Stabilité et droit administratif
Jeremy Bousquet
CREAM
Sommaire1
Présentation5
1ère Partie. La stabilité du droit administratif11
Chapitre 1. Le rôle des considérants de principe dans la jurisprudence administrative
13
Section 1. L'identification des considérants de principe19
§1. Les indices intrinsèques19
§2. Les indices extrinsèques24
Section 2. Les fonctions des considérants de principe29
§1. La fonction pédagogique29
§2. La fonction unificatrice34
Chapitre 2. Du refus du Conseil d'État de mentionner ses propres précédents
39
Section 1. Dépassionner le débat43
§1. L'autorité variable des précédents44
§2. La relativisation de l'argument tiré de la tradition juridique française48
Section 2. Recentrer le débat52
§1. La stabilité de la jurisprudence, un facteur recherché53
§2. La stabilité de la jurisprudence, un facteur non déterminant57
Chapitre 3. Ébauche de réflexions sur la stabilité en droit de l'urbanisme
61
Section 1. Stabilité et principes généraux de l'urbanisme68
Section 2. Stabilité et documents d'urbanisme81
Chapitre 4. Traité de libre échange et stabilité du droit administratif : l'exemple du CETA et de la clause d'arbitrage entre les investisseurs et états
93
Section 1. Le parcours chahuté de l'arbitrage entre investisseurs étrangers et États en droit européen97
§1. La tentative échouée d'un contournement institutionnel du consentement des États97
§2. La tentative échouée d'une refonte acceptable du mécanisme d'arbitrage ?102
Section 2. L'ICS, source intarissable de déstabilisations pour le droit administratif107
§1. Une mise en danger de l'action publique en faveur de l'intérêt général107
§2. Une banalisation disproportionnée de la personnalité publique115
Chapitre 5. Algorithmes publics et stabilité du droit administratif
121
Section 1. La réalité des algorithmes publics en droit administratif124
§1. Définition et usages de l'algorithme public124
§2. Historique et teneur du régime applicable aux algorithmes publics130
Section 2. Les enjeux soulevés par les algorithmes publics en droit administratif135
§1. Les lacunes du régime actuel d'encadrement des algorithmes publics136
§2. Des enjeux juridiques dépassant le cadre du régime actuel141
Chapitre 6. Contrôle de constitutionnalité des lois de validation et stabilité du droit administratif
147
Section 1. La protection de la stabilité par l'interdiction des validations perturbatrices152
§1. Les fondements ambigus de l'interdiction152
§2. La logique subjective de l'interdiction155
Section 2. La protection de la stabilité par la préservation des validations stabilisantes159
§1. La préservation des validations stabilisantes au nom de l'intérêt général matériel159
§2. La préservation des validations stabilisantes au nom de l'intérêt général temporel163
Chapitre 7. Réflexions sur l'internationalisation de la fonction du juge administratif
167
Section 1. L'internationalisation des fonctions du juge : un processus dynamique170
Section 2. La fonction internationale : une démultiplication des identités du juge administratif175
Section 3. L'exercice de la fonction internationale : un équilibre inter-systémique à géométrie variable183
IIsd Partie. La stabilité dans le droit administratif189
Chapitre I. La régularisation des actes administratifs illégaux par l'administration
191
Section 1. Un accroissement discret des pouvoirs de l'administration197
§1. La création mesurée de normes rétroactives197
§2. L'encadrement limité de la décision de régularisation201
Section 2. Une altération potentielle de l'office du juge205
§1. La remise en cause probable de l'économie des moyens206
§2. La sécurisation de l'opération de régularisation211
Chapitre 2. La technique du principe général du droit comme instrument de stabilité : l'exemple de la protection fonctionnelle
217
Section 1. Un principe supplétif218
Section 2. Un principe révélant l'essence du droit à protection222
Chapitre 3. Le droit transitoire de la jurisprudence administrative et l'a-sécurité juridique
225
Section 1. Réinterroger le fondement du pouvoir de modulation de la règle jurisprudentielle nouvelle231
§1. La sécurité juridique, une référence hors de propos231
§2. Le droit au recours, une référence matricielle235
Section 2. Interroger les modalités du pouvoir de modulation de la règle jurisprudentielle nouvelle241
§1. De la nécessité d'encadrer241
§2. D'une possibilité d'encadrer244
Chapitre 4. La stabilisation de l'occupation privative du domaine public
251
Section 1. Le constat256
§1. La stabilisation en amont257
A. La commercialisation257
B. La patrimonialisation259
C. La sécurisation261
§2. La stabilisation en aval263
A. Faciliter le renouvellement263
B. Dissuader264
C. Empêcher265
Section 2. Les causes267
§1. Le développement d'une logique de performance267
§2. Un repositionnement sur la situation juridique de l'occupant268
Section 3. Les implications271
§1. La banalisation du droit de l'occupation privative271
§2. La mutation de la relation entre l'occupant et le maître du domaine274
Chapitre 5. La stabilité des documents d'urbanisme
279
Section 1. La stabilité des documents d'urbanisme subordonnée aux orientations politiques282
§1. Les documents d'urbanisme : l'accessoire des volontés politiques282
§2. La recherche nécessaire d'une stabilité juridique et politique concomitante285
Section 2. La réalisation des orientations politiques dépendante de la flexibilité des documents d'urbanisme288
§1. La rigidité des documents d'urbanisme : un frein à la stabilité des documents d'urbanisme289
§2. « L'urbanisme de projet » : la clé d'une stabilité des documents d'urbanisme ?293
Chapitre 6. La stabilité « au service d'une société de confiance »
297
Section 1. La régularisation : méthode de stabilisation mise au service de la confiance303
§1. Une méthode mise en évidence par le droit à l'erreur305
§2. Une méthode mise en oeuvre par les régularisations contentieuses308
Section 2. Le rescrit : méthode de prévention stabilisatrice mise au service de la confiance316
§1. Une méthode mise en évidence par l'extension du rescrit317
§2. Une méthode mise en oeuvre par la demande en appréciation de régularité321
Chapitre 7. Instabilité constitutionnelle et droit administratif : l'État, la République et vichy
327
Section 1. L'identification de l'État et les flottements de la jurisprudence administrative333
§1. Les contradictions de la jurisprudence administrative333
§2. La confusion entre État et régime politique336
Section 2. La continuité de la République et la cohérence de la jurisprudence administrative339
§1. La continuité théorique de la République339
§2. La continuité historique de la République342