• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfance des loisirs : trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence

Résumé

Enquête sociologique sur les comportements culturels de près de 4.000 enfants de 11 ans à 17 ans. Cet ouvrage analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde et souligne que les filles et garçons occupent des espaces culturels distincts. Une étude illustrée par des rencontres où les jeunes livrent leurs goûts en matière de loisirs.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (432 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-097545-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Dis-moi... »

      Dis-moi quels sont tes loisirs, et je te dirai qui tu es. Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras. Quatre demandes comme quatre questions à un champ encore au stade de l'enfance : la culture, de l'enfance à la grande adolescence.

      Longtemps considérés comme des « héritiers » reproduisant les comportements parentaux, volontiers décrits comme des consommateurs passifs soumis à la profusion de l'offre médiatico-publicitaire des industries, les discours sur les rapports des enfants à la culture oscillent entre angélisme techniciste - ils seraient naturellement digitaux - et paniques morales.

      L'ouvrage prend un autre parti : l'observation des comportements culturels de près de 4 000 enfants suivis de 11 ans à 17 ans. Il analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde. Il examine que filles et garçons occupent des espaces culturels distincts : Barbie et goût de la conversation versus football et jeux vidéo. Il met en lumière la construction des différences de genre, socialement situées, dans l'espace des loisirs, le jeu des influences- école, institutions culturelles, copains, médias... - et la faculté des enfants à les métisser pour se construire un goût.

      Au-delà des trajectoires communes, chaque parcours individuel est le fruit d'un processus de construction, fait de découvertes, de choix ainsi que de renoncements. L'ouvrage invite à la découverte de la fabrique des loisirs de l'enfance, chez ceux qui formeront les publics de demain.


  • Tables des matières
      • L'enfance des loisirs

      • Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence

      • Sylvie Octobre

      • Christine Détrez

      • Pierre Mercklé

      • Nathalie Berthomier

      • Avant-propos
      • Infans... et âges adultes9
      • Philippe Chantepie
      • Introduction
      • Les loisirs des enfants : un petit objet sociologique ?13
      • L'enfance, un « petit objet scientifique » complexe14
      • Enfance et culture(s)16
      • Observer les cultures des enfants de la fin du primaire aux années lycée19
      • Chapitre I
      • « Dis-moi quels sont tes loisirs, je te dirai ton âge ».
      • Pour une définition culturelle de l'avancée en âge.23
      • Grandir : loisirs et avancée en âge25
      • La réorganisation des agendas de loisirs 25
      • Des goûts et des couleurs 52
      • La chambre 59
      • Valeurs et métiers 63
      • Culture, âge et négociation individuelle66
      • Négociations de l'agenda culturel avec la famille 66
      • Négociations de l'agenda culturel avec la fratrie 73
      • Négociation de l'agenda culturel avec les pairs 74
      • Négociation de l'agenda culturel avec l'institution scolaire 79
      • Métier d'enfant, métier d'élève et métier de jeune : articulations pour le métier de consommateur culturel83
      • L'enfance : le moment ludique, lecteur et sportif 86
      • La préadolescence : l'ouverture du champ des possibles et la chute de la lecture 88
      • L'adolescence et le tournant culturel 91
      • La grande adolescence : l'expressivité des goûts et des sentiments 93
      • Chapitre II
      • « Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais ».
      • La part du genre et de l'origine sociale dans le choix des loisirs.99
      • Avoir bon genre, avoir « sa » classe ?100
      • Genre et origine sociale : des combinaisons variables 100
      • Usages médiatiques et multimédiatiques 102
      • Les sorties 105
      • Niveau scolaire et investissement culturel 107
      • Le genre avant tout 111
      • Oppositions et décalages120
      • Apprentissage du masculin et du féminin 120
      • Quitter l'enfance et devenir adolescent : des temporalités différentes 132
      • De la musique avant toute chose 135
      • Des espaces de goûts144
      • Ce qui distingue les garçons 144
      • Ce qui distingue les filles 146
      • Six ans plus tard 148
      • Chapitre III
        « Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles ». Pluralité des transmissions : parents, fratrie, copains, école.153
      • Sur le concept de transmission 153
      • Une approche des transmissions en fin de primaire 160
      • Le climat familial162
      • Les représentations du temps libre et des activités culturelles 162
      • L'éducation implicite : les comportements parentaux en exemple 170
      • L'éducation explicite : normes et projets éducatifs culturels 177
      • Des cultures familiales aux cultures des enfants186
      • Ressemblances, dissemblances : première approche de la transmission 186
      • La culture : un héritage incertain 192
      • La culture : une filiation 201
      • Le loisir : un espace marginal 206
      • La culture : une conquête à transmettre 210
      • Le loisir : un espace problématique 214
      • Les effets du climat familial 218
      • Le poids des différentes transmissions : combinaisons et oppositions d'influences229
      • Rôle de la fratrie et socialisation horizontale dans la famille 229
      • Et les copains ? 232
      • Le rôle de l'école 234
      • Quelles causes pour quels effets ? Combinaisons, recompositions et oppositions 237
      • Chapitre IV
        « Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras ». Trajectoires communes et parcours individuels.249
      • Les trajectoires culturelles250
      • Les trajectoires par activité : champ des possibles et périmètre du réel 250
      • Normativité et diversité des comportements : trajectoires principales et (équi)probabilité du réel 253
      • Associations temporelles entre consommations, pratiques et sorties 260
      • Typologie des trajectoires de loisirs261
      • Une trajectoire très favorable : des loisirs sous toutes leurs formes et de plus en plus 263
      • Une trajectoire favorable : un investissement polymorphe malgré la baisse de la lecture 275
      • Une trajectoire intermédiaire : les loisirs comme paysage 287
      • Une trajectoire défavorable : retrait, recompositions et abandons 297
      • Une trajectoire très défavorable : loisirs absents et effet retard 305
      • Pourquoi lui, pourquoi elle ? Trajectoires culturelles et caractéristiques individuelles319
      • Des trajectoires culturelles les plus favorables aux moins favorables : quels rapports de chance ? 319
      • Le tricotage des réels 320
      • Au-delà du causal : les exceptions qui font la surprise ? 324
      • Pour ne pas conclure
        Du temps qui passe : chronologie de la vie et chronologie de la recherche329
      • Lettres d'enfants334
      • Annexes339
      • Annexe I
        Méthodologie341
      • Annexe II (Chapitre III)
      • Annexe 1 - Une typologie des formes de socialisation 350
      • Annexe 2 - Modes de socialisation culturelle intrafratrie 355
      • Annexe 3 - Modes de socialisation culturelle du groupe des pairs 356
      • Annexe 4 - Modes de socialisation culturelle de l'école 357
      • Annexe 5 - Les facteurs explicatifs des pratiques et consommations culturelles (régressions polytomiques multinomiales) 358
      • Annexe 6 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des équipements culturels (régressions polytomiques multinomiales) 360
      • Annexe 7 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des lieux de loisirs (régressions polytomiques multinomiales) 362
      • Annexe III (Chapitre IV)
      • Annexe 1 - Trajectoires simplifiées et typologie des trajectoires 366
      • Annexe 2 - Comment les trajectoires culturelles adviennent-elles ? Présentation des 11 segments de populations culturelles 366
      • Annexe 3 - Principes de l'analyse discriminante par arbre ou segmentation 368
      • Annexe IV
        Questionnaires371
      • Questionnaire parents 372
      • Questionnaire enfants 2002 383
      • Questionnaire enfants 2008 395
      • Bibliographie générale407
      • Table des graphiques417
      • Table des tableaux419
      • Table des matières423

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.45 ENF

    Niveau 2 - Sociologie, démographie