L'analyse et le résumé d'un article de recherche
Initiation à la démarche de recherche
Marlyne Dabrion
de boeck
estem
Chapitre 1 - Repères théoriques1
1. Les notions fondamentales1
1.1. La science1
1.1.1. Des éléments de classification
1
1.1.2. La classification de l'OCDE
2
1.1.3. La classification de la MSTP
4
1.2. La recherche scientifique5
1.2.1. Un essai de définition
5
1.2.2. L'organisation de la recherche
6
1.2.3. Les différentes activités de recherche
7
1.2.4. Les enjeux de la recherche en santé
8
1.2.5. L'éthique et la recherche
8
1.2.6. La perspective des recherches en soins infirmiers versus les infirmiers chercheurs
11
2. La lecture critique d'articles scientifiques12
2.1. Des repères historiques12
2.1.1. L'antériorité anglo-saxonne
12
2.1.2. Le destin français de la lecture critique d'article
13
2.2. Pour une familiarisation avec l'article de recherche14
2.2.1. Qu'est-ce qu'un article de recherche ?
14
2.2.2. Les principaux types d'articles de recherche
15
2.2.3. Le cadre réglementaire de la recherche
19
2.2.4. Quels sont les enjeux pour la formation infirmière ?
20
Chapitre 2 - Méthodes23
1. Une méthodologie pour l'analyse d'article en formation infirmière23
1.1. Les préalables23
1.1.1. Les bases de la réflexion
23
1.1.2. Visualiser un cheminement global
24
1.1.3. Un rappel des principaux outils ou méthodes utilisés par les auteurs d'articles
29
1.1.4. La recherche des contenus connexes éclairants
34
1.2. La mise en oeuvre de la démarche35
1.2.1. La grille de Bordage
35
1.2.2. D'autres considérations de lecture liées à la discipline infirmière
38
2. Un exemple d'analyse pas à pas d'un article39
2.1. L'identification de l'article39
2.1.1. Le cheminement
39
2.1.2. L'identité de l'article
40
2.2. La première lecture40
2.2.1. Le cheminement
41
2.2.2. La carte mentale
41
2.2.3. Les concepts relevés et leurs significations repérées
41
2.3. La deuxième lecture44
2.3.1. Le cheminement
44
2.3.2. Ce que nous pouvons comprendre
44
2.4. La structuration, la démarche44
2.4.1. Le cheminement
45
2.4.2. La méthodologie développée dans le cadre de l'étude à l'origine de l'article
45
2.5. La troisième lecture : lecture dynamique et analyse des résultats47
2.5.1. Le cheminement
47
2.5.2. Les idées-force de l'article
47
2.5.3. Les résultats et la discussion
49
2.5.4. Notre analyse
53
2.6. Établir le résumé bien compris de l'article57
2.6.1. Le cheminement
57
2.6.2. Le lien avec la profession infirmière et les soins infirmiers
57
2.6.3. L'autocritique
58
2.6.4. L'auto-évaluation
59
2.6.5. Établir le résumé
60
2.6.6. La conformité scientifique
61
2.6.7. Autres considérations importantes
62
Chapitre 3 - Applications : analyses et résumés d'articles65
1. Article n° 2 : « Le sentiment d'efficacité : approche empirique auprès des professionnels de la santé en Suisse », par Catherine Piguet et Marc Nagels65
1.1. L'identification de l'article65
1.2. Le cheminement66
1.3. La méthodologie de la recherche69
1.4. Les idées-force de l'article70
1.5. L'analyse de l'article72
1.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique76
1.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié77
2. Article n° 3 : « Fin de siècle et inégalités sociales de santé en France : l'amorce d'un débat ?, par Marcel Drulhe79
2.1. L'identification de l'article79
2.2. Le cheminement80
2.3. La méthodologie de la recherche83
2.4. Les idées-force de l'article84
2.5. L'analyse de l'article85
2.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique88
2.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié89
3. Article n° 4 : « Le malaise des jeunes médecins en maisons médicales », par Miguelle Benrubi91
3.1. L'identification de l'article91
3.2. Le cheminement91
3.3. La méthodologie de la recherche95
3.4. Les idées-force de l'article98
3.5. L'analyse de l'article99
3.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique100
3.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié101
4. L'article n° 5 : « Les ateliers : vieillissement au travail », par Hélène David et collaborateurs103
4.1. L'identification de l'article103
4.2. Le cheminement104
4.3. La méthodologie de la recherche106
4.4. Les idées-force de l'article106
4.5. L'analyse de l'article107
4.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique114
4.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié115
5. Article n°6 : « Venise : ventilation non invasive au cours du sevrage de la ventilation mécanique des patients insuffisants respiratoires chroniques », Par Christophe Girault et collaborateurs117
5.1. L'identification de l'article117
5.2. Le cheminement117
5.3. La méthodologie de la recherche123
5.4. Les idées-force de l'article124
5.5. L'analyse de l'article125
5.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique129
5.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié130
6. Article n°7 : « Inégalités sociales et tuberculose en Seine-Saint-Denis dans les années 1980. Une recherche pluridisciplinaire en santé publique », par Annie Thébaud-Mony131
6.1. L'identification de l'article131
6.2. Le cheminement132
6.3. La méthodologie de la recherche134
6.4. Les idées-force de l'article134
6.5. L'analyse de l'article135
6.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique141
6.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié142
7. Article n°8 : « L'apprentissage par problèmes », par Raymonde Cossette, Suzanne Mc Clish et Kim Ostiguy143
7.1. L'identification de l'article143
7.2. Le cheminement144
7.3. La méthodologie de la recherche148
7.4. Les idées-force de l'article150
7.5. L'analyse de l'article151
7.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique154
7.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié156
8. Article n°9 : « La pharmacie clinique, une nouvelle orientation pharmaceutique au service des patients : réalisations à l'étranger et possibilités en Belgique », par Anne Spinewine158
8.1. L'identification de l'article158
8.2. Le cheminement159
8.3. La méthodologie de la recherche164
8.4. Les idées-force de l'article165
8.5. L'analyse de l'article166
8.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique169
8.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié170
9. Article n°10 : « Les compétences des auxiliaires familiales et sociales expérimentées dans la gestion des contraintes de temps et des risques de santé », par Esther Cloutier, Hélène David, Catherine Teiger et Johane Prévost173
9.1. L'identification de l'article173
9.2. Le cheminement175
9.3. La méthodologie de la recherche176
9.4. Les idées-force de l'article178
9.5. L'analyse de l'article179
9.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique185
9.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié185
10. Article n 11 : « Indice de défavorisation matérielle et sociale : son application au secteur de la santé et du bien-être », par Robert Pampalon et Guy Raymond187
10.1. L'identification de l'article187
10.2. Le cheminement188
10.3. La méthodologie de la recherche191
10.4. Les idées-force de l'article192
10.5. L'analyse de l'article193
10.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique201
10.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié202
11. Article n° 12 : « Dengue hémorragique - problème de santé publique et domaine de recherche », par Scott B. Halstead204
11.1. L'identification de l'article204
11.2. Le cheminement205
11.3. La méthodologie de la recherche207
11.4. Les idées-force de l'article208
11.5. L'analyse de l'article209
11.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique216
11.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié217
12. Article n° 13 : « Dans quel contexte historique et institutionnel ont été mis en place les traitements de substitution aux opiacés en France, et comment notre pays se situe-t-il aujourd'hui dans ce domaine par rapport aux pays comparables ? », par Anne Coppel219
12.1. L'identification de l'article219
12.2. Le cheminement220
12.3. La méthodologie de la recherche222
12.4. Les idées-force de l'article222
12.5. L'analyse de l'article223
12.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique226
12.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié226
13. Article n° 14 : « La communication interculturelle en contexte clinique : un question de partenariat », par Bilkis Vissandjée et Sophie Dupéré228
13.1. L'identification de l'article228
13.2. Le cheminement229
13.3. La méthodologie de la recherche232
13.4. Les idées-force de l'article233
13.5. L'analyse de l'article235
13.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique238
13.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié239
14. En perspective : produire une note de recherche241
14.1. La note de recherche241
14.2. L'analyse d'articles de recherche dans le cadre du projet pédagogique de l'unité d'enseignement 3.4.S4 « Initiation à la démarche de recherche »242
Bibliographie249