Soins relationnels Soins palliatifs
UE. 4.2 4.7
Solange Langenfeld/Florence Couturat
Elsevier Masson
Éléments conceptuels sur la communication
1 Théories et modèles de la communication
Définitions2
Les premiers concepts3
Le modèle de Shannon et Weaver (1952)3
Le modèle de Lasswell4
Les nouveaux concepts5
Le modèle de Riley et Riley5
Le modèle de Jakobson5
Le modèle de Hymes7
Le modèle psychosociologique7
2 Les différentes formes de communication
La communication verbale11
Choix du code de communication en fonction des situations11
Sens dénotatif et sens connotatif11
Langage et réalité12
La communication non verbale14
Généralités14
La communication non verbale, support privilégié de l'émotion14
Les éléments procédant de la communication non verbale15
Les fonctions de la communication non verbale25
Impact des éléments verbaux et non verbaux sur la communication26
Modes de perception selon les différents canaux de communication26
Différence d'impact des types de langage sur la communication28
Liens entre communication verbale et non verbale29
S'entraîner
32
3 Les facteurs qui influencent la communication interpersonnelle
Le positionnement spatial35
Les facteurs sociaux de positionnement dans l'espace35
La territorialité36
Les règles de proxémie37
Les facteurs contextuels et environnementaux40
Le contexte situationnel40
Le contexte environnemental41
Les facteurs cognitifs41
Le système cognitif du récepteur41
Le système cognitif de l'émetteur42
Le système de représentation de la réalité externe42
Le système de représentation du soi43
Les deux types de conscience de soi46
Les facteurs psychologiques46
Comportements d'approche et d'évitement46
Communication explicite et communication implicite48
La résonance symbolique des mots utilisés49
Les mécanismes de défense49
Enjeux et stratégies52
Les enjeux en communication52
Les stratégies identitaires54
Les stratégies relationnelles56
Les attitudes spontanées en situation de face à face58
Les attitudes qui peuvent entraver une communication aidante58
L'attitude qui favorise une communication aidante : la reformulation61
S'entraîner
64
Les soins relationnels
4 La relation de soin
La relation soignant/soigné68
Le soignant68
Le soigné69
La relation69
La relation de soin : un rapport asymétrique69
Les différentes étapes de la relation soignant/soigné70
La relation sociale de civilité70
La relation fonctionnelle71
La relation de soutien71
La relation d'aide thérapeutique72
Autres types d'interventions relationnelles72
La relation d'accompagnement72
La relation éducative74
Les grandes fonctions du soin relationnel74
La fonction d'étayage74
La fonction maternante75
La fonction contenante76
La fonction de pare-excitation76
La fonction de sollicitation76
La fonction transférentielle77
La fonction personnalisante77
Les fondements de l'alliance thérapeutique77
Établir une relation de confiance78
Tenir compte des besoins relationnels de la personne79
Le lien entre soins relationnels et soins somatiques79
Les champs d'intervention soignante80
Corps objet, corps sujet80
Le soignant face à la souffrance81
La plainte : un appel au lien81
S'entraîner
84
5 L'accueil
Les buts de l'entretien d'accueil87
Attitude du soignant à l'accueil88
Faire preuve d'une qualité de présence relationnelle88
Expliquer d'emblée les codes89
Mettre en place une relation adaptée89
Se préparer à l'accueil91
La préparation organisationnelle91
La préparation psychologique92
Mobilisation des connaissances et des compétences92
Situation professionnelle
96
6 La relation d'aide en soins infirmiers
Généralités101
Cadre d'exercice102
Le cadre légal102
Le cadre d'exercice au quotidien102
Définition, concept et histoire102
Concepts de base de l'approche centrée sur la personne103
L'existence d'un champ phénoménal103
La finalité du développement de l'homme : devenir mature103
La tendance à l'actualisation (ou tendance actualisante)104
Ce qui peut entraver le développement de la personne104
Spécificités de la relation d'aide105
L'écoute est centrée sur la personne105
L'attitude est non directive106
La relation se situe dans l'ici et maintenant106
Les éléments favorisant le processus thérapeutique107
Le questionnement intérieur de l'aidant107
La création d'un climat relationnel adéquat par les trois attitudes
fondamentales107
L'utilisation de techniques d'entretien spécifiques111
Les effets thérapeutiques de la relation d'aide116
Le mécanisme thérapeutique116
Champs d'application, indications et limites de la relation d'aide117
7 La juste distance professionnelle
Distance physique, distance symbolique, proximité psychique120
Les motivations inconscientes du soignant121
La culpabilité et le désir de réparation121
La recherche de reconnaissance personnelle122
Le désir de puissance122
Les mécanismes de défense122
Les limites de l'implication affective123
Les types de distance problématiques124
L'implication fusionnelle124
La mise à distance défensive124
Les aides au juste positionnement professionnel125
Veiller à conserver la relation professionnelle dans un cadre spécifique125
Être conscient des émotions qui émergent face au patient126
Utiliser le troisième niveau d'écoute126
Utiliser les éléments «miroirs»127
Susciter la demande127
L'intention thérapeutique127
S'entraîner
129
8 Les entretiens infirmiers
Définitions130
L'influence des différents modèles conceptuels sur la conduite
de l'entretien infirmier131
L'influence du modèle humaniste131
L'influence du modèle analytique132
L'influence du modèle cognitiviste132
L'influence du modèle systémique133
Spécificité de l'entretien infirmier133
L'intention soignante133
Une pratique variée qui s'adapte à la personne soignée135
Catégorisation des entretiens135
Catégorisation selon la configuration de l'entretien136
Catégorisation selon les méthodes de conduite d'entretien138
Catégorisation selon les catégories d'intervention139
Les différentes phases de l'entretien140
La phase de préparation141
L'amorce de l'entretien141
Le corps de l'entretien142
La fin de l'entretien142
L'après-entretien : le temps de la retranscription143
Les différents types d'entretiens infirmiers143
L'entretien d'accueil143
L'entretien de recueil de données145
L'entretien informatif, de conseil ou à caractère éducatif145
L'entretien d'évaluation de l'adhésion au projet de soins145
Les entretiens de repositionnement du cadre thérapeutique146
Les entretiens de soutien146
L'entretien de relation d'aide146
L'entretien réalisé auprès d'une personne en crise146
L'entretien avec la famille avec ou sans le patient concerné147
L'entretien médecin, patient, infirmier147
L'entretien téléphonique147
L'entretien à support de médiation148
L'entretien de résolution de problème149
Les variables qui influent sur l'entretien151
L'unité de lieu151
L'unité de temps151
L'unité d'action151
Les conditions matérielles de l'entretien152
Le type de rapports : de l'asymétrie à la symétrie153
Les variables inhérentes au soignant153
Les variables inhérentes au soigné153
Le contexte motivationnel154
L'utilisation du questionnement en entretien155
Les questions ouvertes155
Les questions fermées155
Les questions alternatives, ou à choix restreint155
Les questions directes155
Les questions indirectes156
Les questions projectives156
L'entretien infirmier dans la démarche de soins156
S'entraîner
158
9 Gérer le stress professionnel et prendre soin de soi
en tant que soignant
Le stress professionnel160
Généralités sur le stress160
Les trois phases du stress162
Eustress et distress163
Les différents niveaux de réaction au stress164
Les effets généraux du stress sur l'organisme164
Les effets psychosomatiques du stress166
Le burn out ou syndrome d'épuisement professionnel167
Définition du burn out syndrome168
Les trois dimensions du burn out syndrome169
L'évolution du burn out syndrome170
Les instruments d'évaluation du burn out170
Les causes du burn out173
Les stresseurs externes173
Les stresseurs internes176
Les stratégies d'adaptation individuelles face
au stress professionnel177
L'évaluation177
Les stratégies de coping179
Autres types de classifications de coping - le coping actif, passif,
vigilant, évitant181
Prendre soin de soi en tant que soignant181
Identifier les signes d'apparition du stress182
Mettre en place des actions d'autosoutien182
Prendre soin de son estime de soi professionnelle187
Transformer ses croyances et interprétations négatives187
Développer sa hardiesse, ou hardiness189
Consulter un professionnel de l'aide quand c'est nécessaire190
Soins palliatifs
10 Soins palliatifs et de fin de vie
Introduction192
Rappel historique192
Définition194
Offre de soins palliatifs195
À l'hôpital195
Au domicile196
Étapes de la fin de vie et du deuil197
La douleur : évaluation et prise en charge199
Définition199
Facteurs et composantes199
Évaluation200
Les traitements202
Les autres symptômes205
Prise en charge des besoins psychoaffectifs et sociaux209
Communication et accompagnement212
L'information212
La communication213
L'accompagnement, la relation d'aide213
Sentiments et émotions des soignants auprès des patients
en fin de vie214
La réflexion éthique : les problématiques214
Le vécu des soignants214
Situation professionnelle
216
S'entraîner
219
Bibliographie
223