apprécier la portée et les limites des nombreuses études d'impact économique d'événements sportifs qui inondent ce secteur en développement.


  • Tables des matières
      • Événements sportifs

      • Impacts économique et social

      • Éric Barget

      • Jean-Jacques Gouguet

      • de boeck

      • Préface5
      • Éléments introductifs
      • La complexité de l'analyse des grands événements sportifs7
      • Chapitre 1
        La place des grands événements sportifs dans les sociétés modernes9
      • 1. Mise en perspective historique9
      • 1.1 Le basculement de la modernité10
      • 1.1.1 La naissance du spectacle sportif moderne10
      • 1.1.2 La mise en spectacle du dépassement de soi11
      • 1.1.3 La mise en spectacle de la compétition contre les autres12
      • 1.2 Les spécificités du spectacle sportif moderne14
      • 1.2.1 Les variables à retenir14
      • A. Fréquence14
      • B. Niveau de compétition14
      • C. Événement unisport ou multisports14
      • D. Poids économique14
      • E. Propriétaire de l'événement15
      • F. Localisation15
      • 1.2.2 Typologie des événements sportifs15
      • 2. Enjeux socioéconomiques actuels16
      • 2.1 Diversité des spectacles sportifs16
      • 2.1.1 Les différentes formes de spectacles16
      • 2.1.2 Jeux d'acteurs19
      • 2.2 Poids économique21
      • 2.2.1 Analyse globale21
      • 2.2.2 Répartition géographique24
      • Chapitre 2
        Les fonctions socioéconomiques des grands événements sportifs27
      • 1. Multidimensionnalité des grands événements sportifs27
      • 1.1 Dimension économique28
      • 1.1.1 Dynamisme économique28
      • 1.1.2 Création d'activité et d'utilité29
      • 1.2 Dimension sociale29
      • 1.2.1 Lien social29
      • 1.2.2 Identité32
      • 2. Financement public des grands événements sportifs33
      • 2.1 La difficulté des choix publics34
      • 2.1.1 Évaluation des risques34
      • A. Risques financiers34
      • B. Risques politiques34
      • 2.1.2 Nécessité d'une méthode de choix35
      • A. Présentation de la méthode35
      • B. Limites de la méthode36
      • 2.2 Une illustration : les grandes infrastructures sportives38
      • 2.2.1 Le besoin de financement38
      • A. Un retard à combler38
      • B. Une complémentarité public-privé40
      • 2.2.2 La difficulté des arbitrages40
      • A. Intérêt général40
      • B. Importance du territoire41
      • Partie 1
        L'impact économique des événements sportifs43
      • Chapitre 1
        La démarche générale du calcul d'impact45
      • 1. L'etude d'impact économique des événements sportifs : éléments de cadrage46
      • 1.1 Le calcul d'impact économique : définition générale46
      • 1.1.1 La logique commune aux études d'impact économique46
      • A. Une mesure du changement économique net46
      • B. Une mesure des seuls bénéfices46
      • C. Le choix des agrégats47
      • 1.1.2 L'absence d'une approche standard49
      • A. Démarche empirique se référant à l'économétrie49
      • B. Démarche analytique se référant à la théorie économique55
      • 1.2 La délimitation du champ de l'étude57
      • 1.2.1 La délimitation spatiale57
      • A. Notion d'impact économique et relation spatiale57
      • B. Le territoire pertinent d'analyse59
      • C. Les découpages retenus61
      • 1.2.2 La dimension temporelle63
      • A. Perspective de court terme ou de long terme63
      • B. Dimension temporelle et type d'impact calculé64
      • 2. Les étapes du calcul d'impact économique66
      • 2.1 Circuit économique et calcul du multiplicande67
      • 2.1.1 Le circuit économique spatialisé de l'événement67
      • 2.1.2 Le calcul du multiplicande69
      • A. De la dépense à l'injection69
      • B. De l'injection brute à l'injection nette69
      • C. La déduction des fuites70
      • 2.2 Multiplicateur et impact économique total71
      • 2.2.1 Décomposition du processus multiplicateur71
      • A. La propagation de l'injection dans l'économie régionale71
      • B. Typologie des effets73
      • C. Différentes conceptions du coefficient multiplicateur75
      • 2.2.2 Multiplicateur et taille du territoire75
      • A. Le multiplicateur spécifié par les caractéristiques du territoire75
      • B. Vitesse d'épuisement des effets des événements sportifs76
      • Chapitre 2
        Les difficultés de mise en oeuvre de l'étude d'impact79
      • 1. Les principaux biais à éviter79
      • 1.1 Des erreurs portant sur la globalité de l'étude80
      • 1.1.1 Des erreurs conceptuelles80
      • A. Confusion entre impact et poids économique du sport80
      • B. L'utilisation de multiplicateurs ou modèles inappropriés80
      • 1.1.2 Des erreurs de comptabilisation82
      • A. Non-prise en compte des fuites82
      • B. Présence de double comptes82
      • C. L'érosion monétaire84
      • 1.2 Les précautions dans la comptabilisation des dépenses des touristes85
      • 1.2.1 Trois types d'effets diminuant l'impact touristique85
      • A. Dépenses de spectateurs locaux et effet de substitution85
      • B. Déplacements temporels de visites et visiteurs occasionnels86
      • C. Effet d'éviction sur la clientèle touristique habituelle86
      • 1.2.2 Vers une analyse plus fine des dépenses des touristes et des résidents88
      • A. Modélisation des dépenses des touristes et résidents88
      • B. Éléments empiriques sur les dépenses des touristes et résidents89
      • 1.3 Les précautions dans la prise en compte des investissements92
      • 1.3.1 Les effets diminuant l'impact des constructions92
      • A. Investissements et effets de substitution92
      • B. Déplacements temporels d'investissements92
      • C. Effets d'éviction sur les investissements93
      • 1.3.2 Vers une analyse plus fine des dépenses en investissements94
      • A. Modélisation des dépenses d'investissement94
      • B. Éléments empiriques sur les dépenses d'investissement95
      • 1.4 Proposition d'un guide méthodologique97
      • 2. Modalités de collecte des données99
      • 2.1 Dans les études ex ante100
      • 2.1.1 Les dépenses de construction et de fonctionnement100
      • A. Le chiffrage préalable des investissements100
      • B. Le budget prévisionnel du comité d'organisation100
      • 2.1.2 Extrapolation des dépenses des visiteurs101
      • A. Dénombrement et origine des spectateurs102
      • B. Estimation des dépenses des spectateurs102
      • 2.2 Dans les études ex post103
      • 2.2.1 Enquêtes auprès des spectateurs103
      • A. Échantillonnage et conditions d'entretien103
      • B. Le questionnaire spectateurs104
      • 2.2.2 Les enquêtes auprès des entreprises106
      • A. Constitution d'un échantillon d'entreprises106
      • B. Le questionnaire « entreprises »107
      • 2.3 Le débat ex ante versus ex post107
      • Chapitre 3
        La portée des modèles utilisés111
      • 1. Les multiplicateurs et modèles macro-économiques utilisés111
      • 1.1 Les multiplicateurs de la demande : approche keynésienne112
      • 1.1.1 Le multiplicateur de la base économique112
      • A. Présentation du multiplicateur de la base économique112
      • B. La distinction entre emploi basique et non basique114
      • 1.1.2 Le multiplicateur keynésien117
      • A. Présentation du multiplicateur keynésien117
      • B. La mesure des propensions118
      • C. Un multiplicateur keynésien ou de la base économique ?120
      • D. Des multiplicateurs agrégés121
      • 1.2 Les multiplicateurs de l'offre : multiplicateur de Leontief122
      • 1.2.1 Présentation générale du multiplicateur de Leontief122
      • A. Formulation du multiplicateur de Leontief122
      • B. La matrice input-output123
      • 1.2.2 Une approche adaptée au cas des spectacles sportifs ponctuels ?125
      • A. Un modèle approprié dans le cas de chocs concentrés sectoriellement125
      • B. Des modèles exigeants en information adaptés à de grandes régions130
      • C. Méga-événements et hypothèse de stabilité du prix des inputs131
      • 1.3 Les modèles d'équilibre général calculables (MEGC)133
      • 1.3.1 Présentation générale des MEGC133
      • A. La diversité des modèles macroéconomiques régionaux133
      • B. L'apport des MEGC135
      • 1.3.2 Exemple de MEGC mobilisés pour l'étude des événements sportifs136
      • A. Présentation du modèle MMRF136
      • B. La mise en oeuvre de MMRF pour les JO et la RWC136
      • 1.3.3 Vers des modèles de simulation informatisés139
      • A. Un modèle de simulation complexe appliqué aux JO d'hiver139
      • B. Répartition entre professions et catégories sociales141
      • C. Répartition spatiale de l'impact des JO d'hiver142
      • 2. Illustration des études d'impact sur deux méga-événements sportifs144
      • 2.1 Exemple d'études d'impact économique sur les Jeux olympiques d'été144
      • 2.1.1 Présentation générale de l'économie des JO d'été144
      • 2.1.2 Synthèse d'études d'impact sur les JO146
      • A. JO de Sydney 2000146
      • B. JO d'Athènes 2004150
      • C. JO de Londres 2012151
      • 2.2 Exemple d'études d'impact économique sur la Coupe du monde de rugby158
      • 2.2.1 Présentation générale de l'économie de la RWC158
      • 2.2.2 Synthèse d'études sur la Coupe du monde de rugby159
      • A. La RWC 2003 en Australie159
      • B. La RWC 2007 en France162
      • C. La RWC 2011 en Nouvelle-Zélande165
      • Annexe169
      • Annexe 1
        Enquête spectateurs - Exemple du questionnaire utilisé pour l'open de tennis de Moselle (Ferrand et Barget, 2010)169
      • Partie 2
        L'analyse coûts-avantages des événements sportifs173
      • Chapitre 1
        Le cadre conceptuel de référence/la théorie du bien-être économique175
      • 1. Le constat : un financement public important176
      • 1.1 L'importance du soutien public176
      • 1.1.1 Des écarts en fonction de la tradition interventionniste du pays hôte176
      • 1.1.2 Le cas de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud178
      • 1.2 Les formes du financement public du spectacle sportif180
      • 1.2.1 Un soutien financier180
      • 1.2.2 Des aides indirectes180
      • 2. La justification des ressources communes allouées aux événements sportifs182
      • 2.1 L'événement sportif, source d'externalités182
      • 2.1.1 Effets externes positifs182
      • 2.1.2 Effets externes négatifs187
      • 2.2 L'événement sportif comme bien collectif191
      • 2.2.1 Entre bien collectif impur et bien privé191
      • 2.2.2 Bien collectif local ou bien public mondial ?193
      • 2.2.3 Accueil des événements sportifs et bien-être : éléments empiriques196
      • Chapitre 2
        La démarche générale de l'analyse coûts-avantages199
      • 1. Évaluation de projets199
      • 1.1 Typologie des méthodes d'évaluation200
      • 1.1.1 Présentation des méthodes200
      • 1.1.2 Comparaison des méthodes201
      • 1.2 Présentation de l'analyse coûts-avantages202
      • 1.2.1 Les principes de l'analyse coûts-avantages202
      • A. La monétarisation des bénéfices202
      • B. La monétarisation des coûts203
      • 1.2.2 Le choix entre les projets203
      • A. Le bénéfice social net203
      • B. Le ratio bénéfices/coûts204
      • 2. Les coûts et les bénéfices des événements sportifs205
      • 2.1 Les coûts du spectacle sportif206
      • 2.1.1 Approche générale du concept de coût206
      • A. Coût d'opportunité et coût effectif des ressources206
      • B. Les conditions d'équivalence206
      • 2.1.2 Typologie des coûts en ressources des événements sportifs207
      • A. Coûts publics et coûts privés207
      • B. Coûts des installations sportives et coûts de fonctionnement209
      • 2.2 La valeur économique totale des événements sportifs210
      • 2.2.1 La valeur d'usage des événements sportifs210
      • A. La valeur d'usage effectif210
      • B. Le surplus du consommateur210
      • 2.2.2 La valeur de non-usage des événements sportifs212
      • A. La valeur d'option212
      • B. La valeur d'existence213
      • C. La valeur de legs214
      • 2.3 Synthèse des bénéfices et des coûts sociaux215
      • Chapitre 3
        La révélation de la valeur économique des événements sportifs217
      • 1. Surplus d'utilité des spectateurs et marché de substitution217
      • 1.1 Attractivité des événements sportifs et marché de substitution218
      • 1.1.1 Les principes du recours aux marchés de substitution218
      • A. Une approche par les préférences révélées218
      • B. La légitimité du recours aux marchés de substitution219
      • 1.1.2 Comparaison avec les autres méthodes d'évaluation219
      • A. Les différentes techniques d'évaluation219
      • B. Le champ d'application privilégié des différentes approches220
      • 1.1.3 Quel marché de substitution pour les événements sportifs ?221
      • A. Typologie des marchés de substitution221
      • Dépenses de protection ou d'évitement et prix hédoniques 221
      • Les prix hédoniques 222
      • Méthode des coûts de transport 223
      • B. Le choix de la méthode des coûts de transport224
      • 1.2 Les étapes de la méthode des coûts de transport (MCT)224
      • 1.2.1 Établissement d'une fonction de fréquentation224
      • A. Délimitation de cercles concentriques224
      • B. Relation entre coûts de transport et taux de visites226
      • 1.2.2 Établissement de la courbe de demande227
      • A. La simulation de prix d'accès fictifs227
      • B. Mesure du surplus d'utilité des spectateurs228
      • 1.3 Le perfectionnement de la MCT229
      • 1.3.1 L'intégration d'autres variables explicatives229
      • A. Variables socioéconomiques229
      • B. Le coût du temps230
      • 1.3.2 Vers des modèles plus complexes231
      • A. La méthode du coût de transport désagrégée231
      • B. Substituts et modèles multisites232
      • 2. Satisfaction des habitants et marché hypothétique233
      • 2.1 Une approche de l'événement par les préférences exprimées234
      • 2.1.1 Le principe des marchés hypothétiques234
      • A. La capacité des individus à évaluer leur consentement à payer234
      • B. La possibilité de leur faire annoncer leur consentement à payer235
      • C. Le passage au consentement à payer collectif235
      • 2.1.2 Évaluation contingente et valeur de non-usage des événements sportifs235
      • 2.2 La démarche de la méthode d'évaluation contingente (MEC)236
      • 2.2.1 Le protocole de la MEC236
      • A. La construction d'un scénario236
      • B. Le choix d'un mode de paiement238
      • 2.2.2 La révélation du consentement à payer238
      • A. La typologie des méthodes de révélation238
      • B. La description des différentes méthodes de révélation239
      • 2.3 Une méthode controversée241
      • 2.3.1 Description des biais de la méthode d'évaluation contingente241
      • A. Les biais liés au scénario contingent241
      • B. Les biais d'échantillonnage et d'inférence244
      • 2.3.2 L'amélioration des performances de la méthode245
      • A. Solutions pour éviter les biais245
      • B. Équité du vote et pondération du consentement à payer247
      • Chapitre 4
        Illustrations de l'analyse coûts-avantages des événements sportifs251
      • 1. Bilan coûts-avantages de la coupe Davis251
      • 1.1 Éléments de cadrage252
      • 1.1.1 Présentation de l'événement252
      • 1.1.2 Collecte des données252
      • 1.2 Éléments de méthode253
      • 1.2.1 Méthode des coûts de transport et tests de sensibilité253
      • A. Le choix d'une forme fonctionnelle253
      • B. Sensibilité du surplus à la forme de la fonction254
      • C. Sensibilité à forme fonctionnelle identique255
      • 1.2.2 Méthode d'évaluation contingente et biais évités256
      • 1.3 Le bénéfice social net de la Coupe Davis258
      • 2. Exemples d'analyse coûts-avantages259
      • 2.1 Les Jeux olympiques de Londres 2012259
      • 2.1.1 L'utilité sociale créée au Royaume-Uni et à Londres259
      • 2.1.2 L'utilité sociale créée dans la région de Bath260
      • 2.2 La Coupe du monde FIFA 2006 en Allemagne261
      • 2.3 Localisation des équipes professionnelles aux États-Unis262
      • Annexes265
      • Annexe 2
        Questionnaire spectateurs de la Coupe Davis265
      • Annexe 3
        Enquête d'opinion sur la Coupe Davis auprès de la population273
      • Partie 3
        Grands événements sportifs et aide à la décision publique283
      • Chapitre 1
        Les politiques d'accueil des grands événements sportifs285
      • 1. Nécessité des politiques d'accueil285
      • 1.1 Un contexte internationalisé286
      • 1.1.1 Faiblesses françaises286
      • A. Culture économique286
      • B. Culture sportive286
      • C. Culture territoriale287
      • 1.1.2 Concurrence étrangère287
      • 1.2 Modalités de mise en oeuvre290
      • 1.2.1 Éléments de stratégies290
      • A. Faire comprendre les enjeux des grands événements sportifs290
      • B. Concevoir une politique d'accueil290
      • C. Mobiliser tous les acteurs292
      • 1.2.2 Agence nationale pour les grands événements292
      • A. Missions292
      • Collecte et traitement de l'information 292
      • Aide à la candidature 293
      • Évaluation 293
      • B. Son organisation294
      • Composition 294
      • Forme juridique 294
      • Priorités 294
      • 2. Évaluation des politiques d'accueil des grands événements sportifs294
      • 2.1 Discussion des objectifs de la politique294
      • 2.1.1 Objectifs officiels et implicites294
      • 2.1.2 Reformulation des objectifs296
      • 2.2 Le contenu de l'évaluation297
      • 2.2.1 Les trois types d'évaluation297
      • A. Présentation générale297
      • B. Polémiques298
      • 2.2.2 Les indicateurs de l'évaluation299
      • A. Pertinence299
      • B. Cohérence299
      • C. Efficacité300
      • D. Efficience300
      • E. Effectivité300
      • Chapitre 2
        Complémentarité des approches pour l'aide à la décision d'accueil d'un grand événement sportif301
      • 1. Reconsidération du calcul d'impact302
      • 1.1 Une mesure partielle de l'activité générée302
      • 1.1.1 Au niveau des coûts302
      • A. Absence de coûts d'opportunité302
      • B. Biais en faveur des grands projets302
      • C. Mesure partielle des bénéfices303
      • 1.2 Une utilisation illégitime303
      • 1.2.1 Par les collectivités publiques303
      • A. Rentabilité économique de l'événement304
      • B. Rentabilité fiscale de l'événement305
      • 1.2.2 Pour les organisations sportives305
      • A. Négociation d'une aide publique306
      • B. Dossier de candidature306
      • 1.2.3 Les raisons de l'utilisation excessive du calcul d'impact économique306
      • A. Une relative simplicité306
      • B. Une vision optimiste307
      • 2. Quelle cohabitation entre calcul d'impact et calcul de rentabilité sociale307
      • 2.1 L'échec des tentatives d'intégration307
      • 2.1.1 Principes des méthodes utilisées307
      • A. Externalités et méthodes des prix de référence307
      • B. Effets intangibles et méthodes des effets308
      • 2.1.2 Critiques308
      • A. Une agrégation impossible308
      • B. Une séparation nécessaire309
      • 2.2 Les tentatives d'articulation309
      • 2.2.1 Aide à la décision310
      • A. Objectifs des décideurs310
      • B. Une vision globale de l'aide à la décision310
      • 2.2.2 Modalités d'organisation du spectacle sportif310
      • A. Planification310
      • B. Optimisation du développement311
      • C. Équité311
      • Chapitre 3
        Vers une approche globale : illustration sur la RWC313
      • 1. L'impact économique de la Coupe du monde de rugby 2007314
      • 1.1 Appréhension des flux de dépenses associées à la RWC314
      • 1.1.1 Le circuit spatialisé de la Coupe du monde 2007314
      • A. Les différents types de dépenses liées à la RWC314
      • B. Les spécificités de la RWC317
      • C. La nécessité de raisonner sur la valeur ajoutée régionale319
      • 1.1.2 La collecte des données320
      • A. Les données centralisées320
      • B. L'enquête spectateurs stades321
      • Constitution de l'échantillon de spectateurs stade 321
      • Structure du questionnaire et saisie des données 325
      • C. L'enquête spectateurs écrans géants327
      • Échantillonnage et mode de passation du questionnaire 327
      • Structure du questionnaire et saisie des données 327
      • 1.2 Les modalités pratiques du calcul d'impact économique de la RWC328
      • 1.2.1 Calcul de l'injection organisation328
      • A. L'injection du GIP France 2007 en région328
      • Financement exogène 328
      • Destination régionale des dépenses du GIP 328
      • Calcul de l'injection nette du GIP 331
      • B. L'injection de l'État331
      • La destination régionale des dépenses de l'État 331
      • Calcul de l'injection nette de l'État 331
      • C. L'injection des équipes en région332
      • 1.2.2 Calcul de l'injection tourisme334
      • A. L'injection des spectateurs stades334
      • Détermination de l'effectif des visiteurs 334
      • Détermination des dépenses des visiteurs 335
      • Calcul de l'injection spectateurs stade 339
      • B. L'injection des accompagnateurs339
      • C. L'injection des spectateurs écrans339
      • 1.2.3 Multiplicateur et impact économique total342
      • A. Calcul du multiplicateur342
      • B. Calcul de l'impact économique régional342
      • 1.3 Les principaux résultats344
      • 1.3.1 Le constat général344
      • A. De fortes disparités régionales d'impact344
      • B. Un impact essentiellement touristique345
      • 1.3.2 Nature de l'impact économique346
      • A. Nature de l'impact tourisme346
      • B. Nature de l'impact organisation347
      • 1.3.3 Les éléments explicatifs des disparités régionales348
      • A. Le panier de dépense par nationalité348
      • B. Un effet taille et un effet structure350
      • 2. L'utilité sociale de la Coupe du monde de rugby 2007352
      • 2.1 Appréhension des bénéfices et des coûts liés à la RWC352
      • 2.1.1 Le cadre général d'analyse353
      • A. Définition et mesure des coûts et des bénéfices353
      • Coûts 353
      • Bénéfices 353
      • B. La nécessité d'enquêtes complémentaires354
      • 2.1.2 La collecte des données auprès des habitants356
      • A. Échantillonnage et mode d'administration du questionnaire356
      • Contribuables 356
      • Riverains de stades 358
      • Fans de rugby 358
      • B. La structure du questionnaire contribuables359
      • C. Les particularités des questionnaires riverains de stades et fans de rugby362
      • Riverains de stades 362
      • Fans de rugby 362
      • 2.2 Les modalités pratiques du calcul de la valeur économique de la RWC363
      • 2.2.1 Le surplus du consommateur de la RWC 2007363
      • A. L'application de la méthode des coûts de transport à la RWC363
      • B. Comparaison des courbes de demandes des huit régions365
      • 2.2.2 Le consentement à payer des contribuables pour la RWC 2007367
      • A. L'application de la méthode d'évaluation contingente à la RWC367
      • B. Les particularités du traitement du questionnaire fans de rugby368
      • C. Comparaison des consentements à payer individuels370
      • 2.2.3 Le calcul des coûts373
      • A. Les coûts marchands373
      • B. Les coûts externes374
      • 2.3 Le bénéfice social net de la RWC 2007375
      • 2.3.1 Le bénéfice social net national375
      • 2.3.2 Le bénéfice social net régional377
      • A. La répartition du bénéfice social net entre les huit régions hôtes377
      • B. La structure du bénéfice net régional377
      • 2.3.3 Le ratio bénéfices/coûts379
      • 3. Coupe du monde de rugby 2007 : principaux indicateurs380
      • 3.1 Élaboration d'un tableau de bord économique et social380
      • 3.1.1 Présentation du tableau de synthèse380
      • 3.1.2 Les enseignements principaux380
      • 3.2 Une dimension complémentaire : l'impact environnemental382
      • Annexes383
      • Annexe 4
        Questionnaire auprès des spectateurs stades383
      • Annexe 5
        Questionnaire auprès des contribuables régionaux398
      • Annexe 6
        Partie spécifique du questionnaire auprès des riverains de stades408
      • Annexe 7
        Partie spécifique du questionnaire auprès des fans de rugby409
      • Élément de conclusion
        L'avenir des grands événements sportifs411
      • Chapitre 1
        Grands événements sportifs et effet de serre413
      • 1. Les grands événements sportifs victimes de l'effet de serre413
      • 1.1 L'urgence414
      • 1.1.1 Controverses scientifiques414
      • 1.1.2 Coût de la lutte414
      • 1.2 Politiques415
      • 1.2.1 Approche générale415
      • 1.2.2 Conséquences sur l'accueil des grands événements sportifs416
      • 2. Les grands événements sportifs responsables de l'effet de serre417
      • 2.1 Du problème des indicateurs417
      • 2.1.1 Indicateur synthétique417
      • 2.1.2 Tableau de bord419
      • 2.2 Instruments d'internalisation420
      • 2.2.1 Mécanismes de compensation420
      • 2.2.2 Taxe carbone421
      • Chapitre 2
        Grands événements sportifs et nouveau modèle d'organisation sociale423
      • 1. Développement durable424
      • 1.1 Un modèle réformiste424
      • 1.1.1 Définition424
      • 1.1.2 Conditions de durabilité425
      • 1.2 Événement sportif durable426
      • 1.2.1 Internalisation des effets externes426
      • A. Jeux olympiques426
      • B. Coupe du monde de football 2006 en Allemagne426
      • 1.2.2 Un Agenda 21 du sport mondial427
      • 2. Décroissance428
      • 2.1 Un modèle radical429
      • 2.1.1 Définition429
      • 2.1.2 Modalités430
      • 2.2 La reconsidération des grands événements sportifs431
      • 2.2.1 Plus de pratiques, moins de spectacles431
      • 2.2.2 De nouveaux principes432
      • Bibliographie433

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.65 BAR

    Niveau 3 - Economie