Droit administratif
29e édition - 2023
Jean Waline
Gabriel Eckert
Étienne Muller
Dalloz
SommaireV
AbréviationsVII
Préface de la 29e éditionIX
PréliminairesXI
Bibliographie généraleXIII
Introduction générale1
Section 1 - Définitions et notions de base2
§ 1. L'administration2
§ 2. Le droit administratif6
Section 2 - La formation historique du régime administratif français12
§ 1. Les origines13
§ 2. Les facteurs d'évolution15
§ 3. Les résultats de l'évolution18
Section 3 - Les clés du droit administratif20
§ 1. Le principe de séparation des autorités administrative et judiciaire20
§ 2. La dérogation au droit commun26
§ 3. Le principe de légalité28
§ 4. Le contrôle de l'administration31
Première partie
L'action de l'administration35
Titre 1
Le principe de légalité37
Chapitre 1
La légalité en période ordinaire39
Section 1 - Les différentes sources de la légalité39
§ 1. La Constitution40
§ 2. Les lois organiques46
§ 3. Les règles de droit international47
§ 4. Les règles du droit de l'Union européenne54
§ 5. La Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales63
§ 6. La loi et le règlement67
A. L'évolution des domaines respectifs de la toi et des règlements avant 1958
68
B. La distinction de la loi et du règlement dans la Constitution de 1958
70
C. La pratique actuelle
73
D. le régime juridique de la loi
79
§ 7. Les ordonnances de l'article 3881
§ 8. La règle jurisprudentielle et les principes généraux du droit85
A. La jurisprudence
85
B. Les principes généraux du droit
90
§ 9. Le pouvoir réglementaire95
Section 2 - La hiérarchisation des sources de la légalité102
§ 1. Les rapports entre la loi et la Constitution105
§ 2. Les rapports entre la loi et les règles du droit international112
§ 3. Les rapports entre la loi et les règles du droit de l'Union européenne114
§ 4. Les rapports des règles internationales entre elles117
§ 5. Les rapports entre les règles de droit international et la Constitution118
§ 6. Les rapports entre le droit de l'Union européenne et la Constitution119
Chapitre 2
La légalité dans les périodes exceptionnelles125
Section 1 - La légalité de crise organisée par un texte126
§ 1. L'article 16 de la Constitution126
§ 2. L'état de siège128
§ 3. L'état d'urgence129
§ 4. L'état d'urgence sanitaire132
Section 2 - La théorie jurisprudentielle des circonstances exceptionnelles134
Chapitre 3
Le problème des actes de gouvernement139
Section 1 - Les domaines de l'injusticiabilité140
§ 1. La liste des actes de gouvernement142
§ 2. Réduction des actes de gouvernement142
Section 2 - Les raisons de l'injusticiabilité143
§ 1. L'abandon du mobile politique143
§ 2. Les explications doctrinales144
Titre 2
Les missions de l'administration147
Sous-titre 1
La police administrative
149
Chapitre 1
La notion de police administrative151
Section 1 - Les buts de la police administrative151
§ 1. La distinction entre la police administrative et la police judiciaire151
§ 2. L'ordre public154
Section 2 - Les catégories de police administrative160
Chapitre 2
Les pouvoirs de police administrative163
Section 1 - Les autorités de police administrative163
§ 1. L'identification des autorités de police administrative166
A. Les autorités de police administrative générale
165
B. Les autorités de police administrative spéciale
168
§ 2. Le concours de compétences de police administrative168
Section 2 - Les mesures de police administrative172
§ 1. La nature des mesures de police administrative172
§ 2. L'obligation de prendre des mesures de police administrative175
Section 3 - Le contrôle des mesures de police administrative176
Sous-titre 2
Le service public
181
Chapitre 1
La notion de service public183
Section 1 - La définition du service public183
§ 1. Le service public et l'intérêt général187
§ 2. Le service public et la personne publique189
Section 2 - La distinction entre service public administratif et service public industriel et commercial195
Chapitre 2
Le régime juridique du service public201
Section 1 - L'organisation du service public201
§ 1. La création et la suppression du service public201
A. Les services publics obligatoires
202
B. Les services publics concurrençant l'initiative privée
206
§ 2. Les modes de gestion du service public207
A. La gestion directe du service public par la collectivité publique
209
B. L'habilitation unilatérale à gérer le service public
213
C. La délégation contractuelle de la gestion du service public
226
Section 2 - Le fonctionnement du service public237
§ 1. Les lois du service public237
A. Le principe d'égalité devant le service public
238
B. Le principe de continuité du service public
246
C. Le principe d'adaptation du service public
249
D. Le rejet du principe de gratuité du service public
250
§ 2. La diversité des régimes juridiques du service public253
Chapitre 3
L'influence du droit de l'Union européenne sur le service public257
Section 1 - Le service public et les notions du droit de l'Union européenne258
§ 1. La notion de service d'intérêt économique général (SIEG)258
§ 2. Les autres notions développées par le droit de l'Union européenne266
Section 2 - Le service public et les régimes du droit de l'Union européenne267
§ 1. L'ouverture à la concurrence268
§ 2. L'encadrement des financements publics276
Titre 3
Les actes de l'administration279
Chapitre 1
L'acte administratif unilatéral283
Section 1 - La notion d'acte administratif unilatéral286
§ 1. Un acte juridique286
A. Les décisions administratives
287
B. Les actes administratifs d'incitation et d'orientation
290
§ 2. Un acte administratif299
§ 3. La classification des actes administratifs unilatéraux à caractère décisoire303
Section 2 - L'élaboration des actes administratifs unilatéraux306
§ 1. La compétence pour prendre l'acte306
§ 2. La procédure d'élaboration de l'acte311
§ 3. La forme de l'acte320
Section 3 - L'application des actes administratifs unilatéraux326
§ 1. L'entrée en vigueur des actes325
§ 2. Les pouvoirs de l'administration329
§ 3. Les droits des administrés336
§ 4. La sortie de vigueur des actes336
Section 4 - L'accès aux documents administratifs342
Chapitre 2
Le contrat administratif347
Section 1 - La notion de contrat administratif352
§ 1. Les critères du contrat administratif352
§ 2. Les principales catégories de contrats administratifs359
Section 2 - La formation du contrat administratif364
§ 1. La liberté contractuelle des personnes publiques364
§ 2. La passation des contrats administratifs367
§ 3. Le contenu des contrats administratifs373
Section 3 - L'exécution des contrats administratifs375
§ 1. Les prérogatives exorbitantes de l'administration375
§ 2. Les droits du cocontractant de l'administration381
§ 3. La modification du contrat administratif par les parties387
§ 4. Les responsabilités découlant de l'exécution du contrat administratif389
Section 4 - Le contentieux des contrats administratifs391
§ 1. Les procédures communes aux contrats administratifs392
§ 2. Les procédures propres aux contrats de la commande publique397
Titre 4
La responsabilité administrative401
Chapitre 1
L'évolution du droit de la responsabilité de la puissance publique403
Section 1 - La situation initiale : l'irresponsabilité403
Section 2 - L'abandon de l'irresponsabilité404
Section 3 - La substitution de la responsabilité de l'administration à celle de son agent406
Section 4 - Le développement de la responsabilité de l'administration409
§ 1. L'atténuation de l'autonomie de la responsabilité de l'administration410
§ 2. L'extension de la responsabilité de l'administration413
Chapitre 2
Les conditions de la responsabilité des personnes publiques417
Section 1 - Le dommage417
§ 1. Les dommages réparables417
§ 2. Les modalités de la réparation du dommage424
Section 2 - La causalité429
Chapitre 3
La responsabilité pour faute435
Section 1 - La faute du service435
Section 2 - Le degré de gravité de la faute440
Section 3 - La preuve de la faute448
Chapitre 4
La responsabilité sans faute451
Section 1 - Le fondement de la responsabilité sans faute452
Section 2 - La responsabilité sans faute d'origine jurisprudentielle453
Section 3 - La responsabilité sans faute d'origine législative462
Section 4 - L'indemnisation de l'aléa thérapeutique470
Section 5 - L'indemnisation des dommages de travaux publics473
Chapitre 5
La responsabilité des agents pour faute personnelle477
Section 1 - La faute personnelle477
Section 2 - Les modalités de l'engagement de la responsabilité de l'agent481
Chapitre 6
La responsabilité de l'État en dehors de l'action du pouvoir exécutif483
Section 1 - Responsabilité du fait des actes du pouvoir législatif483
§ 1. La responsabilité sans faute de l'État du fait des lois484
§ 2. La responsabilité de l'État du fait des lois contraires à une norme supérieure487
Section 2 - Responsabilité du fait des règles internationales489
Section 3 - Responsabilité du fait des fonctions juridictionnelles490
§ 1. La responsabilité du fait de la juridiction judiciaire491
§ 2. La responsabilité du fait de la juridiction administrative492
Deuxième partie
Le contrôle de l'administration495
Titre 1
Le contrôle non juridictionnel de l'administration497
Section 1 - Le contrôle interne à l'Administration.497
§ 1. Les recours administratifs498
§ 2. Les corps d'inspection499
§ 3. L'exercice du pouvoir disciplinaire.500
Section 2 - Le Défenseur des droits500
§ 1. Nomination et statut501
§ 2. Organisation502
§ 3. Compétence502
§ 4. Saisine503
§ 5. Pouvoirs du Défenseur503
Section 3 - Le contrôle parlementaire de l'administration504
Titre 2
Le contrôle juridictionnel de l'Administration507
Chapitre 1
La dualité des ordres de juridiction509
Section 1 - L'origine de la dualité des ordres de juridiction509
Section 2 - Le tribunal des conflits511
§ 1. Composition512
§ 2. Fonctionnement513
§ 3. Compétences514
Section 3 - La répartition des compétences entre les deux ordres de juridiction522
Sous-section 1 - Les règles constitutionnelles
525
Sous-section 2 - Les règles législatives
531
Sous-section 3 - Les règles jurisprudentielles
533
§ 1. L'évolution du critère de compétence534
§ 2. Le système actuel de répartition des compétences539
Chapitre 2
Les juridictions administratives549
Section 1 - L'évolution de la juridiction administrative550
§ 1. La création des tribunaux administratifs551
§ 2. La création des Cours administratives d'appel551
§ 3. Les réponses à l'augmentation du contentieux administratif553
Section 2 - Les traits généraux de la juridiction administrative563
§ 1. Séparation des juges administratifs et des administrateurs actifs563
§ 2. Compétence consultative des juridictions administratives565
§ 3. Caractère constitutionnel de la juridiction administrative565
Section 3 - Le Conseil d'État566
§ 1. La composition du Conseil d'État567
§ 2. L'organisation du Conseil d'État571
§ 3. Les attributions du Conseil d'État575
Section 4 - Les cours administratives d'appel581
§ 1. Composition et organisation581
§ 2. Recrutement582
§ 3. Carrière et statut582
§ 4. Compétence583
Section 5 - Les tribunaux administratifs584
§ 1. Organisation584
§ 2. Recrutement et statut585
§ 3. Attributions585
Chapitre 3
Les recours contentieux587
Section 1 - Caractères généraux des recours contentieux587
Section 2 - Les divers types de recours contentieux589
Section 3 - Le recours pour excès de pouvoir595
Sous-section 1 - Développement
597
Sous-section 2 - Les conditions de recevabilité du recours pour excès de pouvoir
599
§ 1. La nature de l'acte599
§ 2. La personne du requérant601
§ 3. Procédure, formes, délais604
Sous-section 3 - Les cas d'annulation
606
§ 1. Généralités606
§ 2. L'incompétence609
§ 3. Le vice de forme610
§ 4. Le détournement de pouvoir612
§ 5. La violation de la loi614
Sous-section 4 - Le jugement du recours
620
§ 1. Les particularités de la procédure620
§ 2. Contenu et effets du jugement621
Chapitre 4
La procédure devant les juridictions administratives625
Section 1 - Traits généraux626
§ 1. Les principes626
§ 2. Caractères généraux629
Section 2 - Les grandes lignes de l'instance631
§ 1. La règle de la décision préalable631
§ 2. Le choix du recours632
§ 3. L'introduction de l'instance633
§ 4. Les mesures d'urgence : les référés636
§ 5. L'instruction de l'affaire645
§ 6. Le jugement651
Section 3 - Les voies de recours contre les décisions des juridictions administratives659
Conclusion générale
665
Index alphabétique671