• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Agir en situation interculturelle : quelles compétences lorsque l'international s'invite à la maison?

Résumé

Afin de valoriser les apprentissages interculturels d'étudiants qui participent à des dispositifs pédagogiques s'inscrivant dans une démarche d'internationalisation à la maison, un groupe d'enseignants de l'université Clermont Auvergne a créé la compétence Agir en situation interculturelle (ASI). Cet ouvrage revient sur la conception de cet outil et son déploiement. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Notes
    • Bibliogr.
    • Cecilia Brassier-Rodrigues a egalement redigé des textes
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (230 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8076-1983-8 ;
    • 2-8076-1983-5
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • La compétence Agir en situation interculturelle (ASI) répond à un besoin initial formulé par un groupe d'enseignants de l'Université Clermont Auvergne : valoriser les apprentissages interculturels d'étudiants qui participent à des dispositifs pédagogiques s'inscrivant dans une démarche d'internationalisation à la maison. Ne trouvant pas d'instrument permettant de rendre compte de ce développement, ils ont construit un dispositif sur mesure. Il a pris la forme d'une compétence qui a vocation à être déployée comme un outil d'évaluation pédagogique. Les premiers chapitres de l'ouvrage reviennent d'abord sur la manière dont ce groupe d'enseignants, accompagné d'une conseillère pédagogique, a formé une communauté de pratique et a construit la compétence ASI, son système d'évaluation et un ensemble d'outils facilitant son déploiement. Ensuite, quatre chapitres présentent la manière dont la compétence a été utilisée dans des environnements pédagogiques diversifiés, en mobilisant des pratiques pédagogiques variées (des échanges virtuels, le parrainage d'étudiants internationaux). Cet ouvrage s'adresse ainsi aux enseignants-chercheurs et aux enseignants désireux d'accompagner le développement de la compétence interculturelle chez leurs étudiants, quelle que soit leur discipline, dans des enseignements proposés à la maison. Il s'adresse également aux conseillers pédagogiques souhaitant comprendre comment accompagner une équipe d'enseignants qui veut construire une compétence. Enfin, même s'ils ne sont pas le pu-blic cible, cet ouvrage pourrait intéresser les étudiants désireux de développer leurs compétences interculturelles. Ils découvriront comment ils peuvent devenir acteurs de leur parcours d'internationalisation en valorisant chaque expérience et en l'intégrant dans leur capital de mobilité.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.016 BRA

    Niveau 2 - Education