par Chomentowski, Martine (1959-....)
l'Harmattan
-
-
Disponible - 37.016 CHO
Niveau 2 - Education
par Chomentowski, Martine (1959-....)
l'Harmattan
-
Disponible - 37.016 CHO
Niveau 2 - Education
Etude proposant de reconsidérer les difficultés de ces élèves à entrer dans les apprentissages comme une conséquence directe de la situation de transculturalité qu'ils ont à vivre au sein du projet migratoire de leur famille. Elle s'appuie sur des données recueillies dans un groupe scolaire parisien situé en zone d'éducation prioritaire.
L'Échec scolaire des enfants de migrants
L'illusion de l'égalité
Surreprésentation dans les filières de l'enseignement adapté, orientations subies, décrochage, mal-être..., dans cet extrait de sa recherche de doctorat, l'auteure pointe le corollaire enfants de migrants/échec scolaire en France. Elle met à disposition des éléments statistiques, des éclairages sociologiques, linguistiques et psychanalytiques. Mêlant les évidences les plus flagrantes à des apports plus complexes, elle questionne « la grande difficulté scolaire » des élèves issus de familles migrantes de tradition orale. Elle donne à comprendre que les élèves, s'ils ne sont pas discriminés en raison de leur origine, le sont, de fait, parce que l'École n'est pas encore en mesure de les aider à construire des passerelles de sens et une réelle compétence linguistique apte à leur permettre les apprentissages.
Ni polémique, ni politique, cet ouvrage, d'une grande pertinence sociale, est destiné à permettre d'aborder en formation une problématique qui, bien qu'au coeur des préoccupations des enseignants et des éducateurs, est encore considérée comme taboue.
Disponible - 37.016 CHO
Niveau 2 - Education