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Livre

L'analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarche de recherche : UE 3.4 S.4

Résumé

Une méthodologie détaillée avec de nombreux exemples et 14 articles de recherche sur des thèmes variés pour s'entraîner à l'analyse et au résumé.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "UE 3.4 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes"
    • Bibliogr. et webliogr. p. 249-257
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-257 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84371-605-8
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • UE3.4 S4

      > Réussir en IFSI

      Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 « Initiation à la démarche de recherche ». Il a pour but de familiarise l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche.

      Une méthodologie claire et détaillée

      À partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.

      L'entraînement : des sujets corrigés et commentés

      Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.

      Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.

      UE 3.4 > Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes


  • Tables des matières
      • L'analyse et le résumé d'un article de recherche

      • Initiation à la démarche de recherche

      • Marlyne Dabrion

      • de boeck

      • estem

      • Chapitre 1 - Repères théoriques1
      • 1. Les notions fondamentales1
      • 1.1. La science1
      • 1.1.1. Des éléments de classification 1
      • 1.1.2. La classification de l'OCDE 2
      • 1.1.3. La classification de la MSTP 4
      • 1.2. La recherche scientifique5
      • 1.2.1. Un essai de définition 5
      • 1.2.2. L'organisation de la recherche 6
      • 1.2.3. Les différentes activités de recherche 7
      • 1.2.4. Les enjeux de la recherche en santé 8
      • 1.2.5. L'éthique et la recherche 8
      • 1.2.6. La perspective des recherches en soins infirmiers versus les infirmiers chercheurs 11
      • 2. La lecture critique d'articles scientifiques12
      • 2.1. Des repères historiques12
      • 2.1.1. L'antériorité anglo-saxonne 12
      • 2.1.2. Le destin français de la lecture critique d'article 13
      • 2.2. Pour une familiarisation avec l'article de recherche14
      • 2.2.1. Qu'est-ce qu'un article de recherche ? 14
      • 2.2.2. Les principaux types d'articles de recherche 15
      • 2.2.3. Le cadre réglementaire de la recherche 19
      • 2.2.4. Quels sont les enjeux pour la formation infirmière ? 20
      • Chapitre 2 - Méthodes23
      • 1. Une méthodologie pour l'analyse d'article en formation infirmière23
      • 1.1. Les préalables23
      • 1.1.1. Les bases de la réflexion 23
      • 1.1.2. Visualiser un cheminement global 24
      • 1.1.3. Un rappel des principaux outils ou méthodes utilisés par les auteurs d'articles 29
      • 1.1.4. La recherche des contenus connexes éclairants 34
      • 1.2. La mise en oeuvre de la démarche35
      • 1.2.1. La grille de Bordage 35
      • 1.2.2. D'autres considérations de lecture liées à la discipline infirmière 38
      • 2. Un exemple d'analyse pas à pas d'un article39
      • 2.1. L'identification de l'article39
      • 2.1.1. Le cheminement 39
      • 2.1.2. L'identité de l'article 40
      • 2.2. La première lecture40
      • 2.2.1. Le cheminement 41
      • 2.2.2. La carte mentale 41
      • 2.2.3. Les concepts relevés et leurs significations repérées 41
      • 2.3. La deuxième lecture44
      • 2.3.1. Le cheminement 44
      • 2.3.2. Ce que nous pouvons comprendre 44
      • 2.4. La structuration, la démarche44
      • 2.4.1. Le cheminement 45
      • 2.4.2. La méthodologie développée dans le cadre de l'étude à l'origine de l'article 45
      • 2.5. La troisième lecture : lecture dynamique et analyse des résultats47
      • 2.5.1. Le cheminement 47
      • 2.5.2. Les idées-force de l'article 47
      • 2.5.3. Les résultats et la discussion 49
      • 2.5.4. Notre analyse 53
      • 2.6. Établir le résumé bien compris de l'article57
      • 2.6.1. Le cheminement 57
      • 2.6.2. Le lien avec la profession infirmière et les soins infirmiers 57
      • 2.6.3. L'autocritique 58
      • 2.6.4. L'auto-évaluation 59
      • 2.6.5. Établir le résumé 60
      • 2.6.6. La conformité scientifique 61
      • 2.6.7. Autres considérations importantes 62
      • Chapitre 3 - Applications : analyses et résumés d'articles65
      • 1. Article n° 2 : « Le sentiment d'efficacité : approche empirique auprès des professionnels de la santé en Suisse », par Catherine Piguet et Marc Nagels65
      • 1.1. L'identification de l'article65
      • 1.2. Le cheminement66
      • 1.3. La méthodologie de la recherche69
      • 1.4. Les idées-force de l'article70
      • 1.5. L'analyse de l'article72
      • 1.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique76
      • 1.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié77
      • 2. Article n° 3 : « Fin de siècle et inégalités sociales de santé en France : l'amorce d'un débat ?, par Marcel Drulhe79
      • 2.1. L'identification de l'article79
      • 2.2. Le cheminement80
      • 2.3. La méthodologie de la recherche83
      • 2.4. Les idées-force de l'article84
      • 2.5. L'analyse de l'article85
      • 2.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique88
      • 2.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié89
      • 3. Article n° 4 : « Le malaise des jeunes médecins en maisons médicales », par Miguelle Benrubi91
      • 3.1. L'identification de l'article91
      • 3.2. Le cheminement91
      • 3.3. La méthodologie de la recherche95
      • 3.4. Les idées-force de l'article98
      • 3.5. L'analyse de l'article99
      • 3.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique100
      • 3.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié101
      • 4. L'article n° 5 : « Les ateliers : vieillissement au travail », par Hélène David et collaborateurs103
      • 4.1. L'identification de l'article103
      • 4.2. Le cheminement104
      • 4.3. La méthodologie de la recherche106
      • 4.4. Les idées-force de l'article106
      • 4.5. L'analyse de l'article107
      • 4.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique114
      • 4.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié115
      • 5. Article n°6 : « Venise : ventilation non invasive au cours du sevrage de la ventilation mécanique des patients insuffisants respiratoires chroniques », Par Christophe Girault et collaborateurs117
      • 5.1. L'identification de l'article117
      • 5.2. Le cheminement117
      • 5.3. La méthodologie de la recherche123
      • 5.4. Les idées-force de l'article124
      • 5.5. L'analyse de l'article125
      • 5.6. Le positionnement infirmier : autocritique et critique129
      • 5.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié130
      • 6. Article n°7 : « Inégalités sociales et tuberculose en Seine-Saint-Denis dans les années 1980. Une recherche pluridisciplinaire en santé publique », par Annie Thébaud-Mony131
      • 6.1. L'identification de l'article131
      • 6.2. Le cheminement132
      • 6.3. La méthodologie de la recherche134
      • 6.4. Les idées-force de l'article134
      • 6.5. L'analyse de l'article135
      • 6.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique141
      • 6.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié142
      • 7. Article n°8 : « L'apprentissage par problèmes », par Raymonde Cossette, Suzanne Mc Clish et Kim Ostiguy143
      • 7.1. L'identification de l'article143
      • 7.2. Le cheminement144
      • 7.3. La méthodologie de la recherche148
      • 7.4. Les idées-force de l'article150
      • 7.5. L'analyse de l'article151
      • 7.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique154
      • 7.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié156
      • 8. Article n°9 : « La pharmacie clinique, une nouvelle orientation pharmaceutique au service des patients : réalisations à l'étranger et possibilités en Belgique », par Anne Spinewine158
      • 8.1. L'identification de l'article158
      • 8.2. Le cheminement159
      • 8.3. La méthodologie de la recherche164
      • 8.4. Les idées-force de l'article165
      • 8.5. L'analyse de l'article166
      • 8.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique169
      • 8.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié170
      • 9. Article n°10 : « Les compétences des auxiliaires familiales et sociales expérimentées dans la gestion des contraintes de temps et des risques de santé », par Esther Cloutier, Hélène David, Catherine Teiger et Johane Prévost173
      • 9.1. L'identification de l'article173
      • 9.2. Le cheminement175
      • 9.3. La méthodologie de la recherche176
      • 9.4. Les idées-force de l'article178
      • 9.5. L'analyse de l'article179
      • 9.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique185
      • 9.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié185
      • 10. Article n 11 : « Indice de défavorisation matérielle et sociale : son application au secteur de la santé et du bien-être », par Robert Pampalon et Guy Raymond187
      • 10.1. L'identification de l'article187
      • 10.2. Le cheminement188
      • 10.3. La méthodologie de la recherche191
      • 10.4. Les idées-force de l'article192
      • 10.5. L'analyse de l'article193
      • 10.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique201
      • 10.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié202
      • 11. Article n° 12 : « Dengue hémorragique - problème de santé publique et domaine de recherche », par Scott B. Halstead204
      • 11.1. L'identification de l'article204
      • 11.2. Le cheminement205
      • 11.3. La méthodologie de la recherche207
      • 11.4. Les idées-force de l'article208
      • 11.5. L'analyse de l'article209
      • 11.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique216
      • 11.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié217
      • 12. Article n° 13 : « Dans quel contexte historique et institutionnel ont été mis en place les traitements de substitution aux opiacés en France, et comment notre pays se situe-t-il aujourd'hui dans ce domaine par rapport aux pays comparables ? », par Anne Coppel219
      • 12.1. L'identification de l'article219
      • 12.2. Le cheminement220
      • 12.3. La méthodologie de la recherche222
      • 12.4. Les idées-force de l'article222
      • 12.5. L'analyse de l'article223
      • 12.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique226
      • 12.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié226
      • 13. Article n° 14 : « La communication interculturelle en contexte clinique : un question de partenariat », par Bilkis Vissandjée et Sophie Dupéré228
      • 13.1. L'identification de l'article228
      • 13.2. Le cheminement229
      • 13.3. La méthodologie de la recherche232
      • 13.4. Les idées-force de l'article233
      • 13.5. L'analyse de l'article235
      • 13.6. Le positionnement infirmer : autocritique et critique238
      • 13.7. Le résumé et l'intérêt pédagogique de l'article étudié239
      • 14. En perspective : produire une note de recherche241
      • 14.1. La note de recherche241
      • 14.2. L'analyse d'articles de recherche dans le cadre du projet pédagogique de l'unité d'enseignement 3.4.S4 « Initiation à la démarche de recherche »242
      • Bibliographie249

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.15 REU

    Niveau 3 - Médecine