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Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière

Résumé

Le point sur l'évaluation des pratiques professionnelles, la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et la recherche comme moyen d'élaboration de références professionnelles pour les infirmiers et autres paramédicaux. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (111 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7573-1023-6
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière

      2e édition

      La démarche qualité a plus de vingt ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations, leur utilisation, particulièrement dans l'évaluation des pratiques, reste encore trop floue pour beaucoup d'entre eux.

      Cette deuxième édition de l'ouvrage permet au lecteur de comprendre l'ensemble du parcours d'une observation clinique, initialement dédiée à un travail de recherche jusqu'à son utilisation pour évaluer la qualité du travail d'une équipe et, en son sein, celle de chaque professionnel. In fine, ce parcours assurera au patient une plus grande sécurité des soins.

      L'ambition des auteurs, toutes deux infirmières et cadres de santé, est de démystifier les termes qui foisonnent autour des concepts de « recherche infirmière » et de « qualité des soins ». Étudiants ou professionnels diplômés pourront se familiariser avec les étapes d'un cercle vertueux où la qualité vient assurer la sécurité des soins et nourrir la recherche infirmière. Ce processus deviendra la base de l'enseignement et de l'harmonisation des pratiques de soin.


  • Tables des matières
      • Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière

      • Annabelle Mathon et Pascale Wanquet-Thibault

      • Lamarre

      • PréfaceIX
      • IntroductionXI
      • 1 De la clinique à la recherche infirmière1
      • Qu'est-ce que la recherche en soins ?1
      • Les différents niveaux de la recherche3
      • La situation de la recherche infirmière en 20184
      • Les intérêts et objectifs de la recherche infirmière5
      • Constituer un corpus de connaissances et de pratiques validées scientifiquement 5
      • Améliorer la qualité des soins 6
      • Promouvoir la santé des personnes soignées 7
      • Développer les pratiques de soins 7
      • Transférer les connaissances à la pratique soignante quotidienne 8
      • Développer la professionnalisation du personnel soignant 9
      • La place des infirmiers dans la recherche9
      • Le professionnel de santé « utilisateur des résultats » 9
      • Le professionnel de santé « participant au recueil des données » 10
      • L'assistant de recherche clinique 11
      • L'infirmier ou infirmière en recherche clinique 11
      • Le concepteur, l'investigateur principal 11
      • Les étapes d'un travail de recherche12
      • La détermination du sujet de recherche 12
      • L'élaboration du cadre théorique 13
      • L'enquête 13
      • La discussion 13
      • La diffusion 14
      • Conditions de mise en oeuvre de la recherche clinique infirmière14
      • Utiliser une méthodologie adaptée 14
      • Faire partie d'une équipe 14
      • Disposer de temps consacré à la recherche 15
      • Disposer d'un financement 15
      • Maîtriser la langue de la recherche : l'anglais 15
      • 2 L'élaboration des recommandations de bonnes pratiques17
      • Référentiels et recommandations17
      • Les définitions 17
      • Les recommandations 20
      • Qui élabore les référentiels et les recommandations ?20
      • Au niveau mondial 20
      • Au niveau national 21
      • Au niveau régional 26
      • Méthodes d'élaboration des recommandations28
      • Méthode « recommandations pour la pratique clinique » 28
      • Méthode « recommandations par consensus formalisé » 29
      • Méthode « conférence de consensus » 29
      • Méthode « audition publique » 30
      • Les instances31
      • La mise en place des instances 31
      • Les modalités de fonctionnement des instances 32
      • Les référents et correspondants dans les services 35
      • Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins35
      • Les principaux acteurs de la qualité37
      • Le responsable qualité 37
      • Le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins 38
      • Le responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse (RSMQ) 39
      • Le soignant en responsabilité transversale 40
      • 3 De l'assurance qualité au management de la sécurité des soins43
      • Origines de la démarche qualité en santé43
      • La certification V2-V2007 44
      • La certification V2010 44
      • La certification V2014 45
      • Qualité et sécurité des soins : des concepts à la pratique47
      • Les concepts 47
      • Les étapes d'une démarche qualité 50
      • 4 L'évaluation des pratiques professionnelles65
      • Qu'est-ce que l'évaluation des pratiques professionnelles ?65
      • Une démarche issue des « analyses de pratique professionnelle » 65
      • Une obligation pour les médecins depuis 2004 66
      • L'impulsion donnée par la HAS 67
      • Objectifs de l'EPP67
      • Les obligations des professionnels de santé68
      • Les principaux outils de la qualité pour la résolution de problèmes71
      • Les remue-méninges ou « brainstorming » 71
      • Le QQOQCCP 71
      • La recherche des causes racines 72
      • Les approches et méthodes d'EPP74
      • L'approche « gestion des risques » 74
      • L'approche « revues de dossiers et analyses de cas » 82
      • L'approche « indicateurs » 85
      • L'approche « analyse des parcours de soins » 93
      • Liste des figures, encadrés et tableaux101
      • Bibliographie103
      • Abréviations107
      • Index109

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.15 MAT

    Niveau 3 - Médecine