La revanche scolaire
Des élèves multiredoublants devenus superdiplômés
Bertrand Bergier, Ginette Francequin
érès
Prologue7
1. Inédits et originalités19
Des parcours à faire « mentir les statistiques »19
Le jeu des rapports sociaux21
Le jeu des passerelles25
Le jeu des histoires singulières26
À la rencontre des rescapés du système scolaire28
Du qualitatif en quantité29
Mise en oeuvre d'une pratique restituante33
Clés de lecture34
2. Des raisons d'espérer37
Loulou : « Tu n'arriveras jamais à rien dans la vie »38
Jenny : J'étais virée41
Jorge : Ils vont voir si je ne suis pas capable !44
Alex : Faire face et m'en sortir47
Suzon : Droit au but, quoi qu'il en coûte49
Simon : Il n'y a pas que les biens-nés qui peuvent réussir53
Mériem : L'école, c'était l'issue de secours, ma liberté55
Armand : À partir du moment où j'ai décollé, ça a été mieux58
3. De la puissance du genre63
Les filles se sous-estimeraient plus facilement66
Les filles auraient une lecture aggravante des difficultés scolaires67
Les filles deviendraient moins ambitieuses68
Rapport pénalisant des filles à l'âge et à la pulsion d'indépendance70
Un type de décohabitation défavorable aux étudiantes71
4. De l'importance de l'âge77
Avoir un an d'avance78
Des enfants de la fin de l'année80
Plus « jeune » et finalement plus « vieux »82
5. Du poids des origines87
Entre multiredoublement et cycle court : un choix socialement construit88
L'autosélection varie selon le milieu social91
Outre le milieu, influence des groupes fréquentés92
6. Du rôle des parents95
Des dispositions parentales socialement différenciées97
Absence d'attente parentale concernant les atypiques relégués98
« Va le plus loin possible » pour les atypiques non relégués101
Un encadrement « à la maison » limité au primaire pour les atypiques relégués105
Des cours particuliers au collège pour les atypiques non relégués106
7. De l'influence du livre109
Un rapport différent aux livres selon le type de carrière scolaire111
Une forte représentation de « boulimiques »111
8. Les chemins de la seconde chance121
Les détours par des structures marginales plus ou moins innovantes121
Les classes passerelles126
Les passages incertains en cycle long128
Les contournements du bac130
9. Face à une relégation institutionnalisée135
Un réseau de plus en plus complexe...136
... mais une circulation ordonnée et filtrante138
Pourquoi les passerelles ne se développent-elles pas ?139
10. Comment sortir de la relégation ?147
L'explication par l'intérêt : un intérêt limité148
L'explication par les ressources affectives : une ressource trompeuse151
11. L'expérience de la « bonne note »157
Rupture informative et statutaire avec le passif scolaire160
Un système d'évaluation délivré de la « constante macabre »162
La politique de notation de l'établissement163
Retrouver l'estime de soi et la confiance en soi164
12. L'expérience d'un choc culturel porteur169
Un choc extrascolaire170
S'identifier à « ceux qui font des études »171
Avantages d'une décohabitation culturelle173
13. L'expérience du déclassement et du mépris179
L'épreuve du déclassement : la conviction de ne pas être à sa place180
L'expérience du mépris : une revanche à prendre183
Une revanche nourrie par un sentiment d'injustice185
Une revanche qui s'oppose à la résignation188
14. Des conditions pour sortir de la relégation197
Des complicités de l'intérieur197
Un contexte extérieur dissuadant203
15. L'ascension des multiredoublants : de la soumission...209
La pression parentale : des parents déterminés pour leur enfant211
La pression exercée par les parents migrants219
L'autopression : des enfants déterminés pour leurs parents221
16. ... à l'émancipation227
Retour critique sur soi, sur la structure scolaire et le milieu familial227
L'opportunité d'un nouveau départ234
Une mobilité intégrée à la stratégie de mobilisation scolaire236
Conclusion241
Du côté de l'institution éducative243
Du côté du sujet élève245
« Vouloir sa revanche »249
Un double appui : « sur » et « contre »251
Se qualifier précocement ou redoubler ?
Des stratégies douloureuses, mais gagnantes251
Souffrance psychique en milieu populaire253
Points douloureux... en milieu « bourgeois »253
Force et fragilité de ceux qui réussissent leur revanche, quelle que soit leur origine254
Et, si, à l'école, « tous les enfants devaient naître et demeurer libres et égaux »255
Prévenir et soigner ?258
Une aide personnalisée ?259
Toutes petites utopies !260
Annexes263
Bibliographie275
Table des sigles281