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Livre

Cinema Novo : avant-garde et révolution

Résumé

Cet ouvrage analyse et critique la conception du cinéma révolutionnaire qui a été portée par le Cinema Novo dans une production suivie dans le Brésil des années 1960 à partir de l'analyse de correspondances privées, d'archives de la police politique, de scénarios et du témoignages de réalisateurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Le DVD d'accompagnement n'est pas disponible à la bibliothèque
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (426 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84736-539-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cinema Novo

      Avant-garde et Révolution

      Cet ouvrage analyse les diverses mutations qui ont traversé le Cinema Novo, extrêmement sensible aux transformations touchant le Brésil, entre l'euphorie de l'inauguration de Brasília et les années de plomb de la dictature militaire, en passant par le coup d'État de 1964.

      Cinéma politique ayant évité les schémas classiques et manipulateurs d'un cinéma de propagande, il a été porté par une production suivie dans le Brésil des années soixante. Les grands succès critiques internationaux que furent Les Fusils (Ruy Guerra, 1964) ou Terre en Transe (Glauber Rocha, 1967) ont marqué leur époque. Créée par des cinéastes en quête d'un cinéma révolutionnaire, l'esthétique du Cinema Novo, bien que partiellement inspirée des innovations du néoréalisme et de la Nouvelle Vague, est largement inédite.

      Le matériel, jusqu'ici inexploité, qu'analyse l'auteur fait toute la richesse de cet ouvrage. En plus de s'entretenir avec les cinéastes eux-mêmes, les nombreux séjours au Brésil de Bertrand Ficamos lui ont permis d'accéder à une grande masse de documents : correspondances privées, scénarios originaux, projets avortés, communiqués de presse destinés au marché brésilien, dossiers de la police politique et de la censure cinématographique. La découverte, en France, des archives absolument inédites de Claude Antoine, producteur délégué du Cinema Novo à l'extérieur des frontières du Brésil, apporte un nouvel éclairage sur les relations du Cinema Novo avec le cinéma européen.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(82) FIC

    Niveau 3 - Cinéma