Cours de droit constitutionnel et des institutions de la Ve République
7e édition
Carolina Cerda-Guzman
Gualino
Introduction23
Section 1 : De l'importance de l'étude du droit constitutionnel
23
I - Les principales caractéristiques de la Constitution de 195824
II - L'avenir de la Constitution de 195826
Section 2 : Les objectifs et le contenu de cet ouvrage
27
Partie 1 : Les grandes notions du droit constitutionnel
Chapitre 1 : L'État33
Section 1 : La théorie de l'État
33
I - La naissance de l'État34
II - Les composantes de l'État35
A - L'État : une personne morale de droit public35
1 - Les incidences de la personnalité morale35
2 - Le perfectionnement de la personnalité juridique : l'État de droit36
B - L'État : une personne morale émanant d'un peuple37
C - L'État : une personne morale reposant sur un territoire38
D - L'État : une personne morale dotée de la souveraineté39
Section 2 : Les formes d'État
39
I - L'État unitaire39
A - L'État unitaire concentré et centralisé40
B - L'État unitaire déconcentré et décentralisé40
1 - La déconcentration dans un État unitaire41
2 - La décentralisation dans un État unitaire41
3 - La France : exemple d'un État unitaire déconcentré et décentralisé42
II - L'État composé48
A - Les Unions d'États49
1 - L'Union personnelle49
2 - La Confédération49
B - L'État fédéral50
1 - La formation de l'État fédéral50
2 - L'organisation juridique des États fédéraux51
III - Le modèle hybride : l'État régional ou autonomique53
A - La différence avec l'État unitaire : l'autonomie législative des régions53
B - La différence avec l'État fédéral : maintien du caractère unitaire de l'État54
Chapitre 2 : La constitution : contenu et forme55
Section 1 : La définition matérielle de la constitution
55
I - Une définition centrée sur l'organisation politique de l'État55
II - L'élargissement du champ matériel constitutionnel57
A - L'intégration de dispositions relatives à l'Administration et à l'ordre juridique dans les constitutions57
B - L'intégration des droits fondamentaux dans les constitutions58
1 - Les dispositions constitutionnelles consacrant des droits fondamentaux58
2 - La typologie des droits fondamentaux59
C - L'intégration récente de principes d'organisation économique et financière dans les constitutions60
III - Les imprécisions d'une définition matérielle de la constitution61
Section 2 : La définition formelle de la constitution
62
I - L'opposition entre constitution écrite et constitution non écrite62
A - Les constitutions écrites62
1 - La portée des constitutions écrites63
2 - L'utilité des constitutions écrites63
B - Les constitutions non écrites ou coutumières64
II - Les limites de la distinction entre constitution écrite et constitution coutumière64
A - L'absence de constitution purement écrite64
1 - La pratique et la coutume dans une constitution écrite65
2 - La place de la source jurisprudentielle dans une constitution écrite67
B - L'absence de constitution purement coutumière69
C - La proposition d'une autre distinction : constitution codifiée et constitution non codifiée69
Section 3 : Les caractères généraux de la Constitution française : le « bloc de constitutionnalité »
70
I - Les éléments composant le « bloc de constitutionnalité »71
A - Les composantes écrites du « bloc de constitutionnalité »72
1 - La Constitution au sens strict72
2 - Le Préambule de la Constitution de 195873
B - Les composantes jurisprudentielles du « bloc de constitutionnalité »76
1 - Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR)76
2 - Les principes à valeur constitutionnelle77
3 - Les objectifs de valeur constitutionnelle77
II - Les remises en cause du caractère unitaire du « bloc de constitutionnalité »78
A - Une Constitution composite78
B - La théorie de la supraconstitutionnalité79
Chapitre 3 : L'élaboration, la révision et l'abrogation des constitutions81
Section 1 : Les formes d'élaboration de la constitution
81
I - La préparation du projet de constitution82
A - Le procédé autoritaire de rédaction : la « Charte octroyée »82
B - Le procédé démocratique de rédaction : l'assemblée constituante.83
II - L'adoption du projet de constitution84
III - L'élaboration des constitutions françaises86
Section 2 : Les modalités de révision de la constitution
87
I - La distinction entre constitution souple et constitution rigide88
A - Les spécificités d'une constitution souple89
B - Les spécificités d'une constitution rigide89
II - Les modalités de révision de la Constitution de 195890
A - Les procédures prévues par l'article 89 de la Constitution91
1 - La procédure principale de révision91
2 - La procédure secondaire de révision94
B - La procédure inconstitutionnelle : l'article 11 de la Constitution96
1 - Le recours contestable à l'article 11 de la Constitution97
2 - Les suites du recours contestable à l'article 11 pour réviser la Constitution99
C - La fréquence des révisions constitutionnelles en France99
III - Les limites à la révision de la constitution101
A - Les différents types de limites à la révision de la constitution101
B - Les faibles limites à la révision dans la Constitution de 1958102
1 - Les limites temporelles102
2 - La limite matérielle103
3 - L'absence de contrôle du respect de ces limites104
Chapitre 4 : La suprématie de la constitution107
Section 1 : Le constitutionnalisme : une doctrine consacrant la suprématie de la constitution
107
I - La formulation originelle du constitutionnalisme108
II - Les limites du constitutionnalisme originel108
A - L'absence de moyens efficaces de protection de la constitution108
B - La consécration du légicentrisme109
1 - Origine et portée du légicentrisme109
2 - Les limites du légicentrisme110
III - La formulation renouvelée du constitutionnalisme111
A - La théorie kelsénienne de la hiérarchie des normes111
B - Le renouveau du constitutionnalisme par le contrôle de constitutionnalité112
1 - L'expansion du contrôle de constitutionnalité113
2 - L'instauration d'un contrôle de constitutionnalité en France113
Section 2 : La suprématie de la Constitution de 1958
114
I - Hiérarchie constitutionnelle et normes internationales115
A - Les conditions posées par la Constitution pour l'insertion des conventions internationales dans l'ordre juridique français115
1 - La négociation et la signature des actes internationaux conventionnels116
2 - L'approbation ou la ratification des actes internationaux conventionnels117
B - La valeur normative des actes de droit international en droit français120
1 - Les rapports entre droit international et Constitution121
2 - Le cas spécifique du droit de l'Union européenne121
3 - Les rapports entre droit international et loi123
II - La hiérarchie constitutionnelle et les normes législatives124
A - Les lois organiques dans la hiérarchie des normes124
B - Les lois ordinaires dans la hiérarchie des normes125
C - Les lois à procédure spécifique dans la hiérarchie des normes126
1 - Les lois de finances dans la hiérarchie des normes126
2 - Les lois de financement de la Sécurité sociale dans la hiérarchie des normes127
3 - Les lois référendaires dans la hiérarchie des normes127
4 - Les lois de programmation dans la hiérarchie des normes128
5 - Les lois du pays de Nouvelle-Calédonie dans la hiérarchie des normes128
D - Les ordonnances dans la hiérarchie des normes129
1 - La procédure d'adoption des ordonnances129
2 - La valeur normative des ordonnances130
III - La hiérarchie des normes et des actes réglementaires131
Chapitre 5 : La souveraineté133
Section 1 : La théorie de la souveraineté de l'État
133
I - La construction de la notion de souveraineté134
A - L'apport de Bodin : la séparation de la souveraineté et de la monarchie134
B - L'apport de Hobbes : l'absolutisme de la souveraineté étatique135
II - Les caractéristiques classiques de la souveraineté136
III - Les limites de la définition classique de la souveraineté136
Section 2 : La souveraineté externe de l'État
137
I - La définition de la souveraineté externe138
A - Une définition fondée sur l'existence d'attributions régaliennes138
B - Les insuffisances de la définition de la souveraineté externe fondée sur les attributions régaliennes139
C - La reformulation de la définition de la souveraineté externe autour de la compétence139
II - La souveraineté externe et la construction européenne140
A - Les transferts de compétences vers l'Union européenne141
B - L'interprétation des transferts de compétences par le Conseil constitutionnel141
1 - Une jurisprudence fondée sur les « conditions essentielles d'exercice de la souveraineté »142
2 - Les précisions apportées par la décision Maastricht du 9 avril 1992142
Section 3 : La souveraineté interne : souveraineté nationale et souveraineté populaire
143
I - La souveraineté nationale144
A - Les origines de la théorie de la souveraineté nationale144
B - Les implications constitutionnelles de la souveraineté nationale144
1 - La mise en place obligatoire d'un régime représentatif145
2 - La mise en place d'un électorat-fonction dans le cadre de la souveraineté nationale145
II - La souveraineté populaire146
A - Les origines de la théorie de la souveraineté populaire146
B - Les conséquences de la souveraineté populaire : l'instauration d'une démocratie directe147
1 - Les caractéristiques d'une démocratie directe pure147
2 - Les aménagements à la démocratie directe pure prévus par Rousseau148
3 - La difficile mise en œuvre de la souveraineté populaire148
III - Les limites de la distinction entre souveraineté nationale et souveraineté populaire150
A - L'absence d'application fidèle de la souveraineté nationale ou de la souveraineté populaire150
B - Le choix de la synthèse : la démocratie semi-directe150
1 - L'initiative populaire151
2 - Le veto populaire152
3 - La révocation populaire152
4 - Le référendum154
Chapitre 6 : La démocratie et les élections161
Section 1 : La démocratie, principe de la participation du peuple au gouvernement de l'État
161
I - Les origines de la démocratie162
A - Les formes de gouvernement non compatibles avec la démocratie163
B - Les formes de gouvernement compatibles avec la démocratie164
II - Les enjeux de la démocratie contemporaine165
A - L'apparition de la démocratie libérale et de la démocratie sociale166
B - La nécessaire reconnaissance d'une démocratie pluraliste167
1 - Les caractéristiques d'une démocratie pluraliste167
2 - Le rôle des partis politiques dans une démocratie pluraliste167
3 - Les moyens de garantir le pluralisme des opinions politiques168
C - Les limites de la démocratie170
Section 2 : La désignation des représentants par les électeurs
172
I - La définition de l'électeur172
A - La délimitation du corps électoral173
1 - L'instauration première d'un suffrage restreint173
2 - Le passage nécessaire au suffrage universel175
3 - Les conditions d'octroi du droit de vote en France177
B - L'égalité du suffrage180
C - Le suffrage direct et indirect181
D - Un vote obligatoire ou un vote facultatif ?182
II - Le décompte des voix183
III - La désignation du représentant : les modes de scrutin184
A - Les modalités du scrutin en fonction du nombre de représentants à désigner185
1 - Le scrutin uninominal185
2 - Le scrutin binominal186
3 - Le scrutin de liste186
B - Les modalités du scrutin en fonction de la répartition des voix188
1 - Les scrutins majoritaires189
2 - Le scrutin proportionnel ou la représentation proportionnelle193
3 - Les systèmes mixtes198
Section 3 : Les règles de candidature à une élection
200
I - L'éligibilité200
II - Les inéligibilités201
III - Les incompatibilités202
IV - La représentativité des femmes en politique : la question de la parité202
Chapitre 7 : La séparation des pouvoirs et les régimes politiques : régime parlementaire et régime présidentiel205
Section 1 : La théorie classique de la séparation des pouvoirs et sa remise en cause
205
I - L'énoncé de la théorie de la séparation des pouvoirs206
A - Les origines de la théorie de la séparation des pouvoirs206
B - La présentation classique de la séparation des pouvoirs207
1 - Les trois fonctions207
2 - Les trois organes détenteurs des pouvoirs208
C - La consécration et les conséquences de la théorie de la séparation des pouvoirs209
II - La remise en cause de la théorie classique de la séparation des pouvoirs210
A - Les limites de la séparation des pouvoirs211
1 - Les limites de la séparation des fonctions entre les pouvoirs211
2 - Les limites d'une séparation équilibrée des organes212
B - Les reformulations de la théorie de la séparation des pouvoirs212
1 - Une reformulation de la théorie de la séparation des pouvoirs : la théorie des checks and balances212
2 - Une reformulation de la théorie de la séparation des pouvoirs : les contre-pouvoirs213
Section 2 : La classification des régimes politiques : le régime parlementaire et le régime présidentiel
215
I - Le régime parlementaire : une séparation souple des pouvoirs215
A - La présentation des régimes parlementaires215
1 - Les mécanismes communs à tous les régimes parlementaires216
2 - Les spécificités du régime parlementaire dualiste218
3 - Les spécificités du régime parlementaire moniste219
B - La Grande-Bretagne : modèle type de régime parlementaire220
1 - Le Parlement britannique221
2 - L'Exécutif dans le régime parlementaire britannique223
3 - Le bilan de l'équilibre des pouvoirs en Grande-Bretagne226
C - Les transformations du régime parlementaire228
1 - La dérive du régime parlementaire : le régime d'assemblée228
2 - Les adaptations du régime parlementaire : le régime parlementaire rationalisé229
II - Le régime présidentiel : la séparation stricte des pouvoirs230
A - La présentation du régime présidentiel230
B - Les États-Unis : exemple type de régime présidentiel231
1 - Le Congrès des États-Unis231
2 - L'Exécutif dans le régime présidentiel américain236
3 - La Cour suprême et l'organisation du pouvoir judiciaire244
4 - Le bilan sur l'équilibre des pouvoirs aux États-Unis245
C - Les tentatives d'exportation de régime présidentiel ou de séparation stricte246
III - Les limites des classifications entre régime parlementaire et régime présidentiel : les régimes hybrides247
Partie 2 : Les Institutions de la Ve République
Chapitre 1 : L'élaboration de la Constitution de la Ve République251
Section 1 : La loi constitutionnelle du 3 juin 1958 : le cadre d'élaboration de la Constitution du 4 octobre 1958
251
I - La crise du 13 mai 1958 : l'élément déclencheur de la révision de la Constitution de la IVe République252
II - La loi constitutionnelle du 3 juin 1958 : le texte mettant fin à la IVe République253
A - Les conditions matérielles posées par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958253
B - Les conditions procédurales posées par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958255
Section 2 : Les étapes de l'adoption de la Constitution de la Ve République
256
I - La rédaction de l'avant-projet : la phase gouvernementale257
II - L'examen et l'adoption du projet : le rôle des conseils sous le contrôle du gouvernement258
III - L'approbation populaire du projet de Constitution259
Section 3 : Les caractéristiques de la Constitution de la Ve République
260
I - Une constitution fortement influencée par les idées de C. de Gaulle et de M. Debré261
A - L'influence de C. de Gaulle sur le contenu de la Constitution du 4 octobre 1958261
B - L'influence de M. Debré sur le contenu de la Constitution du 4 octobre 1958262
II - Une Constitution résistante aux changements de circonstances politiques263
Chapitre 2 : Le président de la République267
Section 1 : L'élection du président de la République
267
I - Le mode d'élection du président de la République dans la rédaction initiale de la Constitution de 1958268
II - Le mode d'élection du président de la République suite à la révision constitutionnelle du 6 novembre 1962269
A - La révision constitutionnelle du 6 novembre 1962270
B - Les règles d'organisation de l'élection présidentielle271
1 - Les conditions de candidature à l'élection présidentielle271
2 - Les modalités d'élection du président de la République au suffrage universel direct274
C - Les conséquences de l'élection du président de la République au suffrage universel direct276
Section 2 : Le statut du président de la République
277
I - La durée des fonctions du président de la République278
A - Le mandat présidentiel278
B - La cessation des fonctions du président de la République279
1 - Les causes de cessation des fonctions du président de la République280
2 - Les solutions prévues par la Constitution en cas de cessation prématurée des fonctions du président de la République281
II - Le régime protecteur de responsabilité du président de la République283
A - L'irresponsabilité politique du président de la République283
B - La forte limitation de la responsabilité pénale du président de la République285
1 - L'irresponsabilité pénale temporaire du président de la République285
2 - Une responsabilité très limitée du président de la République287
3 - La responsabilité pénale internationale du président de la République291
C - Les critiques de la quasi-irresponsabilité du président de la République291
Section 3 : Les pouvoirs du président de la République
292
I - Le contenu des pouvoirs propres du président de la République293
A - Les pouvoirs propres usuels du président de la République293
1 - La nomination du Premier ministre (Const., art. 8)294
2 - Le référendum (Const., art. 11)296
3 - Les pouvoirs propres du président de la République dans ses relations avec le Parlement296
4 - Les pouvoirs propres du président de la République dans ses relations avec le Conseil constitutionnel299
B - La portée des pouvoirs propres usuels sur le statut du président de la République300
C - Les pouvoirs propres exceptionnels du président de la République301
1 - Les conditions de déclenchement de l'article 16 de la Constitution301
2 - Les mesures prises dans le cadre de l'article 16 de la Constitution303
3 - Le faible contrôle des mesures prises dans le cadre de l'article 16 de la Constitution304
II - Les pouvoirs partagés du président de la République305
A - Les pouvoirs partagés dans le domaine militaire et des relations internationales306
B - Les pouvoirs partagés du président de la République dans la politique gouvernementale307
1 - Les pouvoirs partagés du président de la République dans la nomination et la révocation des membres du gouvernement308
2 - La présidence du Conseil des ministres (Const., art. 9)309
3 - La signature des actes réglementaires (Const., art. 13, al. 1er)310
4 - La nomination aux emplois civils et militaires (Const., art. 13)311
C - Les pouvoirs partagés du président de la République dans ses relations avec le pouvoir législatif312
1 - La promulgation des lois (Const., art. 10, al. 1er)312
2 - Le droit de demander une nouvelle lecture de la loi (Const., art 10, al. 2)313
3 - Les pouvoirs partagés du président de la République sur les sessions du Parlement313
4 - Les pouvoirs du président de la République en matière de révision constitutionnelle (Const., art. 89)314
D - Les pouvoirs du président de la République dans ses relations avec le pouvoir judiciaire315
Chapitre 3 : Le gouvernement317
Section 1 : L'organisation hiérarchique du gouvernement
317
I - La place prépondérante du Premier ministre au sein du gouvernement318
A - La nomination du Premier ministre318
B - La prééminence du Premier ministre au sein du gouvernement319
II - L'organisation hiérarchique du gouvernement320
A - Une organisation variable pour chaque gouvernement321
B - Les différentes catégories de ministres ou membres du gouvernement322
III - L'importance du Conseil des ministres323
Section 2 : Les attributions du gouvernement
325
I - Les attributions du Premier ministre325
A - La direction générale de l'activité gouvernementale par le Premier ministre325
B - L'exercice du pouvoir réglementaire par le Premier ministre326
1 - Le pouvoir réglementaire d'exécution des lois du Premier ministre326
2 - Le pouvoir réglementaire autonome du Premier ministre327
3 - Le pouvoir de nomination du Premier ministre328
C - Les pouvoirs du Premier ministre dans ses relations avec le Parlement328
1 - Les pouvoirs du Premier ministre dans le cadre de la procédure législative329
2 - L'engagement par le Premier ministre de la responsabilité politique du gouvernement330
D - Les pouvoirs du Premier ministre dans ses relations avec le président de la République331
II - Les attributions collectives du gouvernement331
A - La détermination et la conduite de la politique de la Nation332
B - Les pouvoirs du gouvernement dans les relations avec le Parlement.333
C - Les pouvoirs exceptionnels, du gouvernement335
Section 3 : Le statut des membres du gouvernement
336
I - Les incompatibilités applicables aux membres du gouvernement337
A - L'incompatibilité des fonctions ministérielles avec l'exercice d'un mandat parlementaire337
1 - Les objectifs de l'incompatibilité des fonctions ministérielles avec l'exercice d'un mandat parlementaire338
2 - L'application du principe d'incompatibilité des fonctions ministérielles avec l'exercice d'un mandat parlementaire338
B - L'incompatibilité des fonctions ministérielles avec l'exercice d'activités professionnelles339
II - La responsabilité pénale aménagée des ministres340
A - Le régime de responsabilité pénale pour les actes extérieurs aux fonctions ministérielles341
B - Le régime de responsabilité pénale pour les actes accomplis dans l'exercice des fonctions ministérielles342
1 - La Cour de justice de la République343
2 - Les actions devant la Cour de justice de la République343
3 - Les avantages et les inconvénients du régime actuel de responsabilité pénale des ministres346
III - La responsabilité politique du gouvernement347
A - Les procédures d'engagement de la responsabilité politique initiées par le Premier ministre347
1 - La responsabilité du gouvernement sur le programme ou la déclaration348
2 - La responsabilité du gouvernement sur un texte (Const., art. 49, al. 3)351
B - La procédure initiée par l'Assemblée nationale : la motion de censure (Const., art. 49, al. 2)353
1 - L'encadrement du dépôt et de la discussion de la motion de censure354
2 - L'encadrement du vote de la motion de censure355
3 - La pratique de la motion de censure356
IV - La fin des fonctions des membres du gouvernement357
A - La démission du Premier ministre357
B - La fin des fonctions des ministres359
Chapitre 4 : Le Parlement361
Section 1 : L'organisation du Parlement
361
I - Une organisation bicamérale du Parlement361
A - L'Assemblée nationale362
B - Le Sénat363
C - Les débats sur le principe du bicaméralisme364
II - Le fonctionnement des assemblées365
A - Le règlement des assemblées366
B - L'organisation du travail parlementaire367
1 - Les sessions parlementaires367
2 - Les séances parlementaires371
C - Les organes créés au sein des assemblées372
1 - Les commissions parlementaires : les principaux organes du travail parlementaire372
2 - Les groupes parlementaires375
III - Le statut des parlementaires376
A - Les incompatibilités applicables aux parlementaires377
1 - Incompatibilités du mandat parlementaire avec certaines activités publiques électives377
2 - Incompatibilités du mandat parlementaire avec une activité publique salariée378
3 - La compatibilité encadrée du mandat parlementaire avec une activité privée379
B - Les immunités des parlementaires380
1 - L'irresponsabilité parlementaire380
2 - L'inviolabilité parlementaire381
C - Le statut financier des parlementaires382
Section 2 : Les fonctions du Parlement
383
I - La fonction législative du Parlement383
A - L'encadrement de l'initiative de la loi383
1 - L'encadrement formel de l'initiative des lois384
2 - L'encadrement matériel de l'initiative des lois : le domaine de la loi.388
B - L'examen du projet ou de la proposition de loi en commission390
C - L'inscription à l'ordre du jour parlementaire du projet ou de la proposition de loi392
D - L'adoption de la loi393
1 - L'ouverture du débat public par la discussion générale du texte393
2 - L'approfondissement du débat public par la discussion des articles et des amendements395
3 - Le vote du projet de loi ou de la proposition de loi397
4 - Le passage de la discussion à l'autre assemblée : la recherche de l'accord398
5 - La fin de la procédure législative403
II - La fonction de contrôle et d'évaluation des politiques publiques du Parlement404
A - Les commissions d'enquête parlementaires405
B - Les autres organes de contrôle et d'information au sein du Parlement406
Chapitre 5 : Le « pouvoir juridictionnel »409
Section 1 : L'organisation de la justice : la structuration constitutionnelle du pouvoir juridictionnel
409
I - Une Constitution initialement marquée par la méfiance à l'égard du pouvoir juridictionnel410
II - La montée en puissance de la figure du juge411
Section 2 : Statut et principe constitutionnel d'indépendance de la justice en France : la condition de l'émergence d'un pouvoir juridictionnel
412
I - L'importance du principe d'indépendance de la justice412
II - L'indépendance des magistrats414
A - Les règles générales de garantie de l'indépendance des magistrats414
1 - Les principes communs à tous les magistrats414
2 - Les différences de traitement entre magistrats du siège et magistrats du parquet415
B - Le rôle du Conseil supérieur de la magistrature dans l'indépendance des juges judiciaires415
1 - Les compétences attribuées au Conseil supérieur de la magistrature416
2 - La composition du Conseil supérieur de la magistrature417
3 - L'indépendance des juges administratifs418
Chapitre 6 : Le Conseil constitutionnel421
Section 1 : La création du Conseil constitutionnel
421
I - Les tentatives de création d'un juge constitutionnel avant la Ve République421
II - Les raisons de la création du Conseil constitutionnel sous la Ve République423
Section 2 : La composition du Conseil constitutionnel
424
I - Les différentes catégories de membres du Conseil constitutionnel424
A - Les membres nommés du Conseil constitutionnel425
1 - L'organisation du mandat des membres nommés du Conseil constitutionnel425
2 - Les modalités de nomination des membres du Conseil constitutionnel.426
B - Les membres de droit du Conseil constitutionnel429
C - La présidence du Conseil constitutionnel431
II - Le statut des membres du Conseil constitutionnel431
A - La soumission à une obligation de réserve : garantie d'objectivité des membres du Conseil constitutionnel432
B - Le régime des incompatibilités : garantie de l'impartialité des membres du Conseil constitutionnel433
C - L'irrévocabilité et le statut financier : garanties de l'indépendance des membres du Conseil constitutionnel435
Section 3 : Les compétences du Conseil constitutionnel
436
I - L'arbitre des conflits entre pouvoirs publics437
A - Le contrôle de répartition des compétences entre le Parlement et le gouvernement437
B - Le contrôle de répartition des compétences entre l'État et certaines collectivités d'outre-mer439
C - L'arbitrage au sein des pouvoirs publics441
1 - L'arbitrage au sein de l'Exécutif441
2 - L'arbitrage au sein du Parlement442
II - Le conseiller des pouvoirs publics443
III - Le juge électoral et référendaire444
A - Les compétences du Conseil constitutionnel en matière d'élections présidentielles445
B - Les compétences du Conseil constitutionnel en matière d'élections législatives et sénatoriales446
C - Les compétences du Conseil constitutionnel en matière de consultations référendaires449
Section 4 : Les procédures de contrôle de constitutionnalité des lois
450
I - La difficile naissance d'un contrôle de constitutionnalité des lois en France451
A - L'instauration d'un contrôle concentré de constitutionnalité des lois451
B - La montée en puissance du contrôle de constitutionnalité des lois452
C - La consécration définitive du contrôle de constitutionnalité des lois453
II - Le contrôle de constitutionnalité a priori des lois de l'article 61 de la Constitution454
A - Les caractéristiques de la saisine du Conseil constitutionnel dans le cadre du contrôle de constitutionnalité a priori des lois455
1 - Une saisine obligatoire ou facultative455
2 - Une saisine fermée457
3 - Une saisine limitée dans le temps par le caractère a priori du contrôle457
B - La mise en œuvre du contrôle de constitutionnalité a priori par le Conseil constitutionnel459
1 - Les étapes de la procédure dans le cadre du contrôle de constitutionnalité a priori des lois459
2 - La nature du contrôle de constitutionnalité a priori des lois opéré par le Conseil constitutionnel461
3 - Les effets de la décision du Conseil constitutionnel dans le cadre du contrôle a priori des lois : un effet erga omîtes462
III - Le contrôle a posteriori des lois de l'article 61-1 de la Constitution : la QPC465
A - L'étape devant le juge de droit commun dans le cadre de la procédure de la QPC466
1 - L'objet de la QPC467
2 - L'examen des conditions de transmission de la QPC468
B - L'étape devant les cours suprêmes dans le cadre d'une QPC469
C - L'étape devant le Conseil constitutionnel dans le cadre de la QPC470
Bibliographie473
Index alphabétique479