• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Processus enseignement-apprentissage et contextes culturels et linguistiques

Résumé

Des contributions pluridisciplinaires en psychologie cognitive, en sciences de l'apprentissage et de l'éducation sur l'importance de la prise en compte du contexte culturel et de la langue maternelle pour un apprentissage de qualité. Elles mettent aussi en avant les liens entre les technologies éducatives, la cognition, la langue, la culture et l'apprentissage. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Issu des travaux conduits dans le cadre d'un programme de recherche mené au Laboratoire de psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives de l'Université de Koudougou au Burkina Faso
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (330 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-09306-2
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose une synthèse des travaux conduits dans le cadre d'un programme de recherche mené au Laboratoire de Psychopédagogie, Andragogie, Mesure et Évaluation et de Politiques éducatives (LAPAME) de l'Université de Koudougou au Burkina Faso. Ce programme soutenu par l'Agence Universitaire de la Francophonie a permis de conduire des recherches pluridisciplinaires en psychologie cognitive, en sciences du langage, en sciences de l'éducation sur les Processus d'Apprentissage et le rôle du Contexte Culturel et Linguistique. Les recherches présentées mettent l'accent sur l'importance de la contextualisation dans la mise en oeuvre et la qualité du processus d'enseignement/apprentissage. Les résultats montrent que la prise en compte de la langue maternelle et des caractéristiques du contexte culturel local dans les activités pédagogiques est indispensable pour assurer un apprentissage efficace. À l'heure de la mondialisation et de la généralisation de l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, les recherches présentées nous aident à mieux comprendre les rapports entre TICE, cognition, langue, culture et apprentissage. Elles ont permis quelques avancées utiles dans le domaine des littératies numériques et plurilingues.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.016 PRO

    Niveau 2 - Education