• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La revanche scolaire : des élèves multiredoublants devenus surdiplômés

Résumé

Les élèves malmenés au cours de leur scolarité parviennent dans certains cas à accéder à un niveau d'enseignement élevé. Ces études dévoilent les conditions et le déroulement de ces parcours scolaires atypiques et révèlent ce qui a permis à ces jeunes de sortir de la relégation scolaire. Les auteurs s''interrogent sur l'importance de facteurs comme l'âge, le sexe, les origines sociales, etc.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 275-280
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (285 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-1444-3
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts : sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent « aller loin », voire les déclarait « incapables », « nuls », « inaptes aux études ». Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats...

      Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école.

      Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.


  • Tables des matières
      • La revanche scolaire

      • Des élèves multiredoublants devenus superdiplômés

      • Bertrand Bergier, Ginette Francequin

      • érès

      • Prologue7
      • 1. Inédits et originalités19
      • Des parcours à faire « mentir les statistiques »19
      • Le jeu des rapports sociaux21
      • Le jeu des passerelles25
      • Le jeu des histoires singulières26
      • À la rencontre des rescapés du système scolaire28
      • Du qualitatif en quantité29
      • Mise en oeuvre d'une pratique restituante33
      • Clés de lecture34
      • 2. Des raisons d'espérer37
      • Loulou : « Tu n'arriveras jamais à rien dans la vie »38
      • Jenny : J'étais virée41
      • Jorge : Ils vont voir si je ne suis pas capable !44
      • Alex : Faire face et m'en sortir47
      • Suzon : Droit au but, quoi qu'il en coûte49
      • Simon : Il n'y a pas que les biens-nés qui peuvent réussir53
      • Mériem : L'école, c'était l'issue de secours, ma liberté55
      • Armand : À partir du moment où j'ai décollé, ça a été mieux58
      • 3. De la puissance du genre63
      • Les filles se sous-estimeraient plus facilement66
      • Les filles auraient une lecture aggravante des difficultés scolaires67
      • Les filles deviendraient moins ambitieuses68
      • Rapport pénalisant des filles à l'âge et à la pulsion d'indépendance70
      • Un type de décohabitation défavorable aux étudiantes71
      • 4. De l'importance de l'âge77
      • Avoir un an d'avance78
      • Des enfants de la fin de l'année80
      • Plus « jeune » et finalement plus « vieux »82
      • 5. Du poids des origines87
      • Entre multiredoublement et cycle court : un choix socialement construit88
      • L'autosélection varie selon le milieu social91
      • Outre le milieu, influence des groupes fréquentés92
      • 6. Du rôle des parents95
      • Des dispositions parentales socialement différenciées97
      • Absence d'attente parentale concernant les atypiques relégués98
      • « Va le plus loin possible » pour les atypiques non relégués101
      • Un encadrement « à la maison » limité au primaire pour les atypiques relégués105
      • Des cours particuliers au collège pour les atypiques non relégués106
      • 7. De l'influence du livre109
      • Un rapport différent aux livres selon le type de carrière scolaire111
      • Une forte représentation de « boulimiques »111
      • 8. Les chemins de la seconde chance121
      • Les détours par des structures marginales plus ou moins innovantes121
      • Les classes passerelles126
      • Les passages incertains en cycle long128
      • Les contournements du bac130
      • 9. Face à une relégation institutionnalisée135
      • Un réseau de plus en plus complexe...136
      • ... mais une circulation ordonnée et filtrante138
      • Pourquoi les passerelles ne se développent-elles pas ?139
      • 10. Comment sortir de la relégation ?147
      • L'explication par l'intérêt : un intérêt limité148
      • L'explication par les ressources affectives : une ressource trompeuse151
      • 11. L'expérience de la « bonne note »157
      • Rupture informative et statutaire avec le passif scolaire160
      • Un système d'évaluation délivré de la « constante macabre »162
      • La politique de notation de l'établissement163
      • Retrouver l'estime de soi et la confiance en soi164
      • 12. L'expérience d'un choc culturel porteur169
      • Un choc extrascolaire170
      • S'identifier à « ceux qui font des études »171
      • Avantages d'une décohabitation culturelle173
      • 13. L'expérience du déclassement et du mépris179
      • L'épreuve du déclassement : la conviction de ne pas être à sa place180
      • L'expérience du mépris : une revanche à prendre183
      • Une revanche nourrie par un sentiment d'injustice185
      • Une revanche qui s'oppose à la résignation188
      • 14. Des conditions pour sortir de la relégation197
      • Des complicités de l'intérieur197
      • Un contexte extérieur dissuadant203
      • 15. L'ascension des multiredoublants : de la soumission...209
      • La pression parentale : des parents déterminés pour leur enfant211
      • La pression exercée par les parents migrants219
      • L'autopression : des enfants déterminés pour leurs parents221
      • 16. ... à l'émancipation227
      • Retour critique sur soi, sur la structure scolaire et le milieu familial227
      • L'opportunité d'un nouveau départ234
      • Une mobilité intégrée à la stratégie de mobilisation scolaire236
      • Conclusion241
      • Du côté de l'institution éducative243
      • Du côté du sujet élève245
      • « Vouloir sa revanche »249
      • Un double appui : « sur » et « contre »251
      • Se qualifier précocement ou redoubler ?
      • Des stratégies douloureuses, mais gagnantes251
      • Souffrance psychique en milieu populaire253
      • Points douloureux... en milieu « bourgeois »253
      • Force et fragilité de ceux qui réussissent leur revanche, quelle que soit leur origine254
      • Et, si, à l'école, « tous les enfants devaient naître et demeurer libres et égaux »255
      • Prévenir et soigner ?258
      • Une aide personnalisée ?259
      • Toutes petites utopies !260
      • Annexes263
      • Bibliographie275
      • Table des sigles281

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.016 BER

    Niveau 2 - Education