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Livre

Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6

Résumé

L'ouvrage s'articule en 6 chapitres, correspondant chacun à une unité d'intégration (UI), et se compose essentiellement de situations cliniques. Chaque chapitre présente 1 à 3 situations. Une introduction en début de chapitre rappelle le thème de l'UI concernée, les compétences mobilisées et peut aussi faire l'objet de rappels de connaissances.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XX-291 p.) : ill. ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-72760-3
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.

      Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.

      Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.

      Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes :

      • accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ;
      • évaluation d'une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1) ;
      • communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6) ;
      • soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ;
      • mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ;
      • analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).

      Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés «points clés» et «focus sur...» qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches «actes infirmiers» présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.


  • Tables des matières
      • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

      • Marie Aires/Julie Darras/Margot Estrate/Brigitte Hérisson/Frédérique Lacour/Aurore Margat/Gaëlle Tanguy

      • Elsevier Masson

      • Avant-propos de la nouvelle collection V
      • Liste d'abréviations VI
      • Introduction
      • Les compétences infirmières 3
      • Compétences «coeur de métier» 3
      • C1 Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier3
      • C2 Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers5
      • C3 Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens8
      • C4 Mettre en oeuvre des actions à visées diagnostiques et thérapeutiques9
      • C5 Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs9
      • Compétences «transverses» 10
      • C6 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins10
      • C7 Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle10
      • C8 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques10
      • C9 Organiser et coordonner les interventions soignantes11
      • C10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation11
      • I UE 5.1 Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
      • Introduction
      • 1 Contexte d'un processus dégénératif en maison de retraite 17
      • Situation clinique 17
      • Questions pour comprendre et analyser la situation 17
      • Questionnement 117
      • Questionnement 219
      • Questionnement 319
      • Questionnement 420
      • Questionnement 520
      • Questionnement 620
      • Questionnement 721
      • Questionnement 822
      • 2 Contexte d'un processus tumoral en médecine interne 23
      • Situation clinique 23
      • Questions pour comprendre et analyser la situation 24
      • Questionnement 124
      • Questionnement 225
      • Questionnement 325
      • Questionnement 425
      • Questionnement 526
      • Questionnement 626
      • Questionnement 726
      • 3 Contexte d'un processus tumoral en gastro-entérologie 27
      • Situation clinique 27
      • Questions pour comprendre et analyser la situation 27
      • Questionnement 127
      • Questionnement 228
      • Questionnement 329
      • II UE 5.2 Évaluation d'une situation clinique
      • Introduction
      • 4 Processus traumatique en chirurgie orthopédique 35
      • Situation clinique 35
      • Analyse de la situation 36
      • 5 Processus inflammatoire en pneumologie pédiatrique 39
      • Situation clinique 39
      • Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail 40
      • Caractériser la situation40
      • Définir la classe de situation41
      • Déterminer la situation clé ou situation emblématique41
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 41
      • Questionnement 141
      • Questionnement 242
      • Questionnement 342
      • Questionnement 442
      • Recenser, analyser, interpréter les données pour élaborer un projet de soins 42
      • Réaliser une présentation synthétique de la situation42
      • Identifier les problèmes médicaux44
      • Analyser la prescription médicale44
      • Déterminer les diagnostics infirmiers et proposer un projet de soins46
      • 6 Processus traumatique et défaillances organiques - SMUR 53
      • Situation clinique 53
      • Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail 54
      • Caractériser la situation54
      • Définir la classe de situation54
      • Déterminer la situation clé ou situation emblématique54
      • Recenser, analyser, interpréter les données pour élaborer un projet de soins 55
      • Questionnement 155
      • Questionnement 255
      • Questionnement 355
      • Questionnement 456
      • Questionnement 556
      • Questionnement 656
      • Questionnement 759
      • Questionnement 859
      • Questionnement 961
      • Questionnement 1062
      • Questionnement 1162
      • Questionnement 1263
      • 7 Défaillances organiques en obstétrique 65
      • Situation clinique 1 : Hospitalisation d'une parturiente à terme 65
      • Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail66
      • Questionnement 167
      • Questionnement 268
      • Questionnement 370
      • Questionnement 472
      • Questionnement 573
      • Questionnement 674
      • Questionnement 775
      • Situation clinique 2 : Bradycardie foetale - césarienne en urgence 74
      • Une question pour délimiter les connaissances75
      • Situation clinique 3 : Prise en charge d'une patiente opérée d'une césarienne en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) 76
      • Questionnement 177
      • Questionnement 278
      • Questionnement 378
      • Situation clinique 4 : Complication post-opératoire 81
      • Analyse de la situation82
      • 8 Processus inflammatoire aux urgences pédiatriques 87
      • Situation clinique 87
      • Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail 88
      • Caractériser la situation88
      • Définir la classe de situation88
      • Déterminer la situation clé ou situation emblématique88
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 89
      • Questionnement 189
      • Questionnement 290
      • Questionnement 391
      • Questionnement 492
      • Questionnement 592
      • Questionnement 693
      • Questionnement 793
      • Questionnement 894
      • III UE 5.3 Communication et conduite de projet
      • Introduction
      • 9 Risque de refus de soins dans un contexte de précarité aux urgences adultes 99
      • Situation clinique 99
      • Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail 101
      • Caractériser la situation101
      • Définir la classe de situation101
      • Déterminer la situation clé ou situation emblématique101
      • Questions de synthèse 102
      • Questionnements 1 et 2102
      • Questionnement 3109
      • Questionnement 4110
      • Questionnement 5110
      • Questionnement 6111
      • 10 Contexte d'un processus psychopathologique 113
      • Situation clinique 113
      • Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail 114
      • Caractériser la situation114
      • Définir la classe de situation114
      • Déterminer la situation clé ou situation emblématique114
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 115
      • Questionnement 1115
      • Questionnement 2116
      • Questionnement 3116
      • Questionnement 4118
      • Questionnement 5119
      • Questionnement 6121
      • Questionnement 7121
      • 11 Contexte de refus de soin : discussion sur l'intérêt d'un support nutritionnel invasif 123
      • Situation clinique 123
      • Questions de synthèse 126
      • Questionnement 1126
      • Questionnement 2128
      • Questionnement 3128
      • Questionnement 4128
      • Questionnement 5130
      • Questionnement 6131
      • Questionnement 7131
      • Annexes 134
      • IV UE 5.4 Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires
      • Introduction
      • 12 Encadrement des étudiants 141
      • Situation clinique 141
      • Question 141
      • 13 Évaluation d'acquisition de soins en hématologie 145
      • Situation clinique 145
      • 14 Projet éducatif sur la contraception 149
      • Situation clinique 149
      • Les étapes de la démarche éducative 149
      • Concerner les acteurs149
      • L'analyse des besoins150
      • Identifier les compétences des acteurs s'inscrivant dans le projet150
      • Identifier le public visé (ou acteurs cibles)151
      • L'exploration des besoins152
      • Fixation des objectifs pédagogiques153
      • Choisir les méthodes153
      • La planification154
      • La communication autour du projet154
      • L'évaluation des connaissances des élèves155
      • L'évaluation du programme155
      • Questions pour aller plus loin 156
      • Annexe 1 : Fiche ministérielle 157
      • Éducation à la sexualité157
      • Sexualité : prévention des risques158
      • 15 Éducation thérapeutique dans un contexte de FIV 161
      • Situation clinique 161
      • Proposition de réponse 162
      • V UE 5.5 Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins
      • Introduction
      • 16 Analyse de prescription 169
      • Situation clinique 1 : Prise en charge d'un patient âgé sous diurétique 169
      • Questionnement 1169
      • Questionnement 2170
      • Questionnement 3170
      • Questionnement 4171
      • Situation clinique 2 : Prise en charge d'un patient BPCO 171
      • Questionnement 1172
      • Questionnement 2174
      • Questionnement 3174
      • Questionnement 4175
      • Situation clinique 3 : Calcul de dose en réanimation 176
      • Questionnement 1176
      • Questionnement 2177
      • Questionnement 3178
      • Questionnement 4178
      • Situation clinique 4 : Les AVK 178
      • Questionnement 1178
      • Questionnement 2179
      • Questionnement 3179
      • Situation clinique 5 : Cas relatif à la préparation d'une injection par voie parentérale 180
      • Questionnement 1180
      • Questionnement 2180
      • Questionnement 3181
      • 17 Contexte de processus traumatique en chirurgie orthopédique 183
      • Situation clinique : Prise en charge post-opératoire 183
      • Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail 185
      • Caractériser la situation185
      • Définir la classe de situation185
      • Déterminer la situation clé ou situation emblématique185
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 186
      • Questionnement 1186
      • Questionnement 2187
      • Questionnement 3187
      • Questionnement 4188
      • Questionnement 5188
      • Recenser, analyser, interpréter les données pour élaborer un projet de soins 188
      • Réaliser une présentation synthétique de la situation188
      • Analyser la prescription médicale191
      • Identifier les problèmes médicaux et les actions de soins qui en dépendent192
      • Déterminer les diagnostics infirmiers et proposer un projet de soins196
      • 18 Contexte de processus obstructif en neurologie 199
      • Situation clinique 199
      • Comprendre une situation clinique : méthodologie de travail 200
      • Caractériser la situation200
      • Définir la classe de situation200
      • Déterminer la situation clé ou situation emblématique201
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 201
      • Questionnement 1201
      • Questionnement 2201
      • Questionnement 3202
      • Questionnement 4204
      • Recenser, analyser, interpréter les données pour élaborer un projet de soins 204
      • Questionnement 1204
      • Questionnement 2205
      • Questionnement 3211
      • Questionnement 4213
      • 19 Contexte de processus tumoral en hématologie 215
      • Situation clinique 215
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 216
      • Questionnement 1216
      • Questionnement 2218
      • Questionnement 3218
      • Questionnement 4219
      • Questionnement 5220
      • Questionnement 6220
      • Questionnement 7222
      • Questionnement 8222
      • Questionnement 9224
      • Questionnement 10225
      • Questionnement 11225
      • Questionnement 12225
      • Questionnement 13230
      • Questionnement 14231
      • Questionnement 15231
      • Annexe 1 : Proposition d'outil de lecture et d'argumentation transfusionnelle 233
      • Réaction avec le sang du patient :233
      • Réaction avec le sang du culot :233
      • Je peux donc transfuser car : (plusieurs formulations possibles)234
      • Annexe 2 : Protocole de chimiothérapie 234
      • 20 Contexte de processus tumoral en chirurgie viscérale 237
      • Situation clinique 237
      • Quelques questions 238
      • Questionnement 1238
      • Questionnement 2239
      • Questionnement 3241
      • Questionnement 4241
      • Questionnement 5243
      • 21 Contexte de processus dégénératif en soins palliatifs à domicile 245
      • Situation clinique 245
      • Quelques questions 246
      • Questionnement 1246
      • Questionnement 2247
      • Questionnement 3247
      • Questionnement 4247
      • Questionnement 5248
      • Questionnement 6250
      • Questionnement 7250
      • 22 Contexte de processus tumoral relevant de soins palliatifs en HAD 253
      • Situation clinique 253
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 254
      • Questionnement 1254
      • Questionnement 2255
      • Questionnement 3255
      • Questionnement 4255
      • Questionnement 5256
      • Questionnement 6258
      • Questionnement 7258
      • Questionnement 8258
      • 23 Contexte de processus tumoral relevant de soins palliatifs à domicile 261
      • Situation clinique 261
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 262
      • Questionnement 1262
      • Questionnement 2264
      • Questionnement 3264
      • Questionnement 4265
      • Questionnement 5266
      • Questionnement 6266
      • Questionnement 7267
      • 24 Contexte de processus tumoral et accompagnement en soins palliatifs en HAD 271
      • Situation clinique 271
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 273
      • Questionnement 1273
      • Questionnement 2274
      • Questionnement 3275
      • Questionnement 4276
      • Questionnement 5277
      • Questionnement 6277
      • Questionnement 7277
      • VI UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles
      • Introduction
      • 25 Évaluation de pratiques professionnelles : situation clinique en salle de surveillance post-interventionnelle 285
      • Quelques questions pour délimiter les connaissances 286
      • Questionnement 1286
      • Questionnement 2287
      • Questionnement 3287
      • Questionnement 4288
      • Questionnement 5289
      • Questionnement 6289
      • Questionnement 7290
      • Les focus sur
      • Focus sur... Les précautions standard18
      • Focus sur... L'IMC25
      • Focus sur... La bronchiotite48
      • Focus sur... Les facteurs favorisant l'érythème chez l'enfant51
      • Focus sur... Le polytraumatisme55
      • Focus sur... Le coma60
      • Focus sur... Les agressions cérébrales secondaires d'origine systémique (ACSOS)61
      • Focus sur... Les complications du coma en phase aiguë62
      • Focus sur... La noradrénaline (Lévophed®)63
      • Focus sur... Aménorrhée - Gestation - Parité68
      • Focus sur... Les risques liés à la grossesse68
      • Focus sur... Les risques liés à la multiparité69
      • Focus sur... Les risques spécifiques de la parturiente âgée69
      • Focus sur... L'identitovigilance71
      • Focus sur... Le jeûne préopératoire72
      • Focus sur... Le syndrome aorto-cave76
      • Focus sur... La salle de naissance78
      • Focus sur... La rachianesthésie80
      • Focus sur... La CIVD (selon la société française d'anesthésie et réanimation - SFAR, 2002)80
      • Focus sur... Le sulprostone (Nalador®)82
      • Focus sur... L'hémorragie du post-partum (HPP)83
      • Focus sur... La prévention de l'hémorragie du post-partum (HPP)86
      • Focus sur... L'épidémiologie de la GEA selon l'OMS90
      • Focus sur... GEA et nouveau-né90
      • Focus sur... La classification des déshydratations au cours de diarrhées91
      • Focus sur... Les plaies103
      • Focus sur... Le tétanos103
      • Focus sur... Le concept de précarité104
      • Focus sur... L'alcoolémie105
      • Focus sur... Alcoolisme, délirium tremens et syndrome de sevrage106
      • Focus sur... La gale107
      • Focus sur... La tuberculose pulmonaire108
      • Focus sur... La contention118
      • Focus sur... La bouffée délirante aiguë119
      • Focus sur... Les effets secondaires des neuroleptiques120
      • Focus sur... Les soins psychiatriques à la demande d'un tiers en urgence122
      • Focus sur... La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie134
      • Focus sur... Les critères et les indicateurs141
      • Focus sur... L'approche systémique150
      • Focus sur... L'ionogramme sanguin170
      • Focus sur... L'oxygénothérapie chez le patient BPCO172
      • Focus sur... La classification liée à l'âge187
      • Focus sur... La thrombopénie induite par HBPM192
      • Focus sur... La phlébite194
      • Focus sur... L'escarre195
      • Focus sur... La douleur197
      • Focus sur... AVC : Dépister une détresse neurologique pour agir202
      • Focus sur... AVC : Former les proches : Agir pour prévenir202
      • Focus sur... L'HTA203
      • Focus sur... Hypercholestérolémie, athérosclérose et statines203
      • Focus sur... Les troubles de la déglutition210
      • Focus sur... Le vocabulaire professionnel218
      • Focus sur... Les soins de support220
      • Focus sur... Les cathéters veineux centraux (CVC)220
      • Focus sur... La coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD)222
      • Focus sur... Le rôle de l'infirmière stomathérapeute241
      • Focus sur... Le score de sédation242
      • Focus sur... L'APA250
      • Focus sur... Les réseaux de soins palliatifs259
      • Focus sur... Le don du corps à la science270
      • Focus sur... Les bénévoles d'accompagnement270
      • Focus sur... Les prescriptions anticipées personnalisées dans le cadre des soins palliatifs280
      • Focus sur... L'hypothermie en post-opératoire287
      • Focus sur... La curarisation résiduelle287
      • Focus sur... La criticité288
      • Actes et surveillance infirmiers
      • Le bain de bouche28
      • Le pédiluve29
      • Les soins du nouveau-né77
      • Administration et surveillance du sulprostone84
      • Technique du tubage gastrique110
      • Conduite à tenir lors de l'injection d'un traitement neuroleptique120
      • Préparation d'un aérosol175
      • Surveillance d'un patient sous catécholamines : rôle de l'IDE178
      • Soin de stomie240
      • Le capiluve247
      • Points-clés
      • Polytraumatisé et risque de lésion cervicale et médullaire57
      • Prise en charge du risque hémorragique85
      • Les signes cliniques traduisant une déshydratation92
      • Rappel sur l'hygiène en cas de GEA94
      • Crise et urgence psychiatrique116
      • La kinésithérapie dans un contexte d'AVC209
      • Règles communes à respecter pour l'ensemble des actions décrites248
      • Règles communes à respecter pour l'ensemble des actions décrites256
      • Règles communes à respecter pour l'ensemble des actions décrites267
      • Règles communes à respecter pour l'ensemble des actions décrites278
      • Projet du soins
      • Actions de soins et indicateurs de suivi à mettre en oeuvre46
      • Éduquer l'entourage49
      • Actions de soins et indicateurs de suivi à mettre en oeuvre50

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 CAH 22

    Niveau 3 - Médecine