Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
Marie Aires/Julie Darras/Margot Estrate/Brigitte Hérisson/Frédérique Lacour/Aurore Margat/Gaëlle Tanguy
Elsevier Masson
Avant-propos de la nouvelle collection
V
Liste d'abréviations
VI
Introduction
Les compétences infirmières
3
Compétences «coeur de métier»
3
C1 Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic
dans le domaine infirmier3
C2 Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers5
C3 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens8
C4 Mettre en oeuvre des actions à visées diagnostiques et thérapeutiques9
C5 Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs9
Compétences «transverses»
10
C6 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins10
C7 Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle10
C8 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques10
C9 Organiser et coordonner les interventions soignantes11
C10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation11
I UE 5.1 Accompagnement
de la personne dans la
réalisation de ses soins
quotidiens
Introduction
1 Contexte d'un processus dégénératif en maison de retraite
17
Situation clinique
17
Questions pour comprendre et analyser la situation
17
Questionnement 117
Questionnement 219
Questionnement 319
Questionnement 420
Questionnement 520
Questionnement 620
Questionnement 721
Questionnement 822
2 Contexte d'un processus tumoral en médecine interne
23
Situation clinique
23
Questions pour comprendre et analyser la situation
24
Questionnement 124
Questionnement 225
Questionnement 325
Questionnement 425
Questionnement 526
Questionnement 626
Questionnement 726
3 Contexte d'un processus tumoral en gastro-entérologie
27
Situation clinique
27
Questions pour comprendre et analyser la situation
27
Questionnement 127
Questionnement 228
Questionnement 329
II UE 5.2 Évaluation
d'une situation clinique
Introduction
4 Processus traumatique en chirurgie orthopédique
35
Situation clinique
35
Analyse de la situation
36
5 Processus inflammatoire en pneumologie
pédiatrique
39
Situation clinique
39
Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail
40
Caractériser la situation40
Définir la classe de situation41
Déterminer la situation clé ou situation emblématique41
Quelques questions pour délimiter les connaissances
41
Questionnement 141
Questionnement 242
Questionnement 342
Questionnement 442
Recenser, analyser, interpréter les données pour élaborer
un projet de soins
42
Réaliser une présentation synthétique de la situation42
Identifier les problèmes médicaux44
Analyser la prescription médicale44
Déterminer les diagnostics infirmiers et proposer un projet de soins46
6 Processus traumatique et défaillances
organiques - SMUR
53
Situation clinique
53
Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail
54
Caractériser la situation54
Définir la classe de situation54
Déterminer la situation clé
ou situation emblématique54
Recenser, analyser, interpréter les données pour élaborer
un projet de soins
55
Questionnement 155
Questionnement 255
Questionnement 355
Questionnement 456
Questionnement 556
Questionnement 656
Questionnement 759
Questionnement 859
Questionnement 961
Questionnement 1062
Questionnement 1162
Questionnement 1263
7 Défaillances organiques en obstétrique
65
Situation clinique 1 : Hospitalisation d'une parturiente à terme
65
Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail66
Questionnement 167
Questionnement 268
Questionnement 370
Questionnement 472
Questionnement 573
Questionnement 674
Questionnement 775
Situation clinique 2 : Bradycardie foetale - césarienne en urgence
74
Une question pour délimiter les connaissances75
Situation clinique 3 : Prise en charge d'une patiente opérée
d'une césarienne en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)
76
Questionnement 177
Questionnement 278
Questionnement 378
Situation clinique 4 : Complication post-opératoire
81
Analyse de la situation82
8 Processus inflammatoire aux urgences pédiatriques
87
Situation clinique
87
Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail
88
Caractériser la situation88
Définir la classe de situation88
Déterminer la situation clé ou situation emblématique88
Quelques questions pour délimiter les connaissances
89
Questionnement 189
Questionnement 290
Questionnement 391
Questionnement 492
Questionnement 592
Questionnement 693
Questionnement 793
Questionnement 894
III UE 5.3 Communication
et conduite de projet
Introduction
9 Risque de refus de soins dans un contexte
de précarité aux urgences adultes
99
Situation clinique
99
Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail
101
Caractériser la situation101
Définir la classe de situation101
Déterminer la situation clé ou situation emblématique101
Questions de synthèse
102
Questionnements 1 et 2102
Questionnement 3109
Questionnement 4110
Questionnement 5110
Questionnement 6111
10 Contexte d'un processus psychopathologique
113
Situation clinique
113
Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail
114
Caractériser la situation114
Définir la classe de situation114
Déterminer la situation clé ou situation emblématique114
Quelques questions pour délimiter les connaissances
115
Questionnement 1115
Questionnement 2116
Questionnement 3116
Questionnement 4118
Questionnement 5119
Questionnement 6121
Questionnement 7121
11 Contexte de refus de soin : discussion
sur l'intérêt d'un support nutritionnel invasif
123
Situation clinique
123
Questions de synthèse
126
Questionnement 1126
Questionnement 2128
Questionnement 3128
Questionnement 4128
Questionnement 5130
Questionnement 6131
Questionnement 7131
Annexes
134
IV UE 5.4 Soins éducatifs
et formation des
professionnels
et des stagiaires
Introduction
12 Encadrement des étudiants
141
Situation clinique
141
Question
141
13 Évaluation d'acquisition de soins en hématologie
145
Situation clinique
145
14 Projet éducatif sur la contraception
149
Situation clinique
149
Les étapes de la démarche éducative
149
Concerner les acteurs149
L'analyse des besoins150
Identifier les compétences des acteurs s'inscrivant dans le projet150
Identifier le public visé (ou acteurs cibles)151
L'exploration des besoins152
Fixation des objectifs pédagogiques153
Choisir les méthodes153
La planification154
La communication autour du projet154
L'évaluation des connaissances des élèves155
L'évaluation du programme155
Questions pour aller plus loin
156
Annexe 1 : Fiche ministérielle
157
Éducation à la sexualité157
Sexualité : prévention des risques158
15 Éducation thérapeutique dans un contexte de FIV
161
Situation clinique
161
Proposition de réponse
162
V UE 5.5 Mise en oeuvre
des thérapeutiques
et coordination des soins
Introduction
16 Analyse de prescription
169
Situation clinique 1 : Prise en charge d'un patient
âgé sous diurétique
169
Questionnement 1169
Questionnement 2170
Questionnement 3170
Questionnement 4171
Situation clinique 2 : Prise en charge d'un patient BPCO
171
Questionnement 1172
Questionnement 2174
Questionnement 3174
Questionnement 4175
Situation clinique 3 : Calcul de dose en réanimation
176
Questionnement 1176
Questionnement 2177
Questionnement 3178
Questionnement 4178
Situation clinique 4 : Les AVK
178
Questionnement 1178
Questionnement 2179
Questionnement 3179
Situation clinique 5 : Cas relatif à la préparation
d'une injection par voie parentérale
180
Questionnement 1180
Questionnement 2180
Questionnement 3181
17 Contexte de processus traumatique
en chirurgie orthopédique
183
Situation clinique : Prise en charge post-opératoire
183
Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail
185
Caractériser la situation185
Définir la classe de situation185
Déterminer la situation clé ou situation emblématique185
Quelques questions pour délimiter les connaissances
186
Questionnement 1186
Questionnement 2187
Questionnement 3187
Questionnement 4188
Questionnement 5188
Recenser, analyser, interpréter les données pour élaborer un projet de soins
188
Réaliser une présentation synthétique de la situation188
Analyser la prescription médicale191
Identifier les problèmes médicaux et les actions de soins qui en dépendent192
Déterminer les diagnostics infirmiers et proposer un projet de soins196
18 Contexte de processus obstructif en neurologie
199
Situation clinique
199
Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail
200
Caractériser la situation200
Définir la classe de situation200
Déterminer la situation clé ou situation emblématique201
Quelques questions pour délimiter les connaissances
201
Questionnement 1201
Questionnement 2201
Questionnement 3202
Questionnement 4204
Recenser, analyser, interpréter les données pour élaborer
un projet de soins
204
Questionnement 1204
Questionnement 2205
Questionnement 3211
Questionnement 4213
19 Contexte de processus tumoral en hématologie
215
Situation clinique
215
Quelques questions pour délimiter les connaissances
216
Questionnement 1216
Questionnement 2218
Questionnement 3218
Questionnement 4219
Questionnement 5220
Questionnement 6220
Questionnement 7222
Questionnement 8222
Questionnement 9224
Questionnement 10225
Questionnement 11225
Questionnement 12225
Questionnement 13230
Questionnement 14231
Questionnement 15231
Annexe 1 : Proposition d'outil de lecture et d'argumentation transfusionnelle
233
Réaction avec le sang du patient :233
Réaction avec le sang du culot :233
Je peux donc transfuser car : (plusieurs formulations possibles)234
Annexe 2 : Protocole de chimiothérapie
234
20 Contexte de processus tumoral en chirurgie viscérale
237
Situation clinique
237
Quelques questions
238
Questionnement 1238
Questionnement 2239
Questionnement 3241
Questionnement 4241
Questionnement 5243
21 Contexte de processus dégénératif
en soins palliatifs à domicile
245
Situation clinique
245
Quelques questions
246
Questionnement 1246
Questionnement 2247
Questionnement 3247
Questionnement 4247
Questionnement 5248
Questionnement 6250
Questionnement 7250
22 Contexte de processus tumoral relevant
de soins palliatifs en HAD
253
Situation clinique
253
Quelques questions pour délimiter les connaissances
254
Questionnement 1254
Questionnement 2255
Questionnement 3255
Questionnement 4255
Questionnement 5256
Questionnement 6258
Questionnement 7258
Questionnement 8258
23 Contexte de processus tumoral relevant
de soins palliatifs à domicile
261
Situation clinique
261
Quelques questions pour délimiter les connaissances
262
Questionnement 1262
Questionnement 2264
Questionnement 3264
Questionnement 4265
Questionnement 5266
Questionnement 6266
Questionnement 7267
24 Contexte de processus tumoral et accompagnement
en soins palliatifs en HAD
271
Situation clinique
271
Quelques questions pour délimiter les connaissances
273
Questionnement 1273
Questionnement 2274
Questionnement 3275
Questionnement 4276
Questionnement 5277
Questionnement 6277
Questionnement 7277
VI UE 5.6 Analyse de la
qualité et traitement
des données scientifiques
et professionnelles
Introduction
25 Évaluation de pratiques professionnelles : situation
clinique en salle de surveillance post-interventionnelle
285
Quelques questions pour délimiter les connaissances
286
Questionnement 1286
Questionnement 2287
Questionnement 3287
Questionnement 4288
Questionnement 5289
Questionnement 6289
Questionnement 7290
Les focus sur
Focus sur... Les précautions standard18
Focus sur... L'IMC25
Focus sur... La bronchiotite48
Focus sur... Les facteurs favorisant l'érythème chez l'enfant51
Focus sur... Le polytraumatisme55
Focus sur... Le coma60
Focus sur... Les agressions cérébrales secondaires d'origine systémique
(ACSOS)61
Focus sur... Les complications du coma en phase aiguë62
Focus sur... La noradrénaline (Lévophed®)63
Focus sur... Aménorrhée - Gestation - Parité68
Focus sur... Les risques liés à la grossesse68
Focus sur... Les risques liés à la multiparité69
Focus sur... Les risques spécifiques de la parturiente âgée69
Focus sur... L'identitovigilance71
Focus sur... Le jeûne préopératoire72
Focus sur... Le syndrome aorto-cave76
Focus sur... La salle de naissance78
Focus sur... La rachianesthésie80
Focus sur... La CIVD (selon la société française
d'anesthésie et réanimation - SFAR, 2002)80
Focus sur... Le sulprostone (Nalador®)82
Focus sur... L'hémorragie du post-partum (HPP)83
Focus sur... La prévention de l'hémorragie du post-partum (HPP)86
Focus sur... L'épidémiologie de la GEA selon l'OMS90
Focus sur... GEA et nouveau-né90
Focus sur... La classification des déshydratations au cours de diarrhées91
Focus sur... Les plaies103
Focus sur... Le tétanos103
Focus sur... Le concept de précarité104
Focus sur... L'alcoolémie105
Focus sur... Alcoolisme, délirium tremens et syndrome de sevrage106
Focus sur... La gale107
Focus sur... La tuberculose pulmonaire108
Focus sur... La contention118
Focus sur... La bouffée délirante aiguë119
Focus sur... Les effets secondaires des neuroleptiques120
Focus sur... Les soins psychiatriques à la demande d'un tiers en urgence122
Focus sur... La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie134
Focus sur... Les critères et les indicateurs141
Focus sur... L'approche systémique150
Focus sur... L'ionogramme sanguin170
Focus sur... L'oxygénothérapie chez le patient BPCO172
Focus sur... La classification liée à l'âge187
Focus sur... La thrombopénie induite par HBPM192
Focus sur... La phlébite194
Focus sur... L'escarre195
Focus sur... La douleur197
Focus sur... AVC : Dépister une détresse neurologique pour agir202
Focus sur... AVC : Former les proches : Agir pour prévenir202
Focus sur... L'HTA203
Focus sur... Hypercholestérolémie, athérosclérose et statines203
Focus sur... Les troubles de la déglutition210
Focus sur... Le vocabulaire professionnel218
Focus sur... Les soins de support220
Focus sur... Les cathéters veineux centraux (CVC)220
Focus sur... La coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD)222
Focus sur... Le rôle de l'infirmière stomathérapeute241
Focus sur... Le score de sédation242
Focus sur... L'APA250
Focus sur... Les réseaux de soins palliatifs259
Focus sur... Le don du corps à la science270
Focus sur... Les bénévoles d'accompagnement270
Focus sur... Les prescriptions anticipées personnalisées
dans le cadre des soins palliatifs280
Focus sur... L'hypothermie en post-opératoire287
Focus sur... La curarisation résiduelle287
Focus sur... La criticité288
Actes et surveillance infirmiers
Le bain de bouche28
Le pédiluve29
Les soins du nouveau-né77
Administration et surveillance du sulprostone84
Technique du tubage gastrique110
Conduite à tenir lors de l'injection d'un traitement neuroleptique120
Préparation d'un aérosol175
Surveillance d'un patient sous catécholamines : rôle de l'IDE178
Soin de stomie240
Le capiluve247
Points-clés
Polytraumatisé et risque de lésion cervicale et médullaire57
Prise en charge du risque hémorragique85
Les signes cliniques traduisant une déshydratation92
Rappel sur l'hygiène en cas de GEA94
Crise et urgence psychiatrique116
La kinésithérapie dans un contexte d'AVC209
Règles communes à respecter pour l'ensemble des actions décrites248
Règles communes à respecter pour l'ensemble des actions décrites256
Règles communes à respecter pour l'ensemble des actions décrites267
Règles communes à respecter pour l'ensemble des actions décrites278
Projet du soins
Actions de soins et indicateurs de suivi à mettre en oeuvre46
Éduquer l'entourage49
Actions de soins et indicateurs de suivi à mettre en oeuvre50