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Livre

La carte scolaire et le territoire urbain

Résumé

En analysant les 35 collèges de l'agglomération de Montpellier, cet ouvrage montre que la carte scolaire reflète l'habitat et les inégalités sociales des territoires. Il s'interroge sur la nécessite de supprimer la carte scolaire et sur la possibilité de mettre en place des politiques de discrimination positive compensant les inégalités socio-territoriales.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Ouvrage issu du programme de recherche pour le Plan urbanisme construction architecture, PUCA
    • Bibliogr. p. 97-101
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (104 p.) : graph., couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-057227-5
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • La carte scolaire et le territoire urbain

      Pour lutter contre l'injustice à l'école, le meilleur moyen est de veiller à la mixité sociale des élèves dans chaque établissement. Faire respecter la carte scolaire s'inscrirait dans cette perspective de justice. C'est faire beaucoup d'honneur à une carte qui découpe le territoire urbain en entérinant les séparations sociales plus qu'en les contrariant. Et vouer un peu vite au déshonneur les familles qui cherchent à « contourner » cette carte. L'enquête conduite par les auteurs souligne le caractère paradoxal de ces jugements péremptoires sur lesquels s'édifie notre bonne conscience républicaine et appelle à une politique plus conforme à l'exigence de justice scolaire.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.016 VIS

    Niveau 2 - Education