Droit de la consommation
5e édition 2021
Yves Picod
Nathalie Picod
Sirey
SommaireV
Principales abréviationsIX
Introduction1
Section 1. Le droit de la consommation3
§ 1. Le domaine du droit de la consommation3
§ 2. Les sources du droit de la consommation6
A. Sources nationales7
B. Sources européennes16
§ 3. La stratégie du droit de la consommation25
§ 4. Droit de la consommation et droit de la concurrence29
§ 5. Droit de la consommation et droit de la distribution34
§ 6. Droit de la consommation et droit du tourisme35
§ 7. Droit de la consommation et droit des transports36
Section 2. Le droit du consommateur38
§ 1. Notion de consommateur en droit européen38
§ 2. Le consommateur en droit français40
Section 3. Les acteurs de la défense des intérêts des consommateurs52
§ 1. Les associations de consommateurs52
A. Généralités52
B. Agrément des associations de consommateurs55
C. Rôle des associations de consommateurs58
1) Information58
2) Représentation des consommateurs dans les organes de concertation60
3) Actions en justice des associations de consommateurs61
§ 2. Les institutions du droit de la consommation61
A. Les directions et services centraux61
B. Les organes consultatifs ou intervenant dans l'intérêt des consommateurs64
Première partie
L'offre de consommation
Titre 1
Les stratégies de distribution encadrées
Chapitre 1. - Les contrats conclus à distance et hors établissement79
Section 1. Le champ d'application de la réglementation79
Section 2. Le dispositif de protection83
§ 1. Dispositions communes84
A. Obligation d'information84
B. Droit de rétractation84
§ 2. Dispositions particulières applicables aux contrats conclus hors établissement88
§ 3. Dispositions particulières applicables aux contrats conclus à distance88
§ 4. Dispositions particulières au démarchage téléphonique et à la prospection commerciale89
Section 3. Le dispositif répressif90
§ 1. Sanctions pénales90
§ 2. Sanctions administratives91
Chapitre 2. - Dispositions particulières aux contrats portant sur des services financiers93
Section 1. Démarchage financier93
Section 2. Commercialisation à distance94
Titre 2
La répression des comportements déloyaux
Chapitre 1. - Les pratiques commerciales déloyales per se109
Section 1. L'interdiction des pratiques commerciales trompeuses110
§ 1. Détermination de l'infraction111
A. Pratique commerciale trompeuse par action112
1) Deux méthodes prédatrices nouvelles112
2) Reprise de l'infraction de publicité trompeuse113
a) Les éléments indispensables113
b) Les éléments indifférents120
B. Pratique commerciale trompeuse par omission121
C. Pénalisation incidente du droit de la concurrence déloyale122
D. L'élément moral125
§ 2. La répression de l'infraction126
A. Les poursuites126
B. Les sanctions127
Section 2. Les pratiques agressives129
Section 3. Frais de recouvrement indus132
Section 4. Les ventes sans commande préalable132
Section 5. Les ventes à la boule de neige135
Chapitre 2. - Les pratiques commerciales déloyales en fonction du contexte139
Section 1. La protection du consommateur contre les atteintes à la qualité de son choix : l'encadrement de la publicité comparative139
§ 1. Le champ d'application de la réglementation140
§ 2. Le contenu de la réglementation141
A. Les conditions de la licéité141
B. La sanction de l'illicite144
Section 2. La protection du consommateur contre les atteintes à sa liberté de choix : les offres incitatives144
Sous-section 1. La protection indirecte par la régulation du marché145
§ 1. Les pratiques interdites145
A. L'interdiction de la revente à perte145
B. L'interdiction de la pratique des prix abusivement bas148
§ 2. Les offres réglementées148
A. Les ventes en liquidation148
B. Les ventes au déballage149
C. Les ventes en soldes150
D. Annonces de réduction de prix152
E. Encadrement des promotions154
Sous-section 2. La protection directe par le droit de la consommation154
§ 1. Les ventes en lots, dites subordonnées ou liées155
§ 2. Les primes157
§ 3. Les loteries publicitaires159
Deuxième partie
Le contrat de consommation
Titre préliminaire
Théorie générale des contrats et droit de la consommation
Chapitre 1. L'emprise du droit de la consommation sur le droit commun des contrats173
Chapitre 2. - La protection du consommateur par le droit commun181
Section 1. Le domaine résiduel du droit commun181
Section 2. Le droit commun, alternative au droit de la consommation187
Titre 1
La protection du consentement
Chapitre 1. - L'obligation précontractuelle d'information191
Section 1. Contenu et régime de l'obligation d'information bénéficiant au consommateur194
§ 1. Contenu de l'obligation générale d'information due au consommateur195
§ 2. Régime de l'obligation générale d'information due au consommateur200
Section 2. Eléments spécifiques à certaines informations203
Chapitre 2. - La formation différée du contrat209
Chapitre 3. - Le formalisme consumériste215
Section 1. La place protectrice de l'écrit215
Section 2. La présentation formelle au service du contenu219
Chapitre 4. - La protection pénale du consentement223
Section 1. Sanctions pénales de l'exploitation de l'infirmité du consentement224
Section 2. Sanctions pénales des tromperies et falsifications226
§ 1. L'élément matériel227
§ 2. L'élément moral231
§ 3. La répression233
Section 3. Autres sanctions pénales238
Section 4. La concurrence des sanctions administratives241
Titre 2
L'exigence d'équilibre contractuel
Chapitre 1. - Les clauses abusives245
Section 1. Protection par le droit commun des contrats246
§ 1. L'équilibre recherché par des dispositions générales247
§ 2. Le déséquilibre interdit par des dispositions spécifiques252
A. La clause compromissoire252
B. Les clauses attributives de compétence253
C. La clause pénale254
D. La clause stipulant une condition256
Section 2. Protection par le droit de ta consommation257
§ 1. Le domaine d'application257
A. La détermination des contrats258
B. La détermination des contractants260
C. La détermination des clauses abusives261
§ 2. Le dispositif269
A. Le pouvoir réglementaire269
B. Le pouvoir judiciaire278
C. La Commission des clauses abusives281
D. Articulation avec les autres textes284
Chapitre 2. - L'interdépendance des contrats en cas de recours au crédit287
Section 1. Le contrat de vente ou de prestation de services, subordonné au contrat de crédit à la consommation289
Section 2. Le contrat de vente, de construction ou de réparation d'immeuble, subordonné au contrat de crédit immobilier291
§ 1. Incidences de l'existence du prêt sur le contrat principal291
§ 2. Incidences du contrat principal sur le prêt294
Titre 3
Interprétation et exécution du contrat
Chapitre 1. - L'interprétation du contrat299
Chapitre 2. - L'exécution du contrat305
Section 1. Les atteintes à la force obligatoire du contrat305
Section 2. Le renforcement de l'exigence de bonne foi308
Section 3. L'exécution et le temps contractuel314
Section 4. La satisfaction attendue du créancier : le paiement320
Troisième partie
L'aggravation des obligations du professionnel
Titre 1
L'obligation de sécurité
Chapitre 1. - La consécration d'une obligation de sécurité à la charge du professionnel327
Section 1. L'émergence de l'obligation de sécurité327
Section 2. Règles préventives de sécurité334
Chapitre 2. - La responsabilité du fait des services et produits défectueux339
Section 1. La responsabilité civile du fait des services et produits339
§ 1. Dommages causés par des produits défectueux339
§ 2. Dommages causés par des prestations de services351
A. Dommages liés aux risques sanitaires352
B. Dommages liés au contrat de transport356
Section 2. Responsabilité pénale du fait des produits et services358
§ 1. Infractions d'homicide et de coups et blessures par imprudence358
§ 2. Le délit de mise en danger d'autrui359
§ 3. Infractions spécifiquement réprimées par le Code de la consommation360
Titre 2
L'obligation de conformité
Chapitre 1. - L'obligation de conformité aux règlements et aux normes en vigueur365
Section 1. La conformité à la réglementation365
Section 2. La normalisation, alternative à la réglementation370
Chapitre 2. - L'obligation de conformité aux prévisions contractuelles375
Section 1. La conformité au prix et aux délais annoncés375
Section 2. La garantie-vente377
§ 1. Le droit commun377
§ 2. La directive communautaire 1999-44 du 25 mai 1999383
A. La garantie légale383
B. La garantie contractuelle386
§ 3. La nouvelle directive 2019/771/UE du 20 mai 2019386
§ 4. L'obligation légale de conformité387
Titre 3
La responsabilité contractuelle du professionnel du fait d'autrui
Chapitre 1. - La responsabilité des acteurs de l'Internet dans la loi du 21 juin 2004401
Chapitre 2. - La responsabilité en matière de contrat d'organisation ou de « vente » de voyages405
Quatrième partie
Le financement de l'opération de consommation
Titre 1
La relation entre l'établissement de crédit et son client consommateur
Chapitre 1. - La protection du client lors de l'ouverture du compte413
Section 1. Le droit au compte413
Section 2. La convention de compte414
Chapitre 2. - La protection du client lors du fonctionnement du compte417
Section 1. Les commissions417
Section 2. Les intérêts418
Chapitre 3. - La protection du client lors de la clôture du compte423
Titre 2
Le crédit
Chapitre 1. - Le crédit à la consommation429
Section 1. Le champ d'application de la réglementation430
§ 1. Les personnes concernées430
§ 2. Les contrats visés431
§ 3, Les exclusions436
Section 2. Le dispositif de protection438
§ 1. La publicité439
§ 2. L'offre de contrat de crédit441
§ 3. Le délai de rétractation445
§ 4. Lien entre le contrat principal et le contrat de crédit446
§ 5. L'exécution du contrat de crédit447
§ 6. Les règles relatives au règlement judiciaire des litiges449
Chapitre 2. - Le crédit immobilier451
Section 1. Le champ d'application de la réglementation453
Section 2. Le dispositif de protection455
§ 1. Publicité et informations générales455
§ 2. Informations précontractuelles de l'emprunteur456
§ 3. Explications adéquates et mise en garde456
§ 4. Service de conseil457
§ 5. Evaluation de solvabilité et du bien immobilier458
§ 6. Formation du contrat de crédit460
§ 7. Le lien entre les contrats465
§ 8. Exécution du contrat de crédit466
§ 9. Dispositions particulières468
Chapitre 3. - Dispositions communes471
Titre 3
Les garanties du crédit
Chapitre 1. - Le champ d'application de la protection de la caution483
Chapitre 2. - Le dispositif de protection de la caution485
Section 1. Le bénéfice de la protection de l'emprunteur485
Section 2. Le bénéfice d'une protection spécifique486
Cinquième partie
Le consommateur en difficulté
Titre 1
Le consommateur endetté
Chapitre 1. - Mesures préventives contre l'endettement501
Section 1. Protection contre la séduction exercée par le professionnel501
Section 2. Protection contre le poids de la dette503
Chapitre 2. - Les remèdes contre le surendettement507
Section 1. Conditions de recevabilité510
§ 1. Conditions objectives511
§ 2. Conditions subjectives514
Section 2. Procédure de traitement des situations de surendettement518
§ 1. Les phases de la procédure518
§ 2. Les effets de la procédure521
§ 3. Les solutions envisageables524
Titre 2
Le consommateur plaideur
Chapitre 1. - Le règlement juridictionnel des conflits539
Section 1. Actions judiciaires individuelles539
§ 1. Actions judiciaires individuelles exercées par le consommateur540
§ 2. Actions en justice diligentées contre le consommateur544
§ 3. Aspects transfrontaliers548
Section 2. Actions Judiciaires exercées par les associations de consommateurs553
§ 1. Actions des associations de consommateurs dans l'intérêt collectif des consommateurs555
A. Action civile555
B. Action en suppression des clauses abusives559
§ 2. Actions des associations de consommateurs exercées au soutien d'un ou plusieurs consommateurs562
A. Intervention de l'association562
B. Action en représentation conjointe563
C. Action de groupe565
Chapitre 2. - Le traitement non juridictionnel des litiges585
Section 1. Les principales instances de règlement non Juridictionnel des litiges588
Sous-section 1. Variété588
§ 1. Les conciliateurs de justice588
§ 2. Le Défenseur des droits589
§ 3. Les commissions départementales de conciliation en matière locative590
Sous-section 2. Médiation de consommation590
§ 1. Définitions et champ d'application594
§ 2. Processus de médiation des litiges de consommation595
§ 3. Statut du médiateur de la consommation597
§ 4. Obligations de communication du médiateur de la consommation599
§ 5. Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation599
§ 6. Information et assistance du consommateur600
Section 2. Les garanties de règlement non juridictionnel nécessaires à la protection du consommateur600
§ 1. La liberté du consommateur601
A. Liberté de faire de recourir à l'instance non juridictionnelle601
B. Liberté d'accepter ou de refuser la solution proposée603
§ 2. Les qualités de l'instance non juridictionnelle604
Index alphabétique605