Introduction au droit constitutionnel
Hélène Simonian-Gineste
Ellipses
Introduction9
I Objet de l'ouvrage : l'introduction au droit constitutionnel9
II Objectifs de l'ouvrage10
Fiche 1. L'État11
L'essentiel11
I Les éléments constitutifs de l'État12
A Une population constituée en nation
12
1 La nation et ses conceptions12
2 La nation et la forme étatique des sociétés politiques12
3 L'antériorité de la nation par rapport à l'État12
B Un territoire
13
1 Un territoire délimité par des frontières13
2 Le contenu de la souveraineté territoriale de l'État13
C Un gouvernement
13
1 La définition du terme13
2 Pouvoir effectif et missions régaliennes14
3 Formes et modes de gouvernement14
II La nature de l'État14
A Une personne juridique
14
1 La personnalité juridique en droit public14
2 La personnalité juridique de l'État14
3 Les personnes publiques autres que l'État14
B Une personne souveraine
15
1 La souveraineté de l'État15
2 Les deux aspects de la souveraineté de l'État15
a La souveraineté interne
15
b La souveraineté externe
15
Pour aller plus loin
16
Exercice. Dissertation17
Fiche 2. Les formes de l'État19
L'essentiel19
I Présentation générale20
II La forme unitaire20
A La forme unitaire concentrée
20
1 Le fondement20
2 La mise en oeuvre20
B La forme unitaire déconcentrée
21
1 Le fondement21
2 La mise en oeuvre21
C La forme unitaire décentralisée
21
1 Le fondement21
2 La mise en oeuvre22
a Des autorités décisionnelles élues et dotées d'attributions
22
b Un contrôle de l'État
22
c Une chambre au Parlement
22
III La forme régionale23
1 Le principe24
2 La mise en oeuvre24
a La reconnaissance constitutionnelle d'un pouvoir d'autogouvernement
24
b Un contrôle de l'État
25
c Une chambre au Parlement
26
IV La forme fédérale27
1 Le fondement27
2 La mise en oeuvre28
a Le principe d'autonomie
28
b Le principe de participation
29
c Le principe de superposition
29
Pour aller plus loin
30
Exercice. Dissertation31
Fiche 3. Les définitions de la Constitution33
L'essentiel33
I L'approche matérielle de la Constitution34
A L'apport de l'approche matérielle
34
1 La définition matérielle de la Constitution34
2 La pertinence du point de vue matériel34
a L'organisation de la dévolution du pouvoir par la Constitution
34
b L'organisation de l'exercice du pouvoir par la Constitution
35
c La reconnaissance des droits et de libertés des citoyens par la Constitution
36
B Les limites de l'approche matérielle
37
1 La reconnaissance constitutionnelle des droits et libertés facultative37
2 L'existence de règles à objet constitutionnel dans la loi38
3 La nécessité de règles complétant la Constitution38
II L'approche formelle de la Constitution39
A L'apport de l'approche formelle de la Constitution
39
1 La définition formelle de la Constitution39
2 La pertinence du point de vue formel39
a La différence au regard du projet constituant
40
b La différence au regard de la révision de la Constitution
40
B Les limites de l'approche matérielle
40
1 La relativité de l'opposition des deux formes de la Constitution40
2 La relativité de la différence entre les processus de révision constitutionnelle41
III L'approche organique de la Constitution41
A L'apport de l'approche organique
41
1 La définition organique de la Constitution41
2 La pertinence du point de vue organique41
a Le renvoi à la création de l'État par la nation
41
b La notion de pouvoir constituant originaire
41
c Le fondement de la supériorité de la Constitution
42
B Les limites de l'approche organique
42
1 La compatibilité entre la souveraineté du pouvoir constituant originaire et sa conditionnalité42
2 L'existence d'autres fondements à la supériorité de la Constitution42
Pour aller plus loin
43
Exercice. Dissertation44
Fiche 4. La révision de la Constitution écrite46
L'essentiel46
I La révision totale de la Constitution écrite47
A Le déclenchement de la révision totale et de l'élaboration d'une nouvelle Constitution
47
1 Le déclenchement imprévu47
a Une révolution
47
b La liquidation des dirigeants au pouvoir
47
c Un coup d'État
47
d Une guerre
48
2 Le déclenchement sur initiative institutionnelle48
B L'organe constituant
49
1 L'assemblée constituante49
2 L'autorité constituante49
3 Le peuple : le référendum constituant49
II La révision partielle50
A Présentation générale de la révision partielle
50
1 La définition de la révision50
2 La révision et les formes de la Constitution50
3 La souveraineté du pouvoir constituant dérivé en question51
4 Les justifications de la rigidité de la Constitution écrite51
5 La rigidité de la Constitution et le respect de la Constitution52
6 Les facteurs de rigidité des Constitutions écrites52
B L'initiative impossible de la révision
53
1 Les interdictions temporelles53
2 Les interdictions de fond54
C Les détenteurs de l'initiative de la révision
54
1 L'initiative populaire54
2 L'initiative de l'Exécutif55
3 L'initiative des assemblées législatives55
D L'adoption de la révision par une assemblée de révision
56
E L'adoption de la révision par les assemblées législatives ordinaires
56
1 Le vote par les assemblées seules56
2 Le vote par les assemblées législatives suivi d'un référendum confirmatif57
3 Le vote par le Parlement fédéral souvent confirmé localement58
F L'adoption de la révision par le peuple
58
Pour aller plus loin
59
Exercice. Dissertation60
Fiche 5. Le respect de la Constitution62
L'essentiel62
I Présentation générale63
A Le respect de la Constitution et les formes de la Constitution
63
B Le respect de la Constitution et l'État de droit
63
C Les réticences vis-à-vis du contrôle de constitutionnalité de la loi
63
II La justification du respect de la Constitution64
A La justification juridique : la suprématie de la Constitution
64
1 Le fondement organique64
2 Le fondement matériel64
3 Le fondement procédural et formel64
B La justification politique : le dévoiement du contrôle de constitutionnalité
64
1 Dans le cadre d'un régime autoritaire64
2 En dehors du cadre d'un régime autoritaire64
III L'étendue du respect de la Constitution66
A L'étendue du texte constitutionnel protégé
66
1 Les articles de la Constitution66
a La limitation à certaines parties
66
b L'exclusion de certains articles
66
2 Le préambule de la Constitution67
3 Les ajouts par interprétation67
B L étendue des actes contrôlés
68
1 Les lois68
a Les lois constitutionnelles de révision
68
b Les lois complétant la Constitution (lois organiques)
68
c Les lois ordinaires
69
2 Les règlements69
a Les règlements intérieurs des assemblées législatives
69
b Les règlements administratifs d'exécution des lois
69
c Les règlements administratifs autonomes
70
3 Les traités et accords internationaux70
IV Les acteurs du respect de la Constitution70
A Les citoyens
70
B Les juridictions
71
1 Les juridictions ordinaires71
2 Les juridictions constitutionnelles71
C Une autorité politique
72
1 Les assemblées législatives elles-mêmes (autocontrôle)72
2 Le chef de l'État72
3 Un organe politique73
a Les Sénats impériaux
73
b Le Comité constitutionnel
74
c Le Conseil constitutionnel
74
V Les modalités du respect de la Constitution en France75
A Le modèle français avant 1958
75
1 Sous la Quatrième République (contrôle du Comité constitutionnel)75
a Le champ d'application du contrôle
75
b Le moment du contrôle
75
c La demande de contrôle
75
d La sanction du contrôle
76
B Le modèle français actuel
76
1 Le contrôle a priori76
a Le champ d'application du contrôle
76
b Le moment du contrôle
76
c La demande de contrôle
76
d La sanction du contrôle
77
2 Le contrôle a posteriori (QPC)77
a Le champ d'application de la QPC
77
b Le moment du dépôt de la QPC
77
c Les auteurs de la QPC
77
d La recevabilité de la QPC en première instance ou en appel
77
e L'effet de la transmission de la QPC : la suspension du procès
78
f La décision de renvoi au Conseil constitutionnel
78
g Les délais pour statuer
79
h La sanction de la loi
79
Pour aller plus loin
80
Exercice. Dissertation81
Fiche 6. Le droit de suffrage84
L'essentiel84
I Présentation85
II L'étendue du droit de suffrage85
A Le suffrage restreint
85
1 Le fondement85
a La théorie de la souveraineté nationale
85
b L'électorat-fonction
85
c L'élitisme
85
2 Les modalités86
a La fortune
86
b Le niveau d'instruction
87
c Autres critères
87
3 La mise en oeuvre87
a Le suffrage censitaire
87
b Le suffrage capacitaire
88
c Le critère de l'origine, de la naissance ou de la classe sociale
89
B Le suffrage universel
89
1 Le fondement89
a La souveraineté populaire
89
b L'électorat-droit
89
c Le rousseauisme
89
2 Les modalités90
a La condition d'âge
90
b La condition de sexe
90
c La condition de nationalité
90
d La condition de jouissance de ses droits civils et politiques
91
3 La mise en oeuvre92
III Le caractère démocratique du suffrage universel92
A Le principe de liberté appliqué au suffrage universel
92
1 La liberté de voter92
a Abstention légale ou vote obligatoire
92
b Le vote blanc
93
2 La liberté du vote93
a Le secret du vote
93
b La liberté du choix
94
3 La liberté de candidature95
B Le principe d'égalité appliqué au suffrage universel
96
1 L'égalité des électeurs96
2 L'égalité de représentation96
3 L'égalité d'accès à la candidature96
Pour aller plus loin
98
Exercice. Commentaire99
Fiche 7. Les modes de suffrage et les modes de scrutin101
L'essentiel101
I Les modes de suffrage102
A Le suffrage indirect
102
1 La définition102
2 La justification102
a La médiation de la volonté des électeurs
102
b La désignation des membres d'une seconde chambre législative
103
c La faiblesse des pouvoirs d'une autorité
103
3 La mise en oeuvre103
a Pour la médiation de la volonté des électeurs
103
b Pour la représentation d'une seconde chambre législative
104
c En cas de faiblesse des pouvoirs d'une autorité
104
B Le suffrage direct
104
1 La définition104
2 La justification104
a La logique de la démocratie
104
b La désignation d'une chambre législative
104
c L'importance des pouvoirs d'une autorité
105
3 La mise en oeuvre105
a Pour la représentation immédiate des électeurs
105
b Pour la désignation d'une seconde chambre législative
105
c En cas d'importance des pouvoirs d'une autorité
105
II Les modes de scrutin106
A Le scrutin majoritaire
106
1 La présentation des candidats107
a Scrutin uninominal
107
b Scrutin de liste
107
2 Le type de majorité107
a Majorité relative et élection à un tour
107
b Majorité absolue et élection à deux tours
107
3 Les avantages en termes de gouvernance108
a La clarté immédiate des résultats
108
b La désignation d'une majorité de gouvernement
108
4 Les inconvénients en termes de représentation108
a La contrainte pensant sur l'électeur : le « vote utile »
108
b L'injuste conversion des voix en sièges
108
c La limitation des partis politiques et la tendance au bipartisme
109
5 L'utilisation du scrutin majoritaire109
a Au scrutin uninominal à un tour
109
b Au scrutin uninominal à deux tours
109
c Au scrutin de liste à un tour
109
d Au scrutin de liste à deux tours
109
B Le scrutin proportionnel
110
1 Les éléments techniquement nécessaires110
2 La répartition des sièges110
a La formule du quotient électoral
110
b La formule du diviseur (système d'Hondt)
112
3 Les avantages en termes de représentativité113
a La représentation maximale des courants d'opinion
113
b La faible inégalité de représentation des partis
113
4 Les inconvénients en termes de gouvernance113
a L'absence de clarté immédiate des résultats
113
b L'absence de désignation d'une majorité de gouvernement
113
c Les correctifs au scrutin proportionnel
114
5 L'utilisation du scrutin proportionnel114
Pour aller plus loin
115
Exercice. Dissertation117
Fiche 8. Démocratie représentative, démocratie semi-directe119
L'essentiel119
I La démocratie semi-directe120
A Le mandat impératif
120
1 Le rôle de l'élu120
2 Le rôle de l'électeur120
3 La sanction de l'élu120
B Les corollaires du mandat impératif : les procédés de démocratie semi-directe
121
1 L'initiative populaire121
a L'initiative populaire constituante
121
b L'initiative populaire législative
121
2 Le référendum122
a Après une initiative populaire pour adoption de la loi proposée
122
b Sur initiative populaire pour autoriser l'entrée en vigueur d'une loi votée par les élus
122
c Automatiquement (référendums obligatoires)
122
C Le compromis démo-libéral dans le cadre de la souveraineté populaire
123
II La démocratie représentative123
A Le mandat représentatif
124
1 Le rôle des élus124
2 Le rôle des électeurs124
3 La sanction de l'élu124
B Les corollaires du mandat représentatif
124
1 L'irresponsabilité124
a Le champ d'application
124
b Le régime
125
c Le bien-fondé
125
2 L'inviolabilité125
a Le champ d'application
125
b Le régime
126
c Le bien-fondé
126
C Le compromis démo-libéral dans le cadre de la souveraineté nationale
127
1 L'introduction d'incompatibilités127
2 L'introduction de divers contrôles en cours de mandat128
a Le contrôle du patrimoine des parlementaires
128
b Le contrôle de versements divers
128
3 L'introduction de procédés de démocratie semi-directe128
Pour aller plus loin
130
Exercice. Dissertation131
Fiche 9. La théorie de la séparation des pouvoirs133
L'essentiel133
I La théorie de la séparation des pouvoirs134
A Les précurseurs de Montesquieu
134
1 Aristote, « La politique », 335-323 av. J.-C134
2 Locke, « Du gouvernement civil », 1690134
B La théorie de Montesquieu, « De l'esprit des lois », Livre XI, ch. VI, 1748
134
1 La division tripartite du pouvoir135
2 La distribution des trois « puissances » : la spécialisation fonctionnelle135
3 La relation Législatif/Exécutif : « la faculté d'empêcher »135
4 L'absence de relation organique Législatif/Exécutif : l'indépendance organique136
5 L'absence de toute relation organique avec le Judiciaire137
C Les développements de la séparation des pouvoirs
137
1 La séparation horizontale des pouvoirs137
a La séparation au sein du Pouvoir législatif
137
b La séparation au sein du Pouvoir exécutif
138
c La séparation au sein du Pouvoir exécutif
138
2 La séparation verticale des pouvoirs138
a La séparation national/local dans l'État unitaire
138
b La séparation par la forme fédérale de l'État
139
D La remise en cause de la théorie
139
1 Les transformations de l'Exécutif et du Législatif139
a La prépondérance de l'Exécutif qui gouverne
139
b L'affaiblissement du Législatif qui contrôle plus qu'il ne gouverne
139
2 La bipartition partisane : majorité/opposition139
a Partis de cadres, partis de masse (classification de M. Duverger)
139
b La dualité : majorité/opposition
140
c La confusion partisane Législatif/Exécutif
140
Pour aller plus loin
141
Exercice. Dissertation142
Fiche 10. La séparation stricte des pouvoirs144
L'essentiel144
I L'interprétation stricte de la séparation des pouvoirs145
A La forme stricte de la séparation des pouvoirs (schéma général)
145
1 La spécialisation fonctionnelle145
2 La « faculté d'empêcher »145
3 L'indépendance organique145
B Le régime présidentiel américain
146
1 La séparation des pouvoirs au sein du Législatif146
a La Chambre des représentants
146
b Le Sénat
147
2 La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif147
3 La spécialisation fonctionnelle complète148
a L'entier pouvoir législatif du Congrès
148
b L'entier pouvoir exécutif du Président
148
c L'entier pouvoir de juger du Judiciaire
148
4 La « faculté d'empêcher »148
a Au sein du Législatif
148
b Au sein de l'Exécutif
148
c De l'Exécutif sur le Législatif
149
d Du Législatif sur le Législatif
149
5 L'indépendance organique149
a L'indépendance réciproque du Législatif et de l'Exécutif
149
b L'indépendance du Judiciaire
150
6 Les atteintes présidentielles à la spécialisation fonctionnelle150
a L'initiative législative indirecte
150
b Le veto insurmontable de fait (« veto de poche »)
150
c Le pouvoir législatif au travers des exécutive orders
150
7 Les dysfonctionnements du régime américain151
a La lutte du Congrès contre l'hyperpuissance présidentielle
151
b Le risque de blocage institutionnel lié au bipartisme
151
C Les échecs de la séparation stricte des pouvoirs en France
152
1 La monarchie constitutionnelle de 1791152
a La séparation des pouvoirs au sein du Législatif
153
b La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif
153
c La spécialisation fonctionnelle des trois Pouvoirs
153
d La « faculté d'empêcher »
154
e L'indépendance organique
155
f L'échec du régime
155
2 Le Directoire de 1795155
a La séparation des pouvoirs au sein du Législatif
155
b La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif
156
c La spécialisation fonctionnelle des trois Pouvoirs
156
d La « faculté d'empêcher »
157
e L'indépendance organique
157
f L'échec du régime
157
3 La Seconde République157
a La séparation des pouvoirs au sein du Législatif
158
b La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif
158
c La spécialisation fonctionnelle des trois Pouvoirs
158
d La « faculté d'empêcher »
158
e L'indépendance organique
159
f L'échec du régime
159
Pour aller plus loin
161
Exercice. Dissertation162
Fiche 11. La séparation souple des pouvoirs165
L'essentiel165
I L'interprétation souple de la séparation des pouvoirs166
A La forme souple de la séparation des pouvoirs
166
1 La collaboration fonctionnelle166
2 La « faculté d'empêcher »166
3 La dépendance organique166
B Le régime parlementaire britannique
167
1 La formation du régime parlementaire167
2 La séparation des pouvoirs au sein du Législatif168
a La Chambre des Communes
168
b La Chambre des Lords
168
3 La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif169
a Le monarque
169
b Le Premier ministre et son Gouvernement
169
4 La spécialisation et la collaboration fonctionnelles169
a La collaboration fonctionnelle entre Législatif et Exécutif
169
b La spécialisation fonctionnelle de l'Exécutif
169
c La spécialisation fonctionnelle du Judiciaire
170
5 La « faculté d'empêcher »170
a Au sein du Législatif
170
b Au sein de l'Exécutif
171
c De l'Exécutif sur le Législatif
171
d Du Législatif sur l'Exécutif
171
6 La dépendance organique172
a La dépendance de l'Exécutif vis-à-vis du Législatif
172
b La dépendance du Législatif vis-à-vis de l'Exécutif
172
c L'indépendance du Judiciaire
172
7 Le rôle décisif des partis politiques173
a Le bipartisme traditionnel
173
b L'influence des partis sur le choix Premier ministre
173
c L'influence des partis sur la puissance du Premier ministre
174
d L'influence des partis sur les mécanismes du régime parlementaire
174
e Le rôle de « l'Opposition de Sa Majesté »
175
C L'instauration du régime parlementaire en France
175
1 La Restauration175
a La séparation des pouvoirs au sein du Législatif
176
b La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif
176
c La spécialisation et la collaboration fonctionnelles
176
d La « faculté d'empêcher »
176
e La dépendance organique
177
f Le fonctionnement et la fin du régime
177
2 La Monarchie de Juillet177
a La séparation des pouvoirs au sein du législatif
177
b La séparation pouvoirs au sein de l'Exécutif
178
c La spécialisation fonctionnelle
178
d La « faculté d'empêcher »
178
e La dépendance organique
179
f Le fonctionnement et la fin du régime
179
D Le régime parlementaire rationalisé
180
1 La rationalisation à but unique180
a La procédure de la responsabilité gouvernementale
180
b La procédure d'investiture du Gouvernement
181
2 La rationalisation à double but181
a La « défiance constructive » contre l'alliance des extrêmes
181
b L'accroissement des pouvoirs du Gouvernement
182
3 La rationalisation à triple but182
Pour aller plus loin
183
Exercice. Dissertation184
Fiche 12. La confusion des pouvoirs187
L'essentiel187
I Le régime d'assemblée188
A Les bases du régime d'assemblée
188
1 La souveraineté du peuple188
2 L'indivisibilité de la souveraineté188
3 La supériorité absolue de l'assemblée populaire188
B La concrétisation en France : la Première République
188
1 L'Assemblée nationale188
a Sa légitimité démocratique
188
b La fonction législative
189
c La fonction exécutive
189
2 Le Conseil exécutif189
a La désignation
189
b La fonction exécutive
189
c La responsabilité
189
II Le régime césariste démocratique190
A Les bases du régime
190
1 L'idéologie de l'homme fort190
2 Une légitimité multiple190
3 Une démocratie de façade190
4 La concentration des pouvoirs190
B Le Consulat
191
1 La légitimité de Bonaparte191
a La légitimité historique
191
b La légitimité charismatique
191
c La légitimité institutionnelle
191
2 L'apparence de démocratie191
a Les listes de confiance ou l'illusion du droit de suffrage
191
b Les plébiscites ou les pseudo-référendums
192
3 Le contrôle direct et total de l'Exécutif192
a Le Gouvernement
192
b Les ministres
193
4 Le contrôle indirect sur la fonction législative193
a La maîtrise de la désignation des législateurs et tribuns
193
b Le contrôle des lois
193
C Le Premier Empire
194
1 La légitimité de Napoléon Ier194
2 La mainmise renforcée sur le Sénat194
3 Le contrôle direct de la loi194
D Le Second Empire
195
1 La légitimité de Louis Napoléon Bonaparte195
a La légitimité historique
195
b La légitimité charismatique
195
c La légitimité institutionnelle
195
2 Le rôle du peuple196
a Le suffrage universel
196
b Les plébiscites
196
3 Le contrôle absolu de l'Exécutif196
a Les ministres
196
b La fonction exécutive
197
4 Le contrôle direct du Corps législatif197
a Le contrôle du Corps législatif
197
b Le contrôle du processus législatif
198
c Le contrôle de la loi
198
Pour aller plus loin
200
Exercice. Dissertation201
Index203