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Livre

L'autoformation : perspectives de recherche


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 327-358
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-359 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058690-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'autoformation

      Perspectives de recherche

      À l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une « nouvelle modernité » qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.

      Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l'état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s'aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.

      Le livre prend acte d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l'individualisation de la formation avec la montée en puissance de l'apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L'autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d'appartenance au monde.

      À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l'ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l'autoformation rejoignent les notions de maîtrise d'usage, d'« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d'une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.


  • Tables des matières
      • L'autoformation

      • Perspectives de recherche

      • Philippe Carré

      • André Moisan

      • Daniel Poisson

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction - L'autoformation, attracteur paradoxal... (Philippe Carré)1
      • 1. Les marqueurs de l'essor4
      • 2. L'approfondissement de la problématique économique et sociale7
      • 1/ Sur le plan sociétal : la société apprenante8
      • 2/ Sur le plan sociotechnique : le travailleur de la connaissance8
      • 3/ Sur le plan économique : la productivité de la formation10
      • 4/ Sur le plan pédagogique : le retour aux sources11
      • 3. Le dynamisme de la recherche12
      • 1/ L'ère des pionniers : des années 1960 à 198513
      • 2/ L'ère de la cristallisation : 1985-200013
      • 3/ L'ère de la différenciation : 2000 et après14
      • 4. Aperçu de l'ouvrage16
      • Chapitre 1 - L'institutionnalisation de l'autoformation (André Moisan)17
      • 1. Les modes d'accès à la connaissance20
      • 1/ La connaissance par soi21
      • 2/ La connaissance avec et par les autres27
      • 3/ La connaissance de soi31
      • 4/ La connaissance par les dispositifs individualisés d'enseignement et de formation38
      • 2. L'autoformation au prisme de l'institution51
      • 1/ La diversité des modes d'institutionnalisation51
      • 2/ D'une modernité à l'autre54
      • 3. L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle59
      • 1/ Une approche relationnelle et processuelle de l'institutionnalisation59
      • 2/ Formatage institutionnel ou initiative individuelle ?61
      • 3/ La dynamique de composition institutionnelle65
      • 4. Conclusion73
      • Chapitre 2 - Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie (Pascal Cyrot)79
      • 1. Quelques marqueurs historico-politiques81
      • 1/ Confucius, Épicure, Tufayl, Paré : le poids de l'autodidaxie ancienne81
      • 2/ L'autodidaxie : un art d'apprendre universel84
      • 3/ L'autodidaxie populaire et émancipatoire en France84
      • 2. Le poids des mythes et des images87
      • 1/ La figure animalière du Phénix88
      • 2/ Le guerrier ou combattant ambitieux88
      • 3/ Robinson Crusoé : symbole de l'apprentissage autarcique89
      • 4/ La faim de savoir comme moteur de l'autodidaxie90
      • 3. Une source d'inspiration pour écrire91
      • 1/ L'autodidacte, une curiosité comique91
      • 2/ L'autodidaxie, une réalité vécue, un besoin de raconter92
      • 4. Un objet sociologique93
      • 1/ L'autodidacte vu sous l'angle du déracinement/déclassement93
      • 2/ Autodidaxie compensatoire et culture populaire94
      • 3/ Cadres authentiques et cadres autodidactes : une lecture comparée94
      • 4/ L'autodidacte de Bourdieu95
      • 5/ Fossé-Poliak : dans le prolongement de Hoggart et de Bourdieu96
      • 5. Un art d'apprendre masculin ?97
      • 1/ L'autodidaxie masculine est de loin la plus visible98
      • 2/ La différence du rapport à la formation et à l'autodidaxie peut expliquer la faible visibilité de l'autodidaxie féminine98
      • 6. Une pathologie, un handicap stigmatisant99
      • 1/ La passion d'apprendre comme symptôme99
      • 2/ Autodidaxie et fantasme autarcique100
      • 3/ Paranoïa : une approche psychiatrique de l'autodidaxie101
      • 4/ Un handicap stigmatisant102
      • 7. Vers une reconsidération de l'autodidaxie103
      • 1/ Reconsidération par les chercheurs103
      • 2/ Reconsidération institutionnelle107
      • 8. Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie109
      • 1/ L'autodidacte : un sujet social ? Une constante affirmation110
      • 2/ Quelques études empiriques111
      • 3/ Les sociabilités autodidactiques112
      • 9. Conclusion115
      • Chapitre 3 - L'autodirection des apprentissages (Philippe Carré)117
      • 1. De la « liberté pour apprendre » à l'« apprenance » tout au long de la vie118
      • 1/ Autoformation et autodirection des apprentissages (self-directed learning)118
      • 2/ Développements récents de la recherche sur l'autodirection120
      • 3/ Une tradition pédagogique tenace et des enjeux bien actuels122
      • 4/ Une approche psychopédagogique123
      • 2. L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre124
      • 1/ Les premières définitions : importance des dimensions psychologiques124
      • 2/ Apprendre par soi-même : l'agentivité en formation126
      • 3/ La double dimension de l'autodirection : évolutions terminologiques130
      • 4/ Autodétermination, autorégulation, autodirection : des cousinages à articuler134
      • 3. Première dimension : la motivation autodéterminée136
      • 1/ Motivation et apprentissage136
      • 2/ La directionnalité de la motivation humaine : Nuttin138
      • 3/ L'autodétermination : Deci et Ryan139
      • 4/ Autodétermination et autodirection : la motivation ne suffit pas !145
      • 4. Seconde dimension : l'autorégulation147
      • 1/ De la motivation à la volition : l'autorégulation147
      • 2/ L'apprentissage autorégulé : Zimmerman150
      • 3/ Autorégulation et autodirection : réguler n'est pas diriger153
      • 5. Le facteur commun : l'auto-efficacité156
      • 1/ Le sentiment d'efficacité (ou de compétence), « coefficient » d'autodirection156
      • 2/ L'auto-efficacité (ou sentiment d'efficacité personnelle)159
      • 3/ Autodirection et auto-efficacité : le changement autodirigé161
      • 6. L'autodirection : une double agentivité « augmentée »163
      • 1/ Autodétermination et autorégulation : deux implicites163
      • 2/ L'autodirection est une articulation164
      • 3/ Quatre scénarios d'apprentissage166
      • 4/ Le soutien à l'autodirection168
      • Chapitre 4 - Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries (Daniel Poisson)171
      • 1. Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative172
      • 1/ Un champ délimité : l'autoformation éducative172
      • 2/ Une entrée par l'ingénierie éducative178
      • 3/ Une approche systémique180
      • 4/ Une approche complexe181
      • 2. Une complexification progressive de la perspective éducative182
      • 1/ Les précurseurs : quelques rappels historiques182
      • 2/ Du technico-pédagogique à l'ingénierie éducative187
      • 3. La pyramide pédagogique194
      • 1/ Du triangle pédagogique à la pyramide pédagogique194
      • 2/ La pyramide des dispositifs à visée autonomisante200
      • 4. Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration209
      • 1/ Trois préfixes à relier : auto, multi et alter209
      • 2/ Trois formations emblématiques des dispositifs autonomisants212
      • 3/ Trois principes fondateurs de l'ingénierie pour l'autoformation éducative216
      • Chapitre 5 - Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation (André Moisan et Jonathan Kaplan)219
      • 1. Les noces tourmentées du savoir et du collectif220
      • 1/ De la chasse au cerf... au lien indissoluble « savoir-organisation »220
      • 2/ De la nature du collectif et de celle de l'organisation222
      • 3/ Savoir et organisations s'identifient226
      • 4/ Les tourments de leur conjugaison229
      • 5/ L'organisation apprenante en Europe233
      • 2. Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs237
      • 1/ Les professions240
      • 2/ Les entreprises246
      • 3/ Les réseaux252
      • 4/ Les collectifs d'apprentissage257
      • 5/ Les collectifs d'échange intersubjectifs262
      • 6/ Type d'organisations et de collectifs en fonction des types d'agir264
      • 3. Conclusion265
      • Chapitre 6 - L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle (Pascal Galvani)269
      • 1. Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle270
      • 1/ Le bassin sémantique de l'autoformation existentielle : sources théoriques et notions associées271
      • 2/ La formation permanente : un nouveau champ pour la question existentielle273
      • 3/ Repères sur l'émergence de l'autoformation existentielle dans les publications274
      • 4/ L'autoformation existentielle comme processus de compréhension et de transformation de l'expérience284
      • 2. Théorie biocognitive et niveaux de réalité de l'autoformation285
      • 1/ Complexité et autoformation286
      • 2/ L'autoformation comme objet transdisciplinaire et transculturel288
      • 3/ Le triple ternaire de l'autoformation289
      • 4/ Pluralité des niveaux de réalité de l'autos289
      • 5/ Épistémologie nocturne et niveaux de réalité de la formation293
      • 3. Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique297
      • 1/ Pluralité des méthodes d'exploration299
      • 2/ Une orientation générale réflexive et dialogique301
      • 4. Nouveaux chantiers et enjeux pour la recherche304
      • 1/ L'exploration des moments d'autoformation ; vers une anthropologie des transformations existentielles305
      • 2/ Autoformation interculturelle mondialogante et transformations des modes de subjectivation309
      • 5. Conclusion312
      • Conclusion - Pour des autoformations solidaires (Philippe Carré, André Moisan et Daniel Poisson)315
      • 1. Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée316
      • 2. Les perspectives de recherche sur l'autoformation318
      • 3. L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité320
      • 4. Les chantiers d'aujourd'hui322
      • Bibliographie327
      • Figures et tableaux359

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 374.7 CAR

    Niveau 2 - Education