Protection des données personnelles et Sécurité nationale
Quelles garanties juridiques dans l'utilisation du numérique ?
Odile de David Beauregard-Berthier et Akila Taleb-Karlsson
bruylant
Sommaire5
Préface7
par Jean Pradel
Avant-propos13
par Marthe Fatin-Rouge Stéfanini et Sandrine Maljean-Dubois
Propos introductifs15
par Odile De David Beauregard-Berthier, Akila Taleb-Karlsson
I. - Le contexte et les enjeux
L'utilisation du big data pour la protection de la sécurité nationale21
par Livio Orsi
I. - Les moyens technologiques pour l'optimisation de l'utilisation des data afin de préserver la sécurité nationale23
II. - La conciliation des droits individuels et des data27
La position des états à l'égard des données personnelles : entre velléité d'utilisation et obligation de protection35
par Carolina Cerda-Guzman
I. - L'intérêt des États à utiliser les données personnelles39
A. - Une utilisation justifiée39
1. Une utilisation principalement fondée pour des raisons de sécurité39
2. Une utilisation plus ponctuellement fondée sur d'autres arguments43
B. - Une utilisation endémique45
1. La multiplication des données provenant de leurs propres citoyens46
2. La recherche de données provenant d'autres États49
II. - L'intérêt pour les États à protéger les données personnelles51
A. - Une protection dans l'intérêt de la sauvegarde de l'identité de l'État51
1. Dans l'intérêt de la protection de l'identité démocratique de l'État51
2. Dans l'intérêt de la protection de l'identité nationale de l'État53
B. - Une protection dans l'intérêt de la sécurité de l'État55
1. Des limites nécessaires pour éviter les risques de piratage des données56
2. Des limites nécessaires pour une utilisation plus efficace des données existantes57
La protection des données « sensibles » à l'ère du numérique : regard sur le droit de l'Union européenne63
par Sophie Gambardella
I. - Vers un effacement de la spécificité de la protection juridique accordée aux données à caractère personnel sensibles67
A. - La multiplication des exceptions au principe d'interdiction du traitement des données sensibles68
B. - L'altération des formes d'expression du consentement au traitement des données sensibles à l'ère du numérique73
II. - Vers une disparition de la catégorie juridique des données à caractère personnel sensibles dans le domaine pénal ?79
A. - La licéité du traitement des données sensibles au-delà du consentement de la personne concernée en matière pénale79
B. - L'affaiblissement des garanties spécifiques appliquées au traitement des données sensibles dans le domaine pénal84
L'administration pénitentiaire face à l'usage des technologies de l'information et de la communication par les détenus89
par Catherine Tzutzuiano
I. - L'usage autorisé des TIC ou technologies de l'information et de la communication93
A. - Un usage limité94
B. - Un usage sécurisé et contrôlé100
II. - L'usage prohibé des TIC ou technologies de l'information et de la communication105
A. - Le renforcement des dispositifs de lutte existants106
B. - Le recours aux techniques de renseignement111
II. - Entre multiplication des risques et recherche de garanties
Faut-il avoir peur de la loi sur le renseignement ? Entre risque d'ingérence et « illusion technologique »119
par Hubert Alcaraz
I. - Des ingérences avérées122
A. - Des ingérences confirmées123
B. - Des ingérences élargies125
II. - Des garanties aux effets incertaines128
A. - Les garanties procédurales129
B. - La garantie juridictionnelle134
La fragilité du droit à l'oubli à l'ère des fichiers de police139
par Stéphanie Beckerich Davilma
I. - L'altération inévitable du droit à l'oubli pour préserver la sécurité nationale145
A. - L'identification préalable du droit à l'oubli dans l'ordonnancement juridique145
B. - La préservation de la sécurité, un impératif pouvant justifier l'altération du droit à l'oubli148
II. - L'encadrement strict du fichage, un impératif pour protéger l'essence du droit à l'oubli154
A. - La prise en compte des risques du fichage pour la garantie du droit à l'oubli154
B. - La nécessité de renforcer l'encadrement des fichiers160
Les droits de recours des particuliers en matière de données personnelles dans le cadre de la sécurité nationale167
par Romain Perray
I. - Le fichage public au coeur du dilemme entre sécurité nationale et protetion de la vie privée169
A. - Le fichage public à l'origine de l'adoption de la loi « Informatique et Libertés »169
B. - Le nécessaire maintien de dispositions spécifiques à la sécurité nationale174
II. - Les droits des particuliers : entre contestation du traitement de sécurité nationale et encadrement des droits à la protection des données personnelles179
A. - Un droit de contestation du traitement de sécurité nationale179
B. - Un encadrement des droits à la protection des données personnelles des individus182
III. - Les perspectives
Le droit à la protection des données personnelles, un regard vers l'Espagne193
par Damien Connil
I. - La consécration originale du droit à la protection des données personnelles194
II. - Une limitation classique du droit à la protection des données personnelles198
III. - Des interrogations communes quant au droit à la protection des données personnelles201
La protection des données personnelles dans le monde numérique en contexte post-autoritaire (l'exemple de la Tunisie)205
par Malek Ben Jaafar, Thibault Delamare
I. - Une réalité juridique incohérente sous l'empire de l'ancienne constitution207
A. - Un cadre juridique volontariste207
B. - Une pratique juridique oppressante208
II. - La protection des données personnelles, une résurgence pendant la transition209
A. - Le souci du maintien de la protection juridique des libertés fondamentales dès l'engagement de la transition politique209
1. Le maintien de la protection des droits fondamentaux pendant la transition politique
209
2. Le travail de la Haute autorité pour impulser l'ouverture de l'administration tunisienne211
B. - Les données personnelles et les pouvoirs constitués de la transition213
1. Parlement213
2. Gouvernement214
3. Administration sécuritaires214
III. - Le souci du droit positif pour les droits fondamentaux216
A. - Un cadre juridique pertinent en extension216
B. - Les mécanismes de protection nationaux et internationaux au service de la réalisation des droits fondamentaux218
1. L'avènement de la justice constitutionnelle218
2. Acteurs constitutionnels et administratifs219
a) L'Assemblée des représentants du peuple219
b) Les instances constitutionnelles indépendantes219
c) L'instance administrative nationale de protection des données à caractère personnel221
3. Acteurs internationaux221
4. Société civile223
Protection des données personnelles et sécurité nationale au Royaume-Uni : quelles leçons tirer du droit anglo-saxon ?225
par Akila Taleb-Karlsson
I. - Une protection déséquilibré justifiée par des impératifs de sécurité nationale227
A. - La réglementation juridique liée aux données et à la sécurité nationale227
1. La réglementation juridique relative aux données personnelles228
2. La réglementation juridique relative à la sécurité nationale231
B. - De l'interprétation des notions à la fragilisation de la protection233
1. Retour critique sur l'interprétation restrictive de la notion de donnée personnelle234
2. Retour critique sur l'interprétation extensive de la notion de sécurité nationale236
II. - Une surveillance de masse injustifiée malgré des impératifs de sécurité nationale239
A. - La réglementation spécifique du renseignement numérique239
1. L'étendue des techniques légales de recueil du renseignement239
2. Le contrôle limité des activités des services de renseignement241
B. - De la nécessité d'une réforme pour une protection renforcée des libertés243
1. L'existence d'un contexte favorable à une protection renforcée des libertés244
2. L'adoption d'une loi intrusive renforçant la sécurité au détriment des libertés245
Les « lanceurs d'alerte » à l'ère du numérique : un progrès pour la démocratie ?249
par Michaël Bardin
I. - Le lanceur d'alerte comme miroir des sociétés modernes251
A. - Une émergence justifiée des lanceurs d'alerte251
1. La dynamique des sociétés comme moteur du lancement d'alerte251
2. Le lanceur d'alerte, entre déclarations de principe et tentatives de définition(s) juridique(s)253
B. - Les sources fondatrices du lancement d'alerte255
1. Le lien historique entre le whistleblower et le lanceur d'alerte255
2. Une reconnaissance tardive et variable en Europe257
II. - L'impossible conciliation entre sécurité nationale et lancement d'alerte261
A. - La sécurité nationale comme limite claire à la reconnaissance du lancement d'alerte262
B. - La sécurité nationale ou l'intérêt général systématiquement protégé266
1. L'exemple de la frilosité de la jurisprudence de la Coureur. D.H266
2. Les limites de la « société ouverte »270