La prise en charge ethnoclinique de l'enfant de migrants
Claude Mesmin
Dunod
Préface - Apprendre des migrants et de leurs enfants: un pari pour la psychologie clinique1
Exemple clinique2
La langue6
Les lieux6
Les objets7
Les manières de faire7
Avant-propos13
Introduction17
L'école permet-elle l'intégration des enfants de migrants dans notre société?17
Quelques chiffres17
Les difficultés scolaires des enfants africains18
Sur le terrain22
1. Un outil pour le psychologue, la prise en charge ethnoclinique27
L'enfant de migrants face au risque de l'échec scolaire27
Le psychologue à l'école: psychopédagogue et psychothérapeute30
L'invisible et la séparation des mondes32
L'ethnopsychiatrie36
La notion de culture36
Le dedans et le dehors37
"Normalité"/"anormalité"38
L'expérience migratoire38
Le traumatisme de la migration40
La vulnérabilité41
Le clivage42
Le dispositif ethno-psychiatrique45
Commentaires45
La prise en charge ethnoclinique à l'école47
Quel examen psychologique pour les enfants de migrants?51
Quelles nouvelles connaissances apporte l'ethnopsychiatrie?53
La médiation ethnoclinique57
Pourquoi traduire à l'école?61
Le dispositif de la médiation ethnoclinique63
2. L'enfant "Miracle" - Les théories du mal et les techniques thérapeutiques traditionnelles67
Le bilan psychologique68
Le WISC-R69
Le dessin de famille71
La figure de Rey72
Le premier entretien, avec le père à l'école73
La logique diagnostic-pronostic-traitement: le modèle médical75
La logique de l'interaction: le modèle traditionnel76
La première consultation d'ethnopsychiatrie au centre77
Les outils techniques et thérapeutiques79
Mahamadou à l'école80
Analyse de quelques dessins82
Les deux mondes et leurs logiques peuvent-ils coexister?88
Le retour à l'école90
La deuxième consultation d'ethnopsychiatrie au centre91
Quelques mois plus tard92
La troisième consultation d'ethnopsychiatrie95
Commentaire96
Le thérapeute est un modificateur97
La médiation entre les univers97
La folie au Mali (quelques exemples)100
Mahamadou et le sacrifice102
Le mythe de la création du monde bambara102
Commentaire104
3. L'enfant "Bandit" et la fonction structurante de la langue111
Le premier entretien avec le père111
La langue112
Les débuts de l'apprentissage de Foumana113
L'examen psychologique114
Dessin libre114
WISC-R115
Les enfants mutiques117
La fonction structurante de la langue maternelle119
L'histoire des prénoms119
La sanction de l'administration121
L'éviction partielle121
La commission d'orientation121
Le deuxième entretien ethnoclinique avec le père: le contrat122
La langue maternelle comme boîte à concepts124
Les traductions126
Le créole, ou des niveaux différents de langue128
Foumana face aux pressions de l'école128
Le troisième entretien ethnoclinique avec le père130
Commentaire130
La langue comme système logique132
La langue et l'ordre des mots132
La langue et les contraintes de l'écrit133
La langue comme enveloppe135
L'espace de la médiation à partir de l'exemple de Fumana135
4. L'enfant "Gaucher" et la nature de l'enfant141
Le bilan psychologique141
Le WISC-R141
Le dessin libre142
Le dessin de famille143
La figure de Rey144
La nature de l'enfant144
Le premier entretien ethnoclinique avec le père puis la mère145
Le deuxième entretien ethnoclinique avec la mère148
La notion d'identité149
Le point de vue d'Erik Erikson149
Quel sentiment d'identité pour les enfants de migrants?150
La nature des enfants de migrants151
L'enfant, cet étranger153
La nomination de l'enfant154
Le troisième entretien ethnoclinique avec le père155
La filiation et l'affiliation156
L'orientation de Bakari158
Commentaire sur la nature de l'enfant160
5. L'enfant "Désignée" et les procédures culturelles de modification des êtres165
Les débuts de la scolarité165
Les résultats166
Le premier entretien ethnoclinique avec la mère167
Les représentations de Mme S. sur Kouraba169
Commentaire170
La notion de métamorphose de la nature des enfants171
Le deuxième entretien ethnoclinique avec la mère173
L'examen psychologique174
Le troisième entretien ethnoclinique avec les parents178
L'excision comme initiation181
L'initiation, une expérience éducative182
Le dernier entretien ethnoclinique avec la mère184
6. L'enfant "Lumière de Dieu" et le risque transculturel maîtrisé187
L'examen psychologique188
Le premier entretien ethnoclinique avec les parents189
La circoncision chez les enfants maghrébins190
La circoncision dans l'immigration193
Le deuxième entretien ethnoclinique avec le père194
Commentaire198
7. Conclusions générales et nouvelles perspectives201
Les craintes et les espoirs203
De futurs adolescents207
Psychologie scolaire et ethnoclinique209
Pour un après213
Bibliographie217
Index225