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Cinéma et cordel : jeux de miroirs, intertextualités

Résumé

Etude sur les liens du cinéma brésilien avec les formes traditionnelles de la culture populaire du Nordeste (Brésil). Le dialogue noué autour des années 1960 entre le cordel, littérature de colportage nordestine, et les classiques du Cinema novo, tel que Glauber Rocha, Geraldo Sarno, Vladimir Carvalho, Joao Batista de Andrade, Rosemberg Cariry ou Manfredo Caldas, est analysé. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Filmogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-14027-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cinéma et cordel

      La lecture du roman de Mario Vargas LLosa, La guerre de la fin du monde, a éveillé l'intérêt de l'auteure pour le Nordeste, ce qui l'a conduite à faire ses recherches de doctorat sur les représentations du sertao dans la littérature et le cinéma brésiliens du XXe siècle. Ses voyages et travaux dans cette région lui ont permis d'entretenir des relations étroites avec les artistes et en particulier avec la culture populaire qui a été une des sources d'inspiration essentielles tant pour la littérature que pour le cinéma. La richesse de cet univers a souvent été la raison principale pour laquelle des cinéastes aussi différents que Glauber Rocha, Geraldo Samo, Vladimir Carvalho, Joao Batista de Andrade, Rosemberg Cariry, Italo Cajueiro ou Manfredo Caldas y ont ancré leurs créations. Grâce aux articles et aux entretiens avec les réalisateurs, Sylvie Debs présente les liens du cinéma brésilien avec les formes traditionnelles de l'expression artistique populaire.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(82) DEB

    Niveau 3 - Cinéma