La réforme des collectivités territoriales
Éric Landot - Bruno Malhey - Michel Verpeaux
Berger-Levrault
Avertissement11
Introduction15
1. La réforme et son contexte19
Chapitre 1
Les collectivités territoriales et leurs compétences21
1 - Genèse de la décentralisation
21
¤ Vingt ans d'expérimentation (1981-2002)22
¤ La réforme constitutionnelle25
2 - Analyse des compétences par nature des collectivités
28
¤ Les communes28
¤ Les compétences des structures intercommunales33
¤ Les compétences des groupements de communes38
¤ Les compétences du département40
¤ Les compétences de la région44
3 - Les principales compétences transférées aux collectivités territoriales (avant réforme introduite par la loi du 16 décembre 2010)
49
Chapitre 2
Le comité Balladur II55
Chapitre 3
L'adoption délicate d'une réforme restée à mi-chemin59
Chapitre 4
Grands élus et grands territoires63
¤ Sortir des empilements ?63
¤ Le couple département-région64
¤ Le couple commune-communauté (ou métropole)65
¤ Une professionnalisation rampante ?66
2. La réforme départementale et régionale69
Introduction
Problématique générale71
Chapitre 1
Le conseiller territorial, un nouvel acteur local73
1 - L'unification des collectivités par l'unification des acteurs
73
2 - Les modes de scrutin envisagés
77
3 - Élection
79
¤ L'adoption d'un nouveau mode de désignation79
¤ Les modalités de l'élection des conseillers territoriaux86
4 - Fonctions
91
¤ Le conseil général91
¤ Le conseil régional92
5 - Éventuel futur statut
93
Chapitre 2
La question des compétences99
1 - Le thème de la clarification des compétences
99
2 - Le thème de la clause générale de compétence
102
¤ La suppression envisagée de la compétence générale102
¤ La suppression limitée de la compétence générale106
3 - L'évolution des débats sur les compétences
108
¤ Les débats parlementaires108
¤ La loi votée et publiée111
¤ Des évolutions importantes à attendre dans la répartition des compétences entre le département et la région113
4 - Quel avenir pour les financements croisés ?
118
Chapitre 3
Le thème des fusions entre départements et/ou régions121
3. La réforme du couple commune-intercommunalité125
Chapitre 1
Rupture et continuité de cette étape dans l'histoire de l'intercommunalité127
1 - Une histoire en trompe-l'oeil
127
2 - L'héritière secrète de l'Histoire
128
3 - Le rôle paradoxal de l'État
129
4 - Le fruit de l'histoire des élus et des territoires
130
¤ Premier trompe-l'oeil130
¤ Deuxième trompe-l'oeil131
5 - La marque de l'histoire
134
6 - 2010-2014 : peut-on décréter l'accélération de l'histoire ?
135
Chapitre 2
Les EPCI à fiscalité propre sont-ils des collectivités territoriales ?137
1 - Les EPCI à fiscalité propre
137
2 - La libre administration des collectivités locales
139
¤ Un conseil élu140
¤ Les compétences effectives141
¤ L'autonomie financière143
3 - Les EPCI à fiscalité propre sont-ils des collectivités territoriales ?
144
¤ Le conseil élu145
¤ Les compétences effectives147
¤ L'autonomie financière147
Chapitre 3
Une plus grande imbrication politique entre communes et communautés149
1 - La phase 2011-2014
149
2 - Lors des élections territoriales de 2014 et des suivantes
151
3 - Après 2014, entre deux renouvellements généraux des conseils municipaux
153
Chapitre 4
La réforme de la gouvernance intercommunale : la fin du consensus ?157
1 - La répartition des sièges au sein de l'organe délibérant
157
2 - La composition du Bureau et la détermination du nombre de vice-présidents
161
3 - Le système de délégations
162
Chapitre 5
Les nouvelles Commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI)165
1 - Une structure renouvelée
165
2 - La nouvelle composition des CDCI
166
3 - Les attributions des CDCI
169
4 - Le fonctionnement des CDCI
171
Chapitre 6
L'achèvement et la recomposition de la carte intercommunale173
1 - Le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI)
173
2 - Le renforcement des pouvoirs du préfet : de la proposition à la contrainte
177
¤ Le préfet comme nouvelle force de proposition en matière intercommunale177
3 - La disparition des communes isolées
178
Chapitre 7
Une réforme limitée de la mutualisation181
1 - Une rupture conceptuelle
181
2 - Intérêt(s) de la démarche
187
¤ Le mythe des économies d'échelle187
3 - La recherche d'efficacité et de cohérence
188
4 - Une réponse managériale
189
5 - Détail sur le droit actuel depuis la loi du 16 décembre 2010
191
Chapitre 8
Des ajustements en matière de compétences195
1 - La loi apporte cependant quelques élargissements de compétences et de moyens
195
2 - La loi instaure aussi de nouvelles formes de coopération
197
3 - Répartition des compétences et limitation des financements croisés
198
4 - Point sur les pouvoirs de police
200
5 - Les compétences en cas de fusion
202
Chapitre 9
Une intercommunalité qui prend tout son sens avec la réforme fiscale205
1 - L'architecture des ressources est bouleversée
205
2 - La perte d'autonomie fiscale et de pouvoir de taux
207
Chapitre 10
Les métropoles et les pôles métropolitains211
1 - De l'idée originale au droit positif : histoire d'une évaporation
211
2 - Les métropoles
214
¤ Quelles compétences ?215
¤ Les compétences départementales transférées217
¤ Les compétences régionales transférées218
¤ Les autres cas219
¤ Mises à disposition du département et de la région221
¤ Les financements222
3 - Les pôles métropolitains
224
¤ La création des pôles métropolitains225
¤ Les compétences des pôles métropolitains226
¤ Le régime applicable aux pôles métropolitains226
4 - Conclusion sur les métropoles et les pôles métropolitains
227
Chapitre 11
L'instauration de communes nouvelles231
¤ Point de vue : le statut des communes nouvelles : une véritable innovation ?232
4. La réforme et le monde ultramarin235
Chapitre 1
Limites et possibilités constitutionnelles237
Chapitre 2
Spécificités ultramarines et droit de l'intercommunalité à l'heure de la réforme241
1 - Spécificités intercommunales
241
2 - Adaptations de la loi
243
5. Le Grand Paris : un état d'exception245
Chapitre 1
Le contournement du volet institutionnel247
Chapitre 2
La reprise en mains par l'État via l'aménagement249
1 - Le chantier du siècle ?
249
2 - La définition du Grand Paris
252
3 - Le réseau de transport public du Grand Paris
253
¤ La consistance du réseau de transport public du Grand Paris253
¤ Le financement du nouveau réseau de transport public du Grand Paris254
¤ La création d'un schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris255
¤ La mise en place d'une Commission particulière du débat public255
¤ La réalisation du réseau de transport public du Grand Paris258
¤ La RATP, principal gestionnaire des infrastructures du réseau du Grand Paris262
4 La société du Grand Paris, établissement public de l'État
264
¤ Nature, composition et fonctionnement de la gouvernance de la société du Grand Paris264
¤ Les principaux outils de la société du Grand Paris pour accomplir l'ensemble de ses missions270
¤ La fin de la Société du Grand Paris275
5 Les contrats de développement territorial
275
Index283