• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Musicothérapie didactique et soins infirmiers : enrichissement du soin et projet d'intervention

Résumé

Témoignage d'une infirmière pratiquant la musicothérapie didactique sur des patients en situation d'isolement et de souffrance. Cette technique fondée sur le toucher, le silence, l'attente, la voix et d'autres sens permet d'humaniser les soins infirmiers et de communiquer plus facilement avec le patient. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (108 p.) ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9791093532097
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • « Ses mains sont complètement recroquevillées, fermées en permanence. Ses pieds sont tournés vers l'intérieur. Le silence est présent, il m'aide à me concentrer, je m'autorise à fermer les yeux pour mieux être à l'écoute et ressentir l'état de tension ou de relâchement de la main. Je suis attentive et lorsque la main est détendue, j'induis un mouvement de rotation interne. La main s'ouvre, je souffle dans la paume pour prolonger la détente. Nos regards sont toujours connectés ».

      Au travers du récit d'instants vécus avec des patients en situation de souffrance et d'isolement, l'auteure décrit de quelle manière la musicothérapie didactique lui permet de s'impliquer pleinement dans la relation avec ces personnes, en s'appuyant sur le silence, le toucher, le regard, le souffle, l'attente, la voix...

      Le regard empreint de respect, d'humanité, de reconnaissance et de non-jugement, il s'agit de faire en sorte que les soins répétitifs et quotidiens deviennent des instants uniques chargés d'émotions et porteurs de vie.

      Animée par la part relationnelle de son métier, l'auteure partage ses réflexions sur son expérience hospitalière qui n'a pas toujours été en concordance avec ses valeurs soignantes et esquisse son projet professionnel en tant que musicothérapeute auprès d'enfants isolés.


  • Tables des matières
      • Musicothérapie didactique et soins infirmiers

      • Enrichissement du soin et Projet d'intervention

      • Mélanie Bourire

      • Introduction9
      • I. La musicothérapie didactique et l'enrichissement du soin infirmier à domicile11
      • A. Être Infirmière à domicile 11
      • 1. Généralités sur le métier d'infirmière :11
      • a) Cadre Législatif11
      • b) Dans le domaine de la santé mentale15
      • 2. La spécificité du soin à domicile :15
      • a) Définition15
      • b) La relation en soins à domicile : une relation privilégiée17
      • c) L'hôpital et mes réflexions20
      • B. La musicothérapie didactique 25
      • 1. Définition, contexte AMR/AMBx25
      • 2. Le travail personnel : vers le savoir-être de musicothérapeute27
      • C. L'enrichissement du soin 30
      • 1. Le cas de la démence : Le soin enchanté !32
      • 2. Isolement de la personne âgée : Insuffler la vie même à 90 ans !42
      • 3. Aphasie et tétraplégie spastique : la communication par le regard et le toucher58
      • II. Projet professionnel : Musicothérapie et enfance isolée66
      • 1. Présentation d'un hôpital de jour66
      • a) Définition66
      • b) Cadre législatif66
      • c) Les pathologies rencontrées67
      • d) Modalités d'accueil72
      • e) L'équipe pluridisciplinaire73
      • f) Les approches psychanalytique, éducative, cognitive et comportementale73
      • g) Les soins en hôpital de jour75
      • h) Le devenir de l'enfant après l'hôpital de jour79
      • 2. Les limites rencontrées en tant qu'IDE à l'hôpital de jour80
      • 3. L'ouverture de l'espace thérapeutique par la Musicothérapie en pédopsychiatrie82
      • a) L'enfant isolé83
      • b) Musicothérapie en pédopsychiatrie84
      • c) Projet d'intervention en musicothérapie85
      • Conclusion103
      • Bibliographie105
      • Index107

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ
  • Disponible - 615.15 BOU

    Niveau 3 - Médecine