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Fonds de dotation : une révolution dans le monde des institutions sans but lucratif

Résumé

Le fonds de dotation, entré en vigueur en août 2008, a pour objectif de financer des activités d'intérêt général. L'auteur, avocat, propose une réflexion sur les enjeux stratégiques liés à la création de ce fonds, les avantages, les contraintes, les modes de contrôle applicables et les obligations comptables, etc. A jour de la loi du 31 juillet 2014 et du décret du 22 janvier 2015. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (307 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7212-1984-8
  • Indice
    • 345.16 Personnes morales (association, syndicat ...)
  • Quatrième de couverture
    • Annoncé par le gouvernement comme «un changement conceptuel de magnitude 7 sur l'échelle des grandes ruptures juridiques», le fonds de dotation instauré par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a très profondément modifié le paysage des institutions sans but lucratif (ISBL) ces dernières années en France. L'auteur propose une réflexion sur l'articulation de cette nouvelle ISBL à travers une présentation dynamique et opérationnelle du régime juridique et fiscal du fonds de dotation.

      Cet ouvrage de fond aborde de nombreuses questions, telles que les différents enjeux stratégiques liés à la création du fonds de dotation, les avantages et les contraintes tenant à la gestion de cette nouvelle structure, les différents aspects liés à sa gouvernance, les obligations comptables et de transparence financière, les modes de contrôle applicables, sans oublier, les nombreux avantages fiscaux attachés au régime du don et du mécénat. Une analyse statistique des différents fonds de dotation créés au 1er janvier 2010 est menée, permettant de comprendre l'usage concret qui est actuellement fait de cette nouvelle ISBL. Différentes annexes immédiatement exploitables par le porteur de projet sont également intégrées.

      Enfin, cet ouvrage permet de s'interroger sur les véritables enjeux qui se posent à l'occasion de l'apparition de cette entité juridique, notamment en ce qui concerne la redéfinition probable du concept d'intérêt général, la question de l'appartenance de cet organisme au secteur de l'économie sociale et solidaire depuis la parution de la loi du 31 juillet 2014 et ses décrets d'application publiés courant 2015, ainsi que les différentes problématiques liées à la coexistence des fonds de dotation avec les autres organismes d'intérêt général (fondations et associations RUP).

      Un ouvrage indispensable pour tous les porteurs de projet d'intérêt général et les professionnels (avocat, expert-comptable, consultant, notaire).


  • Tables des matières
      • Fonds de dotation

      • Une révolution dans le monde des institutions sans but lucratif

      • Colas Amblard

      • Wolters Kluwer

      • Sommaire 9
      • Préambule 11
      • Partie 1 Régime juridique et fonctionnement des fonds de dotation
      • Chapitre 1 Définition juridique, modalités et enjeux stratégiques liés à la création des fonds de dotation 19
      • Nature juridique du fonds de dotation20
      • Qu'est-ce qu'un fonds de dotation ?20
      • Définition légale 20
      • Présentation et analyse des éléments constitutifs du fonds de dotation 20
      • Présentation des principaux éléments constitutifs 20
      • Une personnalité juridique définie par la voie législative20
      • Un but non lucratif21
      • L'apport25
      • Analyse des éléments constitutifs 26
      • Le fonds de dotation en tant que personne morale26
      • Le fonds de dotation en tant que groupement27
      • Régime juridique du fonds de dotation34
      • Application du droit privé 34
      • Branches de droit privé applicables 34
      • Juridictions compétentes 36
      • Application du droit public 38
      • Branches du droit public applicables 38
      • Juridictions compétentes 40
      • Enjeux stratégiques et modalités de création d'un fonds de dotation41
      • Présentation des enjeux stratégiques liés à la création de fonds de dotation41
      • Comparaison avec d'autres organismes sans but lucratif 41
      • Introduction 41
      • Association, fondation et fonds de dotation : critères distinctifs 42
      • Analyse comparative avec les associations42
      • Analyse comparative avec les fondations46
      • Comparaison entre fonds de dotation et fondations 52
      • Analyse des enjeux stratégiques liés à la création d'un fonds de dotation 53
      • Créer un fonds de dotation : l'aboutissement d'un processus de réflexion en «7 étapes» principales 53
      • Étape 1 : «Objectifs poursuivis»53
      • Étape 2 : «Délais de mise en oeuvre»54
      • Étape 3 : «Moyens matériels et humains»54
      • Étape 4 : «Ressources»56
      • Étape 5 : «Programmation d'activités»57
      • Étape 6 : «Gouvernance et contrôle»57
      • Étape 7 : «Régime fiscal applicable»60
      • Analyse statistique des fonds de dotation existants 61
      • Présentation des résultats62
      • Premières analyses62
      • Modalités de constitution d'un fonds de dotation66
      • Qui peut créer un fonds de dotation ? 66
      • Régime général 66
      • Nature et identité des fondateurs 67
      • Quand peut-on créer un fonds de dotation ? 74
      • Création directe 74
      • Création post-mortem 75
      • Contenu des statuts 76
      • Liberté statutaire 76
      • Mentions obligatoires 77
      • Déclaration et publicité des statuts 79
      • Régime de la déclaration de constitution 79
      • Conséquences de la déclaration 83
      • Publication au Journal officiel et communication aux tiers 83
      • Dotation en capital 86
      • Définition 86
      • Composition de la dotation en capital 88
      • Consomptibilité de la dotation 93
      • Cadre comptable et financier 94
      • Chapitre 2 Fonctionnement du fonds de dotation 95
      • But et activités du fonds de dotation96
      • But poursuivi96
      • Le but ultime : la satisfaction de l'intérêt général 96
      • Approche de la notion d'intérêt général 96
      • Vers la fin du monopole de l'administration fiscale en matière de définition de l'intérêt général ? 97
      • Modes opératoires à mettre en oeuvre 101
      • La réalisation directe d'activités d'intérêt général (par le fonds de dotation dit «opérationnel») 102
      • Le financement d'organismes sans but lucratif (le fonds de dotation dit «relais» ou «de redistribution») 103
      • Activités exercées106
      • La réalisation d'activités d'intérêt général 106
      • La réalisation d'activités économiques ou commerciales 107
      • Ressources107
      • Composition des ressources108
      • Ressources autorisées 108
      • Ressources internes 108
      • Ressources externes 109
      • Ressources soumises à autorisation préalable 110
      • Appel public à la générosité 110
      • Financement public 113
      • Affectation des ressources115
      • Nature des ressources 115
      • Disposition des ressources 115
      • Gouvernance116
      • Les fondateurs116
      • Le conseil d'administration117
      • Le président123
      • Comité consultatif124
      • Transparence financière et contrôle124
      • Rapport d'activités125
      • Contenu du rapport 125
      • Communication du rapport et des documents de gestion 126
      • Modalités de communication 126
      • Rôle du préfet 127
      • Obligations comptables et transparence financière127
      • Obligations comptables 127
      • Comptes annuels et annexes 127
      • Compte emploi ressources 128
      • Transparence financière 130
      • Contrôle du commissaire aux comptes130
      • Nomination du commissaire aux comptes 130
      • Procédure d'alerte 132
      • Contrôle de l'autorité administrative133
      • Pouvoirs de contrôle 133
      • Pouvoirs de sanction en cas de dysfonctionnements graves affectant la réalisation de l'objet 133
      • Restructuration et dissolution du fonds de dotation135
      • Restructuration du fonds de dotation 135
      • Fusion, scission et apport partiel d'actif135
      • La fusion 135
      • Définition 135
      • Modalités de fusion 136
      • Effets de la fusion 139
      • La scission 140
      • Définition de la scission 140
      • Modalités de scission 140
      • Effets de la scission 141
      • L'apport partiel d'actif 141
      • Définition de l'apport partiel d'actif 141
      • Modalités de l'apport partiel d'actif 141
      • Effets de l'apport partiel d'actif 141
      • Transformation du fonds de dotation142
      • Dissolution du fonds de dotation 142
      • Causes de la dissolution142
      • Dissolution de plein droit 143
      • Arrivée du terme 143
      • Réalisation ou extinction de l'objet statutaire 143
      • Dissolution volontaire 144
      • Volonté initiale des fondateurs 144
      • Volonté des administrateurs et/ou fondateurs exprimée en cours de vie 144
      • Dissolution judiciaire 147
      • En cas d'activité ou d'objet illicites 147
      • En cas de dysfonctionnements graves 147
      • En cas de difficultés financières 148
      • Modalités de la dissolution150
      • Procédure de dissolution 150
      • Modalités de liquidation du fonds de dotation 150
      • Fonds de dotation à durée déterminée 150
      • Fonds de dotation à durée indéterminée 151
      • Publicité de la dissolution 151
      • Partie 2 Régime fiscal du fonds de dotation
      • Chapitre 1 Régime fiscal des activités et opérations de restructuration du fonds de dotation 155
      • Rappel du régime fiscal des organismes sans but lucratif156
      • Définition fiscale des «OSBL»156
      • Principe : exonération générale des OSBL157
      • Fiscalité des activités du fonds de dotation160
      • Caractère désintéressé de la gestion du fonds de dotation161
      • Rémunération des dirigeants et salariés 162
      • Les dirigeants 163
      • Les salariés 168
      • Autres avantages procurés aux dirigeants 169
      • Prélèvement sur les ressources 169
      • Attribution de parts d'actif 170
      • Concurrence apportée par le fonds de dotation à une entreprise lucrative171
      • Le fonds de dotation exerce-t-il son activité dans un environnement concurrentiel ? 171
      • Zone géographique d'attraction visée 172
      • Activité et public visés 172
      • Examen des modalités de la concurrence 173
      • L'utilité sociale (produit/service ou public visé) 174
      • Prix 175
      • Publicité 176
      • Cas particulier des fonds de dotation entretenant des relations privilégiées avec les entreprises lucratives176
      • Exonérations et franchise applicables aux activités lucratives du fonds de dotation177
      • Exonérations spécifiques178
      • Exonération des activités exercées au profit des seuls membres des fonds de dotation 178
      • Exonération des activités à caractère social exercées au profit de toute personne 179
      • Exonération liée à l'organisation de manifestations de bienfaisance ou de soutien 180
      • Autres exonérations spécifiques 181
      • Franchise applicable aux activités lucratives accessoires du fonds de dotation182
      • Optimisation fiscale des activités lucratives du fonds de dotation183
      • Sectorisation et filialisation des activités lucratives184
      • Sectorisation des activités lucratives 184
      • Filialisation des activités lucratives 185
      • Modalités de création d'une filiale commerciale 185
      • Régime fiscal applicable à la distribution de dividendes 187
      • Régime fiscal de la restructuration du fonds de dotation189
      • Apport partiel d'actifs 189
      • Fusion/scission 190
      • Incidence en matière d'impôt sur les sociétés 191
      • Incidences en matière de droit d'enregistrement 196
      • Formalités 196
      • La procédure de rescrit fiscal197
      • Chapitre 2 Régime applicable aux versements effectués au profit des fonds de dotation 201
      • Fiscalité des apports et libéralités reçus par le fonds de dotation202
      • Fiscalité des apports202
      • Règles générales 203
      • Apports purs et simples 203
      • Apports à titre onéreux 203
      • Biens reçus d'un autre fonds de dotation 204
      • Fiscalité des libéralités (dons et legs)204
      • Principe d'exonération des droits de mutation à titre gratuit 204
      • Conditions tenant aux caractéristiques des fonds de dotation 205
      • Conditions tenant aux libéralités 207
      • Nature et forme du don 207
      • Cas particulier des legs effectués au profit d'un fonds de dotation qui n'existe pas au jour de l'ouverture de la succession 207
      • Régime du mécénat applicable aux versements effectués au profit des fonds de dotation207
      • Versements effectués au profit des fonds «opérationnels»209
      • Versements effectués au profit de fonds «relais» ou de «redistribution»210
      • Conditions relatives aux fonds de dotation 210
      • La gestion désintéressée 210
      • Le reversement des produits tirés des dons 211
      • Conditions relatives aux organismes bénéficiaires des versements des fonds de dotation 211
      • Caractéristiques des organismes bénéficiaires 211
      • Obligation de délivrer une attestation 214
      • Sanctions 215
      • Vers un régime de mécénat européen ?215
      • Nature du don : la problématique de l'usufruit temporaire218
      • Régime fiscal des revenus du patrimoine219
      • Régime fiscal applicable en cas de dotation non consomptible219
      • Régime fiscal applicable en cas de dotation consomptible220
      • Régime fiscal applicable aux autres ressources221
      • Plus-values de cessions d'éléments d'actifs221
      • Détention ou location d'immeubles221
      • Fiscalité liée à la détention d'immeubles 222
      • Fiscalité liée à la location d'immeubles 223
      • Conclusion 225
      • Annexes 229
      • Index 297

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 345.16 AMB

    Niveau 3 - Droit