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Livre

Enfances handicapées : une marge indépassable ? : ethnocritique de la littérature de prime jeunesse

Résumé

Une étude des représentations narratives et iconographiques des corps de l'enfant ou de l'adolescent handicapé au sein de la littérature de jeunesse contemporaine. D'un corpus alliant bandes dessinées, romans, albums et pièces de théâtre, l'auteure tire des enjeux à la fois éthiques et éducatifs d'une stylisation littéraire du handicap. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (328 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8143-0604-2
  • Indice
    • 38 Livres pour la jeunesse, études générales
  • Quatrième de couverture
    • Enfances handicapées : une marge indépassable ?

      Ethnocritique de la littérature de prime jeunesse

      Ce livre porte sur les représentations narratives et iconographiques des corps handicapés de l'enfant et de l'adolescent handicapés, au coeur d'un corpus varié d'albums, de bandes dessinées, de romans ainsi que de pièces de théâtre. Ces textes de littérature de jeunesse contemporaine se prêtent ici à une approche ethnocritique qui croise poétique des textes littéraires (ainsi qu'ici des images) et anthropologie du symbolique. Les corps handicapés sont donnés à voir dans leur pluralité et à travers deux postures opposées quoique parfois complémentaires : l'une centrée sur la sur-visibilité (et même parfois sur l'anormalité) du corps handicapé et l'autre centrée, à l'inverse, sur son effacement ou son euphémisation, à l'origine parfois d'une forme de liminarité plus ou moins sublimée. Nombre d'images référentielles, métaphoriques ou métonymiques ainsi qu'euphémiques se déploient au sein des récits : le corps dévoilé ou voilé, le corps incarné et/ou désincarné, le corps singulier (foncièrement singularisé) ou à l'inverse le corps normalisé (et même parfois « réparé »), le corps animalisé et notamment le « corps ailé », le corps réel ou imaginaire, le corps prothétique, le corps-prison, ou encore le corps-fauteuil. Or, ces différentes mises en scène du « corps fermé » et du « corps ouvert » dialoguent souvent, à travers notamment le rapport texte/images des livres. Quels sont les enjeux éthiques et éducatifs d'une « stylisation » littéraire du handicap et des formes d'ensauvagement symbolique de ses représentations contemporaines ? Et quelles sont les stratégies de dépassement et/ou de transcendance du handicap qu'offrent les activités ludiques, artistiques, oniriques ou encore critiques ? Se dévoilerait-il ainsi un nouveau regard, un nouvel art ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 38 FOU

    Niveau 2 - Education