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Introduction au droit constitutionnel

Résumé

Des fiches de cours de droit constitutionnel, accompagnées de points sur les notions essentielles, d'exemples et d'exercices d'application corrigés. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (216 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-340-04014-4
  • Indice
    • 350(07) Droit constitutionnel et institutions politiques. Manuels
  • Tables des matières
      • Introduction au droit constitutionnel

      • Hélène Simonian-Gineste

      • Ellipses

      • Introduction9
      • I Objet de l'ouvrage : l'introduction au droit constitutionnel9
      • II Objectifs de l'ouvrage10
      • Fiche 1. L'État11
      • L'essentiel11
      • I Les éléments constitutifs de l'État12
      • A Une population constituée en nation 12
      • 1 La nation et ses conceptions12
      • 2 La nation et la forme étatique des sociétés politiques12
      • 3 L'antériorité de la nation par rapport à l'État12
      • B Un territoire 13
      • 1 Un territoire délimité par des frontières13
      • 2 Le contenu de la souveraineté territoriale de l'État13
      • C Un gouvernement 13
      • 1 La définition du terme13
      • 2 Pouvoir effectif et missions régaliennes14
      • 3 Formes et modes de gouvernement14
      • II La nature de l'État14
      • A Une personne juridique 14
      • 1 La personnalité juridique en droit public14
      • 2 La personnalité juridique de l'État14
      • 3 Les personnes publiques autres que l'État14
      • B Une personne souveraine 15
      • 1 La souveraineté de l'État15
      • 2 Les deux aspects de la souveraineté de l'État15
      • a La souveraineté interne 15
      • b La souveraineté externe 15
      • Pour aller plus loin 16
      • Exercice. Dissertation17
      • Fiche 2. Les formes de l'État19
      • L'essentiel19
      • I Présentation générale20
      • II La forme unitaire20
      • A La forme unitaire concentrée 20
      • 1 Le fondement20
      • 2 La mise en oeuvre20
      • B La forme unitaire déconcentrée 21
      • 1 Le fondement21
      • 2 La mise en oeuvre21
      • C La forme unitaire décentralisée 21
      • 1 Le fondement21
      • 2 La mise en oeuvre22
      • a Des autorités décisionnelles élues et dotées d'attributions 22
      • b Un contrôle de l'État 22
      • c Une chambre au Parlement 22
      • III La forme régionale23
      • 1 Le principe24
      • 2 La mise en oeuvre24
      • a La reconnaissance constitutionnelle d'un pouvoir d'autogouvernement 24
      • b Un contrôle de l'État 25
      • c Une chambre au Parlement 26
      • IV La forme fédérale27
      • 1 Le fondement27
      • 2 La mise en oeuvre28
      • a Le principe d'autonomie 28
      • b Le principe de participation 29
      • c Le principe de superposition 29
      • Pour aller plus loin 30
      • Exercice. Dissertation31
      • Fiche 3. Les définitions de la Constitution33
      • L'essentiel33
      • I L'approche matérielle de la Constitution34
      • A L'apport de l'approche matérielle 34
      • 1 La définition matérielle de la Constitution34
      • 2 La pertinence du point de vue matériel34
      • a L'organisation de la dévolution du pouvoir par la Constitution 34
      • b L'organisation de l'exercice du pouvoir par la Constitution 35
      • c La reconnaissance des droits et de libertés des citoyens par la Constitution 36
      • B Les limites de l'approche matérielle 37
      • 1 La reconnaissance constitutionnelle des droits et libertés facultative37
      • 2 L'existence de règles à objet constitutionnel dans la loi38
      • 3 La nécessité de règles complétant la Constitution38
      • II L'approche formelle de la Constitution39
      • A L'apport de l'approche formelle de la Constitution 39
      • 1 La définition formelle de la Constitution39
      • 2 La pertinence du point de vue formel39
      • a La différence au regard du projet constituant 40
      • b La différence au regard de la révision de la Constitution 40
      • B Les limites de l'approche matérielle 40
      • 1 La relativité de l'opposition des deux formes de la Constitution40
      • 2 La relativité de la différence entre les processus de révision constitutionnelle41
      • III L'approche organique de la Constitution41
      • A L'apport de l'approche organique 41
      • 1 La définition organique de la Constitution41
      • 2 La pertinence du point de vue organique41
      • a Le renvoi à la création de l'État par la nation 41
      • b La notion de pouvoir constituant originaire 41
      • c Le fondement de la supériorité de la Constitution 42
      • B Les limites de l'approche organique 42
      • 1 La compatibilité entre la souveraineté du pouvoir constituant originaire et sa conditionnalité42
      • 2 L'existence d'autres fondements à la supériorité de la Constitution42
      • Pour aller plus loin 43
      • Exercice. Dissertation44
      • Fiche 4. La révision de la Constitution écrite46
      • L'essentiel46
      • I La révision totale de la Constitution écrite47
      • A Le déclenchement de la révision totale et de l'élaboration d'une nouvelle Constitution 47
      • 1 Le déclenchement imprévu47
      • a Une révolution 47
      • b La liquidation des dirigeants au pouvoir 47
      • c Un coup d'État 47
      • d Une guerre 48
      • 2 Le déclenchement sur initiative institutionnelle48
      • B L'organe constituant 49
      • 1 L'assemblée constituante49
      • 2 L'autorité constituante49
      • 3 Le peuple : le référendum constituant49
      • II La révision partielle50
      • A Présentation générale de la révision partielle 50
      • 1 La définition de la révision50
      • 2 La révision et les formes de la Constitution50
      • 3 La souveraineté du pouvoir constituant dérivé en question51
      • 4 Les justifications de la rigidité de la Constitution écrite51
      • 5 La rigidité de la Constitution et le respect de la Constitution52
      • 6 Les facteurs de rigidité des Constitutions écrites52
      • B L'initiative impossible de la révision 53
      • 1 Les interdictions temporelles53
      • 2 Les interdictions de fond54
      • C Les détenteurs de l'initiative de la révision 54
      • 1 L'initiative populaire54
      • 2 L'initiative de l'Exécutif55
      • 3 L'initiative des assemblées législatives55
      • D L'adoption de la révision par une assemblée de révision 56
      • E L'adoption de la révision par les assemblées législatives ordinaires 56
      • 1 Le vote par les assemblées seules56
      • 2 Le vote par les assemblées législatives suivi d'un référendum confirmatif57
      • 3 Le vote par le Parlement fédéral souvent confirmé localement58
      • F L'adoption de la révision par le peuple 58
      • Pour aller plus loin 59
      • Exercice. Dissertation60
      • Fiche 5. Le respect de la Constitution62
      • L'essentiel62
      • I Présentation générale63
      • A Le respect de la Constitution et les formes de la Constitution 63
      • B Le respect de la Constitution et l'État de droit 63
      • C Les réticences vis-à-vis du contrôle de constitutionnalité de la loi 63
      • II La justification du respect de la Constitution64
      • A La justification juridique : la suprématie de la Constitution 64
      • 1 Le fondement organique64
      • 2 Le fondement matériel64
      • 3 Le fondement procédural et formel64
      • B La justification politique : le dévoiement du contrôle de constitutionnalité 64
      • 1 Dans le cadre d'un régime autoritaire64
      • 2 En dehors du cadre d'un régime autoritaire64
      • III L'étendue du respect de la Constitution66
      • A L'étendue du texte constitutionnel protégé 66
      • 1 Les articles de la Constitution66
      • a La limitation à certaines parties 66
      • b L'exclusion de certains articles 66
      • 2 Le préambule de la Constitution67
      • 3 Les ajouts par interprétation67
      • B L étendue des actes contrôlés 68
      • 1 Les lois68
      • a Les lois constitutionnelles de révision 68
      • b Les lois complétant la Constitution (lois organiques) 68
      • c Les lois ordinaires 69
      • 2 Les règlements69
      • a Les règlements intérieurs des assemblées législatives 69
      • b Les règlements administratifs d'exécution des lois 69
      • c Les règlements administratifs autonomes 70
      • 3 Les traités et accords internationaux70
      • IV Les acteurs du respect de la Constitution70
      • A Les citoyens 70
      • B Les juridictions 71
      • 1 Les juridictions ordinaires71
      • 2 Les juridictions constitutionnelles71
      • C Une autorité politique 72
      • 1 Les assemblées législatives elles-mêmes (autocontrôle)72
      • 2 Le chef de l'État72
      • 3 Un organe politique73
      • a Les Sénats impériaux 73
      • b Le Comité constitutionnel 74
      • c Le Conseil constitutionnel 74
      • V Les modalités du respect de la Constitution en France75
      • A Le modèle français avant 1958 75
      • 1 Sous la Quatrième République (contrôle du Comité constitutionnel)75
      • a Le champ d'application du contrôle 75
      • b Le moment du contrôle 75
      • c La demande de contrôle 75
      • d La sanction du contrôle 76
      • B Le modèle français actuel 76
      • 1 Le contrôle a priori76
      • a Le champ d'application du contrôle 76
      • b Le moment du contrôle 76
      • c La demande de contrôle 76
      • d La sanction du contrôle 77
      • 2 Le contrôle a posteriori (QPC)77
      • a Le champ d'application de la QPC 77
      • b Le moment du dépôt de la QPC 77
      • c Les auteurs de la QPC 77
      • d La recevabilité de la QPC en première instance ou en appel 77
      • e L'effet de la transmission de la QPC : la suspension du procès 78
      • f La décision de renvoi au Conseil constitutionnel 78
      • g Les délais pour statuer 79
      • h La sanction de la loi 79
      • Pour aller plus loin 80
      • Exercice. Dissertation81
      • Fiche 6. Le droit de suffrage84
      • L'essentiel84
      • I Présentation85
      • II L'étendue du droit de suffrage85
      • A Le suffrage restreint 85
      • 1 Le fondement85
      • a La théorie de la souveraineté nationale 85
      • b L'électorat-fonction 85
      • c L'élitisme 85
      • 2 Les modalités86
      • a La fortune 86
      • b Le niveau d'instruction 87
      • c Autres critères 87
      • 3 La mise en oeuvre87
      • a Le suffrage censitaire 87
      • b Le suffrage capacitaire 88
      • c Le critère de l'origine, de la naissance ou de la classe sociale 89
      • B Le suffrage universel 89
      • 1 Le fondement89
      • a La souveraineté populaire 89
      • b L'électorat-droit 89
      • c Le rousseauisme 89
      • 2 Les modalités90
      • a La condition d'âge 90
      • b La condition de sexe 90
      • c La condition de nationalité 90
      • d La condition de jouissance de ses droits civils et politiques 91
      • 3 La mise en oeuvre92
      • III Le caractère démocratique du suffrage universel92
      • A Le principe de liberté appliqué au suffrage universel 92
      • 1 La liberté de voter92
      • a Abstention légale ou vote obligatoire 92
      • b Le vote blanc 93
      • 2 La liberté du vote93
      • a Le secret du vote 93
      • b La liberté du choix 94
      • 3 La liberté de candidature95
      • B Le principe d'égalité appliqué au suffrage universel 96
      • 1 L'égalité des électeurs96
      • 2 L'égalité de représentation96
      • 3 L'égalité d'accès à la candidature96
      • Pour aller plus loin 98
      • Exercice. Commentaire99
      • Fiche 7. Les modes de suffrage et les modes de scrutin101
      • L'essentiel101
      • I Les modes de suffrage102
      • A Le suffrage indirect 102
      • 1 La définition102
      • 2 La justification102
      • a La médiation de la volonté des électeurs 102
      • b La désignation des membres d'une seconde chambre législative 103
      • c La faiblesse des pouvoirs d'une autorité 103
      • 3 La mise en oeuvre103
      • a Pour la médiation de la volonté des électeurs 103
      • b Pour la représentation d'une seconde chambre législative 104
      • c En cas de faiblesse des pouvoirs d'une autorité 104
      • B Le suffrage direct 104
      • 1 La définition104
      • 2 La justification104
      • a La logique de la démocratie 104
      • b La désignation d'une chambre législative 104
      • c L'importance des pouvoirs d'une autorité 105
      • 3 La mise en oeuvre105
      • a Pour la représentation immédiate des électeurs 105
      • b Pour la désignation d'une seconde chambre législative 105
      • c En cas d'importance des pouvoirs d'une autorité 105
      • II Les modes de scrutin106
      • A Le scrutin majoritaire 106
      • 1 La présentation des candidats107
      • a Scrutin uninominal 107
      • b Scrutin de liste 107
      • 2 Le type de majorité107
      • a Majorité relative et élection à un tour 107
      • b Majorité absolue et élection à deux tours 107
      • 3 Les avantages en termes de gouvernance108
      • a La clarté immédiate des résultats 108
      • b La désignation d'une majorité de gouvernement 108
      • 4 Les inconvénients en termes de représentation108
      • a La contrainte pensant sur l'électeur : le « vote utile » 108
      • b L'injuste conversion des voix en sièges 108
      • c La limitation des partis politiques et la tendance au bipartisme 109
      • 5 L'utilisation du scrutin majoritaire109
      • a Au scrutin uninominal à un tour 109
      • b Au scrutin uninominal à deux tours 109
      • c Au scrutin de liste à un tour 109
      • d Au scrutin de liste à deux tours 109
      • B Le scrutin proportionnel 110
      • 1 Les éléments techniquement nécessaires110
      • 2 La répartition des sièges110
      • a La formule du quotient électoral 110
      • b La formule du diviseur (système d'Hondt) 112
      • 3 Les avantages en termes de représentativité113
      • a La représentation maximale des courants d'opinion 113
      • b La faible inégalité de représentation des partis 113
      • 4 Les inconvénients en termes de gouvernance113
      • a L'absence de clarté immédiate des résultats 113
      • b L'absence de désignation d'une majorité de gouvernement 113
      • c Les correctifs au scrutin proportionnel 114
      • 5 L'utilisation du scrutin proportionnel114
      • Pour aller plus loin 115
      • Exercice. Dissertation117
      • Fiche 8. Démocratie représentative, démocratie semi-directe119
      • L'essentiel119
      • I La démocratie semi-directe120
      • A Le mandat impératif 120
      • 1 Le rôle de l'élu120
      • 2 Le rôle de l'électeur120
      • 3 La sanction de l'élu120
      • B Les corollaires du mandat impératif : les procédés de démocratie semi-directe 121
      • 1 L'initiative populaire121
      • a L'initiative populaire constituante 121
      • b L'initiative populaire législative 121
      • 2 Le référendum122
      • a Après une initiative populaire pour adoption de la loi proposée 122
      • b Sur initiative populaire pour autoriser l'entrée en vigueur d'une loi votée par les élus 122
      • c Automatiquement (référendums obligatoires) 122
      • C Le compromis démo-libéral dans le cadre de la souveraineté populaire 123
      • II La démocratie représentative123
      • A Le mandat représentatif 124
      • 1 Le rôle des élus124
      • 2 Le rôle des électeurs124
      • 3 La sanction de l'élu124
      • B Les corollaires du mandat représentatif 124
      • 1 L'irresponsabilité124
      • a Le champ d'application 124
      • b Le régime 125
      • c Le bien-fondé 125
      • 2 L'inviolabilité125
      • a Le champ d'application 125
      • b Le régime 126
      • c Le bien-fondé 126
      • C Le compromis démo-libéral dans le cadre de la souveraineté nationale 127
      • 1 L'introduction d'incompatibilités127
      • 2 L'introduction de divers contrôles en cours de mandat128
      • a Le contrôle du patrimoine des parlementaires 128
      • b Le contrôle de versements divers 128
      • 3 L'introduction de procédés de démocratie semi-directe128
      • Pour aller plus loin 130
      • Exercice. Dissertation131
      • Fiche 9. La théorie de la séparation des pouvoirs133
      • L'essentiel133
      • I La théorie de la séparation des pouvoirs134
      • A Les précurseurs de Montesquieu 134
      • 1 Aristote, « La politique », 335-323 av. J.-C134
      • 2 Locke, « Du gouvernement civil », 1690134
      • B La théorie de Montesquieu, « De l'esprit des lois », Livre XI, ch. VI, 1748 134
      • 1 La division tripartite du pouvoir135
      • 2 La distribution des trois « puissances » : la spécialisation fonctionnelle135
      • 3 La relation Législatif/Exécutif : « la faculté d'empêcher »135
      • 4 L'absence de relation organique Législatif/Exécutif : l'indépendance organique136
      • 5 L'absence de toute relation organique avec le Judiciaire137
      • C Les développements de la séparation des pouvoirs 137
      • 1 La séparation horizontale des pouvoirs137
      • a La séparation au sein du Pouvoir législatif 137
      • b La séparation au sein du Pouvoir exécutif 138
      • c La séparation au sein du Pouvoir exécutif 138
      • 2 La séparation verticale des pouvoirs138
      • a La séparation national/local dans l'État unitaire 138
      • b La séparation par la forme fédérale de l'État 139
      • D La remise en cause de la théorie 139
      • 1 Les transformations de l'Exécutif et du Législatif139
      • a La prépondérance de l'Exécutif qui gouverne 139
      • b L'affaiblissement du Législatif qui contrôle plus qu'il ne gouverne 139
      • 2 La bipartition partisane : majorité/opposition139
      • a Partis de cadres, partis de masse (classification de M. Duverger) 139
      • b La dualité : majorité/opposition 140
      • c La confusion partisane Législatif/Exécutif 140
      • Pour aller plus loin 141
      • Exercice. Dissertation142
      • Fiche 10. La séparation stricte des pouvoirs144
      • L'essentiel144
      • I L'interprétation stricte de la séparation des pouvoirs145
      • A La forme stricte de la séparation des pouvoirs (schéma général) 145
      • 1 La spécialisation fonctionnelle145
      • 2 La « faculté d'empêcher »145
      • 3 L'indépendance organique145
      • B Le régime présidentiel américain 146
      • 1 La séparation des pouvoirs au sein du Législatif146
      • a La Chambre des représentants 146
      • b Le Sénat 147
      • 2 La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif147
      • 3 La spécialisation fonctionnelle complète148
      • a L'entier pouvoir législatif du Congrès 148
      • b L'entier pouvoir exécutif du Président 148
      • c L'entier pouvoir de juger du Judiciaire 148
      • 4 La « faculté d'empêcher »148
      • a Au sein du Législatif 148
      • b Au sein de l'Exécutif 148
      • c De l'Exécutif sur le Législatif 149
      • d Du Législatif sur le Législatif 149
      • 5 L'indépendance organique149
      • a L'indépendance réciproque du Législatif et de l'Exécutif 149
      • b L'indépendance du Judiciaire 150
      • 6 Les atteintes présidentielles à la spécialisation fonctionnelle150
      • a L'initiative législative indirecte 150
      • b Le veto insurmontable de fait (« veto de poche ») 150
      • c Le pouvoir législatif au travers des exécutive orders 150
      • 7 Les dysfonctionnements du régime américain151
      • a La lutte du Congrès contre l'hyperpuissance présidentielle 151
      • b Le risque de blocage institutionnel lié au bipartisme 151
      • C Les échecs de la séparation stricte des pouvoirs en France 152
      • 1 La monarchie constitutionnelle de 1791152
      • a La séparation des pouvoirs au sein du Législatif 153
      • b La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif 153
      • c La spécialisation fonctionnelle des trois Pouvoirs 153
      • d La « faculté d'empêcher » 154
      • e L'indépendance organique 155
      • f L'échec du régime 155
      • 2 Le Directoire de 1795155
      • a La séparation des pouvoirs au sein du Législatif 155
      • b La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif 156
      • c La spécialisation fonctionnelle des trois Pouvoirs 156
      • d La « faculté d'empêcher » 157
      • e L'indépendance organique 157
      • f L'échec du régime 157
      • 3 La Seconde République157
      • a La séparation des pouvoirs au sein du Législatif 158
      • b La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif 158
      • c La spécialisation fonctionnelle des trois Pouvoirs 158
      • d La « faculté d'empêcher » 158
      • e L'indépendance organique 159
      • f L'échec du régime 159
      • Pour aller plus loin 161
      • Exercice. Dissertation162
      • Fiche 11. La séparation souple des pouvoirs165
      • L'essentiel165
      • I L'interprétation souple de la séparation des pouvoirs166
      • A La forme souple de la séparation des pouvoirs 166
      • 1 La collaboration fonctionnelle166
      • 2 La « faculté d'empêcher »166
      • 3 La dépendance organique166
      • B Le régime parlementaire britannique 167
      • 1 La formation du régime parlementaire167
      • 2 La séparation des pouvoirs au sein du Législatif168
      • a La Chambre des Communes 168
      • b La Chambre des Lords 168
      • 3 La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif169
      • a Le monarque 169
      • b Le Premier ministre et son Gouvernement 169
      • 4 La spécialisation et la collaboration fonctionnelles169
      • a La collaboration fonctionnelle entre Législatif et Exécutif 169
      • b La spécialisation fonctionnelle de l'Exécutif 169
      • c La spécialisation fonctionnelle du Judiciaire 170
      • 5 La « faculté d'empêcher »170
      • a Au sein du Législatif 170
      • b Au sein de l'Exécutif 171
      • c De l'Exécutif sur le Législatif 171
      • d Du Législatif sur l'Exécutif 171
      • 6 La dépendance organique172
      • a La dépendance de l'Exécutif vis-à-vis du Législatif 172
      • b La dépendance du Législatif vis-à-vis de l'Exécutif 172
      • c L'indépendance du Judiciaire 172
      • 7 Le rôle décisif des partis politiques173
      • a Le bipartisme traditionnel 173
      • b L'influence des partis sur le choix Premier ministre 173
      • c L'influence des partis sur la puissance du Premier ministre 174
      • d L'influence des partis sur les mécanismes du régime parlementaire 174
      • e Le rôle de « l'Opposition de Sa Majesté » 175
      • C L'instauration du régime parlementaire en France 175
      • 1 La Restauration175
      • a La séparation des pouvoirs au sein du Législatif 176
      • b La séparation des pouvoirs au sein de l'Exécutif 176
      • c La spécialisation et la collaboration fonctionnelles 176
      • d La « faculté d'empêcher » 176
      • e La dépendance organique 177
      • f Le fonctionnement et la fin du régime 177
      • 2 La Monarchie de Juillet177
      • a La séparation des pouvoirs au sein du législatif 177
      • b La séparation pouvoirs au sein de l'Exécutif 178
      • c La spécialisation fonctionnelle 178
      • d La « faculté d'empêcher » 178
      • e La dépendance organique 179
      • f Le fonctionnement et la fin du régime 179
      • D Le régime parlementaire rationalisé 180
      • 1 La rationalisation à but unique180
      • a La procédure de la responsabilité gouvernementale 180
      • b La procédure d'investiture du Gouvernement 181
      • 2 La rationalisation à double but181
      • a La « défiance constructive » contre l'alliance des extrêmes 181
      • b L'accroissement des pouvoirs du Gouvernement 182
      • 3 La rationalisation à triple but182
      • Pour aller plus loin 183
      • Exercice. Dissertation184
      • Fiche 12. La confusion des pouvoirs187
      • L'essentiel187
      • I Le régime d'assemblée188
      • A Les bases du régime d'assemblée 188
      • 1 La souveraineté du peuple188
      • 2 L'indivisibilité de la souveraineté188
      • 3 La supériorité absolue de l'assemblée populaire188
      • B La concrétisation en France : la Première République 188
      • 1 L'Assemblée nationale188
      • a Sa légitimité démocratique 188
      • b La fonction législative 189
      • c La fonction exécutive 189
      • 2 Le Conseil exécutif189
      • a La désignation 189
      • b La fonction exécutive 189
      • c La responsabilité 189
      • II Le régime césariste démocratique190
      • A Les bases du régime 190
      • 1 L'idéologie de l'homme fort190
      • 2 Une légitimité multiple190
      • 3 Une démocratie de façade190
      • 4 La concentration des pouvoirs190
      • B Le Consulat 191
      • 1 La légitimité de Bonaparte191
      • a La légitimité historique 191
      • b La légitimité charismatique 191
      • c La légitimité institutionnelle 191
      • 2 L'apparence de démocratie191
      • a Les listes de confiance ou l'illusion du droit de suffrage 191
      • b Les plébiscites ou les pseudo-référendums 192
      • 3 Le contrôle direct et total de l'Exécutif192
      • a Le Gouvernement 192
      • b Les ministres 193
      • 4 Le contrôle indirect sur la fonction législative193
      • a La maîtrise de la désignation des législateurs et tribuns 193
      • b Le contrôle des lois 193
      • C Le Premier Empire 194
      • 1 La légitimité de Napoléon Ier194
      • 2 La mainmise renforcée sur le Sénat194
      • 3 Le contrôle direct de la loi194
      • D Le Second Empire 195
      • 1 La légitimité de Louis Napoléon Bonaparte195
      • a La légitimité historique 195
      • b La légitimité charismatique 195
      • c La légitimité institutionnelle 195
      • 2 Le rôle du peuple196
      • a Le suffrage universel 196
      • b Les plébiscites 196
      • 3 Le contrôle absolu de l'Exécutif196
      • a Les ministres 196
      • b La fonction exécutive 197
      • 4 Le contrôle direct du Corps législatif197
      • a Le contrôle du Corps législatif 197
      • b Le contrôle du processus législatif 198
      • c Le contrôle de la loi 198
      • Pour aller plus loin 200
      • Exercice. Dissertation201
      • Index203

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 350(07) SIM

    Niveau 3 - Droit