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Livre

Le toucher dans la relation soignant-soigné

Résumé

Le toucher joue un rôle important dans la relation entre le soignant et le patient. Il s'agit d'un langage non verbal qui est différent selon les cultures, l'âge, le sexe. Une présentation des différentes fonctions du toucher dans les soins infirmiers, de sa pratique à sa maîtrise (massage, relaxation, haptonomie, etc.).


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Contient les unités d'enseignement : 4.1 ; 4.2 ; 1.1 ; 1.3 ; 2.3 ; 3.1 ; 3.2 ; 4.7 ; 5.3
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (153 p.) : ill. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84678-135-0
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Le Toucher dans la relation soignant-soigné

      ¤ Un ouvrage de réflexion

      Le toucher est un sens des plus subtils qui en dit long sur notre personnalité et notre rapport aux autres.

      En tant que soignants vous êtes confrontés, dans votre pratique quotidienne, au corps de l'autre et à l'aspect thérapeutique du toucher ; un aspect indissociable du contact humain auquel il donne lieu.

      Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur le sens du toucher, son importance dans la relation soignant-soigné et ses applications concrètes dans les différents types de soins.

      ¤ Un « outil » de travail pratique

      Complet et accessible, ce livre croise diverses expériences en donnant la parole aux soignants, comme aux patients.

      Il expose des notions physiologiques, médicales, sociales et culturelles, ainsi que des techniques simples, fiables et concrètes. Il permet également de lever certaines barrières par rapport au toucher.

      Un ouvrage destiné à tous les soignants, aux patients et à leur famille. La 3e édition d'un livre devenu une référence.


  • Tables des matières
      • Le toucher dans la relation soignant-soigné

      • France Bonneton-Tabariés

      • Anne Lambert-Libert

      • Med-Line

      • ¤ Avant-propos à la 3e édition11
      • ¤ Introduction12
      • ¤ Partie 1 ¤ UE 3.2, UE 4.1, UE 4.2, UE 5.3
        ¤ Le toucher : un sens primordial souvent ignoré15
      • Chapitre 1
        Les effets physiologiques immédiats du toucher17
      • 1. Réactions au niveau de la peau17
      • 1.1. La peau 18
      • 1.2. Les effets du toucher sur la peau 19
      • 2. Réactions au niveau des terminaisons nerveuses20
      • 2.1. Affinement de la sensibilité cutanée 20
      • 2.2. Augmentation du seuil de réponses aux excitations tactiles 20
      • 3. Réactions au niveau de la circulation 20
      • 4. Réactions au niveau du système musculaire 20
      • 5. Effets sur la douleur 21
      • Chapitre 2 ¤ UE 4.1, UE 4.2
        Le toucher et les autres sens23
      • 1. Le toucher, « récepteur immédiat »23
      • 2. Les interférences des autres sens23
      • 3. Spécificités du toucher face aux autres sens24
      • 3.1. Immédiateté du contact 24
      • 3.2. Intimité du contact 25
      • Chapitre 3 ¤ UE 4.2
        L'importance du toucher dans votre vie27
      • 1. Le toucher dans votre vie quotidienne27
      • 2. Le rôle déterminant de l'éducation dans le repport au toucher29
      • 3. Le toucher : un sens primordial pour le nouveau-né30
      • 4. Le toucher : une expérience parfois négative33
      • 5. Le toucher dans les moments exceptionnels de votre vie35
      • 6. Le toucher comme expression d'une connivence ou d'un partage36
      • Chapitre 4 ¤ UE 3.2, UE 4.2, UE 5.3
        Le toucher est une communication non verbale39
      • 1. La communication, un phénomène complexe39
      • 2. Le toucher, mode de communication40
      • 3. L'approche du soignant42
      • Partie 2 ¤ UE 1.1, UE. 1.3, UE 2.3, UE 3.1, UE 4.1, UE 4.2
        ¤ Les différents types de toucher dans la relation soignant - soigné45
      • Chapitre 1 ¤ UE 3.1, UE 4.1
        L'importance du toucher dans la relation aux malades47
      • 1. Bien comprendre la situation du patient ¤ UE 3.147
      • 1.1. La perte des repères 49
      • 1.2. L'abandon de soi 50
      • 2. Savoir établir une relation ¤ UE 3.153
      • 3. Les différences entre hommes et femmes57
      • 4. Les différences socio-culturelles ¤ UE 4.165
      • 4.1. Des cultures différentes du corps et du toucher 65
      • 4.2. Les différences socio-culturelles dans la relation soignant-soigné 68
      • Chapitre 2 ¤ UE 1.3, UE 4.1
        Les soins et l'intimité du patient71
      • Chapitre 3 ¤ UE 1.1, UE 2.3, UE 4.2
        Les différentes fonctions du toucher infirmier75
      • 1. Le toucher technique ¤ UE 4.275
      • 1.1. La position du soignant et du soigné 76
      • 1.2. L'évaluation de la douleur ¤ UE 2.3 78
      • 2. Le toucher relationnel ¤ UE 4.281
      • 3. Le toucher déshumanisé et déshumanisant ¤ UE 1.185
      • 3.1. Qu'appelle-t-on toucher « déshumanisé » ? 85
      • 3.2. Comment risque-t-on de passer d'un toucher « déshumanisé » à un toucher « déshumanisant » ? 88
      • 4. Le toucher communication ¤ UE 4.290
      • Partie 3 ¤ UE 3.2, UE 4.1, UE 4.2, UE 4.7
        ¤ La pratique du toucher-massage dans les différents types de soins 95
      • Chapitre 1 ¤ UE 4.2
        Le toucher transmission97
      • Chapitre 2
        Origines du massage et pratique traditionnelle101
      • Chapitre 3 ¤ UE 4.1, UE 4.2
        L'apport du toucher-massage dans les soins105
      • 1. Le toucher-massage fait du bien aux patients107
      • 2. Le toucher-massage fait du bien aux soignants110
      • 3. Le toucher-massage peut aussi être pratiqué entre soignants114
      • Chapitre 4 ¤ UE 3.2, UE 4.2
        Apprendre à toucher et à masser les patients117
      • 1. Les meilleures conditions117
      • 2. Les gestes essentiels du toucher-massage119
      • 3. Le toucher-massage du pied120
      • 4. Le toucher-massage de la main121
      • 5. Le toucher-massage du visage122
      • 6. Le toucher-massage du haut du dos126
      • 7. D'autres approches du corps par le toucher127
      • 8. Les précautions au toucher129
      • 8.1. Les pathologies de la peau 129
      • 8.2. Les troubles de la sensibilité 130
      • 8.3. La fibromyalgie 130
      • Chapitre 5 ¤ UE 3.2, UE 4.7
        Applications concrètes aux différents types de soins131
      • 1. En pédiatrie131
      • 2. En gériatrie137
      • 3. Dans les soins à domicile142
      • 4. En psychiatrie144
      • 5. En réanimation146
      • 6. En unité de soins palliatifs ¤ UE 4.7149
      • ¤ Conclusion153

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 IFS

    Niveau 3 - Médecine