Vouloir apprendre Pouvoir (se) comprendre
Monique Honor
Chronique Sociale
Préface
8
Introduction : Vouloir et pouvoir enseigner et apprendre Quels enjeux, quels contenus ? quelles méthodes ?
11
Mots clés
19
Première partie : Bien connaître le terrain pour que les élèves veuillent apprendre
25
Chapitre 1 : L'école, un terrain conflictuel qui fait obstacle aux apprentissages
27
Au sein du monde enseignant, deux rêves contradictoires, reflet d'une société 27
Les conflits internes à l'école, liés aux divers changements du paysage socio politico culturel 28
Un exemple de conflit dû à l'inadéquation des valeurs traditionnelles de l'école, dans ce nouveau paysage multiculturel 31
Conflits entre les valeurs traditionnelles de l'école et les besoins actuels 37
Les conflits identitaires auxquels sont confrontés les enseignants 40
Des situations conflictuelles en chaîne pour les élèves 44
Une situation conflictuelle qui se répercute entre enseignants et élèves 45
La résolution des conflits ou la création d'une tierce culture commune à la classe 50
Synthèse
52
Chapitre 2 : La construction du système de pensée, une constante del'humanité
53
Une première représentation commune fondamentale 53
Le fonctionnement de l'activité de penser 54
Élaboration du système de pensée, grâce aux contenants 56
Le contenant archaïque 56
Les contenants culturels et symboliques 60
Les conséquences de ce fonctionnement du système de pensée sur le plan relationnel 62
Synthèse
66
Chapitre 3 : Le développement du système de pensée, une autre constante de l'humanité
67
Une seconde représentation commune fondamentale 67
Développement et fonctionnement des représentations 69
Classement des contenus-représentations, en contextes pour mieux pouvoir communiquer 73
Trois grands types de relation possibles, en réponse à ce fonctionnement 78
Synthèse
79
Deuxième partie : Préparation du terrain pour que les élèves veuillent apprendre, ou mise en place de représentations communes à la classe
81
Chapitre 4 : La mise en place de la relation, comme contexte commun à la classe
83
La mise en ceuvre d'un autre niveau de communication : la relation comprise comme l'adaptation mutuelle 84
La valorisation comme second moyen à mettre en oeuvre pour établir et garder la relation 91
La prise en compte des émotions comme troisième moyen de mise en oeuvre et de stabilisation de la relation 92
Synthèse
98
Chapitre 5 : La mise en place d'une conception des savoirs commune à la classe
99
La naissance de la motivation 99
Les liens entre le rapport au savoir et la réussite scolaire 100
Les représentations à l'origine des rapports au savoir positifs ou négatifs 102
La complexification des représentations pour créer des rapports au savoir positifs 106
Synthèse
109
Chapitre 6 : La maîtrise de la langue de l'école, comme contexte commun, clé de l'apprentissage
111
Construction du système langagier 111
Enjeux/obstacles psychologiques et identitaires 112
Enjeux/obstacles cognitif, le langage, centre de pouvoir cognitifs 115
Enjeux/obstacles historiques et socioculturels 117
Obstacles sur le plan scolaire, dus au fonctionnement intrinsèque du système langagier 119
Comment faire pour qu'ils veuillent et puissent apprendre la langue de l'école ? 124
Synthèse
128
Troisième partie : Ensemencer avec de bons outils pour que les apprenants puissent apprendre
129
Chapitre 7 : Un exemple de projet-support pour la mise en place de savoirs communs
133
Le projet, élément fondateur d'un groupe 134
L'exemple des petits Gitans qui ne voulaient pas apprendre à lire et écrire le français pour ne pas devenir des non-gitans 136
La mise en action-projet, comme réponse à apporter à ce conflit 138
Les outils à notre disposition 140
Synthèse
143
Chapitre 8 : Vouloir apprendre Quatre techniques de construction de savoirs communs, sur l'axe affectif
145
Première technique, les pratiques d'intelligence émotionnelle 145
Deuxième technique, la mise à jour des représentations ou la transformation des actes de communication, en message 148
Déroulement et variante de la technique de mise à jour de représentations 151
Une troisième technique, le questionnement des élèves 154
Déroulement et avantages d'une séquence de questionnement 156
Quatrième technique, l'utilisation de l'atelier d'écriture 160
Les étapes de l'atelier d'écriture 164
Cinquième technique, l'entretien d'explicitation 167
Synthèse
170
Chapitre 9 : Pouvoir apprendre Cinq techniques de construction de savoirs communs proceduraux et conceptuels
171
La prise en compte dans l'enseignement, des logiques d'apprentissage, culturelle et disciplinaire 171
Un exemple de prise en compte de ces trois logiques travaillées en situation/problème, avec la technique du questionnement 172
La mise en action ou une prise en compte des trois logiques 175
La logique d'apprentissage 177
Le fonctionnement de l'être humain en situation d'apprentissage, et l'acquisition de la logique d'apprentissage 178
Première technique, la situation-problème 181
Logique disciplinaire : les bases de la situation/problème en lien avec la construction d'une langue 183
La situation/problème d'écriture à logique disciplinaire proposée aux enfants gitans 186
Les situation/problème d'écriture, à logique interdisciplinaire, donc d'apprentissage 189
Deuxième technique, la méthode de l'évaluation formatrice 190
Troisième technique, l'erreur, outil d'apprentissage de base 193
Une erreur de lecture comme situation-problème 194
Quatrième technique, l'entretien d'explicitation utilisé sous l'angle conceptuel et procédural 197
Synthèse
202
Quatrième partie :
Pouvoir apprendre ou entretenir avec soin les plantations 203
Chapitre 10 : La réalisation du projet et la mise en place des procédures incontournables en écriture-lecture
205
De l'art à l'école 205
Les apprentissages conceptuels et procéduraux issus du début du travail écrit des enfants gitans 209
La mise en place des procédures de la construction de phrase 210
Cinquième technique, la formation et l'acquisition de concepts d'après M. Barth 215
La mise en place des procédures d'orthographe ou comment écrire un mot correctement 216
Le système constant de production et d'interprétation de sens 219
Processus universels de lecture-écriture associées à chacune des zones A-B-C 220
Procédures générales qui prennent en compte à la fois les trois zones A-B-C 224
Les procédures spécifiques liées aux données culturelles et au fonctionnement de la langue française 228
Synthèse
231
Chapitre 11 : La régulation de l'action et des apprentissages en cours de projet
233
Une étape du travail d'écriture à partir d'un texte 233
Un exemple de feuille de route ou comment écrire un récit dé vie, de qualité 237
Un exemple de récit de vie : une maison vide 241
Synthèse
244
Chapitre 12 : Apprendre à (se) comprendre, une réponse aux diverses situations de conflits et de violence
245
Quête d'identité de l'enseignant et de l'élève 245
Comprendre et se comprendre, un luxe fondateur 245
Les différentes facettes identitaires de l'enseignant ou mieux se comprendre soi-même 250
Quatre outils pour mieux se comprendre, le principe d'autorité, la correction de copie, la préparation des cours, l'erreur 254
Gestion de la peur et des conflits, pour plus d'apprentissage ou conscience, connaissance, imagination, pour une lutte orientée vers des finalités communes à l'humanité 261
Conclusion : Apprendre à comprendre 265
Bibliographie
269