Droit constitutionnel
42e édition - 2024
Ferdinand Mélin-Soucramanien
Pierre Pactet
Lefebvre Dalloz
SommaireV
Principales abréviationsVII
Note sur les décisions du Conseil constitutionnelIX
BibliographieXI
Avant-proposXV
Introduction1
Première partie
Théorie générale du droit constitutionnel
Titre 1
Les données fondamentales des régimes contemporains
Chapitre 1. - Le pouvoir politique
9
Section 1. Présentation du pouvoir politique9
I. Phénomènes d'autorité et pouvoir politique9
A. Les phénomènes d'autorité9
B. Le pouvoir politique10
a) La notion de pouvoir politique
10
b) Les caractères du pouvoir politique
10
c) L'institutionnalisation du pouvoir politique
11
C. L'importance des contre-pouvoirs12
a) La notion de contre-pouvoirs
12
b) La nature des contre-pouvoirs
13
II. Mythes et réalités du pouvoir politique13
A. La permanence des aspects mythiques14
a) La sacralisation du pouvoir
14
b) Le charisme des gouvernants
15
c) Le cérémonial et les rites
15
B. L'apparition de réalités nouvelles16
a) La primauté des partis
16
b) La complexité du pouvoir
16
c) L'importance des techno-structures
17
Section 2. Le pouvoir politique, le droit et les institutions18
I. Les notions juridiques fondamentales19
A. Première approche de l'État19
B. Les règles de droit, le droit positif, l'ordre juridique19
a) Les règles de droit
19
b) Les règles écrites et les règles coutumières
20
c) Le droit positif
21
d) L'ordre juridique
21
C. Le droit public, les institutions politiques, les régimes politiques21
a) Le droit public
22
b) Les institutions politiques
22
c) Les régimes politiques
23
II. Les rapports complexes du pouvoir politique avec les institutions et avec le droit23
A. L'emprise croissante du pouvoir politique23
a) Les facteurs tenant à la nature des régimes
23
b) Les facteurs tenant au développement de l'administration
24
B. Le pouvoir politique à la source des institutions et du droit24
a) L'établissement des institutions
24
b) L'édiction du droit
25
C. Le pouvoir politique et la soumission aux institutions et au droit25
a) Le respect des institutions
25
b) La soumission au droit
26
Bibliographie27
Chapitre 2. - L'État
29
Section 1. La notion d'État29
I. La réalité de l'État29
A. Les conceptions de l'État29
a) Les significations du terme État
29
b) Les conceptions pluralistes
30
c) Les conceptions socialistes
30
B. Les conditions d'existence de l'État31
a) Le territoire, la population et l'organisation politique et juridique
31
b) La naissance et la disparition des États
31
II. La spécificité de l'État32
A. La personnalité juridique de l'État32
B. La souveraineté et le critère de l'État33
a) La doctrine classique de la souveraineté
33
b) La critique contemporaine de la souveraineté
33
c) Existe-t-il un critère de l'État ?
34
Section 2. Les formes d'État35
I. L'État unitaire35
A. L'organisation de l'État unitaire35
a) La définition de l'État unitaire
35
b) Structures étatiques et centralisation
36
c) La nécessaire déconcentration du pouvoir
36
B. L'État unitaire et la décentralisation territoriale37
a) Définition et utilité de la décentralisation territoriale
37
b) Caractéristiques de la décentralisation territoriale
38
c) Limites de la décentralisation territoriale
38
II. L'État fédéral39
A. Le passage au fédéralisme39
B. La spécificité du fédéralisme40
a) Les critères du fédéralisme
40
b) Fédéralisme, confédération et décentralisation
41
C. Les procédés du fédéralisme42
a) Intégration et équilibre
42
b) La répartition des compétences entre l'État fédéral et les États fédérés
42
c) La participation des États fédérés au pouvoir fédéral
43
D. Les difficultés du fédéralisme44
a) Les difficultés procédant de la complexité du système fédéral
45
b) La nécessité d'un système juridictionnel fédéral et d'une Cour suprême
45
c) Les difficultés relatives à l'observation par les États fédérés des décisions prises par les instances fédérales
45
d) Les difficultés relatives à la misé en cause du cadre fédéral existant
46
E. Les tendances du fédéralisme46
Section 3. L'État face aux revendications aux fins d'autonomie ou d'indépendance47
I. Les revendications séparatistes ou dissociatives47
II. Les obstacles juridiques48
III. L'autonomie interne49
Section 4. L'intégration de l'État dans une organisation supranationale50
I. Les caractères spécifiques de l'organisation supranationale50
II. L'organisation-supranationale par rapport à la confédération et à la fédération50
Section 5. Les fonctions de l'État51
I. Les fonctions d'exercice de la souveraineté51
A. L'exercice interne de la souveraineté51
B. L'exercice externe de la souveraineté52
II. Les fonctions d'encadrement de la société52
Bibliographie53
Chapitre 3. - La Constitution
55
Section 1. La notion de Constitution55
I. Le constitutionnalisme : sources et prolongements55
A. L'importance historique du constitutionnalisme55
B. Limites et insuffisances du constitutionnalisme56
II. La Constitution : définitions et signification56
A. Constitution au sens matériel et Constitution au sens formel ou organique57
B. Constitution écrite et Constitution coutumière57
C. Le rôle de la coutume dans les États à Constitution écrite58
a) Première règle
58
b) Seconde règle
59
Section 2. L'établissement et la révision des constitutions59
I. L'établissement des constitutions59
A. Le pouvoir constituant originaire59
a) La notion
59
b) La mise en ouvre
60
B. L'ordre constitutionnel positif : légalité et légitimité61
C. Le problème des révolutions62
II. La révision des constitutions63
A. Le pouvoir constituant dérivé ou institué63
a) La notion
64
b) Constitution souple et Constitution rigide
64
B. La mise en ouvre des révisions65
a) Lès organes
65
b) Les procédures
66
c) Les interdictions et limitations
66
Section 3. Le contrôle de constitutionnalité67
I. Les problèmes théoriques67
A. Le problème général du contrôle de conformité des normes juridiques inférieures aux normes juridiques supérieures67
B. Le problème particulier du contrôle de la constitutionnalité des lois68
a) Les critiques relatives au bien-fondé du contrôle
68
b) Les critiques concernant les effets du contrôle
69
II. Les solutions pratiques70
A. L'absence de contrôle70
B. La mise en ouvre du contrôle et ses problèmes70
a) Les organes
70
b) La saisine
70
c) La procédure
71
d) La variété des solutions
71
C. Les contrôles ouverts à la seule initiative des autorités politiques71
D. Les contrôles ouverts à des initiatives diverses dont celles des citoyens71
E. L'indépendance de l'organe chargé de contrôler en dernier ressort la constitutionnalité des lois73
Bibliographie74
Chapitre 4. - La démocratie
75
Section 1. Les conditions de la démocratie75
I. Les conditions indispensables75
A. Le pluralisme politique75
B. Le libéralisme politique76
C. Le principe majoritaire76
II. Les conditions favorables76
Section 2. Les gouvernés et les gouvernants77
I. La participation des gouvernés77
A. Souveraineté nationale et souveraineté populaire77
a) La souveraineté nationale
77
b) La souveraineté populaire
78
c) La jonction de fait
79
B. Démocratie directe et démocratie représentative79
a) La démocratie directe
79
b) La démocratie représentative
80
C. La démocratie semi-directe81
a) Lés techniques d'interventions populaires
81
b) Référendum et plébiscite
82
D. Une illustration de la démocratie semi-directe : l'exemple de la Suisse82
II. La désignation des gouvernants84
A. Le régime du suffrage84
a) Suffrage restreint et suffrage universel
84
b) Suffrage direct et suffrage indirect
85
c) Les autres caractères du droit de suffrage
85
B. L'organisation des élections86
a) Les compétences en matière électorale
86
b) Les circonscriptions électorales
86
c) Les conditions d'éligibilité et les candidatures
87
d) Les dépenses électorales
87
e) La campagne et les opérations électorales
87
f) Le contentieux électoral
88
Section 3. Les modes de scrutin88
I. Les éléments de base88
A. Système majoritaire ou représentation proportionnelle88
B. Scrutin uninominal ou scrutin de liste89
C. Scrutin à un tour ou scrutin à deux tours89
II. Les systèmes majoritaires89
A. Le scrutin uninominal à un tour89
a) L'analyse du scrutin
90
b) Les conséquences politiques
90
B. Le scrutin uninominal à deux tours91
a) L'analyse du scrutin
91
b) Les conséquences politiques
92
C. Les scrutins majoritaires de liste93
a) Le scrutin de liste à un ou deux tours
93
b) Le scrutin plurinominal
93
III. La représentation proportionnelle93
A. Les caractères généraux93
B. La RP approchée94
C. La RP intégrale96
D. Le panachage97
E. Le vote préférentiel97
IV. Les systèmes mixtes98
A. Le système allemand du double vote98
B. Le système français des apparentements99
Bibliographie100
Chapitre 5. - L'aménagement du pouvoir
103
Section 1. Les structures et les fonctions gouvernantes103
I. La théorie de la séparation des pouvoirs et ses vicissitudes103
A. La théorie classique de la séparation103
a) Le contenu et la signification de la théorie : fonctions, pouvoirs, structures et équilibre des pouvoirs
103
b) L'application et les prolongements de la théorie : séparation des pouvoirs et classification des régimes
104
B. La critique de la théorie classique104
a) Le rejet de la théorie par les régimes autoritaires
105
b) L'inadaptation de la théorie dans les régimes pluralistes
105
c) Le vieillissement de la théorie
105
II. L'aménagement contemporain du pouvoir politique106
A. Le maintien des structures législatives et exécutives traditionnelles106
B. La transformation des fonctions dévolues aux structures traditionnelles107
a) La fonction directive et la fonction délibérante
107
b) Le déclin de l'équilibre des pouvoirs
107
III. Les organes exécutifs et les fonctions directive et administrative108
A. Les organes exécutifs et la direction de la politique nationale108
a) Le plein exercice du pouvoir politique
108
b) La tendance au renforcement de l'exécutif
109
B. Les organes exécutifs et la disposition de l'appareil administratif110
a) La subordination de principe de l'administration
110
b) L'influence de fait de l'administration
110
IV. Les organes représentatifs et les fonctions délibérante et de contrôle111
A. Les organes représentatifs et leurs fonctions111
B. Le déclin relatif des assemblées représentatives112
a) Le déclin par réduction
112
b) Le déclin par dessaisissement
112
c) L'importance conservée
113
C. Les assemblées représentatives et le bicamérisme113
a) Le bicamérisme aristocratique
113
b) Le bicamérisme politique ou des notables
113
c) Le bicamérisme économique et social
114
d) Le bicamérisme fédéral
114
Section 2. Les droits, les libertés et la protection des gouvernés115
I. L'héritage des Lumières : Déclarations des Droits et Préambules115
A. L'influence des Lumières115
B. Les Déclarations américaines115
C. La Déclaration française des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789115
D. Les développements ultérieurs et extérieurs116
II. Libertés individuelles et droits sociaux116
III. Les garanties des droits fondamentaux117
IV. Décentralisation et corps intermédiaires117
Section 3. L'objectif de l'État de droit118
I. L'encadrement juridique du pouvoir118
A. Le réseau normatif118
B. La hiérarchisation des normes juridiques119
II. L'indépendance de l'autorité juridictionnelle119
III. Une philosophie humaniste et libérale120
Bibliographie120
Chapitre 6. - La compétition pour le pouvoir
121
Section 1. Les acteurs de la compétition : les partis politiques121
I. Les caractères des partis121
A. La composition des partis121
B. L'idéologie des partis121
C. La direction et la discipline122
II. Le financement des partis122
A. Les problèmes posés122
B. Les inconvénients constatés122
C. Les solutions possibles123
III. Le nombre des partis123
A. Le parti unique123
B. Le parti dominant124
C. Le bipartisme124
D. Le multipartisme125
IV. Le rôle des partis125
A. La fonction d'intermédiaire125
B. La fonction de direction126
Section 2. Les relais de la compétition : les médias et les groupes de pression126
I. La radio et la télévision126
A. Le rôle des moyens audio-visuels127
B. Le contrôle des moyens audio-visuels127
II. La presse écrite128
III. Les groupes de pression128
Section 3. Les formes de la compétition129
I. La concurrence entre les partis et leur alternance au pouvoir dans les régimes démocratiques129
A. Le problème posé par les partis d'opposition au régime129
B. L'alternance possible130
II. Rivalités, luttes de tendances, changements d'orientation dans les régimes dictatoriaux131
A. Les rivalités dans l'entourage du dictateur131
B. Les luttes de tendances dans les régimes socialistes132
C. Les changements d'orientation132
III. Actions de force et transitions pacifiques132
A. Les actions de force132
B. Les transitions pacifiques132
C. L'implosion de l'empire133
Bibliographie133
Chapitre 7. - Les régimes politiques
135
Section 1. Les régimes pluralistes135
I. Unité et diversité des régimes pluralistes135
A. L'unité des régimes pluralistes135
B. La diversité des régimes pluralistes136
II. Les régimes parlementaires137
A. Les origines historiques des régimes parlementaires137
B. Les mécanismes fondamentaux des régimes parlementaires137
a) La dissociation des organes exécutifs et la procédure du contreseing
137
b) La responsabilité politique du Gouvernement et la dissolution
138
c) La collaboration du Gouvernement et des assemblées
139
C. Les modalités principales des régimes parlementaires139
a) Le régime parlementaire dualiste et le régime parlementaire moniste
139
b) Le régime parlementaire biparti et les régimes parlementaires multipartis
140
c) Le régime parlementaire inorganisé et les régimes parlementaires rationalisés
141
D. L'évolution contemporaine des régimes parlementaires142
a) La nouvelle signification du régime parlementaire
142
b) Le recul des procédures parlementaires traditionnelles
142
III. Le régime présidentiel143
A. Les origines historiques du régime présidentiel143
B. Les éléments fondamentaux du régime présidentiel143
a) Le monocéphalisme exécutif et l'autorité du président
143
b) L'indépendance réciproque du président et des assemblées
144
c) Les difficultés de fonctionnement du régime présidentiel
144
IV. Les régimes mixtes145
A. Les régimes mixtes et les emprunts au régime parlementaire et au régime présidentiel145
B. Le fonctionnement des régimes mixtes et le problème de leur cohérence146
Section 2. Les régimes socialistes d'inspiration marxiste146
I. Les caractéristiques originelles147
A. Le Parti communiste et le centralisme démocratique147
a) Le parti unique
147
b) Le centralisme démocratique
147
B. Les institutions et le caractère totalitaire du pouvoir147
a) L'organisation des institutions
148
b) Le caractère totalitaire
148
II. Les inflexions actuelles148
Bibliographie149
Titre 2
Le fonctionnement des régimes étrangers contemporains
Chapitre 8. - Les régimes parlementaires à alternance régulière britannique et allemand
153
Section 1. Le régime de la Grande-Bretagne153
I. Les antécédents historiques153
A. Les révolutions anglaises du XVIIe siècle153
B. L'établissement du régime parlementaire au XVIIIe siècle154
C. La démocratisation du pouvoir au XIXe siècle154
II. Le bipartisme britannique154
A. La permanence du bipartisme155
B. L'influence du mode de scrutin155
a) L'obligation de voter utile
155
b) Le scrutin et les majorités parlementaires
155
C. Les partis politiques156
a) Le Parti conservateur
156
b) Le Parti travailliste
156
c) Le Parti libéral-démocrate
157
d) Les partis régionaux
157
D. Idéologies et discipline157
a) Les idéologies en compétition
157
b) La discipline partisane
158
III. Le cadre institutionnel158
A. La « Constitution »158
B. La Monarchie159
C. La Chambre des Lords159
a) L'héritage du passé
159
b) Les mutations récentes
159
D. La Chambre des Communes160
a) Le fonctionnement des Communes
160
b) Les attributions des Communes
161
E. Le Premier ministre et le Cabinet161
a) Le Premier ministre
161
b) Le Cabinet et le Gouvernement
163
c) Les attributions gouvernementales
163
F. La Cour suprême164
IV. Le fonctionnement du régime164
A. Le dérèglement du bipartisme164
a) Le schéma classique
164
b) Vers la fin du bipartisme ?
165
B. Les problèmes posés par l'évolution du régime britannique168
Section 2. Le régime de l'Allemagne fédérale169
I. La réunification et ses problèmes constitutionnels170
A. Le processus de réunification170
B. Les incidences constitutionnelles170
II. Les données politiques et électorales171
A. Les partis politiques171
a) Le statut des partis politiques
171
b) Les partis représentés au Bundestag
171
B. Le système électoral172
III. L'État et les citoyens173
A. Le système fédéral173
a) La répartition des compétences
173
b) Le Bundesrat, principal organe fédéral
174
c) Les autres voies du fédéralisme
175
B. Les droits fondamentaux176
IV. Le cadre institutionnel177
A. Les organes fédéraux177
a) Les organes législatifs
177
b) Les organes exécutifs
177
c) La Cour constitutionnelle fédérale
178
B. Le parlementarisme rationalisé178
a) Les procédures des articles 63, 67 et 68
178
b) La mise en ouvre des procédures rationalisées
179
V. Le fonctionnement du régime180
A. La simplification du système et la stabilité gouvernementale180
B. L'alternance au pouvoir et les coalitions tournantes181
Bibliographie182
Chapitre 9. - Les régimes parlementaires à alternance limitée italien et japonais
185
Section 1. Le régime de l'Italie185
I. Les données politiques et électorales185
A. Les réformes de 1993 et la réorientation du régime185
B. Le système électoral186
a) L'élection des députés
186
b) L'élection des sénateurs
187
C. Les partis politiques188
a) Jusqu'en 1993
188
b) Depuis 1993
188
II. L'État et les citoyens190
A. Le « régionalisme renforcé »190
a) Statuts et organisations
191
b) Compétences législatives
191
B. Les régions et la démocratie192
C. Les droits et libertés192
D. Les institutions de démocratie semi-directe193
a) L'initiative populaire
193
b) Le référendum d'abrogation
193
c) Le référendum en matière constitutionnelle
194
III. Le cadre institutionnel195
A. Les organes du pouvoir195
a) Les organes législatifs
195
b) Les organes exécutifs
195
c) La Cour constitutionnelle
197
B. Le parlementarisme rationalisé197
IV. Le fonctionnement du régime198
A. La Démocratie chrétienne au pouvoir et l'absence d'alternance198
a) Les méfaits de la proportionnelle
198
b) L'instabilité gouvernementale
199
B. Les incidences du nouveau mode de scrutin sur le fonctionnement du régime199
C. Vers un changement de régime ?201
Section 2. Le régime du Japon202
I. Les données politiques et électorales202
A. Le Parti libéral-démocrate et le phénomène du factionnalisme202
a) Le Parti libéral-démocrate
202
b) Le phénomène du factionnalisme
203
B. Les autres partis et la recomposition du paysage politique203
C. Le système électoral204
a) L'élection des Représentants
204
b) L'élection des Conseillers
205
II. L'État et les citoyens205
A. La renonciation à la guerre et le problème de la défense205
B. Les libertés et les garanties207
a) Les libertés et les droits
207
b) Le contrôle de constitutionnalité
207
III. Le cadre institutionnel208
A. Les organes du pouvoir208
a) L'Empereur
208
b) Le Premier ministre et le Gouvernement
208
c) La Diète
210
d) La Cour suprême
210
B. Les rapports entre les organes210
IV ; Le fonctionnement du régime211
A. La longue domination du Parti libéral-démocrate211
B. Les difficultés de l'alternance212
C. Les promesses déçues de l'alternance213
Bibliographie214
Chapitre 10. - Le régime présidentiel aux États-Unis
217
Section 1. Les fondements du régime.217
I. Les données constitutionnelles et fédérales217
A. La Constitution et ses amendements217
a) Le texte initial
217
b) Les garanties constitutionnelles du système fédéral
218
c) Les procédures de révision
218
d) Les difficultés relatives aux ratifications
219
e) Les amendements intervenus
220
B. La pratique politique220
C. Le fédéralisme américain221
a) La répartition des compétences
221
b) Les États fédérés
222
II. Les données politiques et électorales222
A. Le bipartisme américain222
a) La permanence du bipartisme
222
b) Les caractères des partis
223
c) Les partis démocrate et républicain
223
B. Le système électoral224
a) Les compétences en matière électorale
224
b) Droit de vote et inscription sur les listes électorales
225
c) Le cadre étatique des élections fédérales
225
d) Le procédé des primaires
227
Section 2. Le pouvoir politique fédéral228
I. Le président228
A. L'élection du président228
a) La préparation de l'élection
228
b) L'élection proprement dite
229
B. La pratique des élections présidentielles230
C. Les collaborateurs du président232
D. Les pouvoirs du président234
E. L'irresponsabilité du président234
II. Le Congrès236
A. Les élections congressionnelles236
B. La Chambre des Représentants237
a) Le fonctionnement
237
b) Les attributions
237
C. Le Sénat237
a) Le recrutement
237
b) Le fonctionnement
238
c) Les attributions
238
D. Le renforcement du personnel et des moyens du Congrès238
III. Les rapports du président et du Congrès239
A. La concertation souhaitable239
B. Les difficultés possibles239
C. L'action législative et le veto du président240
D. Le contrôle du Congrès242
Section 3. Le pouvoir judiciaire fédéral243
A. Les juridictions fédérales244
B. Les compétences juridictionnelles246
a) Les compétences des juridictions fédérales
246
b) Le partage avec les juridictions d'États
246
c) Les compétences de la Cour suprême
246
C. Le contrôle de constitutionnalité et l'arrêt Marbury c/Madison247
D. Les caractéristiques du contrôle de constitutionnalité248
E. L'interprétation de la Constitution fédérale249
F. Le rôle politique des juridictions fédérales250
a) Les caractéristiques du rôle politique
250
b) Les difficultés du rôle politique
250
c) La politique jurisprudentielle de la Cour
251
Section 4. Le fonctionnement du régime251
A. Le rôle dirigeant du président251
a) Les causes de la prééminence présidentielle
252
b) Les caractéristiques de la prééminence présidentielle
252
B. Les équilibres du régime présidentiel253
Bibliographie254
Chapitre 11. - L'évolution des régimes russe et chinois
255
Section 1. Le régime de la Fédération de Russie255
I. La mise en place du régime transitoire255
A. La fin du pouvoir socialiste255
B. Le régime transitoire en Russie256
II. La Constitution du 12 décembre 1993257
A. Les principes fondamentaux et les droits de l'Homme257
B. Le fédéralisme russe258
C. Les institutions fédérales259
a) Les organes exécutifs
259
b) L'Assemblée fédérale
260
c) La Cour constitutionnelle
261
III. Le fonctionnement du régime261
A. Les élections législatives et présidentielles262
a) Les élections législatives
262
b) Les élections présidentielles
262
B. La mise en ouvre des institutions264
a) Difficultés politiques
264
b) La prépondérance de la présidence fédérale
264
Section 2. Le régime de la Chine268
I. Les données de base du régime268
A. Le passé du régime268
B. Les assises idéologiques269
C. Le Parti communiste270
II. Les institutions et leur fonctionnement270
A. Les constitutions chinoises271
B. Les institutions chinoises271
a) L'Assemblée populaire nationale
271
b) Le président de la République populaire
272
c) Le Premier ministre et le Conseil des affaires d'État
272
d) La Commission militaire centrale
272
e) Les organes judiciaires
272
C. L'évolution du régime273
a) Le choix de « l'économie de marché socialiste »
273
b) Les moyens juridiques du développement
273
c) La stabilité des structures politiques
273
Bibliographie274
Seconde partie
Droit constitutionnel français
Titre 1
Les institutions françaises de 1789 à 1958
Chapitre 12. - Les institutions françaises de 1789 à 1870
281
I. La période révolutionnaire de 1789 à 1799281
A. La Constituante et les fondements du nouveau droit public281
a) La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
281
b) La Constitution des 3-4 septembre 1791
282
B. L'apport de la Convention282
a) Le gouvernement révolutionnaire
282
b) Le gouvernement d'assemblée
283
c) La Constitution du 24 juin 1793
283
C. La transition Directoriale283
II. Le régime consulaire et impérial284
A. La Constitution du 22 frimaire an VIII284
a) Le suffrage
284
b) Les institutions
285
B. Le césarisme démocratique285
a) Une dictature éclairée
285
b) Une fausse démocratie
286
III. Les monarchies censitaires286
A. Les Chartes constitutionnelles286
B. Le gouvernement des classes possédantes286
a) Le corps électoral
286
b) Les institutions
287
C. La naissance du régime parlementaire287
a) Les éléments favorables
287
b) L'institution du Cabinet
288
c) Le dialogue entre le Cabinet et les Chambres
288
d) La double responsabilité politique du Cabinet
288
IV. La Seconde République288
V. Le Second Empire289
A. La Constitution du 14 janvier 1852289
B. Le césarisme impérial290
Bibliographie290
Chapitre 13. - La Troisième République
295
Section 1. L'installation du régime295
I. Les débuts du régime295
A. L'organisation provisoire des pouvoirs publics295
a) L'Assemblée nationale et le Gouvernement de M. Thiers
295
b) La « Constitution » J. Rivet (31 août 1871)
296
c) La « Constitution » Albert de Broglie (13 mars 1873)
296
d) La loi du Septennat (20 novembre 1873)
297
B. L'élaboration et l'adoption de la Constitution297
a) Les débuts du septennat de Mac-Mahon et l'amorce du régime parlementaire
297
b) Le vote des lois constitutionnelles de 1875 et le problème du Sénat
298
II. La mise en place du régime299
A. La crise du 16 mai 1877 et ses suites299
a) Les événements
299
b) L'aboutissement
299
c) Les conséquences
300
B. Les révisions républicaines300
a) La révision du 21 juin 1879
300
b) La révision du 14 août 1884
301
Section 2. Les institutions et leur fonctionnement301
I. Les organes exécutifs302
A. Le président de la République302
a) Les pouvoirs nominaux
302
b) Les pouvoirs réels
302
c) L'irresponsabilité du président
303
B. Le président du Conseil des ministres et le Gouvernement304
a) Le président du Conseil des ministres
304
b) L'absence de statut
304
c) Le Gouvernement
304
II. Les organes législatifs305
A. La Chambre des députés305
a) L'élection de la Chambre
305
b) Le fonctionnement de la Chambre
305
c) Les attributions de la Chambre
306
B. Le Sénat306
a) L'élection du Sénat
306
b) Les attributions et la faculté d'empêcher du Sénat
306
III. Les mécanismes de collaboration307
A. L'exercice de la compétence législative307
a) La loi, expression de la volonté générale
307
b) Les lois de pleins pouvoirs et les décrets-lois
308
B. Les rapports du Gouvernement et des chambres309
a) La responsabilité du Gouvernement devant la Chambre des députés
309
b) La responsabilité du Gouvernement devant le Sénat
309
c) La dissolution de la Chambre des députés
309
Section 3. Les caractères dominants du régime310
A. Les bases politiques du régime310
a) Le pluralisme politique et ses excès
310
b) Le libéralisme politique et ses acquis
310
B. Les déformations institutionnelles du régime311
a) L'instabilité gouvernementale
311
b) Le déséquilibre institutionnel
311
Section 4. La fin du régime et les gouvernements successeurs312
I. La chute du régime312
A. Le vote de l'acte dit loi constitutionnelle du 10 juillet 1940312
B. L'invalidité de l'acte dit loi constitutionnelle du 10 juillet 1940313
a) L'irrégularité de la procédure suivie
313
b) L'invalidité de la délégation accordée
313
II. Les gouvernements successeurs314
A. Le Gouvernement de Vichy314
B. Le Gouvernement de la France libre314
a) Les institutions de la France libre
314
b) Le rétablissement de la légalité républicaine
315
Bibliographie315
Chapitre 14. - La Quatrième République
317
Section 1. L'installation du régime317
I. L'organisation provisoire des pouvoirs publics317
A. Le problème constitutionnel317
B. Les consultations du 21 octobre 1945318
C. La loi constitutionnelle du 2 novembre 1945318
a) La détermination de la compétence constituante de l'Assemblée
318
b) L'organisation des rapports entre le GPRF et l'Assemblée
319
II. L'élaboration et l'adoption de la Constitution319
A. La première Constituante et le projet de Constitution du 19 avril 1946320
a) L'élaboration du projet
320
b) Le contenu du projet
320
c) Le rejet du projet
321
B. La seconde Constituante et la Constitution du 27 octobre 1946321
a) La seconde Assemblée constituante
321
b) L'élaboration du nouveau projet
321
c) La comparaison entre le second et le premier projet
321
d) L'adoption du projet de Constitution
322
Section 2. Les institutions et leur fonctionnement322
I. Le cadre institutionnel322
A. Les organes législatifs323
a) L'Assemblée nationale
323
b) Le Conseil de la République
323
B. Les organes exécutifs324
a) Le président de la République
324
b) Le président du Conseil des ministres et le Gouvernement
324
II. Les mécanismes de collaboration325
A. L'exercice de la compétence législative325
a) Le maintien des notions traditionnelles
325
b) Les solutions nouvelles pour l'extension des compétences réglementaires
325
B. Les rapports du président du Conseil et de l'Assemblée nationale326
a) L'investiture du président du Conseil
327
b) La responsabilité politique du Gouvernement
327
c) La dissolution de l'Assemblée
328
Section 3. La détérioration du régime328
I. Le jeu des partis politiques328
A. L'absence de majorité parlementaire329
a) La rupture du tripartisme et la double opposition au régime
329
b) La conjonction des oppositions
329
c) La présence simultanée de plusieurs majorités au sein de la même coalition gouvernementale
330
B. L'absence de solidarité gouvernementale330
C. Les effets du mode de scrutin331
II. La paralysie du système institutionnel331
A. L'instabilité gouvernementale331
a) Les crises gouvernementales
332
b) Le « gouvernement à secousses »
333
B. Le dérèglement institutionnel333
Bibliographie334
Titre 2
La cinquième république
Chapitre 15. - Les fondements historiques et juridiques de la Cinquième République
337
Section 1. L'installation de la Cinquième République337
I. La fin de la Quatrième République et la loi constitutionnelle du 3 juin 1958337
A. Le vote337
B. Le contenu338
C. La validité338
II. L'inspiration de la Constitution339
A. La volonté de restauration de l'État339
a) Le renforcement des organes exécutifs
339
b) Le rôle de garant du président
340
B. L'acceptation de la filiation parlementaire340
a) L'héritage de la Quatrième République
341
b) Le régime souhaité par les constituants
341
III. L'adoption de la Constitution342
A. L'élaboration du projet de Constitution342
a) L'établissement de l'avant-projet gouvernemental
342
b) L'examen du Comité consultatif constitutionnel
342
c) L'établissement du projet définitif
343
d) La discrétion officielle sur les débats et travaux
343
B. La ratification du projet de Constitution343
a) La campagne référendaire
344
b) Le référendum en métropole
344
c) Le référendum dans les territoires d'outre-mer
344
C. La mise en place des nouvelles institutions344
Section 2. L'Union européenne et la Cinquième République345
I. Les étapes de la construction européenne347
A. La naissance des communautés : les traités de Rome de 1957347
B. La mue de l'Union européenne : le traité de Maastricht de 1992348
C. La limite de l'intégration européenne : l'échec du projet de « Constitution européenne » de 2004349
D. La relance de l'Union européenne : le traité de Lisbonne de 2007350
II. Les incidences sur la souveraineté nationale351
A. Le cadre constitutionnel351
B. L'interprétation constitutionnelle351
a) La jurisprudence antérieure à 1992
351
b) La jurisprudence postérieure à 1992
352
Section 3. Le territoire sous la Cinquième République355
I. L'indivisibilité de la République et le territoire355
A. L'indivisibilité de la République et l'évolution des esprits355
B. La grande vague décolonisatrice d'après 1958356
a) Les supports juridiques
356
b) Les applications pratiques
356
C. Le peuple français et la République indivisible357
II. La Constitution de 1958 et le statut initial des collectivités territoriales357
A. Les catégories de collectivités358
B. La décentralisation administrative358
C. La jurisprudence constitutionnelle359
III. La révision de 2003 et l'actuelle organisation décentralisée de la République360
A. Le reclassement des collectivités360
B. Les grandes orientations360
a) L'ouverture aux citoyens
360
b) Le système normatif
360
c) Les principes applicables
361
d) Le représentant de l'État
361
C. Les collectivités territoriales d'outre-mer361
IV. Sur deux statuts en devenir362
A. La Nouvelle-Calédonie362
B. La Corse364
Section 4. La citoyenneté sous la Cinquième République365
A. La Nation, la citoyenneté et l'héritage révolutionnaire365
B. Nationaux, citoyens, étrangers366
a) La nationalité
366
b) La citoyenneté
367
c) Les étrangers
367
C. Le français, langue de la République368
Section 5. Les valeurs de la Cinquième République369
I. L'ordre social républicain369
A. La souveraineté nationale369
B. Le principe démocratique370
C. La tradition républicaine371
II. Le respect des droits fondamentaux372
A. De la Déclaration de 1789 à la Charte de l'environnement de 2004373
B. La mise en ouvre d'une garantie constitutionnelle sous la Cinquième République373
Bibliographie374
Chapitre 16. - La nature du régime politique de la Cinquième République
375
Section 1. Le fonctionnement du régime375
I. Le double ancrage démocratique du régime375
A. Les deux organes élus au suffrage universel direct375
B. Le choix du scrutin majoritaire376
II. Qui détient le pouvoir réel ?376
A. Les textes et le paradoxe du régime376
B. Prépondérance présidentielle ou cohabitation ?377
C. La tentative de régulation par l'institution du quinquennat378
III. Convergence des majorités et prépondérance présidentielle379
A. Le soutien de la majorité parlementaire au président379
B. La prépondérance du président de la République380
a) La primauté présidentielle
381
b) Les limites constitutionnelles
381
C. L'ambivalence du président de la République382
IV. Divergence des majorités et cohabitation politique382
A. Les expériences de cohabitation382
B. Le transfert du pouvoir réel au Premier ministre383
a) Le rôle directeur du Premier ministre
383
b) Le soutien de la majorité parlementaire
383
c) Les risques de tension et l'arbitrage populaire
384
C. Le président garant des institutions384
a) L'article 5 de la Constitution
384
b) Les autres compétences constitutionnelles
385
c) Le rôle politique
386
Section 2. L'évolution de la pratique du régime386
I. L'orthodoxie constitutionnelle (1958-1981)386
A. La période gaullienne (1958-1969)386
a) Le « Père » fondateur
387
b) La révision constitutionnelle de 1962
387
c) Le fait majoritaire
387
d) Le style présidentiel
388
B. Les prolongements post-gaulliens (1969-1981)388
a) La continuité constitutionnelle
388
b) La double évolution politique
388
II. La respiration démocratique (1981-2002)389
A. Les deux septennats de François Mitterrand (1981-1995)389
a) L'alternance politique et la prise en charge d'un héritage contesté
389
b) Les votes-sanctions à l'occasion des législatives et les deux premières cohabitations
390
B. Le septennat de Jacques Chirac (1995-2002)390
a) La convergence des majorités (1995-1997)
390
b) La troisième cohabitation (1997-2002)
391
III. Le dérèglement institutionnel (2002-...)391
A. Le quinquennat de Jacques Chirac (2002-2007)392
B. Le quinquennat de Nicolas Sarkozy (2007-2012)393
a) L'atténuation de la fonction arbitrale du président de la République
393
b) L'absorption de la fonction gouvernementale par le président de la République
394
C. Le quinquennat de François Hollande (2012-2017)395
D. Les deux quinquennats d'Emmanuel Macron (2017-...)396
a) Une présidence entravée en dépit du soutien d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale
397
b) Une présidence « empêchée » en raison du soutien d'une majorité relative à l'Assemblée nationale ?
398
Section 3. La classification du régime399
A. Les emprunts aux régimes traditionnels399
a) Les emprunts au régime parlementaire
399
b) Les emprunts au régime présidentiel
400
B. Un régime mixte à fonctionnement alternatif400
Bibliographie401
Chapitre 17. - Le peuple souverain et les partis politiques
403
Section 1. Le suffrage403
I. La jouissance du droit de vote et la qualité d'électeur403
A. La condition de nationalité404
B. La condition d'âge404
C. La jouissance des droits civils et politiques404
II. L'exercice du droit de vote et l'inscription sur les listes électorales405
A. Les conditions de l'inscription405
B. La procédure de l'inscription406
C. Le contentieux de l'inscription407
D. Les modalités du vote407
III. L'exigence de parité entre les femmes et les hommes407
A. Les difficultés rencontrées et les solutions retenues408
B. L'application aux différentes élections politiques408
Section 2. Les élections409
I. L'élection présidentielle409
A. La Constitution de 1958 et la révision de 1962409
B. La date de l'élection présidentielle410
C. L'éligibilité et les candidatures410
a) L'éligibilité
410
b) Les candidatures
411
c) L'établissement de la liste des candidats
413
D. Le régime de l'élection414
a) La campagne présidentielle
414
b) Les opérations de proclamation
414
c) Le report éventuel de l'élection
414
d) Le contentieux électoral
415
E. Le mode de scrutin415
II. Les élections législatives415
A. Le système majoritaire et l'intermède de la représentation proportionnelle en 1986416
a) Avant 1985 : le scrutin uninominal majoritaire à deux tours
416
b) En 1986 : la représentation proportionnelle dans le cadre départemental
416
c) Le retour au scrutin majoritaire
416
B. La date des élections législatives417
C. Les circonscriptions électorales417
D. L'éligibilité et les candidatures418
a) L'éligibilité
418
b) Les candidatures
419
E. Le régime des élections419
a) La campagne législative
419
b) Le contentieux électoral
419
F. Le mode de scrutin420
III. Les élections sénatoriales420
A. Le collège sénatorial421
a) Le système initial de 1958
421
b) Les tentatives de réforme
421
B. Le Sénat et l'égal accès des femmes et des hommes422
C. Le régime des élections422
a) Le mandat sénatorial
422
b) Le mode de scrutin
422
c) Les opérations électorales
423
d) Le contentieux électoral
423
IV. Les élections au Parlement européen423
Section 3. Le référendum national prévu par l'article 11424
I. Le champ d'application du référendum425
A. L'organisation des pouvoirs publics425
B. Projets portant sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent425
C. L'autorisation de ratifier un traité non contraire à la Constitution mais ayant une incidence sur le fonctionnement des institutions426
II. Les propositions de référendum426
A. Les propositions émanant du Parlement ou du Gouvernement427
B. Les propositions émanant de parlementaires et de citoyens : le « référendum d'initiative partagée »427
III. La procédure du référendum429
A. L'obligation d'un débat parlementaire pour les référendums décidés sur proposition du Gouvernement429
B. La décision présidentielle430
C. Les opérations référendaires430
D. La promulgation de la loi référendaire431
IV. Le contentieux du référendum431
A. La décision de mise en ouvre de l'article 11431
B. Le contrôle des opérations préalables431
C. Le contrôle des opérations référendaires432
D. La loi référendaire432
V. Les pratiques du référendum433
Section 4. Les référendums propres aux collectivités territoriales434
I. Les référendums applicables à toutes les collectivités territoriales434
A. L'article 53 de la Constitution434
B. L'article 72-1 (alinéa premier) de la Constitution435
II. Les consultations propres aux collectivités territoriales d'outre-mer435
A. L'article 72-4435
B. L'article 73, alinéa 7435
C. La question de l'accession à l'indépendance436
III. Les référendums propres à la Nouvelle-Calédonie436
Section 5. Les partis politiques et la transparence financière de la vie politique436
I. Le statut juridique des partis politiques437
II. La recherche de la transparence financière de la vie politique438
A. Le financement des partis politiques438
B. Le plafonnement des dépenses électorales438
C. Les déclarations de situation patrimoniale439
Bibliographie440
Chapitre 18. - Le président de la République
449
Section 1. Le statut du président de la République449
I. La durée des fonctions : du septennat au quinquennat449
A. La limitation de la durée du mandat présidentiel449
B. La limitation du nombre de mandats450
II. La cessation de fonctions451
A. La cessation de fonctions451
B. L'intérim et la suppléance451
a) La réglementation juridique de l'intérim
452
b) Le problème politique posé par l'intérim
452
c) La suppléance
453
III. Le régime de responsabilité du président de la République453
A. Le système initial d'irresponsabilité du président de la République453
B. La « responsabilisation » du président de la République454
Section 2. Les attributions et les pouvoirs du président de la République456
I. Les compétences constitutionnelles du président de la République456
II. Les pouvoirs propres457
III. Les pouvoirs partagés458
Section 3. L'exercice de la fonction présidentielle458
I. La fonction présidentielle sous ses deux aspects458
A. La prépondérance du président459
B. L'effacement possible du président459
II. Le président de la République et le Premier ministre : la politique présidentielle et la politique gouvernementale460
A. Le président de la République et son Premier ministre460
a) Le partage vertical du pouvoir entre le président et son Premier ministre
460
b) La misé en ouvre de la politique présidentielle par le Premier ministre
461
c) La conduite de la majorité parlementaire par le Premier ministre
461
d) La prise en charge des responsabilités exécutives par le Premier ministre
461
B. Le président de la République et le Premier ministre de la majorité parlementaire461
III. Le président de la République et l'Assemblée nationale : l'arme de la dissolution462
A. Le président de la République et le Parlement462
B. Le président de la République et la dissolution de l'Assemblée nationale463
C. La signification de la dissolution de l'Assemblée nationale463
Section 4. L'exercice des pouvoirs de crise464
I. La mise en ouvre465
A. Les conditions de fond465
B. Les conditions de forme465
C. La décision de mise en ouvre465
II. Le régime juridique465
A. Les pouvoirs du président de la République465
B. Les mesures d'application466
C. Le régime des pouvoirs publics466
D. Le contrôle exercé par le Conseil constitutionnel467
III. La durée d'application467
A. La durée d'application de l'article 16467
B. La durée d'effet des décisions prises en application de l'article 16467
Bibliographie467
Chapitre 19. - Le Gouvernement
473
Section 1. L'organisation du Gouvernement473
I. La composition du Gouvernement473
A. La désignation du Premier ministre473
B. La cessation de fonctions du Premier ministre474
C. Les membres du Gouvernement475
a) La désignation des membres du Gouvernement
475
b) La cessation de fonctions des membres du Gouvernement
476
D. Le Gouvernement organe collégial, solidaire et hiérarchisé477
a) La collégialité et la solidarité
477
b) La hiérarchie gouvernementale
478
E. La responsabilité pénale des ministres478
II. Les incompatibilités gouvernementales482
A. La signification482
B. Les modalités483
III. Les attributions du Gouvernement484
A. Les attributions du Premier ministre484
B. Les attributions du Gouvernement484
Section 2. L'activité gouvernementale et l'appareil étatique485
I. L'activité gouvernementale485
A. Le Premier ministre et ses services485
B. Le Conseil des ministres486
C. Les membres du Gouvernement486
II. L'appareil administratif486
A. Les principes d'organisation486
B. Les agents publics487
C. Le régime administratif487
III. Les moyens financiers.487
A. Les dépenses publiques et le budget487
B. La direction de l'économie et des finances488
C. Le financement de la Sécurité sociale488
Bibliographie489
Chapitre 20. - Le Parlement
491
Section 1. L'organisation du Parlement491
I. Le Parlement et la question du bicamérisme491
A. L'existence de deux assemblées parlementaires491
B. Le problème du Sénat492
II. Le statut des parlementaires493
A. La suppléance parlementaire493
B. Les incompatibilités parlementaires493
a) Les activités publiques
493
b) Les activités privées
495
c) Les procédures de sanctions
496
C. Les immunités parlementaires : l'irresponsabilité496
D. Les immunités parlementaires : l'inviolabilité et la révision de 1995497
a) Le régime originel de 1958
497
b) La révision de 1995
497
III. Les attributions du Parlement498
Section 2. Les travaux des assemblées et la procédure parlementaire499
I. Les sources du droit parlementaire499
A. La Constitution et les lois organiques499
B. Les règlements des assemblées500
a) Les règlements de l'Assemblée nationale et du Sénat
500
b) Le contrôle obligatoire du Conseil constitutionnel
500
II. Les cadres de l'activité parlementaire502
A. Les réunions du Parlement : la législature502
B. Les réunions du Parlement : les sessions et la révision de 1995502
a) La session ordinaire
503
b) Les sessions extraordinaires
503
c) Les sessions de plein droit
503
C. Les formations du Parlement : groupes, commissions, offices parlementaires d'évaluation, assemblée plénière504
a) Les groupes politiques
504
b) Les commissions parlementaires
505
c) Les offices et délégations parlementaires
506
d) L'assemblée plénière
507
III. L'exercice de l'activité parlementaire507
A. La conduite des travaux parlementaires : la présidence, le bureau des assemblées et la conférence des présidents507
a) La présidence des assemblées
507
b) Le Bureau des assemblées
508
c) La Conférence des présidents
508
B. Le déroulement des travaux parlementaires : l'ordre du jour, les débats, les votes, les questions, les pétitions509
a) L'ordre du jour
509
b) Les débats
509
c) Les votes
510
d) Les questions
511
e) Les pétitions
511
C. Les délégations parlementaires pour l'Union européenne et les commissions des affaires européennes512
Section 3. Un organe en marge du Parlement : le Conseil économique, social et environnemental.513
I. Les caractères du Conseil économique, social et environnemental513
A. Les antécédents513
B. La fonction et son évolution514
II. La composition du Conseil économique, social et environnemental514
III. Les attributions du Conseil économique, social et environnemental515
Bibliographie515
Chapitre 21. - Les rapports du Gouvernement et du Parlement
517
Section 1. L'élaboration de la loi517
I. La collaboration législative du Gouvernement et du Parlement517
A. Une collaboration inégalitaire517
B. Les prérogatives gouvernementales518
II. L'initiative législative519
A. Les projets, les propositions et les amendements519
a) La présentation des projets, des propositions et des amendements
519
b) Les chances d'adoption des projets et des propositions
519
c) Les chances d'adoption des amendements
520
d) Le contrôle des amendements par le Conseil constitutionnel
520
B. Les irrecevabilités législatives520
a) L'irrecevabilité de l'article 40
521
b) L'irrecevabilité de l'article 41
521
III. La procédure législative522
A. Du dépôt à la discussion générale522
a) Le dépôt et l'examen en commission
522
b) L'inscription à l'ordre du jour
522
c) Là discussion générale
523
B. Du vote à la transmission à l'autre assemblée523
a) Le vote des articles et des amendements
523
b) Les demandes de vote bloqué
523
c) Les demandes de seconde délibération
525
d) Le vote sur l'ensemble
525
IV. La navette législative525
A. L'adoption souhaitable des lois par accord de l'Assemblée nationale et du Sénat525
B. L'adoption possible des lois par un vote de l'Assemblée nationale statuant seule526
a) L'intervention du Premier ministre ou des présidents des deux assemblées
526
b) Les commissions mixtes paritaires et la procédure de l'article 45
527
V. Les interventions possibles du président de la République et du Conseil constitutionnel529
A. La demande de nouvelle délibération529
B. Le contrôle de conformité à la Constitution530
VI. La promulgation et la publication531
A. La promulgation531
a) Les modalités de la promulgation
531
b) La compétence liée du président de la République
531
c) Les effets de la promulgation
532
B. La publication532
Section 2. La responsabilité politique du Gouvernement devant l'Assemblée nationale532
I. Les caractères dominants de la responsabilité gouvernementale devant l'engagement de responsabilité533
A. La procédure applicable533
a) La décision du Premier ministre
533
b) Le calcul de majorité
533
B. Les caractères de l'engagement de responsabilité dans les cas visés par l'article 49, alinéa premier533
a) L'analyse juridique
533
b) La pratique gouvernementale antérieure à 1993
534
c) La pratique gouvernementale postérieure à 1993
534
d) La portée de l'article 49, alinéa premier
535
II. La mise en cause de la responsabilité sur l'initiative des députés : la motion de censure535
A. La procédure applicable536
a) Le dépôt de la motion
536
b) Le vote de la motion
536
c) Le calcul de majorité :
536
d) Les suites de la motion
536
B. La signification politique537
a) La mise en cause du pouvoir
537
b) La pratique parlementaire
537
III. La mise en cause de la responsabilité sur les initiatives successives du Premier ministre et des députés : l'engagement de responsabilité sur le vote d'un texte538
A.La procédure applicable538
a) L'engagement de responsabilité et la présomption d'adoption
538
b) L'absence de motion de censure
539
c) Le dépôt et le rejet dé la motion de censure
539
d) Le dépôt et l'adoption de la motion de censure
540
B. La signification politique540
Section 3. Le contrôle et l'évaluation des politiques publiques par le Parlement540
I. Les garanties d'origine constitutionnelle541
II. Les garanties d'origine parlementaire541
Bibliographie542
Chapitre 22. - La fonction juridictionnelle
543
Section 1. Le Conseil constitutionnel543
I. L'évolution du Conseil543
A. Des débuts très discrets544
B. La montée en puissance544
C. Une jurisprudence respectée545
II. L'organisation du Conseil546
A. La composition du Conseil546
B. La présidence du Conseil548
C. Le statut des conseillers549
III. Les attributions du Conseil550
A. Les fondements de la compétence du Conseil550
B. Le Conseil, autorité constitutionnelle551
C. Le Conseil, juge électoral552
a) Pour les élections présidentielles
552
b) Pour les élections législatives ou sénatoriales
553
c) Pour les votations référendaires
554
D. Le Conseil, juge constitutional554
a) Le Conseil, juge de la régulation des compétences
554
b) Le Conseil juge de la constitutionnalité des normes
554
IV. Le bloc de constitutionnalité selon le Conseil, juge constitutionnel557
A. Les normes retenues558
a) Les normes énoncées par le texte constitutionnel
558
b) Les normes dégagées par le Conseil constitutionnel
559
B. Les normes non retenues560
C. Les divergences et contrariétés éventuelles entre normes constitutionnelles561
V. Le fonctionnement du Conseil, juge constitutionnel562
A. Les caractères du contrôle exercé562
a) Le contrôle est juridictionnel
562
b) Le contrôle n'est pas systématique
562
B. Le contrôle préventif de la constitutionnalité des lois563
a) Les caractères du contrôle préventif
563
b) Le contrôle de constitutionnalité des lois promulguées admis par le Conseil constitutionnel
564
C. La question prioritaire de constitutionnalité564
D. La procédure devant le Conseil570
a) Les auteurs de la saisine
570
b) La requête et les pouvoirs du Conseil
570
c) L'instruction devant le Conseil
571
E. Les méthodes du Conseil572
a) L'étendue et les limites du contrôle
573
b) Les techniques utilisées
573
F. L'autorité des décisions du Conseil574
a) Caractères des décisions du Conseil constitutionnel
574
b) L'effet des décisions à l'égard des dispositions contrôlées
575
VI. Le Conseil constitutionnel et les cours suprêmes des ordres judiciaire et administratif.575
A. La primauté jurisprudentielle du Conseil constitutionnel575
B. Les possibilités subsistantes de libre intervention de la Cour de cassation et du Conseil d'État577
a) La Cour de cassation
577
b) Le Conseil d'État
577
VII. La jurisprudence du Conseil, juge de la constitutionnalité des lois579
A. La détermination des principes applicables aux différentes branches du droit579
B. La protection des droits fondamentaux580
C. L'interprétation de la Constitution580
D. La surveillance indirecte de l'exécutif par les décisions de conformité sous réserves581
Section 2. L'organisation juridictionnelle française582
I. La Haute Cour582
II. La Cour de justice de la République583
A. La Cour de justice de la République584
B. L'affaire dite « du sang contaminé »585
III. L'indépendance statutaire de l'autorité judiciaire585
A. L'indépendance de l'autorité judiciaire585
B. Indépendance et impartialité587
IV. Le Conseil supérieur de la magistrature587
V. La juridiction administrative589
Bibliographie590
Chapitre 23. - La Constitution de 1958 dans la hiérarchie des normes
593
Section 1. La hiérarchie des normes juridiques593
I. Les facteurs de la hiérarchie des normes593
II. Les degrés de la hiérarchie des normes594
Section 2. Le contenu de la Constitution et son interprétation596
I. La Constitution et son Préambule596
II. Le bloc de constitutionnalité597
A. La Déclaration de 1789 et le Préambule de 1946597
B. La Charte de l'environnement de 2004598
C. Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République598
III. L'interprétation du texte par le Conseil constitutionnel599
Section 3. La force juridique de la Constitution600
I. La Constitution et les organes législatifs600
A. L'instauration du contrôle600
B. L'étendue du contrôle600
II. La Constitution et les organes exécutifs601
A. Aucune loi ne s'interpose601
B. Une loi s'interpose602
III. La Constitution et le droit externe603
Section 4. L'exercice du pouvoir de révision605
I. Les limites à l'exercice du pouvoir de révision605
A. La période de la révision605
B, L'objet de la révision606
II. Le pouvoir constituant est souverain606
III. Le refus du Conseil constitutionnel de contrôler les révisions607
IV. Les discordances possibles avec les principes fondateurs608
Section 5. Les procédures de révision de la Constitution609
I. Les procédures de l'article 89609
II. La procédure normale609
A. Initiative609
B. Discussion et vote609
C. Référendum610
III. La procédure allégée610
A. Le problème du choix610
B. L'allégement de la procédure610
IV. Les problèmes posés par l'application de l'article 89611
A. Le veto constitutionnel du Sénat611
B. L'interruption et la reprise des procédures allégées611
C. Le problème de la ratification référendaire des propositions612
V. La controverse sur l'emploi de l'article 11612
Section 6. La pratique des révisions de la Constitution613
I. Les révisions et tentatives de révision antérieures à 1995613
II. Les révisions postérieures à 1995614
III. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 : une « nouvelle » Constitution ?615
IV. L'envahissement progressif de la Constitution par les textes de droit externe616
Bibliographie617
Chapitre 24. - Les normes internationales et européennes dans la hiérarchie des normes
623
Section 1. Les normes internationales623
I. Les normes internationales générales et le droit international conventionnel623
A. Le droit international général623
B. Les traités et accords internationaux624
II. La conclusion des engagements internationaux624
A. La négociation624
B. La signature625
C. La ratification ou l'approbation625
D. Les cas d'autorisation préalable par une loi ordinaire626
E. La possibilité d'une autorisation préalable par une loi référendaire627
III. L'article 54 et le contrôle de la constitutionnalité des engagements internationaux628
A. Les engagements internationaux susceptibles de faire l'objet d'un contrôle628
B. La saisine du Conseil constitutionnel629
a) La voie de l'article 54
629
b) La voie de l'article 61
629
C. Les effets du contrôle630
D. Les insuffisances du contrôle630
IV. L'article 55 et l'introduction des engagements internationaux en droit interne631
A. L'article 55, le principe de supériorité et ses trois conditions631
B. La publication des traités et accords631
C. Le contrôle de la régularité procédurale de la conclusion des engagements internationaux632
V. L'article 55 et la supériorité des engagements internationaux sur les lois internes non constitutionnelles633
A. Le refus du Conseil constitutionnel de contrôler la conformité des lois aux engagements internationaux633
B. La position des juridictions judiciaires et administratives635
C. L'inapplicabilité de l'article 55 aux lois constitutionnelles636
Section 2. Les normes issues du droit de l'Union européenne636
I. Les différentes catégories de normes issues du droit de l'Union européenne637
A. Le droit primaire de l'Union européenne637
B. Le droit dérivé de l'Union européenne637
C. Le droit de l'Union européenne procédant de ses engagements extérieurs638
II. L'intégration des normes issues du droit de l'Union européenne dans le droit interne638
III. Le contrôle de la compatibilité des normes issues du droit de l'Union européenne avec la Constitution640
IV. Les éventuelles contrariétés entre normes constitutionnelles et normes issues du droit de l'Union européenne640
V. La primauté des normes issues du droit de l'Union européenne par rapport à la loi641
A. La primauté juridique des normes issues du droit de l'Union européenne642
B. La position des juridictions françaises642
Section 3. Les normes issues du droit de la Convention européenne des droits de l'Homme643
I. La protection européenne des droits de l'Homme et les problèmes posés643
A. La Convention et la Cour européenne des droits de l'Homme643
B. Les problèmes posés644
II. Les incidences sur la protection française des droits de l'Homme644
A. Les incidences sur la jurisprudence du Conseil constitutionnel645
B. Les incidences sur la jurisprudence des Cours suprêmes des deux ordres645
Bibliographie646
Chapitre 25. - Les normes législatives et réglementaires dans la hiérarchie des normes
647
Section 1. Les lois647
I. Les critères de la loi647
A. La définition de la loi avant 1958647
B. La définition de la loi depuis 1958648
a) Les éléments d'une définition de la loi
648
b) Première période : la loi est définie par un critère organique et un critère matériel
649
c) Deuxième période : la loi est définie par ces mêmes critères mais avec un notable élargissement et une plus grande imprécision du critère matériel
649
d) Troisième période : le retour à la définition organique
651
C. Les caractéristiques des lois parlementaires651
a) Le législateur ne peut adresser au Gouvernement une injonction d'avoir à proposer des mesures législatives
652
b) Le législateur ne peut se lier lui-même dans l'exercice de sa compétence législative
652
c) Le législateur détermine des principes et fixe des règles
652
D. Les lois d'origine ou à procédure spécifique653
E. Les textes en forme ou à valeur législative654
F. La loi et ses aménagements possibles outre-mer655
II. Le domaine de la loi656
A. L'étendue du domaine législatif656
a) Le domaine législatif par détermination directe de la Constitution
656
b) Le domaine législatif par intervention du Conseil constitutionnel interprétant la Constitution
657
c) L'extension du domaine législatif par les volontés concordantes du Gouvernement et du législateur
658
d) L'extension du domaine législatif réalisée par la révision du 22 février 1996
658
B. La protection du domaine législatif658
a) L'incompétence négative du législateur
658
b) Les empiétements du législateur sur le domaine réglementaire
659
Section 2. Les règlements660
I. Les critères du règlement660
A. La définition du règlement660
B. Les autorités investies du pouvoir réglementaire660
C. Les collectivités territoriales disposent aussi d'un pouvoir réglementaire661
II. Le domaine du règlement661
A. L'étendue du domaine réglementaire661
B. La protection du domaine réglementaire662
C. Les empiétements du Gouvernement sur le domaine législatif663
III. L'autorité du règlement663
A. L'autorité juridique du règlement663
B. Le contrôle juridictionnel des règlements664
a) Les actions contentieuses possibles
664
b) Le contrôle du Conseil d'État
664
Section 3. Les ordonnances665
I. Les conditions d'adoption des ordonnances de l'article 38665
A. L'autorisation législative666
a) Les conditions relatives au vote de la loi
666
b) Les conditions relatives à l'étendue de l'habilitation
666
c) Les conditions relatives aux délais impartis au Gouvernement
667
d) L'exigence jurisprudentielle de respect de la Constitution
667
B. L'édiction des ordonnances667
II. Le régime juridique des ordonnances de l'article 38668
A. De la publication des ordonnances à l'expiration du premier délai668
B. De l'expiration du premier délai à l'expiration du second668
C. Après l'expiration du second délai669
III. Les ordonnances des articles 47 et 47-1 et de l'article 74-1 de la Constitution669
Bibliographie670
Index analytique671