Câblage et connectique pour l'audiovisuel
Guide pratique
Franck Ernould
Dunod
Avant-proposXI
Remerciements et hommagesXIII
Chapitre 1 - Câble et électricité
1.1. À propos du signal électrique...2
1.1.1. Niveau3
1.1.2. Impédance3
1.2. Masse et terre7
1.2.1. La terre7
1.2.2. La masse8
1.3. Signal symétrique/asymétrique8
1.3.1. Signal asymétrique9
1.3.2. Signal symétrique11
1.3.3. Passage d'asymétrique en symétrique et inversement13
1.4. Comment circule un courant élEctrique ?15
1.4.1. Vitesse de l'électricité15
1.4.2. Vitesse de déplacement des charges15
1.4.3. L'effet de peau16
1.5. Le son des câbles16
1.5.1. Les opinions16
1.5.2. Quelques considérations concrètes17
1.5.3. Des enjeux très différents18
1.5.4. Une amélioration marginale18
Chapitre 2 - Anatomie d'un câble
2.1. Brin, conducteur, câble, blindage, coaxial, cordon...21
2.1.1. Les brins21
2.1.2. Câble monobrin/multibrin22
2.1.3. Câble blindé23
2.2. Les constituants d'un câble27
2.2.1. Le(s) conducteur(s)27
2.2.2. L'isolant27
2.2.3. La bourre28
2.2.4. Le fil de drain29
2.2.5. La gaine30
2.3. Les paramètres techniques d'un câble31
2.3.1. Paramètres physiques32
2.3.2. Paramètres mécaniques33
2.3.3. Paramètres électriques35
2.4. Les différents types de câbles38
2.4.1. Câble secteur38
2.4.2. Câble haut-parleur39
2.4.3. Câble coaxial audio43
2.4.4. Câble coaxial vidéo46
2.4.5. Câble triaxial50
2.4.6. Câble réseau50
2.4.7. Câbles multipaires54
2.4.8. Câbles combinés54
2.5. Les différentes sortes de cuivre « sans oxygène »55
2.5.1. OFC (oxygen-free copper)55
2.5.2. OFHCTM (oxygen-free high-thermal conductivity)56
2.5.3. OCC (ohno continuous casting)56
2.5.4. LGC (long grain copper)56
2.5.5. CCA (copper clad aluminium)56
2.6. Qu'est-ce qu'un câble de qualité ?57
2.7. Câble ou cordon ?58
Chapitre 3 - Les connecteurs audio (analogiques et numériques)
3.1. Quelques généralités sur les connecteurs59
3.1.1. Fiches, prises, embases...59
3.1.2. Les matériaux60
3.1.3. Étanchéité60
3.1.4. Quelques marques61
3.2. XLR62
3.2.1. XLR 3 points63
3.2.2. XLR 4 points64
3.2.3. XLR 5 points64
3.2.4. XLR 6 points64
3.2.5. XLR 7 points65
3.2.6. XLR 8 + 2 points (Neutrik Data Power)65
3.2.7. Variante XLD66
3.2.8. Mini-XLR (Tini-QG, TQG, TA3/4/5/6)66
3.2.9. XLR C (Combo)67
3.3. Jack67
3.3.1. Jack 6,35 mm67
3.3.2. Jack 3,5 mm69
3.3.3. Mini-mini-jack 2,5 mm (sub-mini)71
3.3.4. Bantam (TT)72
3.3.5. Pentaconn73
3.4. RCA/cinch/Phono74
3.4.1. Utilisation en analogique75
3.4.2. Utilisation en numérique76
3.5. Euroblock/Phoenix79
3.6. SpeakON80
3.6.1. SpeakON 2 points81
3.6.2. SpeakON 4 points81
3.6.3. SpeakON 8 points82
3.6.4. PowerCON82
3.7. Fiches banane, cosses et borniers82
3.7.1. Les fiches banane82
3.7.2. Les cosses83
3.7.3. Les borniers à pince/ressort83
3.7.4. Les borniers à vis84
3.7.5. Les barrettes à visser84
3.8. Les connecteurs DIN85
3.8.1. DIN 3 points86
3.8.2. DIN 5 points87
3.8.3. DIN 8 points87
3.8.4. DIN variante HP88
3.9. Les connecteurs multipoints88
3.9.1. Harting88
3.9.2. Socapex89
3.9.3. Autres connecteurs multipoints88
3.10. Quelques modèles confidentiels90
3.10.1. LEMO90
3.10.2. Hirose91
3.10.3. MicroDot91
3.11. Les placages or ou argent91
Chapitre 4 - Autres connecteurs
4.1. BNC et mini-BNC93
4.1.1. Vidéo94
4.1.2. Audionumérique95
4.1.3. Audio analogique96
4.1.4. Lampes d'éclairage console96
4.2. Mini-DIN et assimilés97
4.2.1. Ushiden97
4.2.2. ADB (Apple desktop bus)98
4.2.3. PS/299
4.3. RCA/cinch100
4.4. HDMI, Mini HDMI, Micro HDMI100
4.5. Les connecteurs USB103
4.5.1. Connecteur USB Types A et B104
4.5.2. Connecteurs USB Type B et B 3.0105
4.5.3. Connecteur Mini USB (« Mini-A et Mini-B »)106
4.5.4. Connecteur Micro USB (« Micro-B »)106
4.5.5. USB Type-C107
4.5.6. Comparaison Micro USB/Lightning/USB Type-C108
4.5.7. Les câbles USB109
4.5.8. Les ferrites110
4.6. Thunderbolt111
4.7. Lightning113
4.8. DisplayPort, mini DisplayPort (mDP)114
4.9. « Dock » 30 points116
4.10. FireWire (IEEE1394), iLink118
4.11. Sub-D (ou D-Sub) 25 points119
4.12. RJ45 et autres120
4.13. DIN121
4.13.1. En informatique121
4.13.2. En éclairage121
4.13.3. Le MIDI122
Chapitre 5 - L'approche réseau (audio)
5.1. L'approche réseau en audio125
5.1.1. Du point à point au réseau125
5.1.2. Les avantages du réseau audio127
5.1.3. Les inconvénients du réseau audio127
5.2. Les réseaux audio sur Ethernet (AoE)128
5.2.1. CobraNet128
5.2.2. L'EtherSound128
5.2.3. Le Dante129
5.2.4. Le Ravenna, le Livewire et le Q-LAN130
5.2.5. L'AVB/TSN (audio video bridging/time sensitive networking)131
5.2.6. L'AES67132
5.3. Autres formats de réseaux audio non Ethernet132
5.3.1. AES50133
5.3.2. REAC (Roland Ethernet audio communication)133
5.3.3. MegaCOMMS (Cadac)134
5.3.4. RockNet (Riedel)134
5.3.5. A-Net32 ou 64 (Aviom)134
5.3.6. NEXUS (Stage Tec)135
5.3.7. YDIF (Yamaha digital interface).135
5.4. Les réseaux « multimédia » fermés135
5.4.1. MediorNet136
5.4.2. Optocore136
Chapitre 6 - La fibre optique
6.1. Transport par fibre optique137
6.2. Avantages et inconvénients de la fibre optique139
6.2.1. Les avantages de la fibre optique139
6.2.2. Les inconvénients de la fibre optique139
6.3. Fibre multimode/monomode139
6.3.1. Fibre multimode139
6.3.2. Fibre monomode140
6.3.3. Les connecteurs « fibre »140
6.4. Quelques exemples d'application145
6.4.1. Liaison optique S/PDIF ou ADAT145
6.4.2. Liaison point par point ou réseau avec console de mixage numérique146
6.4.3. Convertisseurs fibre147
6.4.4. Adaptateurs fibre147
6.4.5. Jarretière optique, pigtail (brassage)148
Chapitre 7 - Et le sans-fil ?
7.1. La HF analogique150
7.2. La HF numérique152
7.3. Le protocole Neutrick DIWA154
7.4. Le Bluetooth154
7.5. Le Wi-Fi (ou wifi)158
7.6. L'infrarouge162
7.7. Le CPL162
7.8. Le Li-Fi164
Chapitre 8 - Les accessoires
8.1. Adaptateurs mécaniques165
8.2. Câble sur enrouleur167
8.3. Les patches168
8.4. Adaptateurs électriques168
8.5. Extendeurs170
8.6. Accessoires divers171
8.6.1. Contrôleurs, testeurs...171
8.6.2. Outils divers171
8.6.3. Passages de câbles et gaines diverses172
8.6.4. Nettoyants, désoxydants174
8.6.5. La soudure174
Annexe 1 - Le cuivre et son marché mondial
A1.1. Le cuivre et l'homme177
A1.2. L'économie du cuivre : les producteurs, les cours...179
A1.3. La fabrication du cuivre180
A1.4. L'évolution181
Annexe 2 - La fabrication d'un câble
A2.1. En amont : le tréfilage183
A2.2. Fabrication du conducteur184
A2.3. Ajout des diélectriques184
A2.4. Cahier des charges des différents câbles185
A2.5. Quelques vidéos sur les câbles186
Annexe 3 - Boucles de masse, parasites, problèmes divers
A3.1. Les « boucles de masse »189
A3.2. Les parasites191
A3.3. La compatibilité électromagnétique (CEM)194
A3.4. Quelques solutions de filtrage de bruits sur signaux audio195
A3.5. En résumé...197
Index199