La compliance : un monde nouveau ?
Aspects d'une mutation du droit
Antoine Gaudemet
Université Panthéon-Assas
Sommaire5
Avant-propos7
par Daniel Tricot
Introduction9
par Antoine Gaudemet
Le « syndrome d'Azincourt » ou De la nécessité pour les entreprises de s'adapter au nouvel environnement international en matière de prévention de la corruption15
par François Badie
I - Une situation évolutive17
A - des réformes récentes17
1°). - La spécialisation des autorités d'enquêtes et de poursuite17
2°). - Des avancées procédurales18
3°). - Des pénalités aggravées21
4°). - Des règles de prescription adaptées22
B - Des risques multiples23
1°). - L'atteinte à l'image23
2°). - Le coût économique24
3°). - Le risque humain24
4°). - Les risques liés à des procédures transactionnelles étrangères24
II - Une adaptation nécessaire aux risques25
A - L'illusoire recherche d'une absolue protection nationale25
1°). - La loi de blocage25
2°). - Le secret-défense28
B - La prévention, moyen efficace de réduire les risques de corruption30
1°). - L'accompagnement des entreprises : les lignes directrices françaises visant à renforcer la lutte contre la corruption dans les transactions commerciales30
2°). - Une autorité anti-corruption renforcée32
L'extraterritorialité des embargos et dispositifs anti-corruption américains : Le point de vue du droit international public37
par Régis Bismuth
I - Appréhender l'extraterritorialité41
A - Identifier l'extraterritorialité42
1°). - Brèves généralités sur l'extraterritorialité42
2°). - La portée extraterritoriale du dispositif anti-corruption FCPA44
3°). - La portée extraterritoriale des programmes de sanctions unilatérales45
B - Évaluer la légalité des liens de rattachement46
1°). - Dans le cadre du dispositif anti-corruption FCPA46
2°). - Dans le cadre des programmes de sanctions unilatérales48
II - Répondre (ou pas) à l'extraterritorialité52
A - Neutraliser (nationalement ou régionalement) l'extraterritorialité53
1°). - Neutraliser par l'anticipation la portée extraterritoriale du dispositif anti-corruption FCPA53
2°). - Neutraliser (ou pas) par les lois de blocage la portée extraterritoriale des programmes de sanctions unilatérales56
B - Contester (ou pas) (internationalement) l'extraterritorialité58
1°). - Une portée extraterritoriale des sanctions unilatérales contestable au regard du droit de l'OMC60
2°). - La spécificité des procédures deals de justice dans le cadre du contentieux international62
La justice négociée en France : un modèle en construction pour les entreprises65
Par Astrid Mignon Colombet
I - La transaction pénale est le pivot d'un dispositif de prévention, de surveillance et de sanction de la corruption transnationale66
II - La transaction pénale est dans l'air du temps international68
III - La prévention de la corruption suppose de développer une culture de négociation pour les entreprises69
IV - Les procédures de justice négociée en France sont essentiellement pensées pour les personnes physiques72
V - Dépasser la logique binaire de la justice pénale opposant les affaires « simples » aux affaires « complexes »74
VI - La recherche d'une définition de l'« intérêt public » transactionnel76
Méthode transactionnelle et justice pénale79
par Pascal Beauvais
I - Nature de la transaction pénale82
II - Fonctions de la transactionnelle pénale84
III - Garanties de la transaction pénale88
La vie secrète des « corporate monitors »91
par Laurent Cohen-Tanugi
L'utilité des procédures de compliance97
par Jacques Sivignon et Guillaume Briant
I - Un outil de limitation et de maîtrise des risques98
A - Risques en matière de compliance98
1°). - Risque pénal98
2°). - Risque économique et financier100
B - Les enjeux de la compliance101
C - Mise en place de procédures de compliance adéquates102
II - L'utilité juridique des procédures de compliance103
A - Utilité à l'égard des réglementations et autorités anglo-saxonnes103
B - Utilité à l'égard des réglementations et autorités françaises105
Programmes de compliance : dix bonnes pratiques observées en France107
par Emmanuel Breen et Antoinette Gutierrez-Crespin
I - Bonne pratique n° 1 : Une parole libérée dans l'entreprise111
II - Bonne pratique n° 2 : rapprocher et coordonner Éthique et Compliance tout en les distinguant clairement112
III - Bonne pratique n° 3 : le Chief Compliance Officer (CCO), « chef d'orchestre » du dispositif de compliance114
IV - Bonne pratique n° 4 : un double reporting du CCO au Directeur général et au Président du Comité d'audit116
V - Bonne pratique n° 5 : le programme de compliance au coeur de la politique de centralisation de l'entreprise117
VI - Bonne pratique n° 6 : une cartographie fine des risques, adaptée aux enjeux locaux120
VII - Bonne pratique n° 7 : un registre informatique des parties tierces121
VIII - Bonne pratique n° 8 : un outil d'auto-évaluation des pratiques123
IX - Bonne pratique n° 9 : tester l'efficacité du dispositif de compliance124
X - Bonne pratique n° 10 : un dispositif de réponse aux alertes et de gestion des investigations internes125
Le Compliance Officer : chef d'orchestre du culture change management...129
par Blandine Cordier-Palasse
L'entreprise « be good » et pas seulement « look good »130
I - Gouvernance et compliance, même combat ?130
Tone from the top131
La compliance créatrice de valeur132
II - Émergence de la fonction de Compliance officer132
A - Qu'est-ce qu'un bon Compliance officer ?133
1°). - Les compétence du Compliance officer133
2°). - La mission du Compliance officer est très matricielle134
3°). - Les qualités du Compliance officer : leadership et courage136
III - Quels sont les enjeux du Compliance officer et les pièges à éviter ?137
Compliance et diversité culturelle139
par Christian Dargham et Marion Marhuenda
Introduction139
I - Le développement d'une culture d'intégrité commune141
A - Identifier les valeurs fondamentales de l'entreprise141
B - Créer une culture d'intégrité commune forte142
II - Le déploiement d'un programme d'éthique et de compliance adapté localement143
A - Adaptation de la documentation du programme d'éthique et de compliance143
B - Recours à des référents compliance locaux144
Adaptation des programmes de formations144
Prendre le temps d'expliquer145
Mener une enquête interne à l'ère du digital147
par Thomas Sely
I - L'enquête interne face à des nouveaux challenges147
A - Le volume des données148
B - La variété des données148
C - Les différentes réglementations applicables aux données148
D - L'exigence des autorités de poursuite149
E - La maîtrise des coûts149
II - Une méthodologie basée sur l'e-discovery150
A - Gouvernance de l'information150
B - L'identification des données pertinentes150
C - La collecte des données151
D - Le processing des données151
E - L'analyse et la revue des documents152
F - La production des documents152
III - Les technologies de prodictive coding : l'avenir des enquêtes internes ?153
A - Introduction aux technologies de predictive coding153
B - L'adoption du predictive coding153