Les amendes en droit de la concurrence
Pratique décisionnelle et contrôle juridictionnel du droit de l'union
Ludovic Bernardeau/Jean-Philippe Christienne
Larcier/Précis
SommaireIX
PréfaceXI
Avant-proposXIII
Libres propos des auteursXVII
Introduction1
Partie I
La pratique décisionnelle
Les lignes directrices de 199823
Les lignes directrices de 200629
Opposabilité et modification du cadre juridique33
Chapitre I. La fixation du montant de base de l'amende37
Section 1. - La gravité de l'infraction
38
Sous-section 1. - Le «montant de départ» dans les lignes directrices
de 199841
§ 1. - Le montant de départ «général», selon l'infraction43
A) La détermination de la gravité de l'infraction43
1) La nature propre de l'infraction44
2) L'étendue géographique de l'infraction47
3) L'impact économique concret de l'infraction48
B) La qualification de la gravité de l'infraction54
1) La qualification sur la base des critères de gravité54
2) Le montant de départ général selon la qualification56
§ 2. - Le montant de départ «spécifique», selon l'entreprise58
A) La répartition des entreprises en catégories59
B) La majoration dissuasive pour les plus grandes entreprises65
Sous-section 2. - Le «montant variable» et le «droit d'entrée» dans les lignes
directrices de 200673
§ 1. - L'assiette du «montant variable» et du «droit d'entrée»76
A) L'assiette matérielle76
B) L'assiette géographique79
C) L'assiette temporelle81
§ 2. - Les taux du «montant variable» et du «droit d'entrée»82
A) Les taux du «montant variable»83
B) Les taux du «droit d'entrée»86
Section 2. - La durée de l'infraction
89
Sous-section 1. - La durée dans le cadre des lignes directrices de 199890
Sous-section 2. - La durée dans le cadre des lignes directrices de 200692
Sous-section 3. - Incidence des lignes directrices de 2006 au stade
du montant de base96
Chapitre II. L'ajustement du montant de base de l'amende103
Section 1. - Les circonstances de l'infraction
105
Sous-section 1. - Les circonstances aggravantes110
§ 1. - La récidive112
A) Les conditions de la majoration118
1) L'imputabilité des infractions119
2) La similarité des infractions127
B) Les taux de la majoration133
§ 2. - Le refus caractérisé de coopération139
A) Les conditions de la majoration143
B) Les taux de la majoration144
§ 3. - L'activisme dans l'infraction145
A) Le rôle de meneur ou d'incitateur146
1) Les conditions de la majoration147
2) Les taux de la majoration153
B) Les mesures de contrainte156
C) La persistance dans l'infraction (non-cessation de l'infraction
après les premières interventions de la Commission)159
Sous-section 2. - Les circonstances atténuantes163
§ 1. - L'inapplication de l'infraction166
A) La non-mise en oeuvre de l'infraction167
1) Le rôle secondaire dans la commission de l'infraction167
2) L'inapplication effective des éléments infractionnels170
B) La cessation de l'infraction173
§ 2. - La coopération effective176
§ 3. - Le défaut de volonté infractionnelle178
A) Les circonstances admissibles179
B) Une circonstance exclue : les programmes de mise en conformité183
§ 4. - Les autres circonstances atténuantes186
Sous-section 3. - La situation économique de l'entreprise190
§ 1. - Les causes de majoration193
A) Dans le cadre des lignes directrices de 1998194
B) Dans le cadre des lignes directrices de 2006195
1) Les conditions de la majoration dissuasive196
2) Les taux de la majoration dissuasive199
§ 2. - Les causes de minoration203
A) Le chiffre d'affaires de l'entreprise203
B) Le bilan de l'entreprise204
1) Dans le cadre des lignes directrices de 1998204
2) Dans le cadre des lignes directrices de 2006205
Section 2. - La coopération durant la procédure administrative
208
Sous-section 1. - Le champ d'application des programmes de «clémence»214
§ 1. - Le champ d'application rationae loci215
§ 2. - Le champ d'application rationae personae223
§ 3. - Le champ d'application rationae materiae228
§ 4. - Le champ d'application rationae temporis235
Sous-section 2. - Le régime des programmes de «clémence»240
Les déclarations des entreprises241
Les mesures de «clémence»244
§ 1. - L'immunité245
A) Les conditions de l'immunité246
1) Les conditions de recevabilité250
a) Le comportement infractionnel de l'entreprise250
i) Le rôle de l'entreprise dans l'infraction251
Les entreprises «dominantes»252
Les entreprises récidivistes255
ii) La cessation par l'entreprise de l'infraction257
b) L'esprit préalable de coopération259
2) Les conditions de fond260
a) L'efficacité de la coopération261
i) La possibilité, pour la Commission, de détecter
une infraction [point 8, sous a)]263
ii) La possibilité, pour la Commission, de constater
une infraction [point 8, sous b)]265
b) La loyauté de la coopération267
i) La confidentialité de la coopération268
ii) L'effectivité de la coopération272
iii) La constance de la coopération274
B) La procédure d'immunité274
1) Le dépôt de la demande274
a) L'auteur de la demande274
b) Le contenu de la demande277
c) La date de la demande279
2) Le traitement de la demande283
a) Le rejet de la demande d'immunité283
i) Motifs du rejet283
ii) Effets du rejet285
b) L'octroi de l'immunité287
i) L'immunité conditionnelle288
Octroi de l'immunité conditionnelle288
Le retrait de l'immunité conditionnelle289
ii) L'immunité «finale»292
§ 2. - Les réductions294
La loyauté de la coopération296
L'efficacité de la coopération297
A) La réduction de l'assiette du montant de base299
1) Les conditions de la réduction301
2) La mise en oeuvre de la réduction307
B) La réduction du montant de base ajusté312
1) L'ordre d'arrivée des demandes314
2) Les taux de réduction accordés320
a) Le moment auquel les éléments de preuve
sont communiqués320
b) Le degré de valeur ajoutée des éléments
de preuve communiqués321
Dans le cadre de la communication de 1996322
Dans le cadre de la communication de 2002324
Dans le cadre de la communication de 2006329
C) La procédure de réduction332
1) La demande de réduction332
2) L'octroi de la réduction334
3) La remise en cause de la réduction335
Section 3. - La transaction durant la procédure administrative
337
Champ d'application de la procédure de transaction340
Premières applications de la procédure de transaction342
Sous-section 1. - La procédure de transaction346
§ 1. - Le déroulement de la procédure de transaction348
Engagement de la procédure transactionnelle349
Engagement des discussions353
Proposition de transaction357
Communication des griefs363
§ 2. - La clôture de la procédure de transaction365
La clôture avant la décision finale365
La clôture par la décision finale370
Sous-section 2. - Les effets de la transaction371
§ 1. - La réduction du montant de l'amende373
§ 2. - Le droit de former un recours contre la décision finale377
Chapitre III. Le paiement de l'amende381
Section 1. - Le principe du paiement immédiat
383
Sous-section 1. - Le contenu du principe du paiement immédiat383
§ 1. - L'exigibilité du paiement383
§ 2. - Le régime des intérêts389
Sous-section 2. - Les aménagements du principe du paiement immédiat392
§ 1. - Le renforcement de l'obligation de paiement immédiat : l'astreinte392
§ 2. - L'assouplissement de l'obligation de paiement immédiat : la garantie399
Section 2. - Le sursis au paiement immédiat
403
Sous-section 1. - Conditions générales de la procédure de référé404
§ 1. - Conditions de recevabilité de la demande406
§ 2. - Conditions d'octroi des mesures410
Sous-section 2. - Applications en matière d'amendes414
§ 1. - Circonstances exceptionnelles justifiant une dispense de garantie417
§ 2. - Mise en balance des intérêts435
A) Sursis partiel et conditionnel436
B) Refus du sursis440
Partie II
Le contrôle juridictionnel
Chapitre I. Le contrôle de légalité449
Section 1. - Le contrôle du respect du cadre législatif
460
§ 1. - Le contrôle de la légalité externe460
A) Au regard des traités461
1) Les règles de compétence461
a) Incompétence ratione temporis461
b) Incompétence ratione loci464
c) Incompétence ratione materioe468
2) L'obligation de motivation468
a) Considérations générales quant à l'étendue de l'obligation
de motivation472
b) Étendue de l'obligation de motivation concernant l'infraction476
c) Étendue de l'obligation de motivation concernant l'amende477
i) Jurisprudence classique477
ii) Évolution jurisprudentielle : jurisprudence
Déménagements internationaux en Belgique480
B) Au regard de la Charte et des principes généraux du droit482
1) Le principe général du respect des droits de la défense483
a) Teneur du principe485
b) Corollaires du principe490
i) Droit d'accès au dossier490
ii) Droit d'être entendu496
iii) Droit d'obtenir une décision dans un délai raisonnable496
2) Le droit à un procès équitable498
a) Nature pénale de l'amende, au sens de la CEDH500
b) Compétence de la Commission pour sanctionner
après avoir enquêté502
c) Droits procéduraux au sens de la CEDH503
C) Au regard du droit dérivé505
1) Le déroulement de l'enquête et de la procédure administrative505
a) Déroulement de l'enquête505
b) Déroulement de la procédure administrative516
2) L'identification de la décision518
a) Contrôle du caractère authentique de la décision infligeant
l'amende519
b) Contrôle du caractère inchangé de la décision infligeant l'amende520
c) Contrôle du caractère collégial de la décision infligeant l'amende521
§ 2. - Le contrôle de la légalité interne522
A) Au regard des traités525
1) La constitution et la sanction des infractions527
a) Contrôle des éléments constitutifs des infractions527
i) Amende pour infraction à l'article 101 TFUE527
ii) Amende pour infraction à l'article 102 TFUE544
b) Contrôle des plafonds prévus pour les sanctions558
2) L'imputation de l'infraction559
a) Notion d'imputation559
b) Conditions de l'imputation564
i) Présence synchrone d'entités juridiques565
ii) Présence successive d'entités juridiques596
c) Mise en oeuvre de l'imputation604
B) Au regard de la Charte et des principes généraux du droit612
1) Les exceptions d'illégalité au regard des principes généraux du droit612
a) Arguments des requérants612
b) Réponses du juge de l'Union616
c) Position des auteurs623
2) La légalité interne des décisions individuelles au regard de la Charte
et des principes généraux du droit624
a) Principes du contrôle625
b) Contrôle des principes630
i) Principes d'inspiration administrative631
Principe d'égalité de traitement631
Principe de proportionnalité633
ii) Principes d'inspiration pénale634
C) Au regard du droit dérivé641
1) Les normes relatives à la caractérisation de l'infraction641
a) Conditions d'ouverture642
b) Critères relatifs à la détermination du montant de l'amende645
i) Gravité de l'infraction646
Appréciation de la gravité avant les lignes directrices646
Appréciation de la gravité hors des lignes directrices653
Durée de l'infraction656
2) Les normes relatives à la sanction de l'infraction662
a) La sanction impossible : la prescription662
i) Modalités de la prescription666
ii) Limites de la prescription673
b) La sanction maximale : le plafond677
i) Modalités de fixation du chiffre d'affaires aux fins
d'application du plafond678
Règles générales678
Règles particulières concernant les associations
d'entreprises684
ii) Application du plafond et respect des principes du droit
de l'Union686
Légalité et sécurité juridique686
Égalité de traitement et proportionnalité688
Section 2. - Le contrôle du respect du cadre administratif
690
§ 1. - Les lignes directrices690
A) La légalité des lignes directrices691
1) La légalité du principe de lignes directrices693
a) Lignes directrices de 1998693
b) Lignes directrices de 2006697
2) La légalité du contenu des lignes directrices699
a) Lignes directrices de 1998699
b) Lignes directrices de 2006706
B) L'opposabilité des lignes directrices711
1) Le principe de l'opposabilité des lignes directrices
à la Commission712
a) Lignes directrices de 1998712
b) Lignes directrices de 2006713
2) L'opposabilité des lignes directrices à la Commission
quant à leur contenu715
a) Lignes directrices de 1998716
i) Fixation du montant de départ716
Fixation du montant de départ général716
Fixation du montant de départ spécifique718
ii) Méthode de calcul du montant final722
b) Lignes directrices de 2006724
§ 2. - Les communications sur la coopération727
A) La légalité des communications729
1) La légalité du principe d'une communication729
2) La légalité du contenu des communications732
B) L'opposabilité des communications738
1) Le principe de l'opposabilité des communications
à la Commission739
2) L'opposabilité des communications à la Commission
quant à leur contenu741
a) L'immunité742
b) La réduction743
Rang de réduction747
Valeur ajoutée significative749
C) La non-contestation de la matérialité des faits devant
la Commission753
1) Le contrôle de la non-contestation de la matérialité des faits
devant la Commission757
a) La notion de non-contestation de la matérialité des faits757
i) Non-contestation de la seule matérialité des faits760
ii) Non-contestation claire de la matérialité des faits761
iii) Non-contestation de faits utiles pour la Commission763
b) La réduction au titre de la non-contestation de la matérialité
des faits765
i) La réduction pour non-contestation de la matérialité
des faits au titre d'une communication sur la coopération766
ii) La réduction pour non-contestation de la matérialité
des faits en dehors d'une communication
sur la coopération769
2) Le contrôle de la remise en cause de faits non contestés
devant la Commission772
a) La recevabilité de la contestation contentieuse de faits admis
lors de la procédure administrative774
i) Irrecevabilité conditionnelle774
ii) Recevabilité inconditionnelle780
b) Le traitement juridictionnel des conclusions tendant
à la majoration du montant de l'amende en raison
de la remise en cause contentieuse de faits non contestés
devant la Commission785
i) Demande de majoration fondée sur la remise en cause
contentieuse de faits non contestés, mais non expressément
admis, devant la Commission787
ii) Demande de majoration fondée sur la remise en cause
contentieuse de faits non contestés, car expressément
admis devant la Commission790
Chapitre II. Le contrôle de pleine juridiction795
Section 1. - Les conditions de la pleine juridiction
804
§ 1. - Les conditions procédurales de la pleine juridiction804
A) Une condition exigée : un recours en annulation805
1) La teneur de l'ordonnance FNICGV805
2) L'autorité de l'ordonnance FNICGV808
B) Une condition discutée : des conclusions en réformation812
1) Les solutions jurisprudentielles813
2) Incidences de la question817
C) Une condition discutable : des «moyens» ou griefs de réformation823
§ 2. - Les conditions de fond de la pleine juridiction826
A) Une condition nécessaire : une illégalité entachant la décision
attaquée - La pleine juridiction objective, complément du contrôle
de légalité836
B) Une condition suffisante : le caractère inapproprié du montant
de l'amende - La pleine juridiction subjective, autonome par rapport
au contrôle de légalité848
1) La jurisprudence de la Cour, statuant en première instance851
2) Consécrations d'une conception subjective des conditions
de fond de la pleine juridiction par le Tribunal853
C) Pour une conception subjective des conditions de fond de la pleine
juridiction858
Section 2. - L'exercice de la pleine juridiction
867
§ 1. - La réformation de la décision quant au montant de l'amende868
A) Le principe de la réformation869
B) Les modalités de la réformation872
§ 2. - L'office de la Cour sur pourvoi quant au montant de l'amende878
A) Le contrôle, par la Cour, de la réformation879
B) L'exercice, par la Cour, de la pleine juridiction882
Chapitre III. Le remboursement de l'amende885
Section 1. - Le remboursement du montant de l'amende
886
§ 1. - Les bénéficiaires du remboursement886
A) Le remboursement consécutif d'une décision juridictionnelle887
B) Le remboursement consécutif d'une décision de «réadoption»
de la Commission889
§ 2. - Le montant du remboursement891
Section 2. - Le remboursement des frais du litige
895
§ 1. - Le contenu des dépens896
§ 2. - La taxation des dépens898
Éléments de conclusion905
Section 1. - La responsabilité civile907
Sous-section 1. - La justiciabilité du droit de la concurrence de l'Union910
A) Les actions individuelles911
B) Les actions collectives915
1) Les class actions américaines915
2) Les recours collectifs au sein de l'Union européenne919
Sous-section 2. - La mise en oeuvre de la responsabilité civile926
§ 1. - Les conditions de la responsabilité civile927
A) La faute927
1) La notion de faute928
2) L'établissement de la faute dans les procédures «follow on»930
B) Le dommage934
1) La notion de dommage934
2) La quantification du dommage936
C) Le lien de causalité937
§ 2. - L'accès aux preuves940
A) L'accès aux preuves détenues par les parties et les tiers941
B) L'accès aux preuves détenues par les autorités de concurrence944
1) L'accès direct aux preuves944
2) L'accès indirect aux preuves950
§ 3. - La réparation du dommage954
A) La réparation intégrale954
B) Les dommages et intérêts punitifs955
Section 2. - La responsabilité pénale959
Sous-section 1. - L'action pénale au niveau national961
§ 1. - La pénalisation au sein des États membres963
§ 2. - Le risque transversal968
Sous-section 2. - L'action pénale au niveau de l'Union973
Postface979
Table alphabétique des décisions de la commission (au 31 décembre 2012)981
Table alphabétique des décisions du tribunal et de la cour citées
(au 31 décembre 2012)995
Table chronologique des décisions de la commission (au 31 décembre 2012)1023
Table chronologique des décisions du tribunal et de la cour citées
(au 31 décembre 2012)1037
Indications bibliographiques1065
Annexes1087
Index alphabétique1123
Table des matières1151