par Bastos, Mónica
L'Harmattan
-
-
Disponible - 37.016 BAS
Niveau 2 - Education
par Bastos, Mónica
L'Harmattan
-
Disponible - 37.016 BAS
Niveau 2 - Education
Une étude sur le développement de la compétence de communication interculturelle. Après avoir examiné les enjeux didactiques et professionnels de l'enseignement de la diversité culturelle, l'auteure livre les résultats d'un programme de formation continue de professeurs de langues mené dans trois lycées de la région d'Aveiro, au Portugal. ©Electre 2015
Cette étude vise à faire de l'éducation interculturelle une réalité dans nos écoles, en suivant son évolution depuis les politiques linguistiques et éducatives nationales et transnationales, jusqu'au discours de la recherche en didactique des langues.
Pour cela, nous avons développé un programme de recherche et de formation intitulé «Le professeur interculturel», avec des professeurs de langues (maternelles et étrangères) de trois lycées de la région d'Aveiro (Portugal). Avec ce programme, nous avons pour ambition que les professeurs en formation développent des compétences personnelles et professionnelles pour gérer la diversité dans leurs contextes professionnels, avec pour but le développement, chez leurs élèves, d'une compétence de communication interculturelle (CCI).
Sous l'angle de la recherche, nous voulons non seulement comprendre les représentations des sujets par rapport à l'éducation interculturelle en général et à la CCI en particulier, mais aussi identifier des principes et des stratégies de formation stimulateurs du développement de compétences professionnelles enseignantes pour travailler la CCI à partir des perspectives des sujets eux-mêmes.
Disponible - 37.016 BAS
Niveau 2 - Education