par Terrail, Jean-Pierre (1942-....)
La Dispute
-
-
Disponible - 37.016 TER
Niveau 2 - Education
par Terrail, Jean-Pierre (1942-....)
La Dispute
-
Disponible - 37.016 TER
Niveau 2 - Education
Propose une explication des inégalités scolaires, de leur résistance à plusieurs décennies de lutte contre l'échec scolaire. Examine la thèse du handicap socio-culturel, les principes d'analyse de Piaget et Vygotski, les procédures institutionnelles et pédagogiques mises en place depuis les années 1960 pour l'accueil des nouveaux publics. Conclusion sur une démocratisation de l'accès aux savoirs.
L'inégalité sociale des chances d'accès aux savoirs et à la formation n'a pas reculé d'un iota en quatre décennies d'école unique, d'innovations pédagogiques et de mobilisation contre l'échec scolaire.
Comment le doute ne s'installerait-il pas, avoué ou non, quant à la pertinence du rêve d'une école de la réussite pour tous ? Il est temps d'ouvrir en grand et à nouveaux frais le dossier de ce qui fait obstacle à la démocratisation scolaire.
L'auteur récuse le face-à-face stérile entre les tenants d'un enseignement de haut niveau et ceux d'une école moins exigeante mais ouverte au grand nombre et engage la réflexion sur les moyens pratiques d'une réelle démocratisation de l'accès aux savoirs. Une ambition vraisemblable mais nécessairement radicale.
Disponible - 37.016 TER
Niveau 2 - Education