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Évaluer les difficultés d'écriture chez l'enfant et l'adolescent : [Échelle ADE

Résumé

Un test destiné aux spécialistes de l'écriture (graphologues, graphothérapeutes, orthophonistes et psychomotriciens) afin d'évaluer avec précision les problèmes liés à l'apprentissage de l'écriture chez l'enfant et l'adolescent jusqu'à la 3e. Le guide d'utilisation recense 24 dysgraphies. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • ADE = Approche Dynamique de l'Écriture
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (221 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-4787-8
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • Ces échelles ADE (Approche Dynamique de l'Écriture) complétées par les tests de vitesse évaluent précisément les difficultés de l'écriture chez l'enfant et l'adolescent. Ce sont des outils fiables pour élaborer les programmes de rééducation.

      Les échelles ADE décèlent les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge. Élaborées à partir de l'étude statistique de plus de 1000 écritures pour les cycles 1 à 3, et près de 1000 pour le niveau secondaire (jusqu'à la 3e), elles permettent d'évaluer les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge ou le niveau scolaire du scripteur.

      Un matériel simple d'utilisation

      Grâce aux feuilles de cotation enfants et ados, dont chaque item est expliqué en détail, le thérapeute pourra distinguer facilement les difficultés selon leur degré de sévérité, et établir un diagnostic qui prenne en compte la complexité du geste d'écrire.

      Vous trouverez aussi dans ce livre des exemples d'utilisation des échelles ADE et la présentation des tests de vitesse pour les enfants et les adolescents.

      Un matériel original

      L'échelle ADE s'inspire des recherches sur l'approche dynamique de l'écriture. Elle s'appuie sur des méthodes statistiques prenant en compte la complexité de la relation écriture/scripteur et met l'accent sur l'interaction des multiples facteurs (biologiques, cognitifs et affectifs) qui donnent naissance à une trace à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour son auteur.


  • Tables des matières
      • Évaluer les difficultés d'écriture chez l'enfant et l'adolescent

      • Deboeck Supérieur

      • Sommaire 5
      • Présentation de l'autrice-coordinatrice 9
      • Les contributrices 11
      • Préface 13
      • Introduction 15
      • Partie 1
      • Présentation générale
      • Chapitre 1 - Ecrire : un système dynamique21
      • I. Le binôme écriture/scripteur constitue un système 21
      • 1. Ses caractéristiques 21
      • 2. Ses propriétés : l'attraction et la stabilité 22
      • 3. Ses finalités et ses fonctions 23
      • 4. Son fonctionnement 24
      • II. Les 4 éléments constitutifs de l'écriture 24
      • 1. Des choix innombrables 24
      • 2. Une signification 25
      • Chapitre 2 - L'évolution de l'écriture : de l'apprenti à l'artisan scripteur27
      • I. L'apprentissage de l'écriture 27
      • 1. Les instructions officielles du ministère de l'Éducation nationale et l'apprentissage de l'écriture 27
      • 2. Une définition de l'apprentissage moteur de l'écriture 28
      • 3. Des situations d'apprentissage contrastées 28
      • 4. Rappel des facteurs et éléments à prendre en compte 29
      • 5. Des notions essentielles 30
      • II. À l'école : l'acquisition d'un outil efficace caractérisée par 3 phases 31
      • 1. Phase 1 : Acquisition des coordinations motrices avec 2 niveaux 31
      • 2. Phase 2 : Exploration de stratégies personnelles 34
      • 3. Phase 3 : Stabilisation identitaire graphique 39
      • III. Au collège : le scripteur s'approprie un instrument personnalisé efficient 40
      • 1. Forme 1 : Accommodation « standard » présente dans une majorité d'écritures 41
      • 2. Forme 2 : Trois modes d'accommodation personnalisés 41
      • 3. Forme 3 : L'adaptation remplace l'accommodation 45
      • Chapitre 3 - Méthodologie des échelles ADE et des tests de vitesse47
      • I. Introduction 47
      • 1. La notion de dysfonctionnement dans le cadre de l'approche dynamique de l'écriture 47
      • 2. Le repérage des dysfonctionnements 48
      • 3. Le recueil des données et leur exploitation 48
      • II. Méthodologie des échelles ADE 49
      • 1. Présentation 49
      • 2. Signification 49
      • 3. Le diagnostic de dysgraphie 50
      • III. Méthodologie des tests de vitesse 50
      • 1. Présentation 51
      • 2. Signification de ces tests 51
      • 3. Le diagnostic de lenteur et ses conséquences 51
      • 4. L'évolution de la vitesse d'écriture du CE1 à la 3e 53
      • Partie 2
      • Guide d'utilisation des tests enfants
      • Chapitre 1 - L'échelle ADE enfants59
      • I. Présentation des données 59
      • 1. L'échantillon 59
      • 2. La différence garçons/filles 60
      • 3. Correspondance âge/classe 61
      • II. Le test : la lettre d'invitation 62
      • 1. Modalités 62
      • 2. Matériel utilisé 62
      • 3. Consignes 63
      • III. La feuille de cotation 64
      • 1. Consignes 64
      • 2. La notion de vigilance 64
      • 3. Analyse des différents pôles 65
      • 4. Le diagnostic de dysgraphie 69
      • Chapitre 2 - Guide d'utilisation enfants71
      • Présentation des 24 fiches 71
      • La définition de l'item71
      • Des exemples illustrant et précisant la définition71
      • Un tableau et un graphique illustrant la disparition progressive de la difficulté72
      • Des commentaires73
      • Un extrait de la feuille de cotation73
      • T1 Inégalités du trait74
      • T2 Tremblements76
      • T3 Bâtons descendants repris78
      • T4 Boucles maladroites80
      • T5 Oves maladroits82
      • F1 Grande par maladresse84
      • F2 Raidissement du tracé des lettres86
      • F3 Majuscules maladroites88
      • F4 a en deux morceaux90
      • F5 m et n maladroits92
      • F6 p en deux morceaux94
      • F7 Irrégularités de dimension des hampes et des jambages96
      • F8 Lettres incorrectes98
      • F9 Irrégularités de dimension de la zone médiane100
      • F10 Irrégularités de direction des lettres102
      • E1 Lignes cassées104
      • E2 Mots cahotants sur la ligne106
      • E3 Fluctuations dans la trajectoire des lignes108
      • E4 Inorganisation de l'espace de la feuille110
      • E5 Règles d'usage non respectées114
      • M1 Lettres retouchées116
      • M2 Collision de lettres118
      • M3 Progression par à coups120
      • M4 Soudures nombreuses122
      • Chapitre 3 - Guide pratique vitesse enfants125
      • I. Recueil des données 125
      • II. Différence filles/garçons et droitiers/gauchers 125
      • III. Tests : textes et consignes 126
      • 1. Les textes des épreuves 126
      • 2. La passation des tests 127
      • 3. Cotation : comptage du nombre de lettres 128
      • IV. Scores par classe 129
      • Chapitre 4 - Deux exemples d'utilisation des tests enfants133
      • I. Examen de l'écriture de Paul 134
      • 1. Observation de l'écriture et de la phase d'apprentissage 135
      • 2. Cotations et commentaires 135
      • 3. Bilan 139
      • II. Examen de l'écriture de Thomas CM2 140
      • 1. Observation de l'écriture et de la phase d'apprentissage 140
      • 2. Cotations et commentaires 141
      • 3. Bilan 144
      • Annexes 145
      • Partie 3
      • Guide d'utilisation des tests ados
      • Chapitre 1 - L'échelle ADE ados151
      • I. L'échantillon 151
      • II. Le test : la lettre d'invitation 151
      • 1. Modalités 151
      • 2. Matériel utilisé 152
      • 3. Consignes 152
      • III. La feuille de cotation : prise de contact 153
      • IV. La feuille de cotation : les différents pôles154
      • V. Le diagnostic de dysgraphie 156
      • Chapitre 2 - Guide d'utilisation ados159
      • Présentation des 12 fiches159
      • Item 1 Texture du trait inégale161
      • Item 2 Lisibilité réduite par la petite dimension de l'écriture163
      • Item 3 Altération de la forme des lettres164
      • Item 4 Omissions ou exagérations de repères importants167
      • Item 5 Mots mal isolés169
      • Item 6 Irrégularités dans la direction et l'espacement des lignes171
      • Item 7 Continuité et cohésion du mot défectueuses173
      • Item 8 Surcharges, retouches et ratures nombreuses175
      • Item 9 Irrégularité de la zone médiane177
      • Item 10 Instabilité des mots sur la ligne179
      • Item 11 Hétérogénéité du graphisme181
      • Item 12 Graphisme peu structuré183
      • Chapitre 3 - Guide pratique vitesse ados187
      • I. Recueil des données 187
      • II. Les tests : textes et consignes 187
      • 1. Les textes 188
      • 2. La passation 189
      • 3. Cotation 189
      • 4. Résultats obtenus 190
      • III. Évolution des moyennes des tests d'accélération et d'endurance pendant les 4 années de collège 190
      • IV. Scores tests vitesse par classe 192
      • Niveau 6e192
      • Niveau 5e192
      • Niveau 4e193
      • Niveau 3e193
      • V. Corrélations vitesse/difficultés d'écriture évaluées avec l'échelle ADE ados 195
      • En 5e195
      • En 3e197
      • En conclusion, d'une manière plus générale199
      • Chapitre 4 - Deux exemples d'utilisation de l'échelle ADE ados201
      • I. Examen de l'écriture d'Enora 202
      • 1. Observation de l'écriture et du mode d'accommodation 203
      • 2. Cotation et commentaire de l'échelle 204
      • 3. Bilan de l'observation de l'écriture 205
      • II. Examen de l'écriture de Bastien 206
      • 1. Observation de l'écriture et du mode d'accommodation 206
      • 2. Cotation et commentaire de l'échelle 208
      • 3. Bilan de l'observation de l'écriture 209
      • Annexes 211
      • Conclusion 213
      • Remerciements 215

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.46 GAV

    Niveau 2 - Education