Harcèlement moral et souffrance au travail dans la fonction publique
Diagnostic - Prévention - Contentieux
Christelle Mazza
Du puits fleuri
Introduction11
Partie 1. Diagnostiquer le harcèlement moral et la souffrance au travail17
Section 1. Clarifier les notions18
A. Les définitions légales
19
1. La définition légale de la souffrance au travail19
¤ Elaboration progressive de la notion de souffrance au travail20
¤ Absence de définition légale30
2. La définition légale du harcèlement moral en droit de la fonction publique38
¤ Sur la définition du harcèlement moral45
¤ Sur la protection de la victime ou des témoins48
¤ Sur la sanction de l'auteur49
3. L'application complexe des textes52
B. Les autres champs d'approche du harcèlement moral et de la souffrance au travail
58
1. Questions philosophiques58
2. Sociologie de la fonction publique68
3. L'approche clinique du harcèlement moral et de la souffrance au travail79
Section 2. Tableau factuel des cas de harcèlement moral et souffrance au travail dans la fonction publique98
A. Principes généraux
98
1. Le profil de la victime98
2. L'identification de la source et des faits générateurs102
3. La nature des atteintes104
B. Analyse de situations réelles : comprendre le harcèlement moral et la souffrance au travail dans la fonction publique
109
1. L'atteinte à la santé112
2. La dégradation des conditions de travail et l'atteinte à la carrière122
3. Les éléments statutaires et factuels générateurs de souffrance au travail127
Partie 2. Prévenir les actes de harcèlement moral et les situations de souffrance au travail135
A. Diagnostiquer les risques psychosociaux
140
¤ Etape 1. Préparer le diagnostic et établir les indicateurs142
¤ Etape 2. Réaliser les investigations146
¤ Etape 3. Exploiter les informations recueillies158
¤ Etape 4. Restituer le diagnostic162
B. Mise en place des politiques de prévention et de plans d'action
163
C. Etablir un protocole de prévention et de gestion du harcèlement moral
180
Partie 3. Combattre le harcèlement moral dans la fonction publique, réparer la victime et sanctionner l'auteur189
A. Le rôle de l'avocat
190
1. Dans quel cas consulter un avocat190
2. Comment choisir son avocat195
3. La prise de recul / le conseil / l'appréciation globale des risques199
4. Le suivi de la procédure202
B. Le rôle du médecin
204
1. Un suivi nécessaire204
2. Le choix du praticien206
3. Les relations avocat / médecin208
C. Financer une procédure judiciaire
209
1. La protection fonctionnelle209
2. L'assurance protection juridique213
3. Les associations215
D. Les systèmes alternatifs
216
1. La médiation216
2. Le recours préalable facultatif ou obligatoire218
E. Le rôle du juge
222
1. Le juge administratif222
2. Le juge pénal238
F. Le rôle de la presse
245
1. Dans une procédure administrative245
2. Dans une procédure pénale247
3. Ce que l'on peut dire : le difficile équilibre avec le devoir de réserve248
3. L'instrumentalisation250
G. La réparation du préjudice et la sanction de l'auteur
251
1. Le retrait de mentions figurant dans le dossier administratif individuel251
2. Les poursuites disciplinaires253
3. La réparation pécuniaire254
4. La réhabilitation et la réparation de la dignité256
5. Gérer les risques : le maintien en poste, la mise au placard, la stigmatisation, le blocage de carrière257
6. Sanctionner les plaintes et dénonciations abusives : l'instrumentalisation du harcèlement moral259
Conclusion : comment faire évoluer l'arsenal juridique ?261
A. Création d'une procédure ou d'un tribunal spécial
261
1. Le caractère inadapté de la procédure administrative263
2. L'obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des agents publics qui incombe à l'Etat employeur266
3. La nature de la faute de l'agent auteur de faits de harcèlement moral et les sanctions encourues268
B. Renforcement des pouvoirs d'injonction du juge sur les administrations employeurs
270
Annexes
Annexe 1. Protocole d'accord en date du 22 octobre 2013275
Annexe 2. Circulaire SE1 2014-1 du 4 mars 2014 du Ministère de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, « Lutte contre le harcèlement sexuel et moral dans la fonction publique »297
Annexe 3. Circulaire du secrétariat général du gouvernement n° 5705/SG du 20 mars 2014, « Mise en oeuvre du plan national d'action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques »317
Annexe 4. Indicateurs de diagnostic des risques psychosociaux, DGAFP, Outils de la DRH, mars 2014325
Bibliographie331