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Livre

Le livre des techniques du son , Technologies

Résumé

Le manuel expose l'électroacoustique sous l'angle du fonctionnement et de la technologie des matériels les plus utilisés par les professionnels du son. Avec une description des notions fondamentales aux technologies analogiques et numériques ainsi que des compléments téléchargeables. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-592 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-085197-3
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Le livre des techniques du son technologies

      6e édition

      Le Livre des techniques du son - Technologies est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances indispensables dans le domaine du son. Les fondamentaux de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d'exploitation sont développés par les plus éminents spécialistes.

      Conçu pour apporter des réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d'expression de la créativité et de la communication, cet ouvrage, largement illustré et riche de données utiles, d'informations techniques et méthodologiques, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l'outil indispensable des étudiants des écoles de formation audiovisuelle.

      Cette nouvelle édition du volume, dédiée aux Technologies, est entièrement revue et mise à jour. Elle a fait l'objet d'actualisations, notamment en ce qui concerne les consoles, les systèmes d'enregistrement, les réseaux audio, les sources électroniques, le Midi et propose désormais des compléments téléchargeables.

      Deux autres volumes du Livre des techniques du son sont consacrés aux Notions fondamentales et à l'Exploitation.


  • Tables des matières
      • Le livre des techniques du son

      • Technologies

      • 6e édition

      • J.-ML Denizart

      • Dunod

      • Avant-proposXXI
      • PréambuleXXIII
      • Chapitre 1 - Les microphones1
      • 1.1 Fonctionnement des microphones2
      • 1.1.1 Transduction acoustique/mécanique2
      • 1.1.2 Transduction mécanique/électrique10
      • 1.1.3 Technologie des transducteurs mixtes18
      • 1.1.4 Microphones à deux capsules superposées22
      • 1.2 Caractéristiques des microphones23
      • 1.2.1 La dynamique : réponse pression acoustique/amplitude23
      • 1.2.2 Réponse amplitude/fréquence27
      • 1.2.3 Réponse directionnelle en champ diffus33
      • 1.2.4 Réponses parasites35
      • 1.3 « Interface » de sortie des microphones40
      • 1.3.1 Impédances d'un microphone40
      • 1.3.2 Liaison symétrique du micro à la chaîne électroacoustique40
      • 1.3.3 Alimentation des micros à condensateur41
      • 1.3.4 Les câbles de liaison45
      • 1.4 Systèmes microphoniques particuliers46
      • 1.4.1 Lentilles acoustiques46
      • 1.4.2 Surpression à proximité d'un réflecteur plan : microphones à zone de pression51
      • 1.4.3 Autres systèmes de transduction53
      • 1.4.4 Microphones à usage spécialisé56
      • 1.4.5 Les microphones « numériques »67
      • 1.5 Les accessoires73
      • 1.5.1 Les pieds de micro73
      • 1.5.2 Les pieds spéciaux : courts, girafes, sur socle73
      • 1.5.3 Pied de micro motorisé73
      • 1.5.4 Les pinces et suspensions74
      • 1.5.5 Les mallettes74
      • 1.5.6 L'écran anti-réflexion74
      • 1.5.7 Les barres de couplage75
      • 1.6 Conclusion76
      • 1.7 Bibliographie77
      • Chapitre 2 - Les enceintes acoustiques79
      • 2.1 Les haut-parleurs80
      • 2.1.1 Structure d'un transducteur électroacoustique80
      • 2.1.2 Terminologie81
      • 2.1.3 Principaux types de haut-parleurs83
      • 2.1.4 Principe de fonctionnement d'un haut-parleur électrodynamique90
      • 2.2 Les enceintes acoustiques101
      • 2.2.1 Directivité102
      • 2.2.2 Les filtres106
      • 2.3 Mesures et interprétations109
      • 2.3.1 Courbes de réponse109
      • 2.3.2 Sensibilité - Rendement114
      • 2.3.3 Tenue en puissance115
      • 2.3.4 Réponses temporelles117
      • 2.3.5 Réponse en phase118
      • 2.3.6 Polarité119
      • 2.3.7 Distorsions120
      • 2.3.8 Courbes d'impédance121
      • 2.4 Les utilisations professionnelles122
      • 2.4.1 Les différentes utilisations122
      • 2.4.2 Amplification123
      • 2.4.3 Corrections électroniques124
      • 2.4.4 L'enceinte et la salle127
      • 2.5 Mesures et contrôles en salle130
      • 2.6 Sélection d'une enceinte131
      • 2.6.1 Classification131
      • 2.6.2 Analyse des critères132
      • 2.6.3 Comparaisons subjectives136
      • 2.7 Entretien138
      • 2.8 Bibliographie139
      • Chapitre 3 - Les consoles141
      • 3.1 Introduction141
      • 3.2 Les technologies142
      • 3.2.1 Sous-ensembles145
      • 3.2.2 Les consoles analogiques146
      • 3.2.3 Les consoles numériques147
      • 3.3 Voie d'une console : la section d'entrée/sortie151
      • 3.3.1 La section d'entrée151
      • 3.3.2 Le niveau de travail interne152
      • 3.3.3 Le récepteur de ligne152
      • 3.3.4 Le préampli micro156
      • 3.3.5 L'alimentation fantôme157
      • 3.3.6 L'atténuateur d'entrée, le PAD159
      • 3.3.7 Le préampli ligne159
      • 3.3.8 Le convertisseur analogique/numérique (A/N)159
      • 3.3.9 Sélection d'entrée/sortie159
      • 3.4 Voie d'une console : le traitement interne161
      • 3.4.1 L'inverseur de phase161
      • 3.4.2 Les filtres161
      • 3.4.3 L'étage correcteur162
      • 3.4.4 Section « dynamique »164
      • 3.4.5 Les plug-ins165
      • 3.4.6 Surcharges166
      • 3.4.7 Le réglage du niveau de sortie de la voie166
      • 3.5 Voie d'une console : la sortie de la voie168
      • 3.5.1 La sortie directe de la voie168
      • 3.5.2 Le routing169
      • 3.5.3 La balance169
      • 3.5.4 Le panoramique170
      • 3.5.5 Pan film172
      • 3.6 La section de mélange de la console175
      • 3.6.1 Les généraux, le réseau de mélange175
      • 3.6.2 Groupe, sous-groupe et pré-mélange176
      • 3.6.3 L'étage de sortie178
      • 3.6.4 Synoptique d'une voie de console178
      • 3.7 Les fonctions audio complémentaires178
      • 3.7.1 Les accès internes à la console178
      • 3.7.2 La baie de brassage, le patch183
      • 3.7.3 Les retours d'effets189
      • 3.7.4 Les voies stéréo et autres voies189
      • 3.7.5 Les contrôles de la modulation189
      • 3.7.6 Le réseau d'ordres et de communication195
      • 3.7.7 L'oscillateur196
      • 3.8 3.8 L'assistance au mixage196
      • 3.8.1 Les liaisons link196
      • 3.8.2 Commande à distance197
      • 3.8.3 L'automation200
      • 3.9 L'ergonomie214
      • 3.9.1 Les consoles analogiques214
      • 3.9.2 Les différents concepts de consoles numériques214
      • 3.9.3 Mixage objet217
      • 3.10 Les consoles spécialisées225
      • 3.10.1 La console du studio multipiste225
      • 3.10.2 Les consoles de mixage film232
      • 3.10.3 Les consoles d'émission et de production233
      • 3.10.4 Les consoles de sonorisation236
      • 3.10.5 Les consoles d'enregistrement live et cinéma238
      • 3.10.6 Les STAN ou DAW (Stations de travail audio numérique ou Digital Audio Workstations)239
      • 3.10.7 Les consoles de repiquage241
      • 3.10.8 Les sommateurs analogiques241
      • 3.11 Conclusion241
      • 3.12 Bibliographie243
      • Chapitre 4 - Le traitement du son245
      • 4.1 Introduction245
      • 4.1.1 Les paramètres perceptifs245
      • 4.1.2 La chaîne de traitement247
      • 4.1.3 La modélisation du traitement248
      • 4.2 Traitements sur la dynamique252
      • 4.2.1 Définitions252
      • 4.2.2 Modification de la dynamique255
      • 4.2.3 Action sur l'enveloppe272
      • 4.2.4 Modification sélective de l'enveloppe274
      • 4.3 Traitements sur le spectre275
      • 4.3.1 Définitions275
      • 4.3.2 Filtres276
      • 4.3.3 Modifications non linéaires279
      • 4.3.4 Modifications dynamiques du spectre286
      • 4.4 Traitement sur le temps289
      • 4.4.1 Retards naturels et artificiels289
      • 4.4.2 Itération de retards : échos et réverbérations artificiels292
      • 4.4.3 Combinaisons de retards et modifications dynamiques298
      • 4.4.4 Stockage et reproduction en boucle299
      • 4.5 Le traitement par transformée de Fourier300
      • 4.5.1 Temps, fréquence et transformée de Fourier300
      • 4.5.2 Méthode générale de traitement à l'aide de la transformée de Fourier306
      • 4.5.3 La transformée de Fourier en pratique et le sonagramme308
      • 4.5.4 Quelques exemples de traitements309
      • 4.6 Le traitement par plug-ins311
      • 4.6.1 Historique311
      • 4.6.2 Principe de fonctionnement général d'un plug-in313
      • 4.6.3 Les principales extensions315
      • 4.6.4 Les principaux traitements en plug-ins315
      • 4.7 Conclusion318
      • 4.8 Bibliographie319
      • Chapitre 5 - Les systèmes d'enregistrement et les réseaux audio321
      • 5.1 Introduction321
      • 5.2 La technologie d'enregistrement direct sur disque321
      • 5.2.1 Les débuts de l'enregistrement direct sur disque322
      • 5.2.2 Les disques durs HDD325
      • 5.2.3 Les disques statiques à semiconducteurs330
      • 5.2.4 SMART333
      • 5.2.5 Les fichiers audio333
      • 5.3 Les systèmes d'enregistrement337
      • 5.3.1 Les interfaces audionumériques337
      • 5.3.2 Les enregistreurs portatifs338
      • 5.3.3 Les enregistreurs de terrain341
      • 5.3.4 Les systèmes d'enregistrement intégrés ou compacts346
      • 5.3.5 Les enregistreurs audio rackables347
      • 5.3.6 Les enregistreurs audio réseau348
      • 5.4 L'infrastructure informatique348
      • 5.4.1 Le réseau348
      • 5.4.2 Les serveurs354
      • 5.4.3 Les machines hôtes359
      • 5.4.4 L'interface audio364
      • 5.4.5 Les systèmes d'exploitation366
      • 5.4.6 Latence et gigue (jitter)372
      • 5.4.7 Les stations audionumériques375
      • 5.4.8 Les architectures de stockage382
      • 5.4.9 Le câblage391
      • 5.4.10 La sécurité informatique394
      • 5.5 Les réseaux audio395
      • 5.5.1 Protocoles spécifiques à l'audio396
      • 5.5.2 Les précurseurs397
      • 5.5.3 Les standards audio398
      • 5.5.4 Les réseaux audio401
      • 5.6 Conclusion407
      • 5.7 Bibliographie408
      • Chapitre 6 - La synchronisation409
      • 6.1 Le synchronisme409
      • 6.1.1 Notions associées409
      • 6.1.2 Le synchronisme d'information410
      • 6.1.3 Le synchronisme de transmission411
      • 6.1.4 Temps réel413
      • 6.1.5 La transmission différée414
      • 6.1.6 Codage et transmission de l'information417
      • 6.1.7 La base de temps et l'horloge maître422
      • 6.1.8 Distribution de la référence424
      • 6.2 Le débit ou cadence d'images426
      • 6.2.1 Le film argentique426
      • 6.2.2 La télévision427
      • 6.2.3 L'audionumérique430
      • 6.3 Décompte du temps, comptage des images et formats de code temporel430
      • 6.3.1 L'unité de temps et le système de comptage temporel430
      • 6.3.2 Temps codé versus durée réelle de programme430
      • 6.3.3 Débit de 24 i/s431
      • 6.3.4 Débit de 25 i/s431
      • 6.3.5 Débit de 30 i/s non-drop ou 30 i/s432
      • 6.3.6 Débit de 30 i/s drop-frame432
      • 6.3.7 Débit de 29,7 i/s non-drop434
      • 6.3.8 Calculs sur le temps codé time code434
      • 6.4 Marquage temporel et codage du temps435
      • 6.4.1 Les perforations du film et le biphase435
      • 6.4.2 Fréquence de référence, la bande lisse436
      • 6.4.3 Le code temporel SMPTE/EBU438
      • 6.4.4 Le LTC (Longitudinal Time Code) ou code temporel « longitudinal »439
      • 6.4.5 Le VITC (Vertical Interval Time Code )ou code temporel « vertical »445
      • 6.4.6 Comparaisons des codes LTC et VITC448
      • 6.4.7 Le MTC : MIDI Time Code449
      • 6.5 Utilisation du code temporel450
      • 6.5.1 Modes de génération du code temporel450
      • 6.5.2 Visualisation451
      • 6.5.3 Calculs de base452
      • 6.5.4 Maître et esclaves453
      • 6.5.5 Décalage : Offset454
      • 6.6 Autres systèmes d'encodage temporel455
      • 6.6.1 Identification des images sur le film argentique455
      • 6.7 Pratique de la synchronisation d'éléments placés sur des supports séparés459
      • 6.7.1 La synchronisation des bandes magnétiques time codées non perforées459
      • 6.7.2 La synchronisation, les étapes460
      • 6.7.3 La synchronisation des bandes perforées : le film465
      • 6.7.4 Synchronisation de bandes perforées : le biphase469
      • 6.7.5 La synchronisation de machines audio/vidéo474
      • 6.7.6 Mélange des modes : code temporel et biphase475
      • 6.8 Évolution des synchroniseurs476
      • 6.8.1 Les protocoles de commande476
      • 6.8.2 Le maître virtuel479
      • 6.9 Conclusion481
      • 6.10 Bibliographie482
      • Chapitre 7 - Les sources électroniques et le MIDI483
      • 7.1 Historique des sources électroniques483
      • 7.2 La synthèse analogique485
      • 7.2.1 La synthèse analogique soustractive485
      • 7.2.2 La synthèse additive488
      • 7.3 La synthèse numérique489
      • 7.3.1 La synthèse FM489
      • 7.3.2 La synthèse par lecture de tables d'ondes (Wavetable)491
      • 7.3.3 La lecture d'échantillons492
      • 7.3.4 La synthèse à distorsion de phase492
      • 7.3.5 La synthèse par modélisation physique492
      • 7.3.6 La synthèse granulaire493
      • 7.4 L'échantillonneur493
      • 7.4.1 Enregistrement des échantillons495
      • 7.4.2 Lecture des échantillons495
      • 7.4.3 Assignation des échantillons aux notes (mapping)496
      • 7.4.4 Traitements des échantillons497
      • 7.5 Les banques de sons, les samplers logiciels498
      • 7.6 Historique du MIDI501
      • 7.7 Caractéristiques de la liaison MIDI502
      • 7.7.1 Caractéristiques générales502
      • 7.7.2 Caractéristiques des connecteurs503
      • 7.7.3 Les réseaux MIDI505
      • 7.7.4 Les boîtiers de raccordement MIDI508
      • 7.8 Anatomie des messages MIDI511
      • 7.8.1 Le format des octets MIDI : statuts et données511
      • 7.8.2 La notion de destination : le canal MIDI513
      • 7.8.3 Les messages canaux513
      • 7.8.4 Les messages système522
      • 7.9 La charte d'implantation MIDI530
      • 7.9.1 Description générale530
      • 7.9.2 Les 12 lignes de la charte d'implantation MIDI531
      • 7.10 Les extensions à la norme MIDI originale534
      • 7.10.1 Le Sample Dump Standard (SDS)534
      • 7.10.2 Le MIDI Time Code (MTC)535
      • 7.10.3 Le MIDI Machine Control (MMC)536
      • 7.10.4 Le MIDI Show Control (MSC)537
      • 7.10.5 Les formats General MIDI et assimilés537
      • 7.10.6 La MPE (MIDI Polyphonie Expression)539
      • 7.11 Le MIDI 2.0541
      • 7.11.1 MIDI CI (Capability Inquiry)542
      • 7.11.2 Les messages MIDI 2.0543
      • 7.11.3 Les pionniers et l'avenir du MIDI 2.0545
      • 7.12 Les différents contrôleurs MIDI545
      • 7.12.1 Le clavier maître/de commande546
      • 7.12.2 Les pads MIDI547
      • 7.12.3 La batterie MIDI547
      • 7.12.4 Le saxophone MIDI548
      • 7.12.5 La MIDIfication d'instruments acoustiques549
      • 7.12.6 Les interfaces MIDI551
      • 7.12.7 Les surfaces de contrôle MIDI553
      • 7.12.8 Les séquenceurs MIDI554
      • 7.12.9 Les logiciels dérivés du MIDI557
      • 7.13 La synchronisation MIDI559
      • 7.13.1 La synchronisation MIDI/MIDI559
      • 7.13.2 Synchronisation d'une machine numérique560
      • 7.13.3 Le MIDI via USB560
      • 7.13.4 MIDI et plug-ins561
      • 7.14 Au-delà du MIDI562
      • 7.14.1 Le Web MIDI562
      • 7.14.2 Au-delà du MIDI : l'OSC563
      • 7.15 Conclusion564
      • 7.16 Bibliographie565
      • Chapitre 8 - Analogies567
      • 8.1 Définitions568
      • 8.2 Limite de représentation569
      • 8.3 Représentation scalaire et vectorielle570
      • 8.4 Topologie des réseaux570
      • 8.5 Couplages entre les domaines571
      • 8.5.1 Couplage électromécanique571
      • 8.5.2 Couplage mécano-acoustique572
      • 8.6 Schémas équivalents573
      • 8.6.1 Enceinte close573
      • 8.6.2 Enceinte bass reflex574
      • 8.7 Linéarisation des impédances576
      • 8.8 Application à l'acoustique architecturale577
      • 8.9 Conclusion578
      • Annexes579
      • A. 1 Code temporel.
      • Tableau récapitulatif des codes LTC et VITC579
      • A. 2 Correspondances entre valeurs binaires décimales, hexadécimales et les notes MIDI581
      • Index587

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 621.545 LIV

    Niveau 3 - Techniques