• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Kit pédagogique : tous différents - tous égaux : Idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2018
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (223 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-92-871-8554-9
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Il est facile de dire « Je n'ai pas de préjugés », ou bien « Je ne suis pas raciste, donc ça ne me concerne pas », ou encore « Je n'ai pas invité ces réfugiés ». Il est difficile de dire « Peut-être ne suis-je pas coupable de ce qui s'est produit dans le passé, mais je tiens à prendre sur moi de veiller à ce que cela ne continue pas à l'avenir ».

      Le Kit pédagogique « tous différents - tous égaux » a été initialement produit en 1995 comme ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance. Dès sa publication, il est devenu une référence pour tous ceux qui participent à l'éducation et à la formation interculturelles des jeunes dans l'Europe entière et au-delà. Traduit en de nombreuses langues, il reste aujourd'hui l'une des publications les plus réussies et les plus utilisées du Conseil de l'Europe.

      L'utilité du kit tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Vingt-cinq ans après la campagne, les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu'il propose demeurent une source d'inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l'éducation interculturelle. Bien que la campagne elle-même ait officiellement pris fin en 1996, les sociétés européennes continuent à souffrir d'une montée de l'hostilité raciste et de l'intolérance à l'encontre des minorités. La nécessité de poursuivre le travail interculturel de jeunesse n'a donc pas diminué, et ce kit n'a rien perdu de sa pertinence.

      Peu de choses ont changé dans cette troisième édition, si ce n'est que les références ont été mises à jour. La plupart des modifications ne sont visibles et utilisables que dans la version en ligne du kit. Dans cette version, il a été possible de créer des liens pertinents avec d'autres ressources pour une éducation aux droits de l'homme qui contribue à promouvoir la philosophie de la campagne : égalité, dignité, droits, respect et valorisation de la diversité. Visitez le kit en ligne à l'adresse Internet www.coe.int/compass !


  • Tables des matières
      • Tous différents tous égaux

      • Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance

      • Kit pédagogique

      • Idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes

      • Youth - Jeunesse

      • Conseil de l'Europe

      • Introduction7
      • Partie A - Concepts-clés et bases de l'éducation interculturelle
      • Chapitre I - Les enjeux, les problèmes et leurs origines13
      • Une réalité caractéristique de nos sociétés : la différence13
      • Nord-sud : une question de déséquilibre16
      • Le système économique international 16
      • Un déséquilibre que chacun d'entre nous contribue à maintenir 17
      • Est-ouest : une nouvelle recherche d'équilibre18
      • Les nouveaux visages de l'Europe 18
      • Les minorités en Europe19
      • Les minorités locales 20
      • Migrants, immigrants, réfugiés 22
      • L'accueil « légal » de ceux venant de l'extérieur23
      • Et quelles sont nos réponses à tout ceci ? 24
      • Un modèle à adapter 24
      • Si... Alors... 26
      • Références pour ce chapitre 27
      • Chapitre 2 - Comprendre la différence et la discrimination28
      • Des sociétés multiculturelles à des sociétés interculturelles28
      • Si on parlait de culture29
      • Apprendre sa propre culture : un acte aussi naturel que celui de respirer 30
      • L'identité 31
      • Nous vivons tous avec des images33
      • Les stéréotypes 33
      • Les préjugés 34
      • Les stéréotypes et les préjugés à propos d'autres groupes culturels 34
      • L'ethnocentrisme 35
      • Faire le lien entre les images et leurs répercussions35
      • La discrimination 35
      • La xénophobie 36
      • L'intolérance 36
      • L'antisémitisme 37
      • Le racisme 37
      • Ou allons-nous à partir de là ?40
      • Références pour ce chapitre 41
      • Chapitre 3 - L'éducation interculturelle : une approche positive de la différence42
      • D'ou vient l'éducation interculturelle ?42
      • Les réponses éducatives à une société multiculturelle 42
      • L'éducation interculturelle : un processus d'éducation sociale44
      • Deux types de parcours :46
      • 1. L'éducation interculturelle formelle 46
      • 2. L'éducation interculturelle informelle 48
      • Travailler avec les jeunes : un processus permanent49
      • Pause pour réflexion52
      • Références pour ce chapitre 54
      • Partie B - Activités, méthodes et ressources
      • I. Introduction55
      • Comment utiliser ce kit 55
      • II. L'approche pedagogique57
      • Travailler avec des jeunes 58
      • III. Developper un programme pedagogique interculturel60
      • Conseils pour l'animateur 61
      • Superviser les discussions 61
      • Gérer les conflits 62
      • Évaluation ou critique 63
      • IV. Activités64
      • V. Remerciements64
      • Liste des activités par niveau et par thème66
      • Actions pour la campagne de A à Z 67
      • Antonio et Ali 68
      • L'arbre de vie 70
      • Ballons 73
      • Chaque photo raconte une histoire 75
      • Le chemin du développement 77
      • Cher(e) ami(e) 87
      • Concours « Euroblagues » 89
      • Contes et légendes du monde 91
      • Couvrir un événement 101
      • Cultionary 103
      • Dans notre immeuble 106
      • Devine qui vient dîner ce soir 112
      • Dominos 115
      • Etiquettes 117
      • Euro-rail « à la carte » 119
      • L'exception 122
      • Faites-le ! 124
      • Fêtes nationales 127
      • Forcer le cercle 129
      • L'île 132
      • Jour noir 138
      • Knysna blue 141
      • Limite 20 144
      • Moi aussi ! 155
      • Mon enfance 157
      • Mon histoire 159
      • Nos héros préférés 161
      • Partager la discrimination 163
      • Les partis pris des médias 165
      • Portraits 168
      • Premières impressions 170
      • Quelle est votres position ? 172
      • Que voyez-vous ? 175
      • Rechercher les similitudes et découvrir la diversité 176
      • Le réfugié 178
      • Les règles du jeu 181
      • Rêves 183
      • Le sens de l'histoire 185
      • Sur les traces de la diversité 187
      • Un égale un 190
      • Icebreakers (Jeux pour briser la glace) 193
      • Méthodes pour commencer à travailler sur les thèmes de la campagne 200
      • Ressources utiles204
      • A. Matériel écrit204
      • B. Vidéo/films208
      • Annexes211
      • Annexe I - Déclaration de Vienne211
      • Déclaration et Plan d'action sur la lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance 211
      • Plan d'action 212
      • Annexe II - Déclaration des Organisations Européennes de Jeunesse Rédigée lors du Sommet du Conseil de l'Europe à Vienne, le 8-9 Octobre 1993214
      • Formule d'évaluation218

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.016 KIT

    Niveau 2 - Education