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Livre

Éducation thérapeutique : prévention et maladies chroniques

Résumé

Une approche transversale de l'éducation thérapeutique qui permet à chaque intervenant prenant part à une prise en charge de situer son action et d'élaborer une stratégie pour former le patient et faire de lui un co-thérapeute, par l'acceptation de la maladie, une meilleure information sur le traitement ainsi que le développement de compétences d'observation, de surveillance et d'adaptation. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-433 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76931-3
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Éducation thérapeutique

      Prévention et maladies chroniques

      L'ouvrage

      Le nombre de patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies...) ne cesse de croître avec le temps.

      Ces maladies requièrent de les connaitre de manière approfondie pour pouvoir vivre avec, c'est là qu'intervient l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Elle permet en effet au patient d'acquérir des compétences en matière d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'auto-adaptation et lui donne les connaissances nécessaires pour la mise en oeuvre et le suivi de son traitement.

      L'ETP est à la fois une pratique et une vision du soin qui fait du patient un co-thérapeute.

      Cet ouvrage offre à l'ensemble des professionnels de santé un guide pratique pour répondre aux questions du patient et pour l'accompagner tout au long de sa maladie et le former sur la prise en charge de celle-ci.

      Cette 4e édition propose une révision complète de l'ensemble des chapitres ainsi que l'introduction de thématiques nouvelles comme la pratique de l'éducation sportive et de cas concrets qui permettent de mieux illustrer le propos et renforcer la pédagogie.

      Le public

      Médecins généralistes, internistes et urgentistes et tout praticien ou professionnel de santé confronté à la prévention ou la prise en charge de pathologies « tropicales ».


  • Tables des matières
      • Éducation thérapeutique

      • Prévention et maladies chroniques

      • 4e édition

      • Dominique Simon

      • François Bourdillon

      • Marc Popelier

      • André Grimaldi

      • Elsevier Masson

      • Préface de la quatrième édition XV
      • Préface de la troisième édition XIX
      • Liste des collaborateurs XXIII
      • Abréviations XXVII
      • I Principes de l'éducation thérapeutique
      • 1 L'éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique (P.-Y. Traynard, R. Gagnayre) 3
      • Éducation pour la santé et éducation thérapeutique : une distinction importante3
      • Définir l'éducation thérapeutique du patient4
      • Informer ne suffit plus5
      • Que vise actuellement l'éducation du patient ?5
      • Compétences d'auto-observation (6). Compétences de raisonnement et de décisions (6). Compétences d'autosoins (7). Compétences sociales (7). Compétences expérientielles (7)
      • Former les soignants8
      • 2 L'éducation thérapeutique du patient en pratique (M. Popelier) 9
      • L'ETP, un contour flou9
      • L'ETP n'est pas « un truc » en plus du soin10
      • L'FTP, une affaire de compétences et/ou de résilience11
      • L'ETP, ça s'apprend12
      • 3 Le diagnostic éducatif (P.-Y. Traynard, R. Gagnayre) 15
      • Les principes généraux15
      • Un recueil d'informations spécifiques16
      • Le début de toute éducation thérapeutique16
      • Les buts du diagnostic éducatif17
      • L'engagement mutuel17
      • Une pratique évolutive du diagnostic éducatif18
      • La recherche chaque fois recommencée d'un accord mutuel18
      • Adapter les formats de réalisation du diagnostic éducatif en fonction du moment de vie du patient19
      • Partager les Informations entre professionnels pour décider ensemble21
      • 4 Diagnostic éducatif ou bilans éducatifs partagés : quelles différences au-delà des mots ? (B. Sandrin) 23
      • De la puissance des mots23
      • Intervention ou démarche ?23
      • De la force du récit, de l'intérêt du bricolage25
      • Qu'importe l'outil pourvu qu'on ait la posture27
      • 5 Séance éducative : de la conception à l'animation (I. Popelier) 29
      • Une séance pour qui ?30
      • Séance individuelle ou collective ? (30). Tous les patients peuvent-ils bénéficier d'une séance éducative ? (30). Peut-on intégrer la famille ? (31). Une séance avec des patients experts ? (31)
      • Une séance pourquoi ?31
      • Les objectifs des soignants (32). Un questionnement centré sur les préoccupations du patient et du soignant (32). Objectifs ou compétences ? (33)
      • Une séance comment ?34
      • Prévoir en amont le déroulement de la séance (34). Choisir des techniques d'animation (35). Actualiser ses connaissances (35). Animer, en pratique (35)
      • Une séance à évaluer ?37
      • 6 Innover en matière d'éducation thérapeutique (A. Giordan) 43
      • Les débuts de l'ETP43
      • L'enseignement frontal (43). L'enseignement par conditionnement (44)
      • Une deuxième période44
      • Limites des modèles pédagogiques habituels (45)
      • Les évolutions en cours en matière d'ETP46
      • L'ETP allostérique (encadré 6.1) (46). Le changement de comportement (48)
      • Conclusion50
      • 7 Une histoire francophone de l'ETP (A. Grimaldi, D. Simon) 53
      • L'ETP au carrefour de la médecine et des sciences humaines et sociales53
      • L'évolution de l'ETP au rythme des changements sociétaux58
      • II Annonce du diagnostic et travail de deuil face à la maladie
      • 8 L'annonce du diagnostic (A. Hartemann-Heurtier, F. Eschwège) 67
      • Les difficultés des soignants67
      • Technique pédagogique (67). Objectif d'apprentissage (68)
      • Ce qu'il ne faut pas faire69
      • Technique pédagogique (69). Objectif d'apprentissage (70)
      • Ce qu'il faudrait faire72
      • Technique pédagogique (72). Objectif d'apprentissage (72)
      • Conclusion73
      • 9 Autour du vécu psychique des patients atteints d'une maladie chronique (A. Lacroix) 75
      • Stratégies d'adaptation à la maladie chronique76
      • Vers l'intégration de la maladie77
      • Quand la maladie est mise à distance78
      • Du côté des soignants80
      • 10 L'empathie au service de la résilience des soignants et des soignés (S. Tisseron) 83
      • La résilience84
      • Favoriser la résilience ; l'empathie86
      • Les menaces sur l'empathie88
      • Conclusion90
      • 11 Symboliser son tourment (J.-P. Klein) 93
      • Où se situe l'éducation thérapeutique ? Quelques définitions93
      • La personne comme objet de souffrance94
      • Qui a inventé l'art-thérapie ?95
      • Anita et le tunnel de la mort96
      • Traiter sa maladie par l'humour100
      • L'éducation thérapeutique : leçon de vie103
      • 12 La narration et les pratiques narratives en ETP (D. Seret-Bégué) 105
      • Comprendre ce que fait vivre la maladie de façon singulière pour chacun105
      • La médecine narrative106
      • Les pratiques narratives107
      • Conclusion111
      • 13 Chronique du théâtre du vécu (M. Malavia) 113
      • 14 Le temps du patient (chronique) (Ph. Barrier) 123
      • Période initiale : le diagnostic, l'annonce, la lune de miel123
      • L'annonce (124). L'annonce diagnostique, impact psychologique et bonnes pratiques (128)
      • « Du côté du choix », la guérison132
      • III Observance : changer les comportements
      • 15 Réflexions sur l'observance (A. Grimaldi) 137
      • Le principe « raison »137
      • Le principe « évitement du déplaisir »138
      • Le maître symptôme ; l'angoisse138
      • Les bonnes raisons du « moi identitaire » pour ne pas être observant140
      • Les contre-attitudes médicales141
      • La relation médecin-malade142
      • Conclusion144
      • 16 L'observance (Ph. Barrier) 147
      • Savoir, pouvoir147
      • La clinique148
      • Un double savoir partageable149
      • La reconnaissance de la connaissance expérientielle du patient150
      • La source de la motivation, ou désir de se soigner : l'auto-normativité du patient151
      • 17 Comment l'ETP peut-elle être une réponse à la non-observance ? (G. Reach) 155
      • Faut-il répondre à la non-observance ?155
      • Non-observance non intentionnelle et non-observance intentionnelle155
      • Comment l'ETP peut-elle être une réponse à la non-observance non intentionnelle ?156
      • Mauvaise compréhension de la part du patient (156).
      • États mentaux et observance, en particulier croyances et fausses croyances (156). Non-observance non intentionnelle, le manque d'accès aux médicaments et l'oubli (158).
      • Non-observance non intentionnelle et irrationnalité (158)
      • Comment l'ETP peut-elle être une réponse à la non-observance intentionnelle ?159
      • La non-observance intentionnelle, un droit des patients (159). Deux modèles annonçant le concept de décision médicale partagée (160). La décision médicale partagée comme principe d'une médecine moderne (160). La parabole du boulanger et le fondement du pouvoir médical (161). ETP et décision médicale partagée : un changement de paradigme (162).
      • Le rôle pivot de la confiance (163)
      • Conclusion : la vraie nature de l'ETP164
      • 18 Comment améliorer l'observance ? (S.M. Consoli) 169
      • Le modèle dit « transthéorique » des comportements de santé169
      • Changement et autodétermination173
      • La non-observance : des comportements en apparence semblables mus par des causes multiples174
      • Construire une véritable alliance thérapeutique177
      • Conclusion178
      • 19 Les médicaments racontent aussi des histoires (C. Breton) 183
      • Ce qui facilite ou s'oppose à la prise de médicament du patient184
      • L'information (185). La prescription (188). La dépendance aux médicaments (188). Le rapport à l'objet médicament (189). Médicament et image du corps (189). Les théories médicales (189)
      • 20 Difficultés psychologiques du traitement du diabète à l'adolescence (C. Guitard-Munnich) 191
      • Résurgence de l'OEdipe191
      • Emprise de la maladie192
      • Attaques du cadre de soin192
      • Refus de savoir193
      • Faut-il parler avec eux de ces attaques du cadre ?194
      • Ce qu'on peut leur proposer : une stratégie thérapeutique, un type de collaboration194
      • Conclusion195
      • 21 Thérapies cognitivo-comportementales de groupe ; application aux échecs dans les démarches de réduction pondérale (N. Berth, F. Retourné, P. Gross) 197
      • Position du problème197
      • Alors, que faire ?198
      • Éviter de se fourvoyer (198). Interrompre la dynamique négative (199)
      • En sortir enfin !200
      • Notre expérience en pratique201
      • 22 La motivation, l'entretien motivationnel. Un exemple : le tabagisme (P. Dupont) 209
      • Qui dit motivationnel, dit motivation : mais qu'est-ce que la motivation ?209
      • Composition et évolution de la motivation210
      • L'évaluation de la motivation211
      • Les motifs à changer (211). La confiance à changer, les craintes à l'arrêt (213)
      • L'entretien motivationnel213
      • Le discours « changement »216
      • La motivation ; point d'orgue de la prévention des reprises du tabagisme216
      • Conclusion216
      • 23 Activité physique, santé et éducation thérapeutique du patient chronique (A.-M. Foucaut) 219
      • De quoi parle-t-on ?219
      • Recommandations220
      • Principes de mise en oeuvre de l'activité physique et de son maintien221
      • Agir sur les comportements propres à un style de vie actif222
      • Compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un style de vie actif223
      • Stratégies et modalités d'intervention dans l'éducation à un style de vie actif225
      • Stratégies de communication sur l'éducation à un style de vie actif auprès des patients227
      • Ingénierie pédagogique du programme d'éducation à un style de vie actif228
      • Conclusion230
      • IV Exemples d'interventions éducatives adaptées aux maladies chroniques
      • 24 Éducation thérapeutique nutritionnelle et pédagogie de l'alimentation (N. Masseboeuf, F. Delestre) 237
      • Nécessité d'une nouvelle politique nutritionnelle237
      • De la diététique à la diète éthique238
      • L'acte alimentaire : une pratique biologique, cognitive, affective, sociale et spirituelle (238). Un art de vivre (238). Trouble du comportement alimentaire ou comportement alimentaire troublé ? (238). Une souffrance (238)
      • L'acteur de santé et l'éducation thérapeutique nutritionnelle239
      • L'exemple des difficultés relationnelles entre patient et diététicien (239). L'éducation diététique : une véritable éducation thérapeutique (239)
      • Une pédagogie de l'alimentation240
      • Le révélateur d'être (242). Le facilitateur d'apprentissage (243). Le médiateur social (244)
      • Conclusion245
      • 25 Éducation thérapeutique pour les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (C. Beauvais, B. Fautrel) 247
      • L'annonce de la maladie247
      • La gestion de la vie quotidienne, la douleur et la fatigue248
      • Les besoins psychosociaux249
      • Des traitements nombreux et parfois complexes à gérer250
      • Comorbidités251
      • Réalisation pratique de l'ETP252
      • Recommandations et données de la littérature concernant l'ETP pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde254
      • ETP et e-santé256
      • Perspectives256
      • 26 Éducation thérapeutique en cardiologie (P. Jourdain, Y. Juillière, A. Boireau, R. Peres, F. Bajolle) 261
      • Éducation thérapeutique dans l'insuffisance cardiaque262
      • Éducation thérapeutique dans l'athérosclérose pour la prévention secondaire268
      • Éducation thérapeutique des pathologies nécessitant un traitement anticoagulant ou antiagrégant270
      • L'éducation thérapeutique aux anticoagulants chez l'enfant (270). Anticoagulants et adultes (272)
      • Conclusion274
      • 27 Éducation thérapeutique chez le patient avec une hypertension artérielle (X. Girerd, A. Gallo) 277
      • Introduction277
      • Nouvelles recommandations pour la mesure de la pression artérielle278
      • L'éducation du patient est indispensable concernant la mesure de la pression artérielle280
      • Éduquer, informer lors de l'annonce du diagnostic281
      • Éduquer et informer lors de l'initiation du traitement282
      • Éduquer et informer pour obtenir l'observance aux traitements284
      • Évaluation de l'observance de l'hypertendu en pratique285
      • Éduquer l'hypertendu : recommandations d'un comité d'experts287
      • 28 Les démarches éducatives des asthmatiques (F. Martin) 289
      • Recommandations et contrôle de l'asthme291
      • Stratégie de recrutement et communication291
      • Programmes, méthodes, typologies éducatives292
      • 29 Éducation thérapeutique des aidants familiaux de patients atteints de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées ; expérience au sein d'un hôpital gériatrique (S. Pariel, L. Valembois, C. Kulibanov, Y. Magar, J. Belmin) 295
      • Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés295
      • Intérêt de l'éducation thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées296
      • Interventions envers les aidants de patients présentant une maladie d'Alzheimer ou des troubles apparentés et leur efficacité297
      • Qui sont ces aidants familiaux et quelles sont leurs difficultés ?298
      • Identification des besoins des aidants familiaux des patients299
      • Objectifs de l'éducation des aidants de patients atteints de maladie d'Alzheimer300
      • Éducation thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer et/ou les troubles apparentés : une expérience à l'hôpital Charles-Foix301
      • Organisation des programmes d'éducation thérapeutique (302). Des programmes différenciés en fonction de l'avancée de la maladie (302). Espace CAAPA (303). Mettre en oeuvre l'éducation thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer (303)
      • Place de l'éducation thérapeutique dans l'aide aux aidants familiaux des patients atteints de troubles neurocognitifs majeurs304
      • Conclusion305
      • 30 Le programme éducatif OMAGE (S. Legrain, D. Bonnet-Zamponi, M.-C. Chain, J. de Felice) 307
      • Le point de départ307
      • Version initiale du programme308
      • Efficacité du programme308
      • Évolution du programme310
      • Conclusion313
      • Annexe - Libellés des cartes utilisées pour l'entretien de compréhension OMAGE314
      • 31 Réflexions pédagogiques sur l'émotion « à propos de l'automesure glycémique chez le diabétique de type 2 » (C. Sachon, M. Baudot) 319
      • Objectif de l'éducation thérapeutique319
      • Les soignants doivent être formés319
      • Reconnaître l'émotion du patient320
      • Travailler sur les signifiants320
      • Atelier pratique proposé pour la prise de conscience de nos propres émotions et de leur impact possible sur l'action de mesurer notre propre glycémie321
      • Gestion des émotions322
      • Conclusion323
      • 32 Rôle des associations de patients dans le changement des comportements : exemple du sida (E. Ricard) 325
      • Association et mobilisation collective325
      • La question de l'identité327
      • L'exemple de la toxicomanie328
      • Changement de représentation des professionnels331
      • Conclusion332
      • 33 Outils pédagogiques pour l'éducation des patients (S. Champion, S. Jacquemet, Y. Magar) 333
      • Le rôle et la fonction des outils éducatifs334
      • La conception des outils éducatifs335
      • Déterminer les apprentissages prioritaires (335).
      • Concevoir des outils facilitant les apprentissages (336)
      • Le choix des outils éducatifs en fonction des objectifs338
      • Faciliter la prise de conscience (338). Soutenir la motivation (339). Développer des compétences d'autosoins ou d'autogestion (340). Développer les compétences d'adaptation et de communication (345)
      • Les modalités d'utilisation des outils éducatifs347
      • Conclusion348
      • 34 Pédagogie et numérique (M.-C. Llorca) 351
      • Introduction351
      • Une société numérique352
      • Une autre façon d'apprendre (352). Une autre façon de penser l'apprenant (352). Ce que permet le numérique (353)
      • Le paysage du numérique353
      • De quoi parle-t-on quand on parle de numérique ? (353). Les différentes modalités, du présentiel au tout à distance (354). La question de l'accessibilité (356)
      • Des ressources numériques en ETP357
      • Des applications et ressources spécifiques aux pathologies (357). Des applications transverses à toutes les pathologies (358)
      • Questionnement pédagogique360
      • Du transmissif renforcé... aux pédagogies actives (360). L'introduction du numérique interroge la posture du formateur (361)
      • Intégrer le numérique dans sa pédagogique : comment faire ?361
      • Construire la situation d'apprentissage (361).
      • S'approprier le numérique (361). Construire son scénario pédagogique (363)
      • Comment renforcer ses compétences numériques ?366
      • Faire de la veille (366). Faire des expériences (366).
      • Se former aux pratiques numériques éducatives (367)
      • Conclusion367
      • V Santé publique, éducation thérapeutique et évaluation
      • 35 Gestion d'équipes à des fins de performance (D. Costantini) 371
      • La métaphore sportive371
      • « Répéter n'est pas recommencer »371
      • À propos de « motivation »372
      • Faire ensemble374
      • Communiquer en interne374
      • 36 Équipes gagnantes : phénomènes de pouvoir et de dynamique de la hiérarchie (Y. Enrègle) 377
      • 37 Éducation thérapeutique ; intérêt d'une équipe multidisciplinaire (H. Mosnier-Pudar) 389
      • De la discipline à l'interdisciplinarité389
      • ...et l'éducation thérapeutique390
      • Quelle réalité pour l'interdisciplinarité en ETP391
      • ...et en France393
      • Conclusion393
      • 38 Patient expert : une clarification nécessaire (A. Grimaldi) 395
      • Le patient expert de lui-même396
      • Le patient « ressource »396
      • Les patients experts pour les autres396
      • Du « patient expert » au « consommateur éclairé »398
      • Fous experts !398
      • Conclusion399
      • 39 Le rôle des patients dans l'ETP : importance de l'identification (A. Pommery) 401
      • L'annonce de la maladie401
      • Les compétences402
      • Le questionnement de l'expérience du patient403
      • De l'identité à l'identification : quels cheminements ?403
      • 40 Évaluation en éducation thérapeutique (D. Simon, B. Detournay) 407
      • Principes de l'« évaluation de base » de l'ETP408
      • Modalités de préparation de l'évaluation de l'ETP (408). Critères d'efficacité (408). Aspects réglementaires de l'évaluation de l'ETP en France (412)
      • L'évaluation de l'ETP dans un cadre de recherche414
      • Conclusion418
      • 41 Le développement et l'organisation de l'éducation thérapeutique en France (F. Bourdillon) 421
      • L'émergence de la loi421
      • La loi HPST : un outil de développement de l'éducation thérapeutique en France423
      • Les enjeux426
      • La qualité des programmes (426). Les modalités d'organisation (429). Autres enjeux (431)
      • Conclusion431

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14 EDU

    Niveau 3 - Médecine