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Livre

Le son multicanal : de la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural

Résumé

Une synthèse sur le son multicanal ou surround : champ d'application, spécificités et enjeux des divers formats, codage, diffusion, etc. Avec des QR codes pour accéder aux diagrammes en couleurs et 150 fichiers sonores disponibles sur Internet pour apprécier les différences entre les formats. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliographie. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVI-421 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-072667-7
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Destiné aux professionnels et aux étudiants en techniques du son, illustré par de très nombreux documents (schémas, photos et interviews de professionnels), cet ouvrage de référence présente tous les aspects artistiques et techniques du son multicanal :

      • origine et champ des applications (cinéma, TVHD, musique, radio, scénographie...), différents formats (5.1, binaural...), normes, calibration et systèmes évolués (3D, WFS...) ;
      • données psychoacoustiques, analyse de l'image sonore, esthétique et réalisation de contenus spatialisés ;
      • prise de son (concepts et systèmes utilisés) et postproduction (montage son pour le film, outils de mixage 5.1 et méthodes de travail) ;
      • codage Dolby, DTS et AAC, supports et modes de diffusion, production broadcast, gestion des metadatas, mesure du loudness, exploitation du 5.1 et du binaural pour les nouveaux médias.

      Réservés aux lecteurs et accessibles sur la page dédiée à l'ouvrage sur www.dunod.com, des extraits sonores aux formats 5.1 ou binaural donnent en outre des références indispensables à l'apprentissage de ce nouveau mode d'écoute.


  • Tables des matières
      • Le son multicanal

      • De la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural

      • Bergame Périaux/Jean-Luc Ohl/Patrick Thévenot

      • Dunod

      • À propos des auteursXVII
      • RemerciementsXIX
      • Sigles, termes techniques, conventionsXXI
      • IntroductionXXV
      • Chapitre 1 - Généralités1
      • 1.1 Écouter2
      • 1.2 Historique2
      • 1.2.1 Cinéma2
      • 1.2.2 Home-cinéma, DVD, TVHD, radio, jeu vidéo, Internet5
      • 1.2.3 Écriture, édition et diffusion musicales9
      • 1.3 Intérêts10
      • 1.3.1 Une écoute naturelle : réalisme et immersion10
      • 1.3.2 Un espace : de nouvelles possibilités d'écriture12
      • 1.3.3 Définition d'image, angle de vision, distance et dispositif sonore12
      • 1.3.4 Meilleure intelligibilité, extension de la bande passante, interaction avec le corps13
      • 1.4 Vecteurs13
      • 1.4.1 Le cinéma : passage au numérique, installations son 3D Barco Auro-3D et Dolby Atmos13
      • 1.4.2 La TVHD, l'UHDTV et le Super Hi-Vision14
      • 1.4.3 La radio numérique14
      • 1.4.4 Les supports Blu-ray, DVD, SACD14
      • 1.4.5 Le jeu vidéo15
      • 1.4.6 La salle de spectacle, le théâtre, la retransmission d'opéras au cinéma15
      • 1.4.7 Internet15
      • 1.4.8 Le téléphone mobile, la tablette numérique16
      • 1.5 Problématiques16
      • 1.5.1 Le système d'écoute16
      • 1.5.2 L'image sonore multicanal16
      • 1.5.3 La prise de son spatialisée17
      • 1.5.4 Des concepts de mixage nouveaux17
      • 1.5.5 La diffusion, les metadata, le mixage Dolby17
      • 1.6 Les différentes techniques de spatialisation17
      • 1.6.1 Stéréophonie ou Multichannel Stereo17
      • 1.6.2 L'Ambisonie («scene oriented»)18
      • 1.6.3 La WFS18
      • 1.6.4 Le binaural19
      • 1.6.5 Les objets («object oriented»)19
      • 1.7 Formats multicanal20
      • 1.7.1 Quadriphonie25
      • 1.7.2 5.1 ITU26
      • 1.7.3 LCRS Dolby Surround (TV, home-cinéma)26
      • 1.7.4 5.1 ITU 4 enceintes arrière27
      • 1.7.5 5.1 amélioré Günther Theile27
      • 1.7.6 5.1 cinéma28
      • 1.7.7 5.1 cinéma Dolby Stereo29
      • 1.7.8 6.1 cinéma29
      • 1.7.9 6.1, 7.1 IMAX30
      • 1.7.10 7.1 cinéma SDDS30
      • 1.7.11 7.1 cinéma image 3D : DTS, Dolby Surround 7.131
      • 1.7.12 7.1 Blu-ray Dolby31
      • 1.7.13 7.1 Blu-ray DTS32
      • 1.7.14 7.1, 9.1, 11.1 selon recommandation de Mike Williams34
      • 1.7.15 8.1 Musique acousmatique octophonique35
      • 1.7.16 7.1, Dolby Surround IIX, 9.1 Dolby Surround IIZ35
      • 1.7.17 Auro-3D 9.1 ou 10.1 home-cinéma/studio36
      • 1.7.18 Auro-3D 11.1, 12.1, 13.1 cinéma37
      • 1.7.19 10.2 Tomlinson Holman38
      • 1.7.20 11.1 DTS Neo X39
      • 1.7.21 22.2 NHK (9/10/3.2)39
      • 1.7.22 Imm Sound 23.1 ou 14.1 (Dolby)40
      • 1.7.23 Norme ITU-R BS 205141
      • 1.7.24 Dolby Atmos42
      • 1.7.25 WFS43
      • 1.8 État des lieux des marchés du multicanal43
      • 1.8.1 Statistiques43
      • 1.8.2 Premier bilan de la TVHD44
      • 1.8.3 Perspectives sur la production radiophonique45
      • 1.8.4 Événements, séminaires, groupes de recherche, formations46
      • Chapitre 2 - Le système d'écoute47
      • 2.1 Caractérisation auditive d'une écoute48
      • 2.1.1 Pourquoi apprendre à écouter ?48
      • 2.1.2 Critères objectifs nécessaires à la caractérisation d'une écoute48
      • 2.1.3 Apprentissage d'une méthodologie d'écoute49
      • 2.2 Finalité d'une écoute monitoring en multicanal50
      • 2.2.1 Domaine artistique, domaine objectif50
      • 2.2.2 Problématique spécifique au multicanal51
      • 2.3 Les différents types de mesures51
      • 2.3.1 Fréquence glissante51
      • 2.3.2 Bruit rose51
      • 2.3.3 MLS, CHIRP, TDS51
      • 2.3.4 Retard dynamique52
      • 2.4 L'enceinte acoustique52
      • 2.4.1 Différents types52
      • 2.4.2 Mesures et interprétations auditives53
      • 2.4.3 Conditions de fidélité et choix pour le multicanal58
      • 2.5 L'influence du local61
      • 2.5.1 Réponse dans le grave, couplage physique61
      • 2.5.2 Influence des premières réflexions, couplage psycho-acoustique63
      • 2.5.3 Influence du champ réverbéré tardif, équilibre tonal et transmissibilité des mixages66
      • 2.5.4 Le local et l'enceinte, synthèse globale67
      • 2.6 Les différents types de cabines de mixage68
      • 2.6.1 Type «Tom Hidley»68
      • 2.6.2 LEDE69
      • 2.6.3 Type «à amortissement réparti»70
      • 2.6.4 Une nouvelle approche : la cabine à «diffusion répartie»72
      • 2.6.5 Avantages et inconvénients en multicanal74
      • 2.7 L'influence de l'amplificateur75
      • 2.7.1 Les différentes technologies75
      • 2.7.2 Limites des mesures classiques, interactions avec les hauts parleurs et incidence sur l'écoute en 5.175
      • 2.8 Normalisation d'une écoute multicanal76
      • 2.8.1 Normes ITU-R BS.775.1 et 276
      • 2.8.2 Normes Cinéma (ISO 2969/1987(E)/ SMPTE ST202-2010)80
      • 2.8.3 L'écoute au casque multicanal84
      • 2.9 L'écoute multicanal et l'image87
      • 2.9.1 Influence sur notre perception87
      • 2.9.2 Rapports dimensionnels entre les imageries sonores et visuelles87
      • 2.10 L'écoute domestique en multicanal88
      • 2.10.1 De la HI-FI au Home-cinéma88
      • 2.11 Calibrage d'une écoute et optimisation par corrections électroniques91
      • 2.11.1 Correction ou compensation ?91
      • 2.11.2 Les différents moyens électroniques, filtres analogiques, filtres numériques IIR, filtres numériques FIR, les optimiseurs de champ acoustique92
      • 2.11.3 Prise en compte des circuits de production et des cultures d'écoute97
      • 2.11.4 Diagnostic et test d'un système d'écoute 5.1 par méthode entièrement auditive à l'intention des ingénieurs du son97
      • 2.12 Perspectives et évolutions98
      • 2.12.1 L'augmentation du nombre de canaux (7.1 à 22.2 ou 23.1)98
      • 2.12.2 L'après multicanal ? Le WFS et le Transaural et la 3D103
      • Chapitre 3 - Les facteurs perceptifs109
      • 3.1 Le standard stéréo110
      • 3.2 Apport du 5.1112
      • 3.3 Le dispositif 5.1 et ses contraintes113
      • 3.4 Localisation115
      • 3.4.1 Principe de fonctionnement115
      • 3.4.2 Fonctions de transfert HRTF118
      • 3.4.3 Précision de localisation124
      • 3.4.4 Angle minimum audible126
      • 3.4.5 Perception de la distance127
      • 3.4.6 Perception des sources latérales et zone d'écoute129
      • 3.4.7 Effet Haas et multiplication des sources130
      • 3.4.8 Influence de la vision sur la localisation131
      • 3.4.9 Internalisation et externalisation131
      • 3.4.10 Synthèse binaurale132
      • 3.5 Impression spatiale135
      • 3.5.1 Définition135
      • 3.5.2 Enveloppement138
      • 3.6 Attention auditive139
      • 3.6.1 Principe général139
      • 3.6.2 Les causes de la réaction de l'orientation réflexe de l'attention140
      • 3.6.3 La mémoire visuelle prépare l'identification auditive141
      • 3.6.4 Comment gérer l'orientation attentionnelle du spectateur ?141
      • 3.6.5 Quelques règles142
      • 3.7 Ébauche de solutions pour l'image sonore multicanal143
      • 3.7.1 Esthétique143
      • 3.7.2 Localisation143
      • 3.7.3 Impression spatiale144
      • 3.7.4 Attention auditive144
      • Chapitre 4 - L'image sonore, les esthétiques, et la réalisation145
      • 4.1 Espace de création et espace de reproduction146
      • 4.2 Présentation des critères objectifs d'analyse146
      • 4.2.1 Esthétique de l'image, réalisme ou effet147
      • 4.2.2 Construction de l'image148
      • 4.2.3 Couleur de l'image153
      • 4.2.4 Qualité du signal154
      • 4.3 Application : analyse d'images sonores par les critères155
      • 4.4 Genres, esthétiques et réalisation157
      • 4.4.1 Genres, esthétiques et éléments de spatialisation157
      • 4.4.2 Film, fiction, animation, documentaire, sport157
      • 4.4.3 Musique158
      • 4.4.4 L'Acousmatique et l'Acousmonium par Daniel Teruggi162
      • 4.4.5 Radio164
      • 4.4.6 Jeu vidéo par Thierry Dilger165
      • 4.4.7 Éléments de réalisation171
      • Chapitre 5 - La prise de son175
      • 5.1 Rappels sur la prise de son stéréophonique176
      • 5.1.1 Différence d'intensité176
      • 5.1.2 Différence de temps176
      • 5.1.3 Combinaison intensité et temps177
      • 5.1.4 Notion d'angle de prise de son180
      • 5.1.5 Directivités180
      • 5.2 Principe de la prise de son multicanal181
      • 5.3 Les systèmes principaux espacés183
      • 5.3.1 MMAD183
      • 5.3.2 OCT Surround197
      • 5.3.3 Arbre Decca201
      • 5.3.4 Arbre Fukada204
      • 5.3.5 INA5204
      • 5.4 Les systèmes principaux matricés207
      • 5.4.1 Double MS207
      • 5.4.2 Soundfield, système ambisonique d'ordre 1211
      • 5.4.3 Sphère Schoeps KFM 360217
      • 5.5 Systèmes d'ambiance219
      • 5.5.1 Double ORTF219
      • 5.5.2 ORTF Surround Schoeps220
      • 5.5.3 Croix IRT222
      • 5.5.4 Carré Hamasaki224
      • 5.5.5 Omni square et variantes226
      • 5.5.6 Holophone H2 Pro226
      • 5.5.7 DPA 5100227
      • 5.6 La haute résolution spatiale228
      • 5.6.1 Haute résolution spatiale et Trinnov SRP230
      • 5.6.2 High Order Ambisonics235
      • 5.7 Prise de son binaurale237
      • 5.8 Prise de son en tournage240
      • 5.8.1 Les enregistreurs240
      • 5.8.2 Les différents systèmes : pièges et astuces, avec la participation de Vincent Magnier240
      • 5.9 Applications241
      • 5.9.1 Film241
      • 5.9.2 Documentaire à l'image242
      • 5.9.3 Documentaire, reportage, fiction radiophonique par Guy Senaux, ingénieur du son Radio France243
      • 5.9.4 Autres expériences Radio248
      • 5.9.5 Sport249
      • 5.9.6 Musique249
      • Chapitre 6 - La postproduction251
      • 6.1 Généralités252
      • 6.1.1 Monitoring252
      • 6.1.2 Normes sur l'ordre des canaux253
      • 6.1.3 Montage son en multicanal253
      • 6.1.4 DAW257
      • 6.1.5 Consoles257
      • 6.2 La mesure258
      • 6.3 Manager multicanal261
      • 6.4 Gestion du Lfe, bass management264
      • 6.5 Pan-Pot, gestion du centre et des canaux arrière267
      • 6.5.1 Les lois de pan267
      • 6.5.2 Le type de pan-pot269
      • 6.5.3 Gestion du centre, divergence centrale276
      • 6.5.4 Divergence vers les autres canaux, Width ou Depth277
      • 6.5.5 Gestion des canaux arrière279
      • 6.6 Réverbération280
      • 6.6.1 Réverbération à convolution281
      • 6.6.2 Lexicon 960 L, Surround PCM96284
      • 6.7 Traitement Dynamique284
      • 6.7.1 Compresseurs multicanal284
      • 6.7.2 Limiteurs multicanal288
      • 6.8 Autres effets289
      • 6.8.1 Autopan289
      • 6.8.2 Délais289
      • 6.9 Downmix289
      • 6.10 Upmix290
      • 6.11 Méthode de mixage et analyses292
      • 6.11.1 Mixage film : les stems292
      • 6.11.2 Mixage Musique293
      • 6.11.3 Classement des sources293
      • 6.12 La synthèse binaurale294
      • 6.13 Exploitation des nouveaux formats, mixage objets294
      • 6.13.1 Auro-3D, 22.2 NHK294
      • 6.13.2 Exploitation de la WFS297
      • 6.13.3 WFS, Iosono Spatial Audio Workstation299
      • 6.13.4 Exploitation Dolby Atmos301
      • 6.14 Création sonore et interactivité avec la participation de Thierry Dilger303
      • 6.15 Applications304
      • 6.15.1 Film304
      • 6.15.2 TVHD : habillage sonore Arte HD 2008308
      • 6.15.3 Musique de film : Requiem pour une tueuse308
      • Chapitre 7 - Le codage et la diffusion309
      • 7.1 Introduction309
      • 7.1.1 Définition309
      • 7.1.2 Pourquoi réduire le débit ou la taille ?310
      • 7.2 Principes310
      • 7.2.1 Codage entropique310
      • 7.2.2 Codage perceptif, enlever l'inaudible310
      • 7.2.3 Les bases du codage311
      • 7.2.4 Bases de psychoacoustique313
      • 7.2.5 Modèles psychoacoustiques315
      • 7.3 Qualité subjective321
      • 7.3.1 Méthodes d'évaluation perceptuelle322
      • 7.3.2 Mesures perceptuelles325
      • 7.3.3 Considérations pratiques325
      • 7.3.4 Comparaison de codage326
      • 7.3.5 Artefacts typiques de codage326
      • 7.3.6 Codage en cascade326
      • 7.3.7 Canaux discrets et canaux matricés327
      • 7.4 Codage sans pertes327
      • 7.4.1 PCM327
      • 7.4.2 Lossless327
      • 7.4.3 DSD328
      • 7.5 Codages perceptifs328
      • 7.5.1 Famille MPEG Audio328
      • 7.5.2 Famille Dolby332
      • 7.5.3 Famille DTS339
      • 7.5.4 Sony ATRAC et SDDS341
      • 7.5.5 Auro-3D Octopus codec341
      • 7.5.6 Codages libres de droit342
      • 7.5.7 Évolution du codage342
      • 7.5.8 Droit et protections342
      • 7.5.9 Vidéo et audio343
      • 7.5.10 Supports physiques345
      • 7.5.11 Diffusion351
      • Chapitre 8 - Exploitation Son Broadcast, supports, nouveaux médias359
      • 8.1 La chaîne d'exploitation Broadcast360
      • 8.1.1 Synoptique du signal depuis la captation à la diffusion360
      • 8.1.2 Dolby Surround361
      • 8.1.3 Les metadata Dolby361
      • 8.1.4 Les metadata AAC369
      • 8.1.5 Metadata DTS371
      • 8.1.6 Intégration des encodeurs Dolby E372
      • 8.1.7 DM100, vérification de la bonne synchronisation des trames Dolby E et vidéo374
      • 8.1.8 Utilisation du DP570, metadata Dolby374
      • 8.1.9 Encodage/décodage Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Pulse380
      • 8.1.10 Solutions Logiciels380
      • 8.2 Mesure du loudness380
      • 8.2.1 Principe, mesure Dolby380
      • 8.2.2 Recommandation ITU BS 1770-1381
      • 8.2.3 Loudness EBU R128 Europe, recommandation ITU BS 1770-3383
      • 8.3 Normes françaises PAD TVHD385
      • 8.3.1 Mesure des niveaux386
      • 8.3.2 Anciennes normes françaises PAD CST RT16, CST RT17 v2, CST RT19387
      • 8.3.3 Norme européenne actuelle EBU R128387
      • 8.3.4 Normes françaises PAD R128 2011 CST RT-17-TV version V3392
      • 8.3.5 Gestion du loudness des différents flux à la diffusion399
      • 8.4 Exploitation des outils de traitement broadcast 5.1401
      • 8.4.1 Traitement du Loudness et de la dynamique 5.1401
      • 8.4.2 «Upmixeurs»402
      • 8.4.3 Encodage Dolby D, Dolby D +, Dolby pulse et gestion des metadata405
      • 8.5 Exploitation des formats DTS406
      • 8.5.1 DTS Neural406
      • 8.5.2 Exploitation des formats DTS pour le support406
      • 8.6 Diffusion 5.1 et binaural pour les nouveaux médias406
      • 8.6.1 Quelques recommandations407
      • 8.6.2 Les codecs407
      • 8.6.3 Les lecteurs compatibles 5.1410
      • 8.6.4 Les lecteurs compatibles 5.1, 3D et binaural411
      • Conclusion413
      • Bibliographie415
      • Index417

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 621.545 PER

    Niveau 3 - Techniques