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Situations aigües

Livre

Résumé

L'étude de 8 situations concrètes rencontrées en milieux de soins (bronchiolite, fracture ouverte, dépression...) sur des sujets d'âges différents. Présentation du cas clinique, du raisonnement et des interventions des infirmières.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XIII-165 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-0265-1
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Voici un ouvrage d'un genre nouveau !

      En effet, son objectif est d'apprendre à mobiliser des savoirs en situation. C'est pourquoi, les auteurs ont rédigé différentes situations comprenant :

      • la présentation du cas clinique ;
      • le raisonnement et les interventions infirmières ;
      • les principaux savoirs mobilisés.

      Ces situations donnent à découvrir une infirmière experte, qui mobilise des savoirs et agit en fonction de diverses situations.

      Dans cette collection Situations de soins, vous êtes «dans la tête de cette infirmière experte».

      Ce volume aborde tout particulièrement les situations aiguës ; celles-ci sont considérées dans un sens large et dans différents milieux de soins.

      À travers l'étude de différentes situations (bronchiolite, fracture ouverte de la jambe, décompensation psychotique, colique néphrétique, dépression, démence) vous apprendrez, entre autre, comment les infirmiers (-ères) :

      • mobilisent leurs connaissances pour agir-réagir en situation ;
      • prennent des décisions en matière de promotion de la santé et de prévention ;
      • établissent des priorités dans des situations complexes ;
      • gèrent l'incertitude ;
      • intègrent la famille et l'entourage dans leurs interventions.

      En mobilisant vos connaissances, vous apprendrez à :

      • poser un jugement clinique sur la situation ;
      • prendre des décisions en matière de soins ;
      • agir en tant que professionnel.

      Ainsi, vous allez développer une vraie pensée infirmière et vous deviendrez alors un professionnel des plus compétents.


  • Tables des matières
      • Situations aiguës

      • Les principaux auteurs IX
      • Avant-propos XI
      • Présentation de la série Situations de soinsXI
      • Présentation des cinq volumesXIII
      • Présentation du volume Situations aiguësXIII
      • Volumes à paraîtreXIII
      • Partie 1 Enfants 1
      • Chapitre 1 Nicolas, 6 semaines de vie, présente un problème de bronchiolite 3
      • Présentation de la situation de soins3
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière4
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation10
      • Présentation de deux recherches20
      • Bibliographie23
      • Chapitre 2 Joao, 7 ans, ne parle plus, son regard sombre inquiète sa maman 25
      • Présentation de la situation de soins25
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière26
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation30
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation31
      • Présentation d'une revue de littérature : état des lieux de la souffrance psychique des jeunes venus d'ailleurs40
      • Bibliographie41
      • Partie 2 Adolescents 43
      • Chapitre 3 Quentin, 16 ans, présente une fracture ouverte de la jambe 44
      • Présentation de la situation de soins44
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière46
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation48
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation49
      • Présentation d'une recherche57
      • Bibliographie58
      • Chapitre 4 Hugo, 17 ans, présente une première décompensation psychotique 59
      • Présentation de la situation de soins59
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière61
      • Synthèse des priorités de soins à mener auprès du patient et de ses proches66
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation67
      • Présentation d'une revue de littérature73
      • Bibliographie75
      • Partie 3 Adultes 77
      • Chapitre 5 M. Étienne, 34 ans, souffre d'une colique néphrétique 78
      • Présentation de la situation de soins78
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière80
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation82
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation83
      • Présentation d'une recherche88
      • Bibliographie89
      • Chapitre 6 Louise, 50 ans, souffre de dépression 90
      • Présentation de la situation de soins90
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière91
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation100
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation (sélection)101
      • Présentation d'une recherche110
      • Bibliographie111
      • Partie 4 Personnes âgées 113
      • Chapitre 7 M. Roc, 83 ans, souffre d'une décompensation aiguë de sa broncho-pneumopathie chronique obstructive 114
      • Présentation de la situation de soins114
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière116
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation118
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation119
      • Présentation d'une recherche128
      • Conclusion129
      • Bibliographie130
      • Chapitre 8 M. Sançouci, 77 ans, présente un début de démence 131
      • Présentation de la situation de soins131
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière133
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation136
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation137
      • Présentation d'une recherche148
      • Bibliographie149
      • Partie 5 Éléments transférables 151
      • Chapitre 9 Introduction 152
      • Chapitre 10 La crise ou la transition 153
      • Chapitre 11 L'anxiété et le besoin d'informations 155
      • Chapitre 12 L'évaluation clinique et la pensée critique 157
      • Chapitre 13 L'accompagnement des familles 159
      • Chapitre 14 Les suites de soins 161
      • Bibliographie 162
      • Liste des figures 163
      • Liste des tableaux 163
      • Index 165

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 615.15 ETU

    Niveau 3 - Médecine