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Livre

Soins relationnels, soins palliatifs : UE 4.2-4.7

Résumé

Un manuel pour réussir les UE 4.2 et 4.7 en travaillant la communication entre soignant et soigné, la relation d'aide, l'alliance thérapeutique, le toucher dans les soins, l'application à différentes situations ou patients spécifiques, mais aussi la gestion du stress professionnel et l'adaptation des postures. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
    • La couv. porte en plus 'Semestres 2, 3 et 5
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-224 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-74837-0
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Ce volume est consacré à l'UE 4.2 (semestres 2, 3 et 5) Soins relationnels et à l'UE 4.7 (semestre 5) Soins palliatifs.

      Chaque chapitre est articulé en trois volets.

      • Le volet Comprendre permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise.
      • Le volet Agir propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation.
      • Le volet S'entraîner offre de tester ses connaissances et de les transférer à une situation nouvelle. Les corrigés sont donnés à la suite.

      Les ouvrages de la collection Les essentiels en IFSI ont été conçus conformément au programme des études menant au Diplôme d'État infirmier. Ils couvrent toutes les Unités d'Enseignement (UE) de la formation correspondant aux quatre domaines suivants :

      • Sciences humaines, sociales et droit ;
      • Sciences biologiques et médicales ;
      • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
      • Sciences et techniques infirmières, interventions.

  • Tables des matières
      • Soins relationnels Soins palliatifs

      • UE. 4.2 4.7

      • Solange Langenfeld/Florence Couturat

      • Elsevier Masson

      • Éléments conceptuels sur la communication
      • 1 Théories et modèles de la communication
      • Définitions2
      • Les premiers concepts3
      • Le modèle de Shannon et Weaver (1952)3
      • Le modèle de Lasswell4
      • Les nouveaux concepts5
      • Le modèle de Riley et Riley5
      • Le modèle de Jakobson5
      • Le modèle de Hymes7
      • Le modèle psychosociologique7
      • 2 Les différentes formes de communication
      • La communication verbale11
      • Choix du code de communication en fonction des situations11
      • Sens dénotatif et sens connotatif11
      • Langage et réalité12
      • La communication non verbale14
      • Généralités14
      • La communication non verbale, support privilégié de l'émotion14
      • Les éléments procédant de la communication non verbale15
      • Les fonctions de la communication non verbale25
      • Impact des éléments verbaux et non verbaux sur la communication26
      • Modes de perception selon les différents canaux de communication26
      • Différence d'impact des types de langage sur la communication28
      • Liens entre communication verbale et non verbale29
      • S'entraîner 32
      • 3 Les facteurs qui influencent la communication interpersonnelle
      • Le positionnement spatial35
      • Les facteurs sociaux de positionnement dans l'espace35
      • La territorialité36
      • Les règles de proxémie37
      • Les facteurs contextuels et environnementaux40
      • Le contexte situationnel40
      • Le contexte environnemental41
      • Les facteurs cognitifs41
      • Le système cognitif du récepteur41
      • Le système cognitif de l'émetteur42
      • Le système de représentation de la réalité externe42
      • Le système de représentation du soi43
      • Les deux types de conscience de soi46
      • Les facteurs psychologiques46
      • Comportements d'approche et d'évitement46
      • Communication explicite et communication implicite48
      • La résonance symbolique des mots utilisés49
      • Les mécanismes de défense49
      • Enjeux et stratégies52
      • Les enjeux en communication52
      • Les stratégies identitaires54
      • Les stratégies relationnelles56
      • Les attitudes spontanées en situation de face à face58
      • Les attitudes qui peuvent entraver une communication aidante58
      • L'attitude qui favorise une communication aidante : la reformulation61
      • S'entraîner 64
      • Les soins relationnels
      • 4 La relation de soin
      • La relation soignant/soigné68
      • Le soignant68
      • Le soigné69
      • La relation69
      • La relation de soin : un rapport asymétrique69
      • Les différentes étapes de la relation soignant/soigné70
      • La relation sociale de civilité70
      • La relation fonctionnelle71
      • La relation de soutien71
      • La relation d'aide thérapeutique72
      • Autres types d'interventions relationnelles72
      • La relation d'accompagnement72
      • La relation éducative74
      • Les grandes fonctions du soin relationnel74
      • La fonction d'étayage74
      • La fonction maternante75
      • La fonction contenante76
      • La fonction de pare-excitation76
      • La fonction de sollicitation76
      • La fonction transférentielle77
      • La fonction personnalisante77
      • Les fondements de l'alliance thérapeutique77
      • Établir une relation de confiance78
      • Tenir compte des besoins relationnels de la personne79
      • Le lien entre soins relationnels et soins somatiques79
      • Les champs d'intervention soignante80
      • Corps objet, corps sujet80
      • Le soignant face à la souffrance81
      • La plainte : un appel au lien81
      • S'entraîner 84
      • 5 L'accueil
      • Les buts de l'entretien d'accueil87
      • Attitude du soignant à l'accueil88
      • Faire preuve d'une qualité de présence relationnelle88
      • Expliquer d'emblée les codes89
      • Mettre en place une relation adaptée89
      • Se préparer à l'accueil91
      • La préparation organisationnelle91
      • La préparation psychologique92
      • Mobilisation des connaissances et des compétences92
      • Situation professionnelle 96
      • 6 La relation d'aide en soins infirmiers
      • Généralités101
      • Cadre d'exercice102
      • Le cadre légal102
      • Le cadre d'exercice au quotidien102
      • Définition, concept et histoire102
      • Concepts de base de l'approche centrée sur la personne103
      • L'existence d'un champ phénoménal103
      • La finalité du développement de l'homme : devenir mature103
      • La tendance à l'actualisation (ou tendance actualisante)104
      • Ce qui peut entraver le développement de la personne104
      • Spécificités de la relation d'aide105
      • L'écoute est centrée sur la personne105
      • L'attitude est non directive106
      • La relation se situe dans l'ici et maintenant106
      • Les éléments favorisant le processus thérapeutique107
      • Le questionnement intérieur de l'aidant107
      • La création d'un climat relationnel adéquat par les trois attitudes fondamentales107
      • L'utilisation de techniques d'entretien spécifiques111
      • Les effets thérapeutiques de la relation d'aide116
      • Le mécanisme thérapeutique116
      • Champs d'application, indications et limites de la relation d'aide117
      • 7 La juste distance professionnelle
      • Distance physique, distance symbolique, proximité psychique120
      • Les motivations inconscientes du soignant121
      • La culpabilité et le désir de réparation121
      • La recherche de reconnaissance personnelle122
      • Le désir de puissance122
      • Les mécanismes de défense122
      • Les limites de l'implication affective123
      • Les types de distance problématiques124
      • L'implication fusionnelle124
      • La mise à distance défensive124
      • Les aides au juste positionnement professionnel125
      • Veiller à conserver la relation professionnelle dans un cadre spécifique125
      • Être conscient des émotions qui émergent face au patient126
      • Utiliser le troisième niveau d'écoute126
      • Utiliser les éléments «miroirs»127
      • Susciter la demande127
      • L'intention thérapeutique127
      • S'entraîner 129
      • 8 Les entretiens infirmiers
      • Définitions130
      • L'influence des différents modèles conceptuels sur la conduite de l'entretien infirmier131
      • L'influence du modèle humaniste131
      • L'influence du modèle analytique132
      • L'influence du modèle cognitiviste132
      • L'influence du modèle systémique133
      • Spécificité de l'entretien infirmier133
      • L'intention soignante133
      • Une pratique variée qui s'adapte à la personne soignée135
      • Catégorisation des entretiens135
      • Catégorisation selon la configuration de l'entretien136
      • Catégorisation selon les méthodes de conduite d'entretien138
      • Catégorisation selon les catégories d'intervention139
      • Les différentes phases de l'entretien140
      • La phase de préparation141
      • L'amorce de l'entretien141
      • Le corps de l'entretien142
      • La fin de l'entretien142
      • L'après-entretien : le temps de la retranscription143
      • Les différents types d'entretiens infirmiers143
      • L'entretien d'accueil143
      • L'entretien de recueil de données145
      • L'entretien informatif, de conseil ou à caractère éducatif145
      • L'entretien d'évaluation de l'adhésion au projet de soins145
      • Les entretiens de repositionnement du cadre thérapeutique146
      • Les entretiens de soutien146
      • L'entretien de relation d'aide146
      • L'entretien réalisé auprès d'une personne en crise146
      • L'entretien avec la famille avec ou sans le patient concerné147
      • L'entretien médecin, patient, infirmier147
      • L'entretien téléphonique147
      • L'entretien à support de médiation148
      • L'entretien de résolution de problème149
      • Les variables qui influent sur l'entretien151
      • L'unité de lieu151
      • L'unité de temps151
      • L'unité d'action151
      • Les conditions matérielles de l'entretien152
      • Le type de rapports : de l'asymétrie à la symétrie153
      • Les variables inhérentes au soignant153
      • Les variables inhérentes au soigné153
      • Le contexte motivationnel154
      • L'utilisation du questionnement en entretien155
      • Les questions ouvertes155
      • Les questions fermées155
      • Les questions alternatives, ou à choix restreint155
      • Les questions directes155
      • Les questions indirectes156
      • Les questions projectives156
      • L'entretien infirmier dans la démarche de soins156
      • S'entraîner 158
      • 9 Gérer le stress professionnel et prendre soin de soi en tant que soignant
      • Le stress professionnel160
      • Généralités sur le stress160
      • Les trois phases du stress162
      • Eustress et distress163
      • Les différents niveaux de réaction au stress164
      • Les effets généraux du stress sur l'organisme164
      • Les effets psychosomatiques du stress166
      • Le burn out ou syndrome d'épuisement professionnel167
      • Définition du burn out syndrome168
      • Les trois dimensions du burn out syndrome169
      • L'évolution du burn out syndrome170
      • Les instruments d'évaluation du burn out170
      • Les causes du burn out173
      • Les stresseurs externes173
      • Les stresseurs internes176
      • Les stratégies d'adaptation individuelles face au stress professionnel177
      • L'évaluation177
      • Les stratégies de coping179
      • Autres types de classifications de coping - le coping actif, passif, vigilant, évitant181
      • Prendre soin de soi en tant que soignant181
      • Identifier les signes d'apparition du stress182
      • Mettre en place des actions d'autosoutien182
      • Prendre soin de son estime de soi professionnelle187
      • Transformer ses croyances et interprétations négatives187
      • Développer sa hardiesse, ou hardiness189
      • Consulter un professionnel de l'aide quand c'est nécessaire190
      • Soins palliatifs
      • 10 Soins palliatifs et de fin de vie
      • Introduction192
      • Rappel historique192
      • Définition194
      • Offre de soins palliatifs195
      • À l'hôpital195
      • Au domicile196
      • Étapes de la fin de vie et du deuil197
      • La douleur : évaluation et prise en charge199
      • Définition199
      • Facteurs et composantes199
      • Évaluation200
      • Les traitements202
      • Les autres symptômes205
      • Prise en charge des besoins psychoaffectifs et sociaux209
      • Communication et accompagnement212
      • L'information212
      • La communication213
      • L'accompagnement, la relation d'aide213
      • Sentiments et émotions des soignants auprès des patients en fin de vie214
      • La réflexion éthique : les problématiques214
      • Le vécu des soignants214
      • Situation professionnelle 216
      • S'entraîner 219
      • Bibliographie 223

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 615.15 ESS 16 16

    Niveau 3 - Médecine