CSE et CSSCT : les bonnes pratiques en santé, sécurité et conditions de travail
Gereso
Remerciements5
Préface13
Introduction15
Avertissements et glossaire17
Chapitre 1 - Posture et légitimité des élus ou personnel21
1.1 - Le mandat d'ordre public des représentants du personnel
21
Représentation du personnel : un droit constitutionnel22
Chef d'entreprise et « chef » du comité24
Le délit d'entrave26
1.2 - CSE et commission santé-sécurité-conditions de travail (CSSCT)
29
La composition du CSE29
Les caractéristiques de la CSSCT32
Attributions confiées à la CSSCT et coordination avec le CSE34
1.3 - Santé au travail : les missions des élus
36
Travail prescrit, travail réel et collectif de travail36
Missions des élus : les bonnes postures39
Missions du CSE en santé-sécurité : le Code du travail41
1.4 - Représentants du personnel et syndicats
42
Élus du personnel et syndicats : les points de jonction43
L'appartenance syndicale : un atout pour l'élu du personnel45
La coopération entre élus du personnel et DS47
1.5 - Fusion des instances et nouveaux enjeux pour les élus
48
Les régressions accompagnant la création du CSE49
Comment faire face à la chute du nombre d'élus ?51
1.6 - Fonction publique : les nouveaux comités sociaux
53
Création des comités sociaux et des formations spécialisées53
Particularités de la prévention dans la Fonction publique58
Fonction publique et expertises en santé au travail62
Chapitre 2 - La prévention des risques et ses acteurs65
2.1 - La prévention : définition et enjeux
65
Qu'est-ce que la prévention des risques professionnels ?66
Trois axes : accidents du travail, maladies professionnelles, pénibilité67
Préventions primaire, secondaire et tertiaire71
Les 9 principes de prévention75
2.2 - Évolution de la législation en santé-sécurité
77
Les grandes étapes et dates importantes77
Les textes marquants81
2.3 - L'employeur, acteur central de la prévention
83
Les acteurs de la prévention : schéma de synthèse83
Les obligations légales de l'employeur86
Responsabilités civile et pénale de l'employeur86
La sous-déclaration des accidents du travail et ses enjeux88
2.4 - Salariés et prévention
90
Les salariés acteurs et bénéficiaires de la prévention90
Les freins des salariés face à la prévention91
2.5 - Inspection du travail et médecine du travail
93
L'inspection du travail96
Médecins du travail et services de prévention et de santé au travail (SPST)96
2.6 - CARSAT, CRAMIF et organismes de prévention
100
Les CARSAT et la CRAMIF au sein de l'assurance maladie100
INRS, Anact et OPPBTP102
Chapitre 3 - Thèmes sensibles et sujets d'actualité105
3.1 - Les risques psychosociaux (RPS)
105
Nature et caractéristiques des RPS106
Harcèlements moral et sexuel108
RPS : clés de compréhension111
RPS et Fonction publique114
3.2 - Télétravail : TMS et autres risques spécifiques
117
Les enjeux du télétravail117
L'isolement du télétravailleur et ses conséquences119
Télétravail et troubles musculosquelettiques (TMS)120
Droit à la déconnexion et autres problématiques121
3.3 - Les risques propres aux sous-traitants et précaires
124
Essor de la sous-traitance et de la précarité : causes et effets124
Les nouvelles formes de sous-traitance et de précarité128
Le devoir de vigilance des grandes entreprises130
Entreprises extérieures et risques d'interférence131
3.4 - La relation élus-salariés et ses fondements
134
Représentation du personnel : principe de permanence et de proximité135
Liberté d'expression et recherche de témoignages138
Conseils pour la communication écrite et orale140
3.5 - Représentants de proximité et prévention
144
Représentants de proximité : une opportunité permanente144
Missions des représentants de proximité147
La coopération CSE-représentants de proximité149
Chapitre 4 - Fonctionnement et moyens du CSE151
4.1 - Panorama des moyens et budget de fonctionnement
151
Panorama des moyens des élus152
Budget de fonctionnement du CSE : le cadre légal153
L'utilisation du budget de fonctionnement155
4.2 - Nombre d'élus du personnel et crédit d'heures
156
Une chute du nombre de représentants du personnel157
Baisse du crédit d'heures global et concentration par titulaire159
Crédit d'heures : « circonstances exceptionnelles » et autres règles160
4.3 - Le règlement intérieur du CSE
163
L'utilité du règlement intérieur163
Règlement intérieur et obligations financières des comités165
4.4 - Les votes : un baromètre de la vitalité du comité
167
L'importance du vote des élus167
Modalités et contenu du vote169
4.5 - L'ordre du jour
170
L'ordre du jour : pourquoi et comment ?171
Ordre du jour et convocation aux réunions173
4.6 - Les réunions préparatoires et plénières
174
La réunion préparatoire : un impératif174
Réunions plénières ordinaires et extraordinaires176
Réunion plénière et animation du secrétaire177
Cas particulier : les CSE de moins de 50 salariés180
4.7 - Procès-verbal (PV) et compte rendu de réunion
181
Le procès-verbal (PV)181
L'encadrement du délai de rédaction du PV de janvier 2018183
Le « compte rendu » des élus du CSE184
4.8 - Santé-sécurité : la formation des élus du CSE
185
Le droit des élus à la formation en santé au travail186
La formation des représentants du personnel : une nécessité187
Chapitre 5 - Information et consultation du CSE191
5.1 - Droit à information des élus et BDESE
191
Le droit à information des élus192
L'obligation de discrétion des élus193
La base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)194
5.2 - Le document unique d'évaluation des risques (DUER)
196
Le cadre juridique197
Méthodologie et formalisation du DUER199
DUER : consultation et actions du comité201
5.3 - Rapport et programme annuels de prévention
203
La consultation sur le rapport et te programme annuels204
Le contenu du rapport annuel205
Le contenu du programme annuel de prévention207
5.4 - Les règles de la procédure d'information-consultation
208
Les principes intangibles de la consultation208
Délais de consultation et actions possibles du CSE211
Les consultations ponctuelles du CSE213
5.5 - Les trois consultations récurrentes du CSE
214
Les trois consultations récurrentes : présentation de synthèse215
Le contenu des trois consultations récurrentes216
Niveaux de consultation, expertises et avis unique218
5.6 - Projets importants et autres consultations phares
219
La consultation du CSE sur les projets importants220
La consultation pour licenciement économique collectif222
La consultation pour inaptitude professionnelle223
Autres consultations : système d'évaluation et règlement intérieur225
Chapitre 6 - Outils, repères et pratiques de terrain229
6.1 - Connaître et utiliser le Code du travail
229
Le Code du travail : pourquoi et comment ?230
Le Code du travail dans la pratique232
Fonction publique et Code du travail235
6.2 - Questionnaires, entretiens et méthodologies d'analyse
236
Intérêt et conditions de réussite des questionnaires237
L'entretien avec un salarié : conseils pratiques239
Repères méthodologiques pour l'analyse du travail réel240
6.3 - Recherche documentaire et indicateurs sociaux
243
Les sources documentaires244
Importance du bilan social et des autres indicateurs sociaux246
Taux de fréquence (TF) et de gravité (TG)248
6.4 - Les inspections du CSE
249
Caractéristiques des inspections249
Le déroulement de l'inspection252
Les principes à respecter254
6.5 - Les enquêtes après accident du travail (AT)
255
Importance et caractéristiques des enquêtes256
Enquête : tes bonnes pratiques258
L'arbre des causes259
6.6 - Les enquêtes pour risque grave
261
Les particularités de l'enquête pour risque grave261
L'enquête pour risque grave en pratique263
6.7 - Le danger grave et imminent (DGI)
265
Les deux procédures de DGI : alerte et retrait265
Le droit d'alerte du CSE et son couplage avec le droit de retrait268
Le droit d'alerte en santé publique et environnement269
Chapitre 7 - Le recours à l'expert271
7.1 - Les missions de l'expert en santé au travail
271
Le champ des expertises légales272
Désignation de l'expert et contestation éventuelle274
Délais pour les informations et la remise du rapport d'expertise276
7.2 - Le choix de l'expert
277
Choix de l'expert : le cadre légal278
Spécialisation et indépendance des experts279
7.3 - Les expertises pour risque grave et projet important
282
Expertise pour risque grave282
Expertises pour projet important et licenciements économiques284
7.4 - Pas de délégation de pouvoirs à l'expert
286
La conduite de l'expertise par le CSE287
Réunions préparatoire et plénière avec l'expert289
Annexes
291
Annexe 1 : Informations pratiques et liens Internet291
Annexe 2 : Modèles de lettres et de motions293
Annexe 3 : Particularités des CSE de moins de 50 salariés297
Annexe 4 : Gestion du temps et travail collectif (Chapitres 1.4 et 1.5)298
Annexe 5 : Points d'approfondissement301
Annexe 6 : Faut-il participer aux groupes de travail de l'employeur (Chapitre 1.6) ?307
Annexe 7 : Code du travail - Articles relatifs aux risques d'exposition courants et à l'environnement de travail309
Annexe 8 : Code du travail - Articles relatifs au CSE311
Annexe 9 : Contenu détaillé du bilan social (Chapitre 6.3)315
À propos de l'auteur
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