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Guide de la concertation locale : pour construire le vivre ensemble

Résumé

Ce guide détaille les principes et l'histoire de la concertation à l'échelle locale, avant de détailler sur le plan pratique les étapes d'un processus de concertation (définition de la finalité du processus, cartographie des participants, mise en débat, communication, animation, compte-rendu, évaluation, etc.). Avec différents outils pour guider la concertation. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (122 p.) ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0757-2
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • La concertation est une ressource au service du projet ou de l'idée qui est mise en discussion. C'est un dialogue entre tous les acteurs, personnes ou organismes concernés. C'est à la fois un progrès démocratique et l'assurance que les affaires publiques sont mieux gérées.

      Réussir une concertation utile et efficace demande de mobiliser des méthodes et des techniques adaptées pour résoudre deux difficultés majeures : mobiliser tous ceux qui sont concernés par l'objet mis en discussion - afin de ne pas «avoir toujours les mêmes participants» - et organiser un dialogue constructif entre ces personnes très différentes les unes des autres. Pour y parvenir, il convient de mettre en oeuvre une démarche de projet précise et ordonnée.

      La nouvelle édition de ce Dossier d'experts s'adresse à tous ceux qui doivent concevoir et organiser une concertation, maîtres d'ouvrage ou maîtres d'oeuvre. Elle est enrichie des dernières actualités réglementaires et propose une trentaine d'outils et méthodes sous la forme de fiches pratiques qui décrivent les outils de communication, de mobilisation et d'animation au service de la concertation.

      Les citoyens expriment de fortes attentes en matière de concertation. Alors qu'un nouveau mandat s'ouvre, les communicants publics ont placé l'écoute et la participation des habitants comme une de leurs missions prioritaires. Le réseau Cap'Com accompagne les professionnels dans cette évolution du métier.


  • Tables des matières
      • Guide de la concertation locale

      • Pour construire le vivre ensemble

      • Gilles-Laurent Rayssac/Christian de la Guéronnière

      • Territorial éditions/Dossier d'Experts

      • Introduction 5
      • Partie 1 La concertation : évolution historique, nécessité d'aujourd'hui
      • Chapitre I De la protection des propriétaires à la protection de l'environnement 15
      • A - Des enquêtes publiques à l'information du public15
      • B - De la protection de l'environnement à la prise en compte des systèmes d'acteurs18
      • Chapitre II La concertation comme mode de gouvernance 21
      • A - Faire de la politique autrement et répondre à une attente22
      • 1. Des élus de plus en plus sollicités22
      • 2. Une information de plus en plus accessible et des acteurs de plus en plus compétents23
      • 3. Concertation et proximité : des niveaux d'action différents24
      • B - Les influences extérieures25
      • 1. Des exemples venus d'ailleurs25
      • 2. L'influence de la construction européenne26
      • C - Articuler la démocratie représentative et la démocratie participative27
      • Chapitre III La concertation : état des lieux 29
      • A - Un cadre juridique de plus en plus complet29
      • B - Une pratique en très fort développement31
      • C - Un champ professionnel nouveau32
      • D - Une attente méfiante34
      • Conclusion de la première partie 37
      • Partie 2 La concertation en pratique
      • Chapitre I Qu'est-ce qu'un processus de concertation réussi ? 43
      • A - Ce qu'est un processus de concertation43
      • B - Des processus utiles et efficaces45
      • C - Les conditions de réussite d'un processus de concertation46
      • 1. Concevoir le processus de concertation comme un projet46
      • 2. Mobiliser les ressources du management des parties prenantes47
      • 3. Adopter une attitude et une posture compatibles avec la logique de discussion49
      • 4. Organiser la concertation au bon moment51
      • Chapitre II Les étapes du processus de concertation 53
      • A - Définir l'objet et la finalité du processus de concertation53
      • B - Cartographier les parties prenantes55
      • 1. Quelques précisions sur les parties prenantes56
      • 2. Éléments de méthode57
      • C - Mettre en débat58
      • 1. L'analyse du projet et la formulation des questions des débats59
      • 2. La mise au point de la matière à débat59
      • 3. La définition du programme de discussion60
      • D - Communiquer pour mobiliser les parties prenantes63
      • 1. Des dispositifs qui peinent encore à convaincre63
      • 2. Communication et concertation, même combat !64
      • 3. Définition de la communication dans la concertation65
      • E - Animer le processus de concertation70
      • 1. Animer le processus et animer les réunions de concertation71
      • 2. Les règles de la concertation71
      • 3. La méthode générale de conduite des discussions74
      • 4. Des méthodes d'animation adaptées aux situations de concertation77
      • F - Rendre compte du processus de concertation82
      • G - Évaluer le processus de concertation83
      • 1. Pourquoi évaluer les processus de concertation ?83
      • 2. Éléments de méthode85
      • H - Quelques questions complémentaires87
      • 1. Que faire lorsque la méthode est contestée ?88
      • 2. La question de la partie prenante reconnue comme légitime pour trancher les débats88
      • 3. Le syndrome du second souffle89
      • 4. La question de la confiance90
      • 5. L'absence de certaines parties prenantes91
      • 6. La question de la représentativité des parties prenantes92
      • 7. La question de la qualification des parties prenantes93
      • 8. Les parties prenantes et l'intérêt général93
      • 9. La formation des parties prenantes94
      • 10. La formation à la concertation94
      • 11. L'organisation de la maîtrise d'ouvrage qui organise des concertations95
      • 12. La gestion du temps de la concertation et du projet95
      • Chapitre III La boîte à outils 97
      • A - Les outils de communication et d'information97
      • B - Les outils de mobilisation105
      • C - Les outils d'animation de la concertation109
      • Conclusion L'élu, le fonctionnaire et le citoyen 117
      • Bibliographie 121

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.12 RAY

    Niveau 3 - Droit