Droit de la question prioritaire de constitutionnalité
Cadre juridique
Pratiques jurisprudentielles
Mathieu Disant
Lamy
Sommaire7
Introduction9
Partie 1 Objet et structure de la procédure QPC
Chapitre 1 Le champ d'application de la QPC33
Les normes contrôlées dans le cadre de la QPC
33
¤ Un contrôle réservé aux normes législatives34
L'exclusion des dispositions réglementaires
34
Champ de l'exclusion
35
Portée de l'incompétence et office du Conseil constitutionnel
36
« Délégation » et QPC
37
L'exclusion des engagements internationaux
38
L'exclusion de la jurisprudence
38
¤ Les normes législatives contrôlées dans le cadre de la QPC39
Le cas des lois antérieures à 1958
39
Les lois promulguées depuis 1958
42
Les actes législatifs de l'exécutif
43
Cas des dispositions législatives abrogées
44
Les lois déjà contrôlées par le Conseil constitutionnel
45
¤ Les dispositions législatives exclues du champ de la QPC46
¤ Le contrôle de la loi telle qu'interprétée par la jurisprudence48
Les normes constitutionnelles invocables
57
¤ La notion de « droits et libertés que la Constitution garantit »58
« Droit et libertés » contenus dans le texte de la Constitution
59
« Droit et libertés » garantis par le Préambule de la Constitution de 1958
61
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789
62
Éléments sur la protection du droit de propriété
62
Éléments sur la protection de principe d'égalité
64
« Droit et libertés » du Préambule de 1946
66
La Charte de l'environnement de 2004
68
Les « droits et libertés » issus de la jurisprudence du Conseil constitutionnel
72
La notion d'objectifs de valeur constitutionnelle
72
L'invocabilité retenue des objectifs de valeur constitutionnelle en QPC
74
¤ Le pouvoir d'interprétation du Conseil constitutionnel77
Aperçu de l'acquis jurisprudentiel
77
Le complément du catalogue des « droits et libertés » par les décisions QPC
81
Précision de la portée d'un « droit ou liberté »
81
Clarification du champ du principe d'individualisation des peines et du régime des peines automatiques
83
Consécration d'un principe fondamental reconnu par les lois de la République
84
¤ Les normes constitutionnelles exclues du champ de la QPC86
L'exclusion des dispositions ne garantissant pas des « droits et libertés »
86
L'exclusion des droits et libertés garantis par les normes internationales
88
Chapitre 2 Les juges de la QPC93
La nature procédure du contentieux QPC
93
¤ Le statut de la question dans le procès94
Un mécanisme préjudiciel pour une « question » qui n'est pas préjudicielle
94
Mécanique préjudicielle
94
Une question qui n'est pas préjudicielle
95
Le caractère accessoire de la question devant le juge ordinaire et principal devant le Conseil constitutionnel
97
Caractère accessoire de la question de constitutionnalité devant les juridictions administratives et judiciaires
97
Portée du caractère accessoire
98
Caractère principal et autonome de la QPC devant le Conseil constitutionnel
99
Nature procédure des décisions relatives à la transmission et au renvoi de la QPC
100
¤ La nature du procès de la question103
Un contentieux objectif
103
Un contrôle abstrait
106
Caractérisation du contrôle abstrait
106
Une concrétisation contenue du contrôle
107
Principes de distinction des rôles et des offices (de la logique des filtres)
110
¤ Principes d'organisation du filtre111
Préservation de l'organisation juridictionnelle
111
Spécialisation des juges
112
¤ Principes structurants du filtrage113
Rejet du contrôle diffus de constitutionnalité de la loi
113
Rejet du recours direct en inconstitutionnalité de la loi
115
Monopole du Conseil constitutionnel pour contrôler la constitutionnalité de la loi
116
¤ Signification et portée du double filtre117
Pourquoi un double filtre ?
117
Portée du double filtre
120
¤ Filtre et exercice du contrôle de constitutionnalité121
Nature indécise de la participation du juge du filtre à la QPC
121
Lorsque le juge du filtre se ferait juge constitutionnel
123
Portée du filtrage dans l'ordre de l'interprétation
125
Partie 2 Le procès de la question
Chapitre 1 L'instruction de la question131
L'introduction et la présentation de la requête
131
¤ L'introduction de la requête131
Le demandeur à la QPC
131
Toute partie
131
Seulement des parties
134
Les juridictions compétentes
137
Seules sont concernées des juridictions
137
Situations particulières de juridictions « relevant » de l'ordre administratif ou de l'ordre judiciaire
138
Exclusion des juridictions ne « relevant » pas de l'ordre administratif ou de l'ordre judiciaire
140
L'introduction au cours d'une instance
141
¤ La présentation de la requête143
Formes et modalités du mémoire QPC
143
Un mémoire distinct
143
Un mémoire motivé
145
Délais et modalités de présentation de la question
146
L'examen de la question
148
¤ Modalités d'examen de la transmission de la QPC par le juge saisi au fond148
La formation de jugement compétente
148
L'instruction de la QPC
151
Délai pour statuer sur la QPC
152
La décision statuant sur la transmission de la QPC
155
¤ Procédure devant le Conseil d'État et la Cour de cassation158
Règles générales d'instruction de la QPC
159
Délai pour statuer sur le renvoi de la QPC
159
Sursis à statuer
160
Formations de jugement
161
Formations de jugement devant le Conseil d'État161
Une procédure « normalisée » devant la Cour de cassation161
L'examen de la transmission de la QPC à la Cour de cassation et au Conseil d'État
163
Production et représentation
164
Cristallisation de la QPC
165
L'examen de la QPC soulevée pour la première fois
167
L'examen de la QPC devant le juge de l'urgence
169
Décision statuant sur le renvoi d'une QPC
170
¤ L'ordre d'examen des moyens et la notion de caractère « prioritaire » de la procédure QPC172
Significations juridiques de la « priorité »
172
La règle de « priorité » de la QPC
173
Les justifications de la priorité de la QPC sur le moyen de conventionnalité
175
La portée du principe de priorité
177
« Eurocompatibilité » de la priorité d'examen
179
Chapitre 2 L'appréciation de la transmission et du renvoi de la question - Le filtrage183
La recevabilité de la question
184
¤ L'applicabilité de la disposition législative au litige ou à la procédure184
Le pouvoir d'appréciation de l'applicabilité
185
Une appréciation réservée au juge du filtre
185
Le pouvoir du Conseil constitutionnel de circonscrire le champ de la saisine
188
La notion de disposition « applicable au litige ou à la procédure »
190
Autonomie et spécificité de la notion d'applicabilité
190
Une interprétation souple de la notion
192
Une interprétation extensive de la notion
194
Portée du critère d'applicabilité au litige
196
Applicabilité et (in)divisibilité des dispositions législatives
196
Applicabilité et champ de la saisine
198
¤ Le critère de l'absence de déclaration de conformité préalable199
La notion de disposition déjà jugée conforme
200
L'identification d'une disposition n'ayant pas déjà été déclarée conforme à la Constitution
203
Principes directeurs
203
Modalités de caractérisation de l'absence de conformité
207
Typologie sommaire
210
L'exception du changement des circonstances
213
Notion de changement des circonstances et QPC
213
Interprétation authentique du changement213
Catégories de « circonstances »213
Appréciation du changement de circonstances par le Conseil constitutionnel
216
Changement des circonstances de droit et jurisprudence
218
Les revirements de jurisprudence du Conseil constitutionnel218
Changement des circonstances et interprétation jurisprudentielle de la loi219
La pertinence de la question
221
¤ Distinction et combinaison des critères221
¤ Le critère de nouveauté de la question224
La notion de « question nouvelle »
224
Portée du critère de nouveauté
226
¤ Le caractère sérieux de la question232
Office de la cour suprême appréciant le caractère sérieux
233
Caractère sérieux et utilisation de la jurisprudence du Conseil constitutionnel
235
Question sérieuse et interprétation de la loi
238
Caractère sérieux et glissement vers un contrôle de constitutionnalité
242
Modalités d'appréciation du sérieux de la question
244
Portée et autorité de la décision juridictionnelle relative à la question
246
¤ Portée de la décision du juge a quo sur la transmission246
Effets juridiques des décisions
246
Régime contentieux de la contestation du refus de transmettre
247
¤ Portée de la décision du Conseil d'État et de la Cour de cassation sur le renvoi250
Partie 3 Le jugement de la loi
Chapitre 1 Le déroulement de la procédure devant le Conseil constitutionnel255
Les modalités d'instruction du procès constitutionnel256
¤ Cadre juridique général de l'organisation de la procédure256
Sources
256
Application de la Convention européenne des droits de l'Homme
257
Délai pour statuer
259
¤ La réception de la QPC260
L'enregistrement des QPC
260
La jonction des affaires
262
¤ Pilotage du traitement de la QPC par le rapporteur264
La fonction de rapporteur
264
La répartition des tâches entre le rapporteur et les services du Conseil constitutionnel
265
L'organisation de la contradiction267
¤ La procédure écrite268
La notification aux parties
268
Le délai de production des observations
269
Assistance et représentation
270
Frais de l'instance
272
¤ Les incidents273
Les mesures d'instruction
273
Les interventions devant le Conseil constitutionnel
275
Le principe de l'intervention
275
L'admission des interventions
278
Les conditions d'admission des interventions
280
Critères d'appréciation de l'intérêt spécial
282
¤ La procédure orale283
Principes relatifs à la formulation des observations orales
283
L'organisation de l'audience
284
Le déroulement de l'audience
286
La prise de décision288
¤ La formation de jugement288
La participation au délibéré
288
L'impartialité des membres du Conseil constitutionnel
289
Applicabilité et portée du principe d'impartialité289
Composition du Conseil constitutionnel et impartialité290
Le déport et la récusation des membres
295
Les conditions de récusation des membres
296
Causes de récusation296
Procédure de récusation298
Critères d'appréciation299
Le déroulement du délibéré
301
¤ La formalisation de la décision302
Chapitre 2 L'office du Conseil constitutionnel305
Les modalités de contrôle305
¤ L'étendue de l'examen du Conseil constitutionnel306
Le champ de la saisine du Conseil constitutionnel
306
La possibilité de saisine d'office
306
Le pouvoir de précision du champ de la saisine
308
Modification des dispositions contestées en cours de procédure
309
Le champ du contrôle opéré par le Conseil constitutionnel
310
Appréciation de l'objet de la question
310
Examen des dispositions législatives dans leur version applicable au litige
311
Champ de la question et contrôle par ricochet
311
Le pouvoir d'extension de la question, y compris sur un grief « non renvoyé »
312
¤ Les techniques de contrôle du Conseil constitutionnel314
Méthodes d'appréciation de l'atteinte à la Constitution
314
Contrôle des garanties légales des exigences constitutionnelles
315
Contrôle de la justification et de la proportionnalité de l'atteinte
316
Contrôle de l'adéquation et de la nécessité316
Contrôle de l'erreur manifeste d'appréciation319
Cas intermédiaire avec contrôle normal319
Le contrôle de l'incompétence négative
320
Applicabilité au contentieux QPC
320
Les termes du débat sur le contrôle de l'incompétence négative en QPC320
Consécration de l'incompétence négative en QPC322
Caractérisation de l'incompétence négative
323
Le contrôle de l'inconstitutionnalité négative
325
Reconnaissance de l'inconstitutionnalité négative
325
Sanction de l'inconstitutionnalité négative en QPC
326
Le recours aux réserves d'interprétation
329
La technique des réserves d'interprétation
329
La transposition de la technique adaptée au contentieux QPC
331
Les différents types de réserves
333
Différenciation des réserves par leur nature333
Réserve et explication de la loi334
Les modalités de recours aux réserves
335
Effet dans le temps des réserves
338
La décision du Conseil constitutionnel et ses conséquences340
¤ Typologie des décisions340
Décision de non-lieu à statuer
340
Décision au fond
341
¤ L'autorité des décisions du Conseil constitutionnel342
L'effet de la déclaration d'inconstitutionnalité
342
Caractère obligatoire et portée de l'autorité des décisions du Conseil constitutionnel
343
Effet extinctif
344
Effet positif
344
¤ Les effets dans le temps des décisions QPC346
Le principe : l'application immédiate aux instances en cours
348
Double signification du principe
348
Une solution clarificatrice de portée générale
350
Une consolidation de la pratique350
La portée générale du principe352
Effets d'une déclaration d'inconstitutionnalité sur une décision devenue définitive
352
L'exception : la modulation dans le temps des effets de la décision
353
Mise en oeuvre du pouvoir de modulation
353
Le report ad futurum de la déclaration d'inconstitutionnalité
354
Champ d'application354
Justifications et modalités du report355
Restriction de l'application aux instances en cours
360
Extension des effets de la décision pour le passé
361
¤ Les effets de la décision du Conseil constitutionnel sur les instances au fond362
Effets procéduraux
363
Le cadre d'intervention du juge a quo
364
Articulation avec le contrôle de conventionnalité de la loi
365
Perspective sur les suites contentieuses du fait de l'inconstitutionnalité de la loi
368
Annexes369
Bibliographie407
Index409