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  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La justice du système éducatif


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Notes
    • Contributions issues d'un séminaire tenu en novembre 1997 à l'IUFM de Bretagne à Rennes, organisé avec l'appui de l'IUFM et du LESSOR (Université de Rennes 2)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 249 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-8041-3148-3
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Tables des matières
      • La justice du système éducatif

      • De Boeck Université

      • Présentation des auteurs5
      • Introduction7
      • Première partie Normes de justice en éducation
      • Chapitre 1
      • La sociologie des inégalités sociales à l'école, entre "engagement et distanciation"21
      • Marie Duru-Bellat
      • 1. Le poids du contexte socio-politique, idéologique et normatif22
      • 2. Construire des recherches au sein d'une corporation professionnelle25
      • 3. Construire des recherches via des instruments jamais neutres28
      • 4. Construire la notion même de "résultat" et son interprétation30
      • Conclusion34
      • Chapitre 2
      • Rawls, l'éducation et l'égalité des chances37
      • Denis Meuret
      • 1. La Théorie de la justice38
      • 2. L'éducation et le principe d'égale liberté42
      • 3. L'éducation et le principe de juste égalité des chances45
      • 4. L'éducation et le principe de différence48
      • 4.1 Articulation50
      • 4.2 Exigences50
      • Conclusion52
      • Chapitre 3
      • L'égalisation des savoirs de base: L'éclairage des théories économiques de la responsabilité et des contrats55
      • Alain Trannoy
      • 1. L'égalisation des savoirs de base: l'argumentaire de la théorie de la responsabilité58
      • 1.1 Une formulation statique58
      • 1.2 Formulation dynamique62
      • 2. Difficultés de mise en oeuvre de l'égalisation des savoirs de base: les solutions inspirées par la théorie des contrats67
      • 2.1 Le contexte informationnel68
      • 2.2 Inciter les enseignants à s'occuper en priorité des enfants en difficulté70
      • 2.3 Inciter les parents72
      • Conclusion74
      • Chapitre 4
      • L'allocation équitable des biens d'éducation et des soins de santé dans une problématique post-welfariste77
      • Christine le Clainche
      • Introduction78
      • 1. La problématique post-welfariste81
      • 2. Les courants d'égalité des ressources et d'égalité des chances85
      • 3. L'égalité des résultats fondamentaux89
      • Conclusion92
      • Deuxième partie Organisation du contexte scolaire
      • Chapitre 1
      • Implications en termes de justice des modes de groupement d'élèves99
      • Marie Duru-Bellat et Alain Mingat
      • 1. Le poids des contraintes et des choix dans l'organisation du contexte d'enseignement102
      • 2. La question de l'affectation des élèves à un dispositif particulier105
      • 3. La question des effets du contexte sur les acquisitions et les carrières des élèves108
      • 4. La question des conflits possibles entre la perspective du politique et l'intérêt de certains acteurs109
      • Conclusion111
      • Chapitre 2
      • Comment mesurer l'effet des systèmes scolaires sur les inégalités entre élèves?113
      • A. Grisay
      • 1. Les simulations116
      • 1.1 Caractéristiques d'input116
      • 1.2 Variables de processus117
      • 1.3 Variable d'output118
      • 2. Un exemple réel130
      • Conclusion135
      • Annexe A
      • Calcul des valeurs des diagrammes de Venn138
      • Chapitre 3
      • Les chefs d'établissement et la justice des systèmes d'enseignement en France et en Angleterre: Les pratiques et les éthiques professionnelles à l'épreuve de la concurrence entre établissements139
      • Agnès Van Zanten
      • 1. De l'idéal de l'égalité des chances au développement de logiques de concurrence140
      • 2. Les choix organisationnels et pédagogiques des chefs d'établissement143
      • 3. Des pratiques aux rhétoriques et aux éthiques professionnelles148
      • Conclusion152
      • Chapitre 4
      • Négocier la diversité: Une utopie?155
      • Bernard Delvaux
      • 1. Régulation, diversité, égalité156
      • 2. Facteurs d'indifférenciation et de différenciation157
      • 3. Supprimer ou gérer la diversité?159
      • 4. Le concept de système de régulation161
      • 5. Des normes substantielles aux normes en termes d'objectifs163
      • 6. Du niveau organisationnel au niveau inter-organisationnel167
      • Conclusion171
      • Troisième partie Le sentiment de la justice dans l'expérience scolaire
      • Chapitre 1
      • Sentiments et jugements de justice dans l'expérience scolaire177
      • François Dubet
      • 1. La polyarchie des normes de justice180
      • 1.1 Le mérite181
      • 1.2 L'égalité181
      • 1.3 Le respect182
      • 2. Justice et socialisation scolaire184
      • 3. De l'acteur au système188
      • 3.1 Il existe des obstacles cognitifs à la montée en généralité188
      • 3.2 L'école est légitime189
      • 3.3 Les élèves n'ont pas de ressources de protestation instituées189
      • 3.4 Les élèves sont rivaux189
      • 3.5 Le sentiment d'injustice, "nécessaire" aux élèves190
      • 4. La force du respect190
      • Conclusion192
      • Annexe194
      • Chapitre 2
      • Désigner et punir
      • Remarques sur une construction ethnicisante au collège195
      • Eric Debarbieux
      • 1. L'École laxiste?197
      • 2. Inégales punitions: une étude de cas202
      • 3. Punition et effet-classe205
      • Conclusion209
      • Chapitre 3
      • Équite et notation: L'expérience subjective des lycéens213
      • P. Merle
      • 1. Les expériences subjectives de la notation: sérénité, insatisfaction et contestation214
      • 1.1 La sérénité215
      • 1.2 Le sentiment d'injustice216
      • 1.3 La contestation ou l'impossible équité217
      • 2. Éxpérience subjective de la notation et socialisation scolaire220
      • 2.1 Le degré d'exactitude de la notation en mathématique et en français220
      • 2.2 Partialité et impartialité professorale selon la discipline222
      • 2.3 Éxpérience de la déception et fréquence du sentiment d'injustice223
      • Conclusion224
      • Chapitre 4
      • "Combien t'as eu?"
      • Les lycéens à l'épreuve de la dissertation de philosophie227
      • Patrick Rayou
      • 1. Une question de justice228
      • 1.1 Une mise à l'épreuve de soi228
      • 1.2 Des épreuves scolaires biaisées229
      • 1.3 Un contrôle social des personnes229
      • 2. Recherche sur un objet composite230
      • 2.1 Une épreuve difficile232
      • 2.2 Une épreuve injuste233
      • 2.3 Faire face235
      • Conclusion239
      • Index243

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 37.016 JUS

    Niveau 2 - Education