• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Agents sportifs et marchés du travail : analyses issues du football mondial

Résumé

Présentation de la fonction des agents de joueurs dans une industrie du sport qui est de plus en plus mondialisée. A travers une analyse économique, juridique, sociale et historique, les auteurs relient l'évolution du rôle de cette profession à celle du football dans le monde. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (186 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-24-719091-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Agents sportifs et marchés du travail

      Analyses issues du football mondial

      Cet ouvrage propose une étude analytique du fascinant métier d'agent de football et de l'industrie qui l'entoure. Objectif : dépeindre une image actualisée et complète de l'évolution du marché du travail des footballeurs professionnels du point de vue de la profession d'agent. Alors que l'industrie du sport pèse plusieurs millions d'euros, peu d'analyses ont été menées sur le rôle des agents sur les marchés du travail et les transferts. Ce livre s'attache donc à clarifier certaines zones d'ombre du recrutement des joueurs et du marché des transferts.

      L'agent sportif est en effet devenu une figure incontournable du sport professionnel contemporain. Le rôle de l'agent est à ce titre essentiel à la compréhension des marchés du travail et des relations de travail dans l'industrie du sport, de plus en plus mondialisée. Par une vaste recherche empirique sur le football à travers le monde, cette étude analyse ce que font les agents, de quelle manière leur rôle a évolué et en quoi ces transformations sont importantes pour l'avenir de l'industrie du sport.

      À partir d'une analyse économique, juridique, sociale et historique, cet ouvrage explore les principaux sujets suivants :

      • l'histoire des agents sportifs, avec notamment l'émergence de l'agent moderne dans le sport aux États-Unis ;
      • les typologies et profils démographiques des agents de football ;
      • les évaluations et analyses organisationnelles des principaux agents et agences en Europe ;
      • les relations entre les agents et les clubs ;
      • les orientations futures de la recherche sur les agents sportifs.

      En se concentrant sur les ligues européennes majeures, le propos va au-delà des autres publications et met en lumière un aspect essentiel de l'industrie du sport contemporaine, sur lequel peu de recherches ont été réalisées. Illustrée de nombreuses figures et tableaux, cette publication constitue une ressource précieuse pour les étudiants, les chercheurs ou encore les décideurs politiques intéressés par l'industrie du sport, le management du sport, les politiques en matière de sport, l'économie du sport et l'économie du travail.


  • Tables des matières
      • Agents sportifs et marchés du travail

      • Analyses issues du football mondial

      • 1re édition

      • Jean-François Brocard

      • Giambattista Rossi

      • Anna Semens

      • Fanny Gayaudon

      • Pierre Aldrovandi

      • Christine Furnon

      • Christel Visée

      • Mélanie Panais et Patrick Verdón

      • Philippe Déroche

      • Charles Dudognon

      • Jean-Pierre Karaquillo

      • Eric Bournazel

      • Dalloz

      • PréfaceP. 4
      • Les auteursP. 6
      • 1. L'histoire des agents de footballP. 7
      • Éléments de définitionP. 7
      • De la fin du XIXe siècle à la fin des années 1950 : la détection du talent et l'intermédiation au nom des clubsP. 8
      • Du début des années 1960 au milieu des années 1990 : la représentation des joueurs de footballP. 13
      • Du milieu des années 1990 à aujourd'hui : la professionnalisation des agents de footballP. 20
      • ConclusionP. 24
      • 2. L'activité des agents de footballP. 30
      • Le marché du travail des joueurs et les agents de footballP. 30
      • Les fonctions des agents de footballP. 33
      • Le profil des agents de footballP. 38
      • Le développement des agences de footballP. 41
      • ConclusionP. 43
      • 3. La structure des agences de football et la consolidation du marchéP. 47
      • Les agences de football et leur structure organisationnelleP. 47
      • Les agences de football et leur expansion sur le marchéP. 53
      • La consolidation du secteur de l'intermédiationP. 54
      • Les avantages des FSA par rapport aux entreprisesP. 61
      • ConclusionP. 63
      • 4. Le phénomène de concentration et les acteurs clés sur le marché de la représentation des joueurs dans les cinq grandes ligues européennesP. 66
      • Le chiffre d'affaires des intermédiaires du football en EuropeP. 67
      • La concentration sur le marché de la représentation dans les cinq grandes liguesP. 68
      • Les agences dominant les cinq grandes liguesP. 74
      • Le marché des agents et des intermédiaires en AngleterreP. 81
      • Le marché des agents et des intermédiaires en ItalieP. 84
      • Le marché des agents et des intermédiaires en EspagneP. 87
      • Le marché des agents et des intermédiaires en FranceP. 90
      • Le marché des agents et des intermédiaires en AllemagneP. 94
      • ConclusionP. 97
      • 5. L'évolution historique des réglementations de la FIFA concernant les agents de joueursP. 102
      • La théorie principal-agent sur le marché des agents sportifsP. 103
      • Le cadre juridique de la réglementation des agents : le cas européenP. 108
      • La réglementation initiale de la FIFA : mise en place d'un cadre réglementaire fondé sur les licencesP. 110
      • La transformation de la structure de gouvernance et les modifications apportées aux règlements de la FIFAP. 112
      • L'efficacité du cadre réglementaire de la FIFA : difficultés et recherche d'alternativesP. 115
      • ConclusionP. 118
      • 6. Les agents de football et leurs réseauxP. 121
      • La construction d'un réseauP. 121
      • La structure des réseaux et la force des relationsP. 124
      • La migration de main-d'oeuvre et les agentsP. 129
      • ConclusionP. 135
      • 7. Les agents de football et le TPOP. 140
      • Une introduction sur le TPOP. 140
      • Les joueurs de football comme ressources stratégiques et concurrentiellesP. 141
      • L'historique du TPOP. 142
      • Les types de TPO et leurs business modelsP. 146
      • L'implication des agents dans le TPOP. 150
      • Les controverses autour du TPOP. 155
      • ConclusionP. 158
      • 8. Les orientations et défis à venirP. 161
      • La réglementation concernant les intermédiairesP. 161
      • Le TPO sur les joueurs de footballP. 165
      • Le marché des jeunes joueursP. 169
      • Les défis du système des transferts dans son ensembleP. 170
      • Les différentes voies de gouvernanceP. 171
      • ConclusionP. 175
      • ConclusionP. 179
      • Principaux sigles et abréviationsP. 182
      • Liste des figuresP. 184
      • Liste des tableauxP. 185

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.65 BRO

    Niveau 3 - Economie