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Livre

Le droit musulman : des réformateurs médiévaux au réformisme contemporain

Résumé

Une histoire des diverses modalités de réforme du droit musulman du Moyen Age à aujourd'hui. L'auteur questionne la possibilité pour l'islam de s'adapter à la France, territoire chrétien et de culture laïque. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2016
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 245-257
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Al-ʿadl wa al-ḥaqq
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : العدل والحق
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (257 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-225-0175-0
  • Indice
    • 342 Droit comparé, droits étrangers
  • Quatrième de couverture
    • Le droit musulman

      Des réformateurs médiévaux au réformisme contemporain

      À défaut de clergé, l'Islam voit dès ses premiers siècles apparaître en son sein une multitude d'écoles de pensée disposant chacune de sa propre interprétation de la Charia (droit religieux). Mais à l'image du concile de Nicée qui fit de l'Église catholique l'unique représentante de la Chrétienté, les califes abbassides, désireux de réduire les divergences doctrinales en terre d'Islam allaient, à partir du Xe siècle, tout mettre en oeuvre pour provoquer un consensus religieux (idjmâ') mettant un terme au libre examen des Écritures.

      Ce consensus ne se manifesta cependant pas sans de fortes oppositions. Nombre de penseurs musulmans allaient courageusement et au péril de leur vie s'élever contre ce conformisme : le traditionniste Ibn Hazm, le cadi-philosophe Averroès, le mystique Ibn 'Arabî en Andalousie ; les puristes Ibn Taymiyya et Ibn al-Qayyim en Syrie ; ou encore les juristes Ibn al-Humâm et al-Suyûtî en Égypte... Etouffée sous le poids de l'orthodoxie, la voix de ces penseurs hors pair ne se fit pas suffisamment entendre, et leurs idées faillirent sombrer dans l'oubli. Pour éviter cela, il aura fallu attendre l'avènement au XIXe siècle du courant réformiste de la Nahda, dont les adeptes s'employèrent à réhabiliter les thèses des réformateurs médiévaux avant d'en faire le fondement doctrinal de leur projet « d'Éveil » ou « Renaissance » du monde arabo-musulman.


  • Tables des matières
      • Le droit musulman

      • Des réformateurs médiévaux au réformisme contemporain

      • Isaam Toualbi-Thaâlibî

      • Albouraq

      • Préface11
      • Introduction23
      • Partie I
        Les courants puristes de l'Islam médiéval35
      • Chapitre I
        Les puristes médiévaux et leur argumentaire anticonformiste41
      • ¤ I : L'école zâhirite et le littéralisme42
      • a. La vie et l'oeuvre d'Ibn Hazm al-Zâhirî43
      • b. La nullité du conformisme47
      • ¤ II : L'école salafiste et la doctrine de « L'Islam des origines »66
      • a. Ibn Taymiya et le retour aux sources68
      • b. L'opposition du Salafisme au conformisme71
      • Chapitre II
        L'apport des écoles puristes au corpus juridique musulman83
      • ¤ I : L'institution du mariage et du divorce dans la théorie puriste90
      • ¤ Section II : Le droit successoral dans la théorie puriste99
      • a. Les transactions financières du mourant et l'ordre de successions99
      • b. Testament et successions100
      • ¤ Section III : Les transactions usuraires103
      • a. La notion d'usure chez Ibn Hazm et Ibn Taymiya105
      • b. L'épargne bancaire au regard du réformisme du XIXème siècle107
      • Partie II
        Le courant rationaliste d'Andalousie115
      • Chapitre I
        Genèse du rationalisme juridique andalou123
      • ¤ I : Ibn Rochd et l'averroïsme juridique127
      • a. La vie et l'oeuvre d'Ibn Rochd / Averroès129
      • b. De l'anticonformisme à la réhabilitation du rationalisme juridique132
      • ¤ II : Muhyiddine Ibn 'Arabî146
      • a. La vie et l'oeuvre du Cheikh al-Akbar Ibn 'Arabî149
      • b. Du mysticisme d'Ibn 'Arabî à l'anticonformisme152
      • Chapitre II
        Le projet de réforme du rationalisme andalou165
      • ¤ I : De la théocratie califale aux prémices d'une république démocratique168
      • a. De l'islamisation de la République de Platon170
      • b. Le modèle démocratique comme point de départ de la Cité idéale176
      • ¤ II : Pour une lecture réactualisée du droit pénal islamique185
      • a. La réhabilitation du droit islamique comparé190
      • b. Des possibles applications de la méthode averroïste (amputation et lapidation)196
      • ¤ III : Nouveau regard sur le statut du dîmé et de la femme musulmane202
      • a. Le statut du non-musulman dans la théorie rationaliste andalouse203
      • b. La femme musulmane dans la théorie rationaliste (le tutorat - la règlementation des naissances - femmes cadis, imams et sultans)220
      • Conclusion233
      • Bibliographie245

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 342 TOU

    Niveau 3 - Droit