Les contrats du droit d'auteur à l'épreuve de la distinction des contrats nommés et innommés
Nathalie Blanc
Dalloz
Sommaire
V
Liste des principales abréviations
VII
Remerciements
XI
Préface
XIII
Introduction
1
Première partie
La nécessité d'une double qualification
Titre I. La qualification des contrats en droit d'auteur21
Chapitre 1. L'analyse des contrats nommés du droit d'auteur23
Section 1. L'identification des contrats nommés du droit d'auteur23
§ 1. La notion de contrat nommé24
A. Le rejet de la définition légaliste du contrat nommé24
B. L'adoption d'une définition fonctionnelle du contrat nommé29
§ 2. Les contrats nommés du droit d'auteur35
A. Les contrats nommés par un texte35
B. Les contrats nommés par la pratique contractuelle41
Section 2. La caractérisation des contrats nommés du droit d'auteur42
§ 1. Les éléments secondaires44
A. La forme du contrat45
B. La qualité des parties46
1° La qualité du cocontractant de l'auteur47
2° La qualité d'auteur49
§ 2. L'élément déterminant53
A. L'objet des obligations56
1° Les obligations relatives à la création de l'oeuvre56
a) Une phase caractéristique pour les contrats intervenant en amont
de la création57
b) Une phase non caractéristique pour les contrats intervenant en
aval de la création60
2° Les obligations relatives à la transmission des droits d'auteur60
a) Les obligations du cocontractant de l'auteur61
b) Les obligations de l'auteur63
B. L'objet des contrats d'auteur66
1° La chose, objet du contrat d'édition67
2° La chose, objet du contrat de représentation69
3° La chose, objet du contrat de production audiovisuelle70
4° La chose, objet du contrat de commande pour la publicité72
Chapitre 2. La création de contrats innommés en droit d'auteur77
Section 1. Le processus de création des contrats innommés78
§ 1. Les conditions d'admission des contrats innommés79
A. L'originalité79
B. Le respect de l'ordre public84
1° Ordre public et règles impératives84
2° Les contrats d'exploitation du droit d'auteur face à l'ordre public89
§ 2. Les créateurs des contrats innommés92
A. Le rôle des parties contractantes92
B. Le rôle du juge94
1° La qualification du contrat fixée par le juge94
a) La carence des parties94
b) L'erreur des parties96
Alpha) La requalification du contrat par le juge96
Bêta) Les limites au pouvoir de requalification du juge102
2° La consécration de la qualification émanant des contractants103
Section 2. Les différents types de contrats innommés en droit d'auteur105
§ 1. Les créations relatives105
A. L'innommé-décomposition106
1° La décomposition du droit transféré107
a) La décomposition du droit de représentation107
b) La décomposition des droits dans les autres contrats111
2° La suppression des autres éléments essentiels113
a) La suppression de l'obligation d'exploitation113
Alpha) La stipulation d'une exclusivité114
Bêta) La stipulation d'une rémunération proportionnelle117
b) La suppression de la rémunération119
c) La suppression de l'un des aspects des contrats complexes122
B. L'innommé-alliage123
1° La notion d'innommé-alliage123
2° L'innommé-alliage en droit d'auteur125
§ 2. Les créations absolues131
A. L'innommé et l'exploitation secondaire des oeuvres135
1° L'adaptation d'une oeuvre de l'esprit135
2° L'exploitation des personnages issus d'une oeuvre de l'esprit138
3° L'insertion d'une oeuvre préexistante dans une oeuvre nouvelle140
B. L'innommé et l'exploitation des oeuvres numérisées142
1° Les contrats portant sur l'exploitation des oeuvres numérisées142
2° Les licences libres146
a) La notion de licence libre147
b) La confrontation des licences libres au droit d'auteur150
Alpha) La nature juridique des licences libres au regard du droit
d'auteur152
Bêta) La validité des licences libres153
Titre II. La qualification des contrats en droit civil159
Chapitre 1. Le rattachement exclusif aux qualifications du droit civil161
Section 1. La qualification des contrats intervenant en amont de la création162
§ 1. Les contrats conclus par l'auteur portant sur la création de l'oeuvre162
A. La qualification du contrat de commande163
1° Les éléments essentiels du contrat de commande164
a) La forme de la convention et la qualité des parties164
b) L'objet165
2° La nature juridique du contrat de commande167
a) Les qualifications exclues167
b) La qualification de contrat d'entreprise170
Alpha) L'élection de la qualification de contrat d'entreprise lorsque la
commande porte sur le support de l'oeuvre170
Bêta) L'insuffisance de la qualification de contrat d'entreprise
lorsque le contrat tend à l'exploitation économique de l'oeuvre175
B. La qualification du contrat de mécénat176
1° Les éléments essentiels du contrat de mécénat178
2° La nature juridique du contrat de mécénat182
a) Les qualifications exclues182
b) L'élection de la qualification de contrat de travail184
§ 2. Les contrats liant les partenaires économiques de l'auteur permettant
le financement de la création186
A. La qualification du contrat de coproduction187
1° Les éléments essentiels du contrat de coproduction188
a) La forme de la convention et la qualité des parties188
b) L'objet190
2° La nature juridique du contrat de coproduction193
a) Les enjeux de la distinction entre société en participation et
indivision conventionnelle193
b) La détermination délicate d'un critère de distinction196
B. La qualification de la délégation de recettes201
1° La notion de délégation de recettes203
2° La nature juridique de la délégation de recettes204
Section 2. La qualification des contrats intervenant en aval de la création211
§ 1. La qualification du contrat de distribution212
A. Les éléments essentiels du contrat de distribution212
B. La nature juridique du contrat de distribution214
§ 2. La qualification des contrats réalisant la communication de l'oeuvre
au public217
A. La qualification des contrats de fourniture d'un exemplaire d'une
oeuvre217
1° Les qualifications exclues218
2° L'élection de la qualification de vente221
B. La qualification des contrats portant sur l'accès à la représentation
d'une oeuvre224
Chapitre 2. Le rattachement cumulatif aux qualifications du droit civil227
Section 1. La chose objet des contrats d'exploitation230
§ 1. Les droits d'exploitation, objets des contrats d'auteur230
§ 2. Les droits d'exploitation, des biens autonomes232
A. La notion de bien232
B. L'hypothèse de la propriété littéraire et artistique236
1° L'impossible rattachement de l'oeuvre à la catégorie des biens236
2° Le rattachement des droits d'exploitation à la catégorie des biens240
Section 2. La summa divisio entre cession et licence243
§ 1. Les contrats de cession de droits d'auteur244
A. L'existence d'un transfert de propriété des droits patrimoniaux244
B. La qualification des contrats de cession des droits patrimoniaux248
1° La qualification des contrats de cession à titre gratuit249
a) Les contrats comportant une obligation d'exploitation251
b) Les contrats ne comportant pas d'obligation d'exploitation255
2° La qualification des contrats de cession à titre onéreux255
§ 2. Les contrats de licence de droit d'auteur261
A. Le rattachement des contrats de licence temporaires aux modèles du
droit civil262
1° Les contrats de licence à titre gratuit263
2° Les contrats de licence à titre onéreux267
a) La mise à disposition temporaire d'un bien268
b) L'existence d'une contrepartie à la mise à disposition du bien272
B. L'impossible rattachement des contrats de licence consentis pour la
durée du monopole275
1° La requalification des licences consenties pour toute la durée
du monopole avec exclusivité275
2° L'originalité des licences consenties pour toute la durée du monopole
sans exclusivité276
Seconde partie
L'élaboration d'un régime unifié
Titre I. La complémentarité entre le droit civil et le droit
d'auteur287
Chapitre 1. Le régime des contrats d'auteur éclairé par le droit civil289
Section 1. L'action du titulaire des droits éclairée par le droit civil :
la contrefaçon290
§ 1. Une action réservée au propriétaire des droits violés292
§ 2. Une restriction du droit d'agir justifiée par la nature de l'action en
contrefaçon298
A. L'exclusion de l'assimilation à l'action en responsabilité civile299
B. Le rapprochement avec l'action en revendication302
Section 2. L'action contre le titulaire des droits éclairée par le droit civil :
l'exécution forcée308
Chapitre 2. Le régime des contrats d'auteur complété par le droit civil313
Section 1. La transposition de la garantie d'éviction315
§ 1. Le domaine de la garantie d'éviction315
A. Le débiteur de la garantie d'éviction315
B. Les contrats comportant une garantie d'éviction316
1° L'application de règles spéciales317
2° L'existence incertaine d'un principe général de garantie d'éviction319
§ 2. L'objet de la garantie d'éviction321
A. La garantie d'éviction du fait personnel322
1° Les troubles couverts par la garantie d'éviction du fait personnel322
a) Les troubles résultant d'un acte juridique323
Alpha) Les conventions conclues en violation des droits du
cessionnaire324
Bêta) Les conventions conclues en violation des droits du licencié330
b) Les troubles résultant d'un acte matériel332
Alpha) La reprise d'un thème identique par l'auteur333
Bêta) La poursuite de l'exploitation par le cédant ou concédant334
2° La portée de la garantie d'éviction du fait personnel337
a) Les contrats d'exploitation emportant garantie d'éviction du fait
personnel337
Alpha) La garantie d'éviction du fait personnel dans les contrats à
titre onéreux338
Bêta) La garantie d'éviction du fait personnel dans les contrats à
titre gratuit340
b) La force de la garantie d'éviction du fait personnel343
B. La garantie d'éviction du fait des tiers347
1° La portée de la garantie d'éviction du fait des tiers347
2° Les troubles couverts par la garantie d'éviction du fait des tiers349
a) La garantie des troubles de droit350
b) La garantie des troubles de fait353
Section 2. La transposition incertaine de la garantie des vices cachés356
§ 1. La caractérisation de vices cachés358
§ 2. Le domaine de la garantie des vices cachés360
Titre II. Le conflit entre le droit civil et le droit d'auteur367
Chapitre 1. Le conflit entre les règles relatives à la formation du
contrat371
Section 1. Le conflit entre les règles relatives à la forme du contrat372
§ 1. La présentation du conflit entre le droit civil et le droit d'auteur373
A. Les règles en conflit373
B. Les hypothèses de conflits377
§ 2. La résolution du conflit entre le droit civil et le droit d'auteur381
A. Le conflit opposant les dispositions du Code de la propriété
intellectuelle aux articles 1341 à 1348 du Code civil381
B. Le conflit opposant les dispositions du Code de la propriété
intellectuelle à l'article 931 du Code civil383
Section 2. Le conflit entre les règles relatives à l'objet du contrat386
§ 1. La présentation du conflit entre le droit civil et le droit d'auteur387
A. Les règles en conflit387
B. Les hypothèses de conflits390
1° Une portée limitée en contemplation de la personne des parties
contractantes391
2° Une portée limitée en contemplation de la nature du contrat393
§ 2. La résolution du conflit entre le droit civil et le droit d'auteur396
A. L'articulation des règles relatives à la détermination des droits objets
du contrat396
B. L'articulation des règles relatives à la détermination du prix401
Chapitre 2. Le conflit entre les règles relatives aux effets du contrat407
Section 1. Le conflit entre les règles relatives à la révision du contrat408
§ 1. La présentation du conflit entre le droit civil et le droit d'auteur408
A. Les règles en conflit408
1° Les règles du droit civil409
2° Les règles du droit d'auteur412
B. Les hypothèses de conflits417
§ 2. La résolution du conflit entre le droit civil et le droit d'auteur419
Section 2. Le conflit entre les règles relatives à la révocation du contrat424
§ 1. L'admission de la révocation unilatérale du contrat425
A. La reconnaissance d'un droit de repentir425
B. La reconnaissance d'un droit de résolution unilatérale430
§ 2. Les effets de la révocation de la convention432
A. Les effets de la révocation entre les parties contractantes432
B. Les effets de la révocation à l'égard des tiers437
Conclusion générale
441
Bibliographie
445
Index alphabétique
487