La justice du système éducatif
De Boeck Université
Présentation des auteurs5
Introduction7
Première partie
Normes de justice en éducation
Chapitre 1
La sociologie des inégalités sociales à l'école, entre "engagement et distanciation"21
Marie Duru-Bellat
1. Le poids du contexte socio-politique, idéologique et normatif22
2. Construire des recherches au sein d'une corporation professionnelle25
3. Construire des recherches via des instruments jamais neutres28
4. Construire la notion même de "résultat" et son interprétation30
Conclusion34
Chapitre 2
Rawls, l'éducation et l'égalité des chances37
Denis Meuret
1. La Théorie de la justice38
2. L'éducation et le principe d'égale liberté42
3. L'éducation et le principe de juste égalité des chances45
4. L'éducation et le principe de différence48
4.1 Articulation50
4.2 Exigences50
Conclusion52
Chapitre 3
L'égalisation des savoirs de base: L'éclairage des théories économiques de la responsabilité et des contrats55
Alain Trannoy
1. L'égalisation des savoirs de base: l'argumentaire de la théorie de la responsabilité58
1.1 Une formulation statique58
1.2 Formulation dynamique62
2. Difficultés de mise en oeuvre de l'égalisation des savoirs de base: les solutions inspirées par la théorie des contrats67
2.1 Le contexte informationnel68
2.2 Inciter les enseignants à s'occuper en priorité des enfants en difficulté70
2.3 Inciter les parents72
Conclusion74
Chapitre 4
L'allocation équitable des biens d'éducation et des soins de santé dans une problématique post-welfariste77
Christine le Clainche
Introduction78
1. La problématique post-welfariste81
2. Les courants d'égalité des ressources et d'égalité des chances85
3. L'égalité des résultats fondamentaux89
Conclusion92
Deuxième partie
Organisation du contexte scolaire
Chapitre 1
Implications en termes de justice des modes de groupement d'élèves99
Marie Duru-Bellat et Alain Mingat
1. Le poids des contraintes et des choix dans l'organisation du contexte d'enseignement102
2. La question de l'affectation des élèves à un dispositif particulier105
3. La question des effets du contexte sur les acquisitions et les carrières des élèves108
4. La question des conflits possibles entre la perspective du politique et l'intérêt de certains acteurs109
Conclusion111
Chapitre 2
Comment mesurer l'effet des systèmes scolaires sur les inégalités entre élèves?113
A. Grisay
1. Les simulations116
1.1 Caractéristiques d'input116
1.2 Variables de processus117
1.3 Variable d'output118
2. Un exemple réel130
Conclusion135
Annexe A
Calcul des valeurs des diagrammes de Venn138
Chapitre 3
Les chefs d'établissement et la justice des systèmes d'enseignement en France et en Angleterre: Les pratiques et les éthiques professionnelles à l'épreuve de la concurrence entre établissements139
Agnès Van Zanten
1. De l'idéal de l'égalité des chances au développement de logiques de concurrence140
2. Les choix organisationnels et pédagogiques des chefs d'établissement143
3. Des pratiques aux rhétoriques et aux éthiques professionnelles148
Conclusion152
Chapitre 4
Négocier la diversité: Une utopie?155
Bernard Delvaux
1. Régulation, diversité, égalité156
2. Facteurs d'indifférenciation et de différenciation157
3. Supprimer ou gérer la diversité?159
4. Le concept de système de régulation161
5. Des normes substantielles aux normes en termes d'objectifs163
6. Du niveau organisationnel au niveau inter-organisationnel167
Conclusion171
Troisième partie
Le sentiment de la justice dans l'expérience scolaire
Chapitre 1
Sentiments et jugements de justice dans l'expérience scolaire177
François Dubet
1. La polyarchie des normes de justice180
1.1 Le mérite181
1.2 L'égalité181
1.3 Le respect182
2. Justice et socialisation scolaire184
3. De l'acteur au système188
3.1 Il existe des obstacles cognitifs à la montée en généralité188
3.2 L'école est légitime189
3.3 Les élèves n'ont pas de ressources de protestation instituées189
3.4 Les élèves sont rivaux189
3.5 Le sentiment d'injustice, "nécessaire" aux élèves190
4. La force du respect190
Conclusion192
Annexe194
Chapitre 2
Désigner et punir
Remarques sur une construction ethnicisante au collège195
Eric Debarbieux
1. L'École laxiste?197
2. Inégales punitions: une étude de cas202
3. Punition et effet-classe205
Conclusion209
Chapitre 3
Équite et notation: L'expérience subjective des lycéens213
P. Merle
1. Les expériences subjectives de la notation: sérénité, insatisfaction et contestation214
1.1 La sérénité215
1.2 Le sentiment d'injustice216
1.3 La contestation ou l'impossible équité217
2. Éxpérience subjective de la notation et socialisation scolaire220
2.1 Le degré d'exactitude de la notation en mathématique et en français220
2.2 Partialité et impartialité professorale selon la discipline222
2.3 Éxpérience de la déception et fréquence du sentiment d'injustice223
Conclusion224
Chapitre 4
"Combien t'as eu?"
Les lycéens à l'épreuve de la dissertation de philosophie227
Patrick Rayou
1. Une question de justice228
1.1 Une mise à l'épreuve de soi228
1.2 Des épreuves scolaires biaisées229
1.3 Un contrôle social des personnes229
2. Recherche sur un objet composite230
2.1 Une épreuve difficile232
2.2 Une épreuve injuste233
2.3 Faire face235
Conclusion239
Index243