Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ?
Véronique Devermelles
de Boeck
Sommaire5
Préface9
Introduction11
Genèse de l'ouvrage11
Objectif de l'ouvrage12
Composition et modalités d'utilisation de l'ouvrage13
Partie 1
Vous avez dit « filmer l'activité »15
Chapitre 1
Pourquoi filmer l'activité ?17
1.1 Quiz : Selon vous, en quoi filmer l'activité peut-il favoriser le développement de compétences ?
18
1.2 L'usage de la vidéo pour observer et analyser le travail
19
1.3 La vidéo : un outil à l'usage de la formation des enseignants et de l'analyse de pratiques
21
1.4 Questions à se poser... questions qui se posent
25
En résumé
25
Questions qui se posent...
25
Pour en savoir plus
26
Chapitre 2
Comment apprendre de l'activité filmée ?27
2.1 Quiz : Selon vous, comment apprendre d'une situation professionnelle filmée ?
28
2.2 Développer ses compétences par une réflexion et une réflexivité sur les propres expériences
29
À quoi reconnaît-on une compétence ?
29
Notion des compétences29
Notion de réflexion32
Notion de réflexivité33
Comment apprendre de ses propres expériences ?
34
De la réflexion à la réflexivité : les différentes étapes de l'apprentissage expérientiel34
De l'apprentissage expérientiel à une conscientisation d'apprendre par l'expérience35
2.3 Des méthodes pour mieux connaître son expérience professionnelle
36
Comment se traduit la réflexivité en formation professionnelle ?
36
Notion d'analyse de pratiques36
Les différentes modalités d'analyse de pratiques37
Quelles sont les préconisations pour favoriser une évolution des idées et un agir de changement ?
38
Quelles sont les méthodes dans lesquelles il est fait usage de la vidéo pour mieux connaître son activité ?
39
Méthodes indirectes39
Analyse de pratiques et communauté de pratique41
2.4 Questions à se poser... questions qui se posent...
42
En résumé
42
Questions qui se posent...
43
Pour en savoir plus
44
Partie 2
Concevoir une vidéo d'une activité de formation V.A.F. étape par étape45
Chapitre 1
Quelles sont les activités professionnelles à filmer ?47
1.1 Étude de cas : Selon vous, quelle pourrait être l'activité professionnelle à filmer ?
48
1.2 Image, vision de l'image et sens donné à l'image
49
1.3 Images de la pédagogie et filmer la pédagogie
50
Quels sont les différents types de vidéos visionnés par les enseignants en formation ?
50
Quels sont les objets de réflexions pour accompagner la vision des images ?
51
Est-ce que la vision de « bonnes pratiques » peut susciter une réflexion sur les pratiques ?
52
Mise en perspective de vidéos en formation
52
1.4 Questions à se poser... questions qui se posent
56
En résumé
56
Questions qui se posent
57
Pour en savoir plus
57
Chapitre 2
Comment établir le scénario filmique ?59
2.1 Quiz : Selon vous, quels sont les incontournables pour établir un scénario ?
60
2.2 Le référentiel des activités professionnelles d'un/e formateur/rice d'adultes
61
Quelles sont les activités d'un/e formateur/trice professionnel/le d'adultes ?
61
Les activités principales mobilisées dans l'emploi :62
Quels sont les repères pédagogiques auxquels font plus généralement référence les formateurs/trices ?
65
Comment définir le choix de l'activité à filmer et définir l'objectif visé à la vision des images ?
67
Comment choisir le/la formateur/trice à filmer ?
67
2.3 Élaborer le scénario à partir d'une activité professionnelle
68
Comment appréhender l'activité à filmer avec le/la formateur/trice ?
68
Comment organiser le tournage des séquences avec le/la formateur/trice ?
69
2.4 Questions à se poser... questions qui se posent
69
En résumé
69
Illustration de l'étude de cas réalisée70
Chapitre 3
Comment filmer une séquence pédagogique ?73
3.1 Avant de commencer à tourner : Quels conseils ?
76
3.2 La période de tournage : À quoi faut-il veiller ?
76
Quel appareil choisir ?
76
Quels sont les mouvements de la caméra ?
76
Quel cadrage des images pour saisir l'activité ?
77
Quels sont les différents modes de cadrage des images ?77
Comment définir le choix du plan de cadrage ?81
Faut-il uniquement cadrer sur l'activité du formateur ou de l'enseignant ?82
Quelles préconisations pour la prise de son et les éclairages ambiants ?
82
Comment régler les plans sonores ?83
Comment réduire les sons parasites ?83
Comment éclairer une scène ?84
3.3 Après le tournage : Quelles préconisations ?
84
Penser a montage...
84
Comment appréhender l'activité filmée avec le/la formateur/trice ?
85
3.4 Questions à se poser... questions qui se posent
85
En résumé / Quelques conseils
86
Illustration de l'étude de cas réalisée87
Questions qui se posent...
88
Pour en savoir plus
88
Chapitre 4
Comment réaliser le montage des images ?89
4.1 Quiz : Selon vous, quels sont les objectifs d'un montage ?
90
4.2 Quels sont les principes du montage vidéo ?
91
Les différentes étapes du montage vidéo
91
Les fonctions du montage
91
Quel logiciel choisir ?
92
4.3 Quelles relations de sens instaurer entre les images ?
93
Quelles sont les techniques pour faciliter une lecture de sens entre les images ?
93
Comment établir le sens entre les images ?
94
4.4 Comment déterminer la durée de la vidéo ?
95
4.5 Questions à se poser... questions qui se posent
95
En résumé / Quelques conseils
95
Illustration de l'étude de cas réalisée96
Questions qui se posent...
99
Pour en savoir plus
99
Partie 3
Accompagner la réflexion sur la pratique filmée - V.A.F. étape par étape101
Chapitre 1
Comment amener les formateurs/trices à une réflexivité sur leur pratique ?103
1.1 Quiz : Selon vous, comment amener une réflexion sur la pratique filmée ?
104
1.2 Analyser la vidéo et écrire sur la pratique filmée
105
Comment mettre en mots l'activité et formaliser ses propres pratiques de manière a priori distanciée ?
105
Quelles sont les conditions favorables à la conduite d'une réflexivité à partir des écrits ?
107
1.3 Partager en groupe et formaliser sa pratique
107
Comment évoluent les idées par le conflit sociocognitif ?
108
Apprentissage « collaboratif » et « coopératif »109
Quels sont les incontournables de l'apprentissage collaboratif et coopératif ?
111
1.4 Des activités et des outils pour favoriser réflexion et réflexivité sur ses propres pratiques
112
Un Guide d'Analyse de pratiques - G.A.P. pour favoriser une réflexion sur la pratique filmée
113
Comment analyser les écrits du Guide d'Analyse de pratiques filmée - G.A.P ?
114
Un Guide pour Accompagner la Réflexion - G.A.R.
115
Quel doit être le rôle du médiateur ?
115
1.5 Questions à se poser... questions qui se posent
116
En résumé
117
Illustration de l'étude de cas réalisée117
Questions qui se posent
118
Pour en savoir plus
119
Chapitre 2
Comment évaluer les effets sur le développement de compétences ?121
2.1 Quiz : Selon vous, « évaluer » signifie quoi ?
122
2.2 Évaluer les acquis et le transfert en situation professionnelle
123
Évaluer :123
Évaluation123
Les modalités de l'évaluation :124
Quels sont les différents niveaux de l'évaluation ?
124
L'évaluation « à chaud » de la satisfaction des stagiaires :
125
L'évaluation des acquis pédagogiques :
126
L'évaluation du transfert en situation professionnelle :
127
L'évaluation des résultats socio-économiques :
128
2.3 Évaluation et outils pour mesurer les effets de l'analyse de la Vidéo V.A.F sur les pratiques
129
Évaluation de la séance d'analyse de la Vidéo d'une Activité de Formation - V.A.F
130
Comment analyser les discours dans le groupe ?
130
Évaluation du transfert déclaré par les formateurs/trices à partir d'objectifs fixés à 3 mois
131
2.4 Questions à se poser... questions qui se posent
132
En résumé
132
Illustration de l'étude de cas réalisée avec la vidéo133
Questions qui se posent
135
Pour en savoir plus
135
Conclusion137
Vidéo-formation et développement de compétences réflexives
137
Quelles sont les interrelations entre la réflexion écrite individuelle et la médiation des discours dans le groupe ?138
Comment interagissent les formateurs/trices et le médiateur dans l'évolution des idées ?138
Quelles sont les étapes de la prise de conscience individuelle ?139
Quelles sont les étapes de la prise de conscience collective ?139
De la prise de conscience à la conscientisation : quelles sont les interrelations facilitant le passage à l'agir ?140
Comment favoriser le transfert des acquis en situation professionnelle ?141
Quels sont les changements de pratiques constatés ?142
Poursuivre et performer dans la continuité142
Préconisations pour la réalisation d'une Vidéo d'une Activité de Formation
143
Poursuivre et performer dans la continuité144
Partie 4
Les fiches145
Fiche 1 Les principes de fondement de l'analyse des pratiques
147
Fiche 2 Titre professionnel Formateur/trice Professionnel/le d'Adultes - FPA
150
Fiche 3 Fiche technique d'une Vidéo d'une Activité de Formation - V.A.F.
155
Fiche 4 Scénario d'une Vidéo d'une Activité de Formation - V.A.F.
157
Fiche 5 Fiche pratique CNIL : l'utilisation de l'image des personnes
159
Fiche 6 Demande d'autorisation d'utilisation de l'image d'une personne
160
Fiche 7 Le droit numérique : les licences
164
Fiche 8 Apprentissage collaboratif et coopératif
166
Fiche 9 Activités et outils pour analyser une Vidéo d'une Activité de Formation - V.A.F.
168
Fiche 10 Un Guide d'Analyse de Pratiques - G.A.P.
171
Fiche 11 Synthèse des écrits de l'analyse de la pratique filmée
174
Fiche 12 Un Guide pour Accompagner la Réflexion - G.A.R
176
Fiche 13 Évaluation pédagogique de l'analyse collective de la pratique filmée
181
Fiche 14 Évaluation « à chaud » de l'analyse collective de la pratique filmée
183
Fiche 15 Évaluation « à froid » du plan d'actions fixées à 3 mois
186
Bibliographie189
Liste des schémas199
Table des matières201