• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La prise en charge ethnoclinique de l'enfant de migrants

Résumé

Dote les psychologues scolaires et cliniciens des outils de compréhension nécessaires pour interpréter et prendre en charge les difficultés et les symptômes qui s'expriment dans un code culturel différent.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-228 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-10-005339-6
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Tables des matières
      • La prise en charge ethnoclinique de l'enfant de migrants

      • Claude Mesmin

      • Dunod

      • Préface - Apprendre des migrants et de leurs enfants: un pari pour la psychologie clinique1
      • Exemple clinique2
      • La langue6
      • Les lieux6
      • Les objets7
      • Les manières de faire7
      • Avant-propos13
      • Introduction17
      • L'école permet-elle l'intégration des enfants de migrants dans notre société?17
      • Quelques chiffres17
      • Les difficultés scolaires des enfants africains18
      • Sur le terrain22
      • 1. Un outil pour le psychologue, la prise en charge ethnoclinique27
      • L'enfant de migrants face au risque de l'échec scolaire27
      • Le psychologue à l'école: psychopédagogue et psychothérapeute30
      • L'invisible et la séparation des mondes32
      • L'ethnopsychiatrie36
      • La notion de culture36
      • Le dedans et le dehors37
      • "Normalité"/"anormalité"38
      • L'expérience migratoire38
      • Le traumatisme de la migration40
      • La vulnérabilité41
      • Le clivage42
      • Le dispositif ethno-psychiatrique45
      • Commentaires45
      • La prise en charge ethnoclinique à l'école47
      • Quel examen psychologique pour les enfants de migrants?51
      • Quelles nouvelles connaissances apporte l'ethnopsychiatrie?53
      • La médiation ethnoclinique57
      • Pourquoi traduire à l'école?61
      • Le dispositif de la médiation ethnoclinique63
      • 2. L'enfant "Miracle" - Les théories du mal et les techniques thérapeutiques traditionnelles67
      • Le bilan psychologique68
      • Le WISC-R69
      • Le dessin de famille71
      • La figure de Rey72
      • Le premier entretien, avec le père à l'école73
      • La logique diagnostic-pronostic-traitement: le modèle médical75
      • La logique de l'interaction: le modèle traditionnel76
      • La première consultation d'ethnopsychiatrie au centre77
      • Les outils techniques et thérapeutiques79
      • Mahamadou à l'école80
      • Analyse de quelques dessins82
      • Les deux mondes et leurs logiques peuvent-ils coexister?88
      • Le retour à l'école90
      • La deuxième consultation d'ethnopsychiatrie au centre91
      • Quelques mois plus tard92
      • La troisième consultation d'ethnopsychiatrie95
      • Commentaire96
      • Le thérapeute est un modificateur97
      • La médiation entre les univers97
      • La folie au Mali (quelques exemples)100
      • Mahamadou et le sacrifice102
      • Le mythe de la création du monde bambara102
      • Commentaire104
      • 3. L'enfant "Bandit" et la fonction structurante de la langue111
      • Le premier entretien avec le père111
      • La langue112
      • Les débuts de l'apprentissage de Foumana113
      • L'examen psychologique114
      • Dessin libre114
      • WISC-R115
      • Les enfants mutiques117
      • La fonction structurante de la langue maternelle119
      • L'histoire des prénoms119
      • La sanction de l'administration121
      • L'éviction partielle121
      • La commission d'orientation121
      • Le deuxième entretien ethnoclinique avec le père: le contrat122
      • La langue maternelle comme boîte à concepts124
      • Les traductions126
      • Le créole, ou des niveaux différents de langue128
      • Foumana face aux pressions de l'école128
      • Le troisième entretien ethnoclinique avec le père130
      • Commentaire130
      • La langue comme système logique132
      • La langue et l'ordre des mots132
      • La langue et les contraintes de l'écrit133
      • La langue comme enveloppe135
      • L'espace de la médiation à partir de l'exemple de Fumana135
      • 4. L'enfant "Gaucher" et la nature de l'enfant141
      • Le bilan psychologique141
      • Le WISC-R141
      • Le dessin libre142
      • Le dessin de famille143
      • La figure de Rey144
      • La nature de l'enfant144
      • Le premier entretien ethnoclinique avec le père puis la mère145
      • Le deuxième entretien ethnoclinique avec la mère148
      • La notion d'identité149
      • Le point de vue d'Erik Erikson149
      • Quel sentiment d'identité pour les enfants de migrants?150
      • La nature des enfants de migrants151
      • L'enfant, cet étranger153
      • La nomination de l'enfant154
      • Le troisième entretien ethnoclinique avec le père155
      • La filiation et l'affiliation156
      • L'orientation de Bakari158
      • Commentaire sur la nature de l'enfant160
      • 5. L'enfant "Désignée" et les procédures culturelles de modification des êtres165
      • Les débuts de la scolarité165
      • Les résultats166
      • Le premier entretien ethnoclinique avec la mère167
      • Les représentations de Mme S. sur Kouraba169
      • Commentaire170
      • La notion de métamorphose de la nature des enfants171
      • Le deuxième entretien ethnoclinique avec la mère173
      • L'examen psychologique174
      • Le troisième entretien ethnoclinique avec les parents178
      • L'excision comme initiation181
      • L'initiation, une expérience éducative182
      • Le dernier entretien ethnoclinique avec la mère184
      • 6. L'enfant "Lumière de Dieu" et le risque transculturel maîtrisé187
      • L'examen psychologique188
      • Le premier entretien ethnoclinique avec les parents189
      • La circoncision chez les enfants maghrébins190
      • La circoncision dans l'immigration193
      • Le deuxième entretien ethnoclinique avec le père194
      • Commentaire198
      • 7. Conclusions générales et nouvelles perspectives201
      • Les craintes et les espoirs203
      • De futurs adolescents207
      • Psychologie scolaire et ethnoclinique209
      • Pour un après213
      • Bibliographie217
      • Index225

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 MES

    Niveau 2 - Education