• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien

Résumé

Onze enseignants membres d'ATD Quart Monde font le récit de leur parcours et témoignent sur la façon dont ils sont parvenus à donner une place à tous les enfants de leur classe et même ceux issus de familles fragilisées. Leurs propos illustrent l'importance de saisir l'instant-clé, ou Kaïros, pour débloquer une situation ou éviter les échecs.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36717-002-2
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Tous peuvent réussir !

      Partir des élèves dont on n'attend rien

      Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.

      Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :

      • créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
      • poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
      • prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
      • restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
      • instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
      • reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
      • agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.

      Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.016 TOU

    Niveau 2 - Education